Le Mouloudia d’Alger attend un Franco-Algérien répondant au nom de Lyès Chaïbi. Bernard Casoni et KSK sont derrière sa venue.
Le technicien corse, qui s’est renseigné lui-même sur le joueur, n’a eu que de bons échos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il veut l’avoir dans son équipe, surtout qu’il a besoin d’un avant-centre efficace devant les bois. Après la séance d’entraînement d’hier, nous avons contacté l’ancien champion d’Europe avec Marseille de 1993 pour nous parler de ce joueur qui a fait ses classes à l’AS Monaco. Casoni dira d’emblée : «Après les matchs amicaux qu’on a joués en France, j’ai demandé à Kaci-Saïd de renforcer l’équipe par un avant-centre. Tout le monde sait qu’on joue avec le même trio de la saison dernière, on n’a pas d’autre choix en attaque, car le jeune Ben Othmane n’est pas encore prêt. Donc, il faut un avant-centre pour apporter un plus à notre compartiment offensif. Pour le joueur Chaïbi, je ne vous cache pas que je me suis renseigné auprès de son entraîneur à l’AS Monaco qui ne m’a dit que du bien sur le joueur. Même Kaci-Saïd s’est renseigné sur le joueur, on lui a dit aussi du bien. Chaibi est un avant- centre intéressant, on le veut dans notre équipe.»
Il est attendu mardi ou mercredi
Par ailleurs, une source nous a révélé que la probable nouvelle recrue du MCA Lyès Chaïbi sera à Alger mardi ou mercredi accompagné de son agent pour négocier son transfert au Mouloudia d’Alger, bien qu’il soit aussi sollicité par le président de l’ESS Hamar qui veut à tout prix le chiper au Mouloudia, comme le directeur sportif Abdelhakim Serrar qui a sollicité le père du joueur pour le convaincre de le céder à l’USMA. Selon notre source, le joueur, qui a donné son accord de principe à KSK et Casoni, ne semble pas près de faire faux bond aux Mouloudéens qui sont les premiers à l’avoir contacté il y a une dizaine de jours, alors qu’il était sur le point de s’engager avec le club de la Ligue 2 française, le Red Star.
Il ne peut pas s’entraîner avec le MCA, car il est sous contrat avec Monaco
Même si l’AS Monaco ne s’opposera pas au fait que le joueur opte pour le MCA, une source nous a révélé que Lyes Chaibi n’a pas le droit de s’entraîné avec le Mouloudia d’Alger s’il ne signe pas son contrat. Autrement dit, le jouera ne sera pas soumis aux essais ; il doit cependant passer une visite médicale avant de parapher son contrat si, bien sûr, les deux parties tombent d’accord sur le plan financier. Selon toujours notre source, le contrat du joueur expire en 2020 avec les Monégasques.
Ainsi donc, Lyès Chaïbi est bien partie pour être la septième recrue du Mouloudia d’Alger lors de cette période des transferts estivale ; KSK et Casoni semblent décidés à s’attacher les services de cet attaquant.
- Z.
Les statistiques de Chaïbi
Il a joué 3 fois avec l’AS Monaco
Lyès Chaïbi, l’attaquant de l’AS Monaco, a débuté sa carrière en L1 française en 2016. Il a joué trois matchs contre Angers, deux matchs de coupe et un match de championnat.
26 matches avec la réserve, 19 buts
Avec l’équipe réserve, le Franco-Algérien s’est illustré de fort belle manière puisque sur les 26 matchs qu’il a joués, il marqué 19 buts.
Avec Ajaccio, 17 matchs, 2 buts
Chaïbi a aussi évolué avec le club d’Ajaccio à titre de prêt où il a joué 17 matchs, mais il n’a marqué que deux buts. Puis l’AS Monaco l’a encore prêté à un club de L2 autrichien où il a joué quelques matchs et n’a inscrit qu’un seul but.
Pour renforcer son compartiment offensif
On parle de Hamzaoui au MCA
Comme tout le monde le sait, le premier responsable de la barre technique de l’équipe algéroise n’a pas cessé de demander à ce que la direction ramène un avant-centre puissant. D’ailleurs, dans l’entourage du club, on parle de contacts avec l’ancien de l’USMA, Okacha Hamzaoui.
La défaite enregistrée à Lubumbashi et les nombreux ratages de la DNS au cours de ce match ont convaincu le DGS du MCA d’une chose, il est impératif de faire le nécessaire pour recruter un avant-centre. Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que le club était en contact avec l’attaquant franco-algérien, Ilyes Chaibi formé à Monaco. Le coach s’est renseigné et a eu de bons échos. Maintenant, il se trouve que ce joueur ne serait pas le seul à être sur le calepin des dirigeants. A en croire une source bien informée, on apprend que dans l’entourage du club, on parle beaucoup de l’attaquant passé par l’USMA la saison passée, Okacha Hamazaoui. En effet, le joueur en question a vu son prêt prendre fin avec les Rouge et Noir et désormais, il est retourné au Portugal. Rien n’a été précisé sur cette piste car on ne sait pas encore si les dirigeants ont déjà pris attache ou non avec l’ancien du MOB. Cependant, notre source assure que les dirigeants parleraient de ce joueur qui reste une valeur sûre et qui pourrait apporter le plus escompté. De plus, avec ce qu’offre le marché local, Hamzaoui serait une très bonne opportunité à saisir.
Il n’a pas eu de temps de jeu à l’USMA
La saison passée a été vraiment compliquée pour Hamzaoui. Il avait bien débuté mais sa saison a pris un autre tournant lorsqu’il est bizarrement sorti des choix du coach. On n’a plus entendu parler de lui et désormais sa forme actuelle pourrait être un frein le concernant puisqu’il accuserait du retard par rapport à la préparation des joueurs du Mouloudia.
Toujours sous contrat avec Nacional Madeira
Autre paramètre important, c’est le fait que le joueur passé par le MOB n’est pas libre de tout engagement. En effet, il lui reste encore une année de contrat avec le Nacional Madeira. Par conséquent, si le Mouloudia passe à l’attaque concernant le joueur, il faudra d’abord passer par son club et essayer de trouver un terrain d’entente avec Madeira pour pouvoir le transférer. Pour le moment, on n’en est pas encore là puisqu’il n’y a pas encore d’avancée dans ce dossier et Hamzaoui reste une possibilité pour le recrutement d’un attaquant de qualité pour aider l’équipe la saison prochaine surtout qu’elle jouera sur plusieurs fronts et aura besoin de bons attaquants pour atteindre ses objectifs qui sont élevés.
- S.
Casoni augmente la charge de travail
Après la reprise des entraînements qui a eu lieu vendredi après-midi, le staff technique du Mouloudia a décidé de passer à la vitesse supérieure et a opté pour le biquotidien. D’ailleurs, il vient d’augmenter la charge de travail pour la suite du parcours. Maintenant, le coach a laissé les joueurs travailler hier matin sous la houlette de Fares Belkheir qui a entamé la séance avec un travail de musculation en salle.
Piscine au programme
Une fois la séance de travail de renforcement musculaire terminé, les joueurs se sont dirigés vers la piscine pour récupérer un peu avant de quitter les lieux. La séance ne s’est pas étendue puisqu’elle a duré juste un peu plus d’une heure. A noter que 22 joueurs ont pris part à cette séance.
Déjeuner et sieste à Aïn Benian
En décidant d’opter pour du biquotidien, les joueurs du Mouloudia et après avoir fini le premier entraînement n’ont pas quitté l’ESHRA. En effet, après la séance matinale, ils se sont dirigés vers le restaurant pour prendre leur déjeuner et ont fait une sieste sur place avant d’entamer la seconde séance d’entraînement qui était prévue à 18h.
Le Mouloudia n’aura qu’une seule séance à Tchaker
Maintenant que la rencontre retour face au TP Mazembe est officiellement programmée du côté du stade de Blida, les choses ne seront pas aussi simples pour le doyen des clubs algériens. On aurait pu penser que les responsables du stade Tchaker allaient faire le nécessaire pour donner au MCA plus de créneaux mais, finalement, ce ne sera pas le cas du moment que le Mouloudia n’aura droit qu’à une seule séance d’entraînement sur le terrain principal. Casoni aurait certainement préféré avoir plus de séances d’entraînement surtout pour permettre à ses joueurs de se familiariser avec la pelouse.
Le TPM s’entraînera le 26 sur la pelouse principale
Pour sa part, l’adversaire du Mouloudia aura également droit à une seule séance d’entraînement sur la pelouse principale du moment que c’est ce que prévoit le règlement de la CAF. Les hommes de Mihayo vont avoir leur séance le 26 juillet et à l’heure du match.
- Z.
Casoni : «Jouer à Blida, c’est comme si on se produisait à l’extérieur»
Le premier responsable de la barre technique de l’équipe algéroise aborde le calendrier de la nouvelle saison mais aussi la préparation de la rencontre face au TP Mazembe. Pour lui, le fait de jouer à Blida est un choix dicté.
Depuis jeudi, le Mouloudia est fixé sur ses adversaires en championnat et ça commence par le PAC jusqu’à ce qu’une décision soit prise à propos d’un report ou décalage de la rencontre. Le coach commente ce calendrier et assure dans des déclarations à l’application du club : «On sort deux fois assez rapidement. Cependant, je ne me prends pas la tête. Quoi qu’il en soit, il faudra être prêt et à 100%. Il faudra jouer toutes les équipes et il faudra être au top. C’est bien de débuter au 5-Juillet avec notre public mais on se déplacera directement après à Tadjenanet et chez le CRB mais bon, on s’adaptera et on fera ce qu’il faut. On sait que quand elles jouent face au Mouloudia, toutes les équipes sont plus motivées. Quel que soit l’adversaire, il faudra toujours être prêt à 100%.»
«A nous d’être plus forts»
Comme il le dit toujours, le coach prépare ses matchs pour gagner et prendre des points et même si ça n’a pas marché mardi dernier, cela ne va pas changer sa philosophie, bien au contraire : «C’est dans notre esprit de préparer tous nos matchs pour les gagner. Quand on est au Mouloudia, il est important de tout faire pour gagner des titres et être le plus performant possible. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur et même en Ligue des champions, ce sera à nous d’être plus forts.»
«Tchaker ? C’est le point noir mais on n’a pas le choix»
La décision est maintenant officielle, le MCA sera obligé de jouer à Blida face au TPM. Une décision qui ne fait pas d’heureux au club car tous auraient aimés jouer la partie au 5-Juillet. Sur ce sujet, le Français fait savoir : «Je pense que c’est le seul point noir et encore, quand je dis point noir, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on n’a pas vraiment le choix. On ne sera pas au 5-Juillet mais je sais que nos supporters seront là. Maintenant, c’est vrai qu’on n’a pas les repères que ceux qui sont les nôtres au 5-Juillet. C’est comme si on allait jouer à l’extérieur. Chez le TP Mazembe, on a pu faire de belles choses mais au cours de ce match, il y aura nos supporters en plus pour nous aider. On aura un entraînement pour s’adapter à la pelouse et après, il faudra être performant. On aurait aimé avoir plus de séances, mais ça ne dépend que de nous. Il y a nous, l’adversaire et l’USMA.»
«Il nous a manqué quelque chose à Lubumbashi»
Le MCA n’a pas vraiment le choix, il doit rebondir au cours de la rencontre de vendredi prochain et le coach en est bien conscient : «Il faut vite rebondir et même si on a été bons à l’aller, il y a eu des choses moins bonnes. On aurait aimé revenir avec un meilleur résultat mais il nous a manqué quelque chose au match aller. Il faudra aller chercher ce truc qui nous manque.»
«Notre souci offensif n’est pas nouveau»
Appelé à commenter la stérilité offensive de son équipe, Casoni rappelle que ce souci n’est pas nouveau puisqu’il persiste depuis la saison passée : «Je pense que ces problèmes ne sont pas nouveaux puisqu’ils durent depuis la saison passée. Maintenant, il faudra faire le nécessaire pour travailler et être plus performant. On est en train de plancher dessus et essayer de régler ce souci.»
- Z.
Le match contre la réserve aujourd’hui à 18h
Pour le match d’opposition qui se jouera aujourd’hui sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian, l’horaire de ce match a été fixé à 18h. Casoni va essayer plusieurs variantes dans ce match avant de trancher l’équipe qui débutera le match contre le TP Mazembe.
Nekkache et Hachoud absents la matinée
Abderahmane Hachoud, le capitaine du MCA, était absent à l’entraînement, pour des raisons personnelles, à la séance de la matinée d’hier. Son coéquipier Hichem Nekkache était lui aussi absent puisqu’il se trouvait dans une clinique à Alger pour passer une échographie.
Il a passé une échographie hier
Nekkache, incertain face au TPM
L’attaquant Hichem Nekkache était absent hier à l’entraînement suite à un problème au niveau de ses adducteurs. L’ancien joueur du CRB a passé hier une échographie qui a révélé une petite élongation au niveau de sa cuisse. Nekkache est donc incertain pour le match de vendredi contre le TP Mazembe. Le Mouloudia de Bernard Casoni pourrait être privé de son attaquant Hichem Nekkache pour le match de la 4e journée de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe suite à une blessure à la cuisse. Le joueur du MCA a passé une échographie hier qui a révélé une petite élongation à la cuisse qui nécessite trois jours de repos. Le staff médical se lancera dans une course contre la montre pour remettre son joueur sur pied avant le rendez-vous de vendredi. Au cas où Hichem déclarerait forfait pour ce rendez-vous, le premier responsable de la barre technique sera contraint de le remplacer ou peut-être de changer son système de jeu en 4-4-2 en mettant Amar Bourdim comme meneur de jeu derrière les deux attaquants Derrardja et Souibaah. Ainsi donc, Hichem Nekkache est incertain pour le match du TP Mazembe de ce vendredi ; ce sera un vrai coup dur pour le vieux club algérois qui a besoin de ce joueur généreux dans les efforts, surtout qu’il est aussi un vrai poison pour les défenseurs adverses.
- Z.
KSK a tout conclu avec Zetchi
El-Mellali signera début août ?
L’attaquant Farid El-Mellali, qui se trouve actuellement en Hongrie avec le PAC, pourrait signer son contrat avec le MCA à son retour au début du mois d’août.
Pour rappel, le directeur sportif du MCA Kamel-Saïd semble décidé plus que jamais de recruter Farid El-Mellali. Une source nous a révélé que KSK a rencontré, il y a trois jours, le président Hassen Zetchi. Les deux hommes se sont mis d’accord que si d’ici le 1er août, le joueur ne déroche pas un contrat en Europe, il signera au Mouloudia. Selon notre source, Kaci-Saïd semble prêt à mettre le paquet pour avoir El-Mellali à 3 milliards de centimes, comme l’a exigé le président du Paradou. D’un autre côté, le joueur en question, qui se trouve actuellement en Hongrie pour le stage d’intersaison, serait davantage intéressé de jouer dans le vieux continent. Mais les données pourront changer si El-Mellali ne joue pas en Europe puisque Zetchi va le laisser partir au Mouloudia.
En somme, le peuple du Mouloudia d’Alger attend avec impatience de voir le feuilleton d’El-Mellali prendre fin. Ce qui est sûr, ce sera entre le 1er et le 8 août prochain, date butoir pour le tomber de rideau sur le mercato estival.
- Z.