Lui et Saâdou font partie des éléments suivis de près par les supporters, et pour cause, ils ont quand même une expérience dans cette catégorie senior, pourtant l’ancien Mouloudéen est encore très jeune, il est en train de se préparer et veut gagner une place, il a mis très haut la barre, il veut se hisser très loin et très haut et ne s’autorise pas d’erreurs, lui c’est Souyed, après la victoire devant Wiesbach il nous a livré ses impressions.
Vous avez gagné votre premier match, un mot sur le rendement de l’équipe…
C’est une bonne chose, c’est bon pour le groupe, on remarque qu’on commence à prendre des repères, ça sert à ça aussi ces matches, vous remarquez sûrement qu’on a un groupe soudé avec des joueurs de qualité mais qui ne se connaissent pas forcément, donc on bosse en espérant atteindre nos objectifs.
Vous avez encaissé 3 buts lors du premier match, lors du 2e match, peut-on en déduire que vous êtes sur le bon chemin ?
Le premier match n’était pas une référence, on a aligné 2 équipes et les joueurs jouaient pour la première fois ensemble, aujourd’hui c’est la même chose, sauf qu’on sent une amélioration, on est en train de suivre les conseils du coach dans le but d’éliminer les carences que ce soit en défense ou en attaque.
Que pensez-vous de votre charnière centrale, avec beaucoup de joueurs et des variantes que le coach est en train de tester ?
Comme vous l’avez dit, le coach est en train de tester des variantes, d’essayer des paires, on fait en sorte d’être bons, d’attirer son attention, en tout cas on fait le boulot de façon à ce qu’on compose la meilleure charnière possible.
Vous avez fait une petite faute sans graves conséquences contre Wiesbach (il a glissé et perdu le ballon dans la zone) et juste après on vous a vu perturbé, à ce point vous tenez à ce que votre rendement soit parfait…
Pour être franc, ça m’a agacé, je le reconnais, je sais ce que je vaux, je ne fais jamais des bourdes pareilles, mais on est en train de travailler, donc je vais relativiser et dire qu’heureusement que j’ai fait cette erreur ici et pas en championnat.
Vous êtes jeune, mais il y a plus jeune que vous dans le groupe, à savoir le quatuor promu récemment, vous qui les voyez chaque jour à l’entraînement, décrivez-les aux supporters, vous les voyez aller loin…
Je vais peut-être vous surprendre mais pour moi, je vois tout ce beau monde sur le même niveau, nous ou eux c’est la même chose, il n y a pas de grande différence, on travaille ensemble dans le même sens.
Dans une interview que vous nous avez accordée il y a quelques semaines, vous avez parlé du coach qui était par le passé comme vous, c'est-à-dire central, est-ce qu’il vous donne des consignes spécifiques ?
Oui, il parle beaucoup avec nous, on le sent il prend soin de nous et nous dirige, on espère en tirer profit, car cela peut nous faire progresser.
Une dernière question, qu’avez-vous à dire sur ce stage en Allemagne sachant que vous êtes les seuls qui vous préparez dans ce pays, sentez-vous que vous êtes privilégiés ?
Bien évidemment, quand vous voyez que la direction a tout mis à notre disposition, incha Allah on sortira avec un résultat positif qui va nous plaire et plaire aux dirigeants incha Allah.
- M. A.
Il est attaquant polyvalent et joue à Amneville
Nekaâ Idris proposé
A la recherche d’un ailier, la JSK pourrait explorer la piste d’un jeune évoluant dans l’équipe d’Amnéville. En effet, il s’agit de Nekaâ Idris, un jeune joueur de 20 ans dont on dit beaucoup de bien qui a été proposé hier à la direction kabyle, et même à l’entraîneur Dumas qui a reçu hier le CV du joueur, lui qui cherche un attaquant évoluant à droite. D’après les premiers éléments d’information, il s’agit d’un bon jeune attaquant qui est passé par le centre de formation de Clairefontaine, il joue comme électron libre capable d’être à droite ou à gauche. A noter que ce jeune joueur n’est autre que le fils d’un ancien joueur du MOC, il s’agit de Nekaâ Omar qui lui aussi a joué en Europe à la fin des années 1980.
- M. A.
Le travail d’explosivité qui a esquinté les joueurs atteint sa phase finale
Rudolph maintient la cadence et s’apprête à baisser la charge
Ce sont des joueurs éreintés et fatigués qui rejoignent chaque jour l’hôtel avec la seule envie de dormir.
L’arrivée du préparateur physique Rodolph Duvernet le premier jour de ce stage de Weiskirchen lui a permis de prendre le relais et établir un plan parfait pour faire bosser les joueurs.
Ainsi, et dès les premières séances, Benaldjia et consorts ont compris qu’ils allaient devoir bosser et qu’il n y aura pas de place pour le repos, du moins pas avant cette nouvelle semaine.
Les Canaris ont donc attaqué la période cruciale et le rythme n’a pas cessé de monter, il faut dire que le début du championnat est tout proche et il n y a pas de temps à perdre.
L’équipe aborde actuellement le dernier virage et le travail d’explosivité a atteint son comble, pas facile pour les joueurs mais aux yeux de Rudolph c’est la période la plus importante.
Hier, les joueurs ont été poussés jusqu’au bout de leurs capacités, une séance matinale dédiée à un travail physique intense, les muscles de Thiam et ses équipiers ont été fortement bousculés, le préparateur physique essaye de faire enclencher des contractions musculaires en un temps record, de produire un effort sur un temps bref et cela est très dur à supporter, mais les joueurs qui ont bien bossé avant ça semblent suivre le rythme sans trop de soucis.
Le satisfecit du coach
Duvernet qui a récupéré l’équipe dimanche passée a constaté que le groupe a atteint un niveau assez satisfaisant quand même, autrement dit, le travail effectué par Sayah n’était pas si mauvais que ça, il a donc pris le train en marche et son programme fonctionne, il compte même commencer à baisser la charge petit à petit avec l’approche de la fin du stage.
Ainsi, l’équipe devrait continuer à bosser mais avec un rythme moins soutenu probablement dès le retour dimanche du Luxembourg, les joueurs ont besoin de récupérer de leurs efforts d’autant que le coup d’envoi du championnat n’est pas très loin.
Biquotidien maintenu et test VMA les prochains jours
Ainsi, le programme des prochains jours prévoit le maintien des séances biquotidiennes, certes Rudolph va baisser la charge mais cela ne l’empêchera pas de continuer son programme à la lettre, il y aura en effet double séance jusqu’à la fin, entre- temps, il procédera à un travail d’évaluation, puisque des tests VMA sont au programme, ceux-ci ont été effectués déjà à Alger par l’ancien préparateur physique, mais Dumas qui n’a pas vu utile d’en récupérer les résultats a demandé à Rudolph de les refaire, ce n’est qu’après ça et à la lumière des résultats qu’on saura qui sera apte pour le match contre la JS Saoura et qui va devoir cravacher pour arriver à temps.
S.M.A
L’un est en tartan, l’autre en gazon
Les Kabyles s’entraîneront sur 2 terrains différents
Les Kabyles ont attaqué hier leur 6e jour de travail dans leur camp d’entraînement basé à Weiskirchen en Allemagne. La JSK qui habite un hôtel dans cette ville à savoir le Weiskirchen Parkhotel effectue quotidiennement la navette entre cet endroit et leur stade, 15 kilomètres séparent leur QG et Oppen le lieu où ils s’entraînaient jusqu’ici à raison de 2 séances par jour et y mangent aussi matin et soir dans un resto aménagé pour la circonstance. Ceci dit et depuis hier, les joueurs kabyles sont obligés de changer de programme, ils vont devoir au moins pendant 2 jours travailler dans un autre terrain, cette fois couvert de gazon artificiel. En effet, la première séance sur ce terrain a eu lieu hier, le terrain en question est situé à un kilomètre de l’ancien terrain du SSV Oppen, il est situé dans une localité qui s’appelle Reimsbach, c’est là que Uche a pu fouler le sol allemand pour la première fois dans un entraînement.
A vrai dire le programme a changé, les séances ont été délocalisées vers ce stade exclusivement pour celles matinales.
Le matin à Reimsbach, le soir à Oppen
Selon une source autorisée, ce changement a été dicté par le club local, à savoir le SSV Oppen, ces derniers commencent bientôt les matches du championnat local et veulent que la pelouse soit au top pour pouvoir développer du beau jeu.
Ainsi, les Kabyles ont été priés de changer le lieu du déroulement au moins les séances matinales pour 3 jours, elles devaient avoir lieu aujourd’hui et demain soit la matinée du match de Hamm Benfica au Luxembourg, les séances du soir quant à elles se feront au stade d’Oppen.
Séance matinale dimanche dans les environs de l’hôtel
Même si tout a été conclu pour 3 séances matinales sur le synthétique en question, le programme va à nouveau changer mais juste pour la journée de demain. En effet, le coach a décidé malgré le match et le déplacement au Luxembourg de soumettre ses poulains à une séance matinale, elle aura lieu dans les alentours de l’hôtel, il faut dire que ce dernier est situé face à un lac entouré de gazon à la façon d’un terrain de golf, un espace qui n’a pas encore été exploité par les Kabyles malgré sa proximité. Rappelons que la ville de Weiskirchen est dotée de 2 stades gazonnés dont l’un est aux normes et abrite des matches officiels, il est situé à 800 mètres de l’hôtel, mais pour l’instant il n’a abrité aucune séance d’entraînement de la JSK.
- M. A.
Oueslati Tarek (agent du Burundais) : «Fiston signera en principe aujourd’hui»
Au cours d’une discussion que nous avons eue avec lui dans la journée d’hier, Tarik Oueslati, l’agent de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston, nous a révélé que ce dernier devrait signer son contrat en faveur des Jaune et Vert aujourd’hui. La future nouvelle recrue de la JSK devait rallier hier à une heure tardive l’aéroport Houari Boumediène avant qu’elle ne se rende à Tizi Ouzou où les dirigeants de la JSK lui ont réservé une chambre. Bloqué en Irak pendant plusieurs jours avant que les dirigeants de Zaoura n’acceptent de lui accorder une autorisation pour qu’il puisse quitter le territoire irakien, Fiston est impatient de rejoindre l’équipe en Allemagne. Interrogé sur la signature du contrat de son joueur, Oueslati déclare : «Fiston signera en principe son contrat ce samedi. Son arrivée est prévue à 23h et le temps qu’on arrive à Tizi Ouzou, il sera une heure du matin ou plus. C’est pour cela que je vous ai dis que sa signature n’est prévue que pour ce samedi.»
«Il ne sera pas mis à l’essai, mais il sera supervisé par Franck Dumas»
L’agent Tarik Oueslati nous a révélé que son joueur ne sera pas mis à l’essai. Il précise cependant que l’entraîneur Franck Dumas le supervisera en Allemagne pour qu’il puisse avoir une idée précise sur lui. «Fiston ne sera pas mis à l’essai, car c’est un attaquant confirmé. Il a 38 sélections avec l’équipe nationale du Burundi et il ne faut pas oublier qu’il a joué dans l’un des plus grands clubs de l’Afrique du Sud avant qu’il ne rejoigne l’équipe irakienne de Zaoura au mois de février dernier. Plusieurs clubs l’ont sollicité, mais on a préféré le ramener à la JSK. Même s’il ne sera pas mis à l’essai, l’entraîneur le supervisera en Allemagne, car il ne le connaît pas», souligne-t-il.
«Fiston est un attaquant de gros calibre»
S’étant entendu avec les dirigeants des Jaune et Vert du Djurdjura pour que son joueur ne subisse pas des tests, Oueslati Tarik est convaincu que Fiston fera parler de lui sous le maillot des Jaune et Vert. «Fiston est un attaquant de gros calibre. Il n’est pas le genre de joueurs qu’on met à l’essai. C’est un international et il est convoité par plusieurs clubs.»
«A Zaoura, il était utilisé en ailier et parfois même en relayeur»
L’une des raisons qui ont poussé l’attaquant burundais à quitter Zaoura malgré l’offre de prolongation qui a été faite par ses dirigeants est le fait qu’il soit mal utilisé par son entraîneur. A cet effet, son agent dira : «Il a été mal utilisé à Zaoura. Lui, c’est un véritable chasseur de buts, mais il n’a pas été utilisé à son vrai poste. Il a joué en ailier et parfois même en relayeur et cela à cause du retour d’un attaquant international irakien. L’entraîneur faisait jouer ce dernier en pointe changeant ainsi de poste à Fiston», expliqué Tarek Oueslati.
«Malgré cela, il a marqué 7 buts depuis février dernier»
L’agent Oueslati ne tarit pas d’éloges sur l’attaquant burundais. Suivant ses prestations depuis bien longtemps, il estime que celui-ci sera d’un très bon apport pour l’équipe phare du Djurdjura. «Bien que Fiston ne soit pas utilisé à son vrai poste à Zaoura, il a marqué 7 buts depuis le mois de février dernier. S’il avait été utilisé en pointe, il aurait marqué beaucoup plus de buts. C’est un vrai chasseur de buts et c’est pour cela qu’il était convoité par plusieurs clubs avant qu’on donne notre accord aux dirigeants de la JSK.»
«Il est déjà compétitif»
Malgré le fait qu’il ait raté le premier stage effectué à Aïn Benian et le début du stage qu’effectue l’équipe en Allemagne depuis dimanche dernier, l’attaquant Fiston ne devrait trouver aucune peine pour séduire son entraîneur puisqu’il est déjà plus compétitif que les joueurs de la JSK. «C’est un joueur compétitif et ce stage en Allemagne permettra au coach de mieux le découvrir. Il a joué son dernier match avec Zaoura le week-end dernier», a indiqué l’agent Oueslati.
«Incha Allah, il rejoindra l’équipe ce mardi en Allemagne»
Attendu à une heure tardive hier à l’aéroport Houari Boumediene, Fiston devrait déposer son dossier de visa ce dimanche à l’ambassade d’Allemagne dans l’espoir qu’il obtienne son visa ce lundi ou au plus tard ce mardi. «Il déposera son dossier de visa ce dimanche et incha Allah, il rejoindra au plus tard l’équipe ce mardi en Allemagne», espère l’agent de l’attaquant burundais.
- Boumali
Des appels aux industriels pour ne pas sponsoriser la JSK
Le sabotage continue
Vu que plusieurs industriels de la région se sont engagés à aider financièrement la JSK la saison prochaine, un actionnaire dont on préfère taire le nom et qui est la cause principale de la descente aux enfers du club n’a pas trouvé mieux que d’appeler un gros industriel pour tenter de le convaincre de ne pas sponsoriser la JSK. Il sait que le retour des sponsors ne fera que faciliter la tâche au président Mellal pour redorer à la JSK son blason d’antan, cet actionnaire qui a tout tenté d’abord pour qu’il ne reprenne pas le club avant de manœuvrer pour le destituer joue sa dernière carte en appelant les industriels pour qu’ils n’apportent pas leur aide à Mellal. Le comble est que celui-ci affirmait par le passé qu’il ne vit que pour la JSK et que les déstabilisateurs ne doivent pas oublier que c’est un club qui représente toute une région, mais ses actes prouvent le contraire depuis la venue de Mellal. Même s’il ne partage pas la ligne de conduite de ce dernier, il ne devait pas aller jusqu’à demander aux industriels de ne pas aider financièrement la JSK.
Projet sérieux
Pour tenter de discréditer Mellal auprès des industriels, ce fameux actionnaire a tenté de faire croire à l’un d’eux que l’actuelle direction n’a aucun projet sérieux et qu’elle ne réussira pas dans sa mission, mais d’après une source sûre, un industriel l’a remis à sa place en lui disant que les dirigeants actuels ont un projet sérieux. Il faut dire que le président Mellal s’est entouré de personnes crédibles à l’image du porte-parole Miloud Iboud, lequel a été derrière la plupart des contacts entrepris avec les industriels de la JSK qui lui ont donné leur accord de principe pour sponsoriser le club à partir de l’exercice à venir. Les contrats de sponsoring avec ces industriels devront être signés dans les jours à venir.
- Boumali
Une heure et demie d’entraînement hier soir
Une grosse séance de technico- tactique
Après avoir soumis ses joueurs à une grosse charge le matin, l’entraîneur français Franck Dumas n’a pas épargné ses joueurs le soir.
La séance a eu lieu à Oppen et a duré environ 1h45, les joueurs ont travaillé dur mais cette fois dans des exercices qu’ils aiment bien, puisque Dumas a travaillé pendant une heure et demie la mise en place tactique du prochain match prévu demain. En effet, le coach français a commencé par diviser son team en 3 groupes et a chaque fois il y avait 2 groupes sur la moitié du terrain pour un sixte âprement disputé, tout le monde voulait bien jouer et impressionner le staff technique, sous l’œil vigilant du trio Dumas-Raho- Karouf. Chaque équipe qui encaissait quittait la pelouse et laissait sa place à la 3e équipe et ainsi de suite.
Au bout d’un peu plus d’une demi-heure, le coach a redistribué les chasubles et a mis tout le monde dans le bain, sauf Boukhanchouche qui s’est contenté d’une séance d’étirements derrière la ligne des 6 mètres.
En tout cas le coach a essayé quelques variantes, à travers lesquelles on a remarqué qu’il a mis à titre d’exemple Souyed à côté d’Iratni dans l’axe, l’enfant de Tizi ouzou n’a pas joué le dernier match, il va sûrement le réintégrer contre le Benfica histoire d’avoir une nouvelle chance d’étaler son talent.
S.M.A
1re équipe : Benbot, Mekidèche, Benkhelifa,
Boukhanchouche, Chetti, Tafni, Tizi-Bouali.
2e équipe : Mastene, Aït-Idir, Belkacemi, Oukaci, Benyoucef, Slama, Saâdou.
3e équipe : Salhi, Thiam, Iratni, Benaldia, Souyed, El-Moueden, Aït- Abdeslam, Renai, Amaouche.
Il arrive enfin en Allemagne
Belaïli complète le puzzle L’entraîneur Franck Dumas peut enfin pousser un grand ouf de soulagement et pour cause, son groupe s’est enfin complété hier et ce avec l’arrivée d’Amir Belaïli. 24h après Uche, Belaïli a enfin posé ses bagages au Park Hôtel de Weiskirchen, mais avant d’arriver là, Amir a été conduit par Nassim Benabderrahmane au stade d’Oppen, il est arrivé et a mis de l’ambiance dans le groupe, puisque ses équipiers étaient tous contents de le voir arriver. Belaïli qui était souriant et visiblement émerveillé par l’endroit lui qui venait de le découvrir a reçu les salutations de ses équipiers, du staff et des dirigeants, une façon de lui dire qu’il était temps pour lui d’en finir avec les problèmes avec le service militaire et commencer sérieusement à penser à sa carrière. En tout cas Amir avec qui nous avons discuté un moment s’est dit content de rejoindre ses équipiers et prêt à jouer, Il ne fera certainement pas partie du groupe qui jouera demain, mais il va sûrement faire partie du groupe contre Lebach-Landsweiler.
«J’ai bien entretenu ma forme»
Alors qu’on croyait que Belaïli est amoindri sur le plan physique, le joueur a affirmé qu’il est en pleine forme, il a eu une discussion dans ce sens avec Fred Anikine l’entraîneur des gardiens. «Je me suis entraîné seul et j’ai entretenu ma forme, je me sens bien», lui a-t-il dit.
S.M.A
Réunion coach-dirigeants hier à 21h
Les staffs technique et dirigeant se sont rencontrés hier autour d’une table.
C’est le coach Franck Dumas qui a appelé tout l monde à cette réunion d’ordre organisationnel.
Victime d’un rhume
Thiam accuse le coup physiquement
L’international guinéen Mohamed Thiam est souffrant, l’ancien joueur de l’AS Kaloum a chopé un rhume qui l’a amoindri physiquement, c’est du moins le constat qui a été fait hier lors de l’entraînement matinal qui a été assez chargé.
Thiam affichait une grise mine et a perdu l’explosivité qu’on lui connaît et la présence physique qui fait de lui l’une des recrues les plus estimées jusqu’ici que ce soit par le staff ou par les supporters.
Il faut dire que le Guinéen n’est pas habitué au climat européen avec le froid qui caractérise habituellement les soirées et les nuits de la région.
A 24h du 3e match contre Hamm Benfica, tout devrait rentrer dans l’ordre pour Mohamed, Dumas a grandement besoin de lui dans ses plans visant à mettre en place un mlieu stable et équilibré.
S.M.A
Le staff agréablement surpris par sa réaction après ses premiers entraînements
Uche, la volonté ‘’et les buts’’ devraient faire la différence
24h ont suffi pour l’attaquant nigérian Uché Nwofor pour montrer qu’il a rallié l’Allemagne pour bosser et gagner définitivement sa place eau sein du groupe. Alors qu’il st signataire d’un contrat et qu’en même temps Fiston est attendu les prochains jours à Wizkirchen, il semble évident que le Super Eagle n’a pas droit à l’erreur, et le message aurait té capté 5 sur 5 par l’intéressé. En effet, au lendemain de son arrivée dans le groupe, le joueur que nous avons vu déterminé à rebondir à son arrivée avant-hier a commencé à appliquer ça sur le terrain. La séance matinale dédiée au physique effectuée hier dans un terrain synthétique a vu une performance très encourageante de Nwofor, ce dernier s’est adonné à cœur joie dans les exercices concoctés par Rudolph, d’ailleurs il a répondu positivement à la grande surprise du staff technique qui a vite remarqué cela. Abattu lorsqu’il n’a pas reçu son visa à temps, Uche a pris du recul en restant seul au pays, mais sur place il semble qu’il n’a pas perdu son temps, il a récupéré un programme qu’il a appliqué à la lettre, ce qui lui a permis de se mettre en évidence dans cet entraînement pourtant effectué sur un rythme super élevé.
L’irrégularité qui fait peur au staff
N’ayant pas pu montrer grand-chose depuis qu’il a rejoint le groupe à la fin du mois précédent, Uche sait désormais qu’il doit fournir plus d’efforts, être au top physiquement c’est un pas vers l’avant mais ça reste la moitié du chemin seulement, car pour satisfaire son coach, il doit marquer des buts, c’est après tout pour ça que la JSK l’a recruté, seulement, marquer des buts quand on n’a pas trop joué depuis plus de 2 ans, mis à part quelques apparitions récentes dans son pays natal, ça ressemble à une mission impossible, d’ailleurs un source proche du staff technique nous a révélé que ce qui leur fait le plus peur c’est cette longue période où il n’a pas eu de temps de jeu, il a joué par intermittence et cela ne suffit pas, autrement dit les deux prochains matches contre Hamm Benfica et Lebach-Landsweiler s’annoncent décisifs pour Uche.
S.M.A