Une programmation infernale attend les Rouge et Noir de l’USMA lors du mois d’août. Ils devront bien la gérer pour réaliser les meilleurs résultats possibles.
Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche seront appelés à disputer cinq matchs au mois d’aout, soit pratiquement un match chaque semaine, avec leur entrée en lice en coupe arabe et en championnat. En effet, ils se déplaceront au début du mois prochain en Irak, dans un long voyage via le Caire, pour disputera le match aller des 1/32 de finale de la compétition arabe qui les opposera à la formation locale des Forces Aériennes et qui aura lieu le 8 août. De retour au pays, ils entameront le championnat national à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet au stade Omar Hamadi. Par la suite, les Usmistes effectueront un périple à la capitale tanzanienne Dar Es-Salem pour aller défier le 19 août prochain pour le compte de la cinquième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football qui les opposera aux Young Africans, avant de regagner le pays pour disputer le match de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis qui les opposera à la maison au nouveau promu le CABBA. Enfin, ils achèveront le mois d’août par la rencontre de la sixième et dernière journée de la phase des poules de la compétition continentale en accueillant le représentant kenyan Gor Mahia. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une programmation infernale attend les protégés de Thierry Froger le mois prochain et qui devront bien la gérer afin de réaliser les meilleurs résultats possibles car leur objectif c’est de réaliser une bonne opération en Irak, se qualifier à la première place du groupe D pour les quarts de finale de la coupe de la CAF et entamer le nouveau championnat en force.
Froger fera tourner son effectif
Il semble que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger dispose d’un effectif bien étoffé et des doublures dans chaque poste pour bien gérer la programmation infernale qui attend son équipe le mois prochain. Autrement dit, cela va lui permettre de faire tourner son effectif dans chaque match. Par exemple, des joueurs qui ne disposent pas d’une licence africaine, comme Mohamed Mezghrani, Zakaria Benchaâ et le nouveau promu Bilel Benhammouda pourront être utilisés lors des matchs de la coupe arabe et du championnat et cela va permettre au coach usmiste de conserver leurs coéquipiers qui évoluent au même poste qu’eux pour les matchs de la coupe de la CAF. Dans tous les cas de figure tous les moyens semblent être réunis pour réaliser les meilleurs résultats dans toutes les compétitions. Seulement, Froger espère ne pas avoir de blessés car cela va le pénaliser pour opter pour le turn-over dans chaque match.
- S.
Les 1ers matchs du championnat seront reportés
Le nouveau championnat 2018/2019 débutera le 10 août prochain. L’USMA accueillera à l’occasion le DRB Tadjenanet. Seulement, cette confrontation sera décalée ou reportée à une date ultérieure. Et pour cause, le club algérois disputera le 8 août prochain le match des 1/32 de finale de la coupe arabe qui l’opposera à la formation irakienne des Forces Aériennes. Ce sera le même cas pour le derby algérois face au NAHD qui devrait avoir lieu le 17 août prochain car ce jour-là, les Rouge et Noir se trouveront dans la capitale tanzanienne Dar Es-Salem pour disputer le match de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine africaine qui les opposera à l’équipe locale des Young Africans. Le derby devrait être reporté jusqu’au mois de septembre prochain. Une chose est sûre, la direction du club algérois va formuler une demande auprès de la Ligue de football professionnel dans les prochains jours pour demander le report desdits matchs. La structure à Abdelkrim Medouar va sans nul doute répondre favorablement aux responsables usmistes.
- S.
Mexes devrait signer aujourd’hui
Après avoir convaincu l’entraîneur Thierry Froger durant les essais qu’il a effectués durant le stage d’intersaison de Gammarth, le défenseur camerounais Nyeck Mexes a été retenu parmi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’a pas encore signé son contrat et officialiser ainsi son arrivée au club algérois. Selon les informations qui nous sont parvenues, le Camerounais devrait le faire aujourd’hui, c'est-à-dire parapher un contrat de trois saisons. Une fois le contrat signé, la direction de l’USMA va s’activer pour qualifier Nyeck Mexes pour qu’il puisse prendre part aux matchs de la coupe de la Confédération africaine de football avec sa nouvelle équipe à partir de la prochaine rencontre qui mettra aux prises l’USMA avec le représentant rwandais Rayon Sport.
- S.
Yaya : «D’abord se qualifier aux quarts de finale avant de parler du sacre africain»
«Je ne fais que dépanner au poste d’avant-centre»
Incorporé à la deuxième mi-temps du match face au Rayon Sport, Faouzi Yaya a été l’auteur d’une entrée très réussie puisqu’il a constitué un grand danger pour la défense rwandaise. Dans cet entretien, l’attaquant usmiste revient sur le brillant exploit réalisé à Kigali. Il a affirmé qu’il est encore tôt de parler du titre africain et il faudra tout d’abord se qualifier pour les quarts de finale de la compétition continentale. Aligné en pointe, Yaya nous a affirmé qu’il se sent à l’aise lorsqu’il joue sur les ailes ou meneur de jeu, et il ne fait que dépanner au poste d’avant-centre.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous de votre brillante victoire réalisée à Kigali face au Rayon Sport ?
On s’est bien préparés pour cet important rendez-vous et c’est la raison pour laquelle on était à la hauteur. On a accompli notre mission en revenant avec les précieux trois points et j’avoue que c’est très important sur le plan psychologique des joueurs de débuter la nouvelle saison sur une bonne note.
Vous avez franchi un grand pas vers la qualification, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On est à la tête du groupe avec sept points au compteur et si on remportera notre prochain match, on pourra dire qu’on est officiellement qualifiés. C’est ce qu’on tâchera de faire d’ailleurs. On jouera devant nos supporters et tous les moyens sont réunis pour battre Rayon Sport dimanche prochain.
Vous avez aussi affiché votre ambition de remporter la coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?
A mon avis, c’est encore tôt de parler du trophée africain. Certes, c’est notre principal objectif, mais on va gérer notre parcours match par match. On ne veut pas précipiter les évènements. Maintenant, on devra se qualifier pour les quarts de finale à la première place et essayer de se qualifier pour la demi-finale de la compétition, après on pourra parler du sacre africain.
Parlons de vous, vous avez été l’auteur d’une entrée réussie face au Rayon Sport, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai donné le meilleur de moi-même tout en appliquant les consignes de mon entraîneur à la lettre. Personnellement, je suis satisfait de ma prestation et j’espère avoir contribué à l’exploit réalisé à Kigali.
Votre entraîneur mise beaucoup sur vous en pointe, avez-vous trouvé vos repères dans votre nouveau poste ?
Franchement, je me sens plus à l’aise sur les ailes ou meneur de jeu. J’ai d’ailleurs parlé au coach et je lui ai fait savoir que je ne suis pas habitué à jouer en pointe. J’espère retrouver mon poste dans les prochains matchs, mais je suis le serviteur de l’équipe et prêt à dépanner comme avant-centre.
- S.
Une nouvelle tribune pour les supporters visiteurs à Bologhine
La direction de l’USMA a décidé de changer la tribune des supporters visiteurs au stade Omar-Hamadi qui était installé au coin du virage, celle qu’on l’appelle «la cage». A partir de la nouvelle saison, les différents supporters visiteurs qui viendront à Bologhine vont occuper la tribune qui se situe à la droite de la tribune d’honneur et qui peut contenir environ 1000 places. Une bonne nouvelle qui a beaucoup réjoui les supporters usmistes puisque cela va leur permettre d’avoir tout le virage de l’enceinte de Saint-Eugène.
- S.
Condoléances
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de l’arbitre inter-ligues Samir Khitar à l’âge de 32 ans relevant de la wilaya de Mascara. En cette douloureuse circonstance l’Association nationale des arbitres présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure de sa profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.