Les Crabes ont donc clôturé leur premier stage de préparation estival avec un troisième et dernier test amical, où la JS Kairaouan a été cette fois-ci l’adversaire des Crabes.
Apres les deux rencontres amicales qu’ont disputées les Crabes, la première face à l’ES Tunis qui s’est soldée par une lourde défaite de quatre buts à zéro, et la seconde rencontre où les poulains à Michel ont réussi à s’imposer trois buts à deux face à la formation de Korba, Kadri et ses camarades ont avant-hier réussi à neutraliser la JS Kairouan lors de leur dernière apparition qui s’est soldée sur le score vierge de zéro partout.
3 tests plutôt réussis
La formation du MO Béjaïa qui a affronté durant ce premier stage de préparation trois équipes tunisiennes qui sont l’ES Tunis le SC Korba et la JS Kaouraoun, la bande à Michel a ainsi eu l’occasion de prendre part à trois rencontres amicales durant ces douze jours passés sur les terres tunisiennes, qui ont été des tests plutôt satisfaisants surtout ces deux dernières rencontres.
Avec un bilan d’une défaite, d’un match nul et d’une victoire durant ces trois rencontres, avec une total de 6 buts encaissés contre 3 encaissés, on peut en déduire que ces trois joutes ont permis au responsable de la barre technique mobiste à savoir Alain Michel de déceler les lacunes dont fait toujours face son groupe et d’essayer par la suite de travailler sur les problèmes en question et essayer de les rectifier avant l’entame de la compétition officielle.
Manque d’efficacité en attaque
Avec seulement 3 buts inscrits durant les trois rencontres disputées durant ce premier stage de préparation en Tunisie, tout le monde se rend compte que l’attaque béjaouie qui a été remanié à 80% durant le mercato avec l’arrivée de pas moins de 4 nouveaux attaquants dans l’effectif béjaoui, manque toujours d’efficacité et notamment de cohésion, où le staff technique devra se tourner vers cette aspect dès la reprise des préparatifs à Béjaïa afin d’avoir des attaquants plus cohérents entre eux et de la même manière avoir une ligne offensive plus efficace et plus décisive.
La défense flotte
D’un autre côté avec 6 buts encaissés en trois rencontres, on s’aperçoit qu’un énorme chantier attend également Michel et son staff en défense, ou la charnière défensive qui a, elle aussi, vu un énorme remaniement avec l’arrivée de cinq nouveaux défenseurs manque également de cohésion.
D’un autre côté certains connaisseurs se demandent même si la libération de Maamer Youcef n’a pas été une erreur commise par les personnes chargées du recrutement béjaoui, surtout que le duo Youcef Bouldiab dans la charnière centrale a plus d’une fois réussi à faire ses preuves.
Cela dit Michel reste lui très confiant où le coach juge qu’avec encore quelques séances de préparation et quelques rencontres sa team sera au point à entamer la compétition officielle.
Quelques éléments ont déçu
Une source présente pendant ce premier stage de préparations estival des Crabes nous a fait savoir que bien que le technicien reste très satisfait du travail accompli durant ce premier regroupement, sauf que Michel a été quelque peu déçu du rendement de quelques éléments qui ont quelque peu déçu par leurs prestations durant ces trois premières rencontres amicales, ainsi le responsable de la barre technique mobiste a bien fait savoir à ses joueurs qu’ils sont attendus à fournir plus d’efforts durant les prochains jours de préparation qui seront décisifs pour eux.
- B.
Naas : «On réalisera la saison qu’il faut»
Le MOB a bouclé son premier stage de préparation, que pensez-vous du travail accompli pendant ces douze jours ?
C’est un très bon stage de préparation qu’on a effectué en Tunisie. Le groupe a respecté à la lettre le programme de travail. Tout s’est déroulé dans d’excellentes conditions. La forme physique est au top. On a travaillé très dur et j’espère que nous allons très vite récolter les résultats de nos efforts dès l’entame de la compétition afin d’atteindre l’objectif tracé.
Est-ce que vous pensez que l’équipe sera prête à entamer la compétition ?
Je pense qu’on a bien travaillé durant ces douze jours en Tunisie, le stage s’est basé principalement sur l’aspect physique, je pense également que le plus gros du travail a été effectué avec ce second stage de préparation et quelques séances d’entraînement à Béjaïa, oui, nous serons prêts pour reprendre la compétition. Notre préparation a débuté il y a maintenant 20 jours de cela à Béjaïa où le groupe a été soumis à une charge de travail énorme. En Tunisie on a complété le programme physique et aussi on a travaillé l’organisation du jeu avec les trois joutes disputées. Dans l’ensemble c’est satisfaisant. Maintenant il faut continuer la préparation et aller ensuite chercher le fruit de ces efforts, à savoir effectuer un bon départ en championnat pour pouvoir gérer la suite de la compétition.
Que retenez-vous de ce stage ?
Comme je viens de vous le dire, nous avons bien travaillé durant ce stage. Sur le plan physique, j’estime que nous sommes en nette progression surtout sur le point physique. Désormais, le groupe est plus en forme et également plus soudé. Je suis convaincu que nous allons récolter les fruits de cette préparation dès le début du championnat. Toutefois, il va falloir poursuivre le travail avec autant de sérieux et d’abnégation durant le second stage de préparation qui s’annonce déjà plus difficile que le premier afin d’être prêts pour l’entame du championnat.
Que pensez-vous de l’effectif actuel de l’équipe ?
Je pense qu’il est encore tôt pour répondre à cette question, dans la mesure où nous n’avons pas disputé beaucoup de matchs de préparation jusqu’à présent. Ce serait donc difficile de porter un jugement sur l’équipe, même si j’estime que la JSMB possède cette saison un bon groupe capable d’être à la hauteur du challenge de l’accession.
La concurrence s’annonce très rude cette saison, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
La concurrence est toujours bénéfique pour le joueur ainsi que pour l’équipe, car elle vous pousse à travailler très dur pour être tout le temps à la hauteur. Personnellement, je suis motivé à donner le meilleur de moi-même pour faire partie du onze-type du coach.
Un mot pour conclure…
Je rassure nos supporters que nous sommes déterminés à réaliser la saison qu’il faut. On est décidés plus que jamais à atteindre cet objectif qui est du reste en Ligue 1 et également d’essayer de réaliser un parcours des plus honorables afin de redorer le blason du club. Ce ne sera pas facile certes, mais ce n’est qu’en faisant des calculs qu’on va réaliser de bons résultats. Donc, on doit faire des sacrifices pour honorer nos engagements envers notre club.
- B.
Reprise lundi
C’est donc lundi que le driver béjaoui, Alain Michel, a donné rendez-vous à ces poulains pour reprendre du service.
Kadri et ses camarades effectueront la reprise des entraînements après-demain à partir de 9h au sein de l’unité maghrébine, le stade qui abritera les Crabes durant la prochaine semaine de préparation. Le coach des Vert et Noir n’a accordé que deux journées de repos à ses poulains à la fin du stage en Tunisie et compte profiter au maximum des journées de préparation restantes pour mettre au point une team des plus performants et surtout prête à entamer la compétition officielle prévue pour le 11 août où le MO Béjaïa sera de sortie à Médéa pour affronter la formation de l’O Médéa.
Les Crabes bientôt de retour en Tunisie
Le MO Béjaïa effectuera donc une semaine de préparation à Béjaïa et ralliera par la suite de nouveau la Tunisie où le groupe effectuera son deuxième stage de préparation estival, un second stage qui s’étalera du 29 juillet au 4 août et où l’équipe aura pour objectif cette fois-ci de disputer le maximum de joutes amicales possibles, chose qui permettra sans doute à Michel d’avoir une idée définitif sur le plan d’attaque avec lequel le MOB entamera le prochain exercice sportif.