Le coach de la JSK a choisi Compétition pour parler de l’actualité du club. il n’a rien laissé au hasard et a fait le tout de la question. Entretien.
D’abord, si c’est possible, pouvez-vous nous faire un bilan partiel ou un état des lieux de cette préparation qui est en cours…
Ça se passe très bien, les joueurs bossent bien, on est en train de peaufiner la préparation physique, on a fait des matches amicaux qui ne sont en réalité pas des tests, puisqu’on les a considérés comme un entraînement, puisqu’on a fait jouer tout le monde, pour pouvoir continuer à alléger la charge pendant les matches et continuer la charge au niveau préparation, c’était ça l’objectif, les joueurs vont avoir mal au jambes, tant mieux ça veut dire qu’on travaille.
Demain (NDLR, aujourd’hui) il y aura le 3e match, apparemment vous comptez entamer une phase de stabilisation…
On va essayer de donner une certaine vision de l’équipe entre parenthèses, donc c’est l’objectif, aller progressivement, beaucoup de nouveaux joueurs qui ne se connaissaient pas, ce n’est pas facile. Donc, c’est pour ça que j’ai voulu que chacun joue ces mi-temps, et avec les exercices et le travail i y a une connaissance plus approfondie de chacun.
Si on comprend bien, le match devant Benfica est le début effectif de la saison de la JSK, n’est-ce pas ?
Non, ce n’est pas le début, ce matin les joueurs ont fait une grand séance, cet après-midi aussi, il y a toujours cette charge de travail , mais il faut qu’ils acceptent et s’y habituent, on est là en préparation, on n’est pas là pour préparer un match amical, on est en préparation, à nous de faire attention à leur donner un maximum d’énergie, même sils ne seront pas à 100%, on va essayer demain à pousser certains joueurs à jouer une heure ou une heure et un quart, donc je vais voir aussi l’état physique car ça travaille très bien, donc voilà on va essayer de pousser au maximum certains joueurs sans les blesser bien sûr, c’est ça l’objectif et on essayera de dessiner cette équipe pour le championnat.
Beaucoup de choses ont été dites sur le niveau des adversaires maintenant que vous en savez quelques chose, dites-nous ce que vous en pensez ?
Demain ça sera le meilleur adversaire qu’on va rencontrer, c’est la Ligue 1 luxembourgeoise, qui était champion il y a 3 ou 4 ans, mais l’objectif n’est pas forcément le niveau, mais c’est de se tromper, d’essayer de se tromper, s’ils sont faciles on va voir plus de choses, si ce n’est pas facile on va rajouter la charge de travail, cela veut dire que les joueurs ne sont pas a 100%, c’est le but du jeu, le but c’est dans moins de 3 semaines, ils doivent puiser dans leur énergie, mais je le répète, ça ne sera pas forcément l’équipe type, mais 70% à 80% ça lui ressemblera.
Vous avez déclaré en conférence de presse que vous comptiez mettre un 4-3-3, tenez-vous encore à cette idée ou… (Il nous coupe).
Non, je n’ai pas dit ça, j’ai dit que je m’étais renseigné sur la façon de jouer de la JSK l’année dernière, on m’a dit qu’ils jouaient en 4-3-3, j’aime le 4-3-3, après j’ai dit que je devais m’adapter à la qualité des joueurs, et à la façon dans laquelle ils pouvaient se sentir le mieux dans le système, lors du premier match on a commencé en 4-2-3-1, mais il est facilement modifiable en 4-3-3, c’est un système modelable en 4-1-4-1, il suffit juste de déplacer un joueur, donc l’objectif ce n’est pas forcément de leur donner un système, en fait le système c’est sur une base défensive, en fait l’objectif c’est quand on a le ballon il faut qu’on soit ambitieux et équilibrés, qu’on parte pas à l’abordage pour prendre des contres, c’est qu’on soit ambitieux, qu’on fasse mal à l’adversaire, mais qu’on soit aussi en sécurité derrière.
Vous venez de parler des changements tactiques pendant un match, est-ce que vous pensez que le joueur algérien a la culture tactique idoine pour assimiler de tels mouvements ?
Ce n’est pas ça, le footballeur est un enfant, il faut l’éduquer, et pour avoir une bonne éducation il faut lui donner toutes les cartes, donc on a déjà parlé aux joueurs des possibilités de changer de tactique en cours de match, mais on déplace pas 5 joueurs, on déplace juste un joueur, avec une ambition soit plus défensive ou offensive, ça sera un changement dicté par le résultat du moment.
Ça dépend aussi de l’effectif…
Par rapport à la qualité des jeunes joueurs, on a beaucoup, beaucoup de jeunes joueurs, ils sont ambitieux, après il faut remettre les pieds sur terre aussi, pour moi c’est une année de transition, on fera du mieux possible j’en suis certain, on a besoin des supporters, ils ont vécu une ou des saisons galères, on ne veut pas retomber dans ça, ça c’est sûr et certain, mais il faut être juste et franc, il y a beaucoup de jeunes joueurs, c’est un championnat de L1, il y a du rythme, des contacts, du tempo, de l’engouement, de l’engagement. Tout ça, ils vont devoir apprendre vite, les matches qu’on fait ici contre des teams allemands avec des physiques imposants, ça va leur permettre aussi de grandir.
En parlant de jeunes, il semble qu’ils tiennent le coup physiquement par rapport aux autres, donnez-nous une idée sur eux…
Les jeunes ça apporte l’insouciance et l’envie de bien faire, après on peut parler des cadres, des anciens, si on peut les appeler ainsi, car le plus vieux a 28 ans, donc ce n’est pas un ancien, donc eux doivent encadrer tout ça, ça va apporter l’expérience, le calme, donc c’est un mélange de tout ça, un point de vue physique, ce n’est pas le plus important, ce qui importe c’est la compétition, quand on va commencer à jouer dans d’autres stades, il y aura l’ambiance, l’obligation de résultats, c’est là que les jeunes vont s’apercevoir que courir c’est bien, mais si tu rentres, t’as un devoir aussi de performance, les anciens l’acceptent, car ils ont plus d’expérience, donc c’est à eux de guides ces jeunes.
Y a-t-il des éléments parmi eux qui vont impressionner ?
Ça je le garde pour moi, je ne suis pas de ceux qui vont mettre en avant un joueur, actuellement on associe des équipes à un joueur, l’Argentine c’est Messi, le Portugal c’est Ronaldo, la France c’est Griezmann et Mbappé, on parle d’un sport collectif et tout d’un coup un individu est associé à une performance, pour moi c’est malsain, qu’il y ait des joueurs importants dans une équipe c’est une obligation, mais la priorité c’est de mettre en avant tout le monde.
Mais quand même un joueur comme Belkacemi ne pouvait pas vous laisser indifférent…
Mais quand même je ne dirais rien, ils ont tous des qualités, ils ont tous de l’envie, déjà les mettre en situation de match, là on verra le vrai visage.
Puisqu’on parle là d’avant-centre, on rebondit sur l’épineux problème d’avant-centre (il nous coupe)…
Qui a dit qu’il y avait un problème ?
On est en train de recruter et de prospecter, Fiston par exemple est à Alger…
Mais Fiston, ce n’est pas mon choix.
Mais il va venir ici en stage…
C’est impossible, il reste 5 jours de stage, qu’estce que vous voulez qu’on fasse en 5 jours, il n’a pas eu son visa, je ne sais même pas s’il l’aura, je ne peux pas le juger, je ne le connais pas et ce qui me dérange c’est qu’on fait un stage pour s’unir et être solidaire et faire un jour après ça, c’est compliqué aussi, déjà on a eu des difficultés à faire venir l’attaquant, on a la chance qu’il soit là pour travailler, après je ne juge pas, je ne le connais pas.
Mais coach vous avez réclamé du renfort, non ?
J’ai réclamé du renfort oui, mais…
Mais pas d’avant-centre ?
Non.
Un défenseur central ou un ailier droit…
Le problème, c’est qu’on est bloqués sur les étrangers.
Coach, si on insiste, c’est parce que les fans insistent aussi à tout savoir…
Oui, je le sais, le problème c’est que je dois être juste, sans ça je dis n’importe quoi, je fais plaisir à tout le monde et puis on n’avance pas, on a droit à 2 étrangers, on a Thiam et Uche et ils ont signé, on n’a pas la possibilité d’avoir un 3e.
Mais il y a la possibilité de libérer…
C’est le seul cas de figure, pour Thiam il restera, pour Uche, on voulait le voir à l’œuvre, il est bloqué à cause du visa il est venu, on va le voir à l’œuvre, ceci dit oui on regarde sur des Franco-Algériens, de nationalité algérienne.
Apparemment, vous aller superviser contre Benfica un joueur, à savoir Eddir, on dit qu’il est bon…
Oui, mais je reçois 3-4 CV par jour, donc je ne peux pas prendre tout le monde,
On en déduit forcément que ça ne peut être qu’un binational, non ?
S’il y a quelqu’un qui vient, ça ne sera que ça.
Et les autres postes ?
Et bien tout le monde est sous contrat.
Mais il reste 3 licences utilisables…
Après il y a un problème financier (rire), il y a une stratégie au club, c’est le plus important, c’est d prendre des jeunes, et on les fait progresser, on les entoure de joueurs d’expérience, ça a été le projet qui m’a été présenté, on sait très bien que si on veut faire quelques chose de bien, il faut taper fort et vite, mais il ne faut pas sortir de la ligne de conduite, si on doit taper vite et fort il ne faut prendre que des joueurs d’expérience, les jeunes ont des qualités, il y en aura d’autres qui doivent être un peu plus patients, de l’autre côté il ne faut pas mentir aux supporters, c’est une année de transition.
Mais la JSK n jouera pas le maintien, rassurez-nous…
Ça, j’en suis sûr, j’ai posé la question à des gens qui connaissent le foot algérien, la réponse était unanime, c’est oui.
Qui sont ces gens ?
C’est le staff avec qui je travaille, maintenant on ne parle pas de place, on parle de qualités. Maintenant, si on me dit il faut jouer les premiers rôles de suite, je ne suis pas contre, mais par contre à ce moment-là il faut virer des gens pour prendre des vieux, des cadres, des joueurs d’expérience, soit on change de stratégie soit on s’y maintient.
Est-ce que vous avez une idée sur le championnat algérien et son niveau ?
Oui, j’ai regardé quelques matches, j’ai vu la finale perdue l’an dernier, j’étais obligé. J’ai entraîné au Maroc, 16 équipes participent au championnat, il y ale haut du tableau et le reste des bons à rien, je ne veux pas briser les rêves des supporters de la JSK, je veux juste être juste, ça peut être une année sympa, un année difficile, une année exceptionnelle, on ne sait pas, la seule chose que je sais, c’est que les jours donneront le maximum, je préfère avoir une bonne surprise qu’une mauvais surprise, le but c’est de préparer cette équipe jeune mais on n’est pas à l’abri d’un retard d’allumage en championnat, les joueurs peuvent aussi grandir vite, avec un joueur d’expérience par ligne, là ça peut changer la donne.
On revient sur la finale, êtes-vous surpris de voir peut-être des éléments de qualité qui étaient là et qui ont quitté cet été ce groupe ?
Si tu veux parler de ça, je vais te dire ce qu’on m’a dit, qu’il y avait beaucoup de problèmes entre les joueurs, des clans, le président, voire les 2 Ghilas et Chérif, ils ont le club dans la peau, ils changent tout le monde, tous les joueurs, l’idée c’est de repartir avec du sang neuf, c’est ça le projet.
Le calendrier est connu, avez-vous une idée sur les équipes ou déjà le premier match contre la JS Saoura ?
On va faire le max pour avoir des renseignements.
Parmi les points positifs de l’exercice précédent il y a Benaldjia en l’occurrence, est-ce que vous voyez en lui un leader ?
Il doit l’être, comme le gardien et le défenseur central, c’est un devoir qu’ils n’ont pas seulement sur le terrain, mais en dehors aussi, ils doivent être des grands frères, le rôle de cadre n’est pas lié à la performance, que vous jouiez ou pas vous avez un rôle, c’est ça qu’il faut qu’ils comprennent, un rôle de cadre, sur et en dehors du terrain.
Boukhanchouche peut-il être un cadre ?
Je pense.
En étant plus conscient de son talent, peut-être…
Ce que je sais c’est qu’il avait des complications avec le club et il joue en équipe nationale, c’est du jamais vu pour moi, après si on voit les qualités naturelles du jours, tu dis oh c’est bon, après c’est peut-être du caractériel, mais heureusement il faut du caractère dans le football, je n’ai pas envie d’avoir des agneaux, des moutons, je veux des hommes, il fait partie de ces gens-là. Est-ce qu’il peut avoir un rôle important, oui. Est-ce qu’il peut l’assumer, je l’espère, ça dépend de lui, soit il s’implique dans le projet, soit il n’accepte pas ou il n’a pas les épaules, je ne changerai pas ma vision du football vis-à-vis de lui, je changerai ma perspective de l’implication, de son rôle dans l’équipe.
Et ça sera à Saâdou de prendre le brassard…
Pour ça on verra, je n’ai pas encore décidé, il faut que les joueurs mesurent ces propos, car demain ça va être lu, c’est une équipe qui a une qualité technique, c’est indéniable, après il ne faut pas faire n’importe quoi, ne pas penser qu’à sa gueule, et jouer en équipe, profiter d’un collectif performant pour étaler ses qualités individuelles et non pas l’inverse.
Parmi les bonnes surprises du stage, la nouvelle recrue Slama, on voit qu’il a presque le même niveau que Chetti, c’est un casse-tête ou quelque chose de bien ?
C’est vrai que c’est rare d’avoir deux latéraux bons, c’est rare, après on parlait de recrutement, et de défenseur central, quand on a la chance d’avoir deux bons latéraux qui sont durs sur l’homme, qui ont une bonne relance, pourquoi pas essayer l’un des deux en défense centrale côté gauche.
Dans un 3-4-3 par exemple ?
Non, une défense à 4, il jouera dans l’axe mais côté gauche.
A cause peut-être de son physique assez costaud…
Pourquoi pas.
A ce point vous considérez que les jeunes ne sont pas encore dans le bain au point de songer à un latéral gauche dans l’axe ?
C’est une vision personnelle, j’étais un avant-centre, un numéro 10, un numéro 6 puis un numéro 5, j’ai joué dans l’axe à 22 ans, j’ai appris. Lui l’avantage qu’il a sur moi, c’est qu’il a une culture défensive, je dis que c’est une possibilité, je ne dis pas que je vais le faire.
Dans ce poste, il y a 2 bons joueurs, par contre en face, à droite, on n’a pas encore de doublure…
Il y a un décalage de qualité, on va attendre, donc je reviens à ma réponse de départ, on prospecte, on n’est pas à la recherche, on se dit pourquoi pas, on n’est pas là pour dire il nous faut un central, on se dit au cas où on tomberait sur une perle rare, qui rentre dans nos plans, on ne dira pas non, si on ne trouve pas, on se contentera de ça.
Vos avez dans votre effectif 3 académiciens, est-ce que vous sentez qu’ils ont différents des autres ?
Disons qu’il y a plus de compréhension dans le jeu sans ballon.
Les déplacements et les replacements, vous voulez dire ?
Voilà.
Les fans attendent notamment Benkhelifa qui vous a apparemment séduit aussi…
Ce ne sont pas les fans qui font l’équipe, mas je ne parlerai pas de noms ce soir, et je ne parlerai jamais individuellement des joueurs, je parlerai de l’équipe, il y a des degrés de compréhension dans cette équipe, ce qu’on ne peut pas reprocher à ces joueurs c’est qu’ils mettent de la bonne intention, mais parfois ça ne suffit pas, il faut taper dans l’intelligence, il est juste là le décalage.
Avec l’absence d’un avant-centre performant, vous pouvez peut-être penser à un duo qui implique un chamboulement tactique, cela porterait préjudice à des joueurs comme Benaljdia qui est plus performant sur le côté…
Parce qu’il a besoin de plus d’espaces, ils ont besoin de partir de loin, ils ont besoin d’être face au but et non dos au but, je le dis ouvertement, jugez après, ce qu’on va faire, il peut y avoir des bonnes surprises, on fera le point, on a le temps de bonifier l’équipe, on y travaille avec la cellule de recrutement, avec le président.
On peut dire que le milieu est le meilleur compartiment de la nouvelle JSK…
(Rire) vous me prenez une question pour la retourner dans une autre question, eh bien non, le milieu c’est la ligne la plus importante.
Oui, ça c’est dans le foot, mais on veut savoir celui de la JSK…
Oui, il est bien.
On vous avait entendu de la touche appeler l’autre fois Tafni pour insister qu’il joue ailier droit, qu’il ne décroche pas, est-ce que cela veut dire que vous ne comptez sur lui que dans ce poste ?
Le problème, c’est qu’on essaye de trouver des solutions sur la largeur, et comme on a des joueurs qui peuvent être sur les côtés, il n’y a plus de solutions sur la largeur, c’est fini, c’est un poste qui est un peu spécifique où il faut être patient, si tu t’installes là où il y a l’adversaire tu ne surprends plus personne.
Est-ce une chance d’avoir le gardien de l’équipe nationale à la JSK ?
C’est un bon gardien, i faut être aveugle pour ne pas le voir, en plus c’est un bon mec, calme, très calme.
Même les concurrents ont affiché de bonnes dispositions…
Oui, mais il y a un degré, mais c’est normal, le gardien n’est pas arrivé du jour au lendemain pour arriver là, il a bossé pour en arriver là, les autres vont faire la même chose, comme les joueurs, ils ont l’ambition, ils ont super fiers d’être a la JSK, ils savent que la marche est très haute, on peut la monter mais il faut bosser, on est là pour les protéger, pour leur taper dessus quand ils déconnent, les féliciter par ce qu’il faut le faire aussi quand ils font ce qu’il faut, mais la marche est très haute encore, ça ne dépend que d’eux aussi.
Mekidèche a-t-il une licence senior ?
Non, il est avec les jeunes, lui on me l’a mis dans le stage parce qu’il vient d’arriver, donc voilà, mais lui il n’avait jamais fait de préparation comme ça.
Il souffre ?
Tout le monde souffre, on fait des choses qu’ils n’ont jamais faites, et ils le disent.
On aimerait rebondir sur une phrase que vous avez balancée tout à l’heure, vous avez dit il n’y a pas d’argent (il nous coupe)…
Alors je vais m’expliquer, c’est ma mentalité française, j’étais pendant longtemps entraîneur et manager général, j’ai été pendant longtemps manager d’un club et j’avais un budget pour recruter, donc en fait c’est l’habitude, parce que j’ai travaillé comme ça, j’avais un boss qui me disait il y a tant débrouille-toi, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’argent, il y en a forcément et puis je suis mal placé de dire ça, car il faut poser la question au président, mais c’est de mes habitudes de dire qu’on ne va pas dépenser n’importe comment.
Si on a posé la question c’est parce que ça peut se répercuter sur le groupe, il y a des joueurs qui réclament leur argent, ça arrive en Algérie…
Oui, vous avez raison, en fait il n’y a pas de problèmes de payement, en fait je dépasse mon rôle d’entraîneur.
Donc, vous n’êtes pas le type de coach protecteur qui peut réclamer l’argent pour un joueur juste pour l’avoir en pleine possession de ses moyens…
Là je préfère revenir au projet, à savoir les jeunes, si demain on me pose la question, on peut prendre 3 joueurs confirmés, le projet n’est pas 100% changé, il est juste modifié, ça veut dire que les 3 places réservées pour les jeunes on les enlève et on met des joueurs confirmés, c’est juste ça, je ne vais pas cracher dessus, c’est pour ça on a fait une réunion, on a dit on regarde.
Les relations avec les adjoints sont comment ?
Très bien.
Est-ce qu’ils adhérent à la méthode ?
Bien, en bon Normand, s’ils adhèrent c’est super, s’ils n’adhérent pas ils s’en vont.
Mais pour le moment tout se passe bien…
Impeccable, on discute, il n’y a pas de problème.
Et vos relations avec le président, avec son frère, elles sont comment ?
Impeccables, toujours disponibles à l’écoute, proches, on se respecte.
Il vous a donné carte blanche ?
Oui, mais ce n’est pas pour faire n’importe quoi non plus.
C’est une marque de confiance…
C’est la plus belle qu’on peut avoir, encore une fois il y a un projet, je suis venu pour ça.
Vous êtes content du travail de Rudolph ?
Je lui ai dit s’il était content, oui, s’il a envie de rester apparemment oui, après tout ce qui est contractuel, ça ne me regarde pas.
Ah, il est là juste pour une pige ?
Non, l’idée c’est qu’il reste, maintenant pour la discussion de contrat je ne suis pas son agent et jamais je ne m’en mêlerai.
Vous aimeriez bien qu’il continue car vous êtes content de son boulot…
Tout le monde est content de lui même les joueurs.
Vous avez visité Tizi Ouzou, c’était bref, quelle impression vous a-t-elle laissé ?
Aucune, c’était entre le bureau, l’hôtel et le stade.
Même pas des Tizi-Ouzouéens ?
Ah si, l’accueil était chaleureux, on était au bord de mer à Tigzirt, alors si un message à faire passer aux Kabyles c’est que l’accueil était exceptionnel, partout, même à Tizi Ouzou, dans la rue partout,
Vous savez que c’est une région montagneuse où les gens vivent ?
Ça j’ai vu, mais la spécificité de la ville je ne la connais pas, mais on va rentrer et là je vais découvrir et la ville et la région.
On nous compare aux Bretons…
On m’a dit aux Corses, non moi c’est la première fois que je viens ici, je n’ai rien dit, je regardais et j’écoutais, j’ai découvert l’identité kabyle, qui est très forte, je trouve ça fabuleux, avoir une telle force d’une région c’est exceptionnel, les Bretons et les Corses sont fiers, j’ai retrouvé ça en plus grand.
Une question inévitable, que pense monsieur Dumas du sacre de l’équipe de France ?
Ça va valoriser le travail des Français, ce qu’a fait Deschamps c’est fabuleux, beaucoup de citriques avant le mondial comme d’hab, il s’est fait démonter, mais il a l’expérience pour passer au- dessus de ça, faire du bon foot n’est pas synonyme de victoire, eux ils étaient compétitifs.
Vous savez que la maman de Mbappé est Algérienne ?
Oui, je connais sa maman et son papa, car il aurait dû signer à Caen, on me l’avait ramené, j’ai rencontré ses parents, j’ai emmené le gamin au stade de Caen, il avait 13 ans et demi, j’avais une très bonne cellule de recrutement, et j’avais dit que ce gamin dans 3 ans et demi quand il aura un peu plus de 16 ans il pourrait jouer avec moi, parce que j’ai déjà fait jouer Niang à 16 ans et 4 mois.
Ne nous dites pas que vous l’avez laissé partir…
Il est parti parce que moi je suis parti de Caen et eux n’ont pas voulu continuer le contrat, on s’était mis d’accord sur 5 ans.
Vous auriez pris Benzema au Mondial avec les Bleus ?
Le problème, c’est qu’aujourd’hui je peux dire non, puisqu’ils ont gagné la Coupe du monde, la réponse aurait été différente s’ils avaient perdu, en tant que sélectionneur l’équipe est un puzzle, ce n’est pas parce qu’une pièce est belle qu’on doit la prendre, on parle d’équipe, ceux qui l’ont critiquée ils doivent tous fermer leurs gueules, il a gagné.
- M. A.
Tous les joueurs aptes depuis le début du stage, le staff médical satisfait du constat
Djadjoua : «Notre programme de récupération nous a évité les blessures»
Depuis le début du stage que ce soit à Alger ou ici en Allemagne, la JSK travaille d’arrache-pied mais malgré ça il n’y a pas eu de cas de blessure grave.
A part le petit bobo que Tizi-Bouali a contracté à la cheville à l’ESHRA, tout le groupe se porte bien, même après avoir augmenté la charge, les joueurs n’en souffrent pas, au grand bonheur du coach et surtout du staff médical, à sa tête Djadjoua Ahmed, qui fait part de sa satisfaction par rapport à ce constat. «C’est la première fois qu’on a un groupe qui n’a raté aucune séance, cela est dû au grand programme de récupération arrêté par nos soins se basant sur les massages, les vitamines, l’alimentation, la cryothérapie (bain de glace), sauna jacuzzi, un cycle de récupération qui nous fait beaucoup de bien, sans oublier le sommeil. On est en train de vivre sur ça, c’est primordial, et de continuer : «Le corps, c’est une machine et comme une machine, il doit être entretenu. Vendredi passé, par exemple, on a vu que les joueurs étaient trop fatigués, on a imposé une séance de récupération au lieu d’un entraînement. Les joueurs étaient à bout. On a donc saisi le coach pour annuler la séance.»
«On travaille avec 2 kinés, c’est l’idéal»
Le staff médical a été renforcé, la JSK possède désormais 2 kinés. Pour le docteur Djadjoua, c’est l’une des clés de la réussite. «Personnellement, j’ai milité pour avoir 2 kinés, c’est aussi grâce à eux qu’on maintient le physique des joueurs, ils supportent mieux la charge.»
Ceci dit, en plus de la récupération, le staff médical prend en charge les petits bobos quotidiens de tous les sportifs, des soins qu’ils donnent aux joueurs par besoin. «Il y a aussi le volet soins, avec les bobos, les tendinites, les ampoules et cela chaque jour.»
«On a mis 5 joueurs au régime»
L’alimentation est un volet d’une grande importance. Un cuisinier a été recruté pour la période du stage, il est guidé par le médecin. Malgré cela, il y a des cas de surpoids et le contraire aussi, Djadjoua veille au grain. «Là d’ailleurs, je suis en train d’établir une liste où je surveille le poids des joueurs. Une pesée se fait chaque matin et on a déjà 5 éléments qui sont au régime. On a aussi des cas qui doivent se nourrir un peu plus», nous a-t-il expliqué.
- M. A.
Séance de récupération demain
Après le match d’aujourd’hui, les joueurs rentreront sur Weiskirchen et le lendemain, il n’y aura pas d’entraînement. Le staff médical a programmé une séance de récupération et de relaxation qui sera effectuée au centre Vitalis, jouxtant l’hôtel.
Uche a pris 3kilos en Algérie !!
Malgré le fait qu’il réponde bien au travail concocté par le préparateur physique, l’attaquant nigérian Uche a pris 3 kilos qu’il doit vite éliminer.
Le joueur, qui est resté en Algérie quand l’équipe avait rallié l’Allemagne, n’a pas beaucoup travaillé, il a apparemment apprécié la nourriture algérienne.
«Tchorro» et Lounès Moussaoui rendent visite à Iratni
Le jeune Fayçal Iratni a eu l’agréable surprise hier de voir son frère Smaïl débarquer à Weiskirchen.
Récemment promu en seniors, il vit encore sur un nuage et le fait de voir son frère aîné, qui vit à Paris l’a un peu secoué.
Il faut dire que Smaïl ou «Tchorro», comme tout le monde le connaît à Tizi Ouzou, était un super grand joueur junior, il était même le chouchou de Mohand-Chérif Hannachi, l’ancien président. Mais Smaïl a choisi de s’exiler en 2003. C’est son frère qui a récupéré le flambeau et la pression qui va avec.
A noter que Smaïl était accompagné par un supporter très connu lui aussi à Tizi Ouzou. Il s’agit de Lounès Moussaoui, dit Rahim Loulou, lui aussi a quitté le pays pour vivre à Paris. Il n’a rien perdu de son chauvinisme pour la JSK. Il y a tout juste 10 ans, il était encore au pays et s’activait dans le comité de supporters. Il a tenu hier à secouer les joueurs et leur demander de se donner à fond pour remettre la JSK à la place qui lui appartient.
Entraînement hier matin à Reimsbach
Salhi et consorts se sont exercés hier matin à Reimsbach, un terrain en gazon artificiel sur lequel ils ont effectué une séance purement physique dirigée par Rudolph.
Séance de cryothérapie hier
Les joueurs ont tous plongé dans un baril d’eau et de glaçons hier soir, il s’agit de cryothérapie, des soins à base de glace qui évite les blessures musculaires.
Séance ce matin dans le parc jouxtant le stade
Vu que l’équipe quittera Weiskirchen un peu tôt pour rallier le Luxembourg, l’équipe effectuera ce matin une légère séance d’entraînement dans les alentours de l’hôtel.
Iratni : «Dumas nous a dit qu’avec lui il n y a pas de titulaire à part entier, ça nous encourage»
Il fait partie des 4 pépites promues cette année en seniors. Lui, c’est Iratni Fayçal, le jeune frère de Smaïl Iratni qui était voué à un avenir radieux en 10 à la JSK, avant de choisir d’aller en Europe et s’y installer. Le flambeau a été passé avec succès, et Fayçal n’a qu’une seule envie, jouer et avoir l’occasion d’avoir une place, il est axial et il y a encore des places à gagner, il nous parle dans cette interview de tout cela et d’autres choses.
Un mot sur votre première victoire dans cette préparation qui était difficile mais vous l’avez quand même décrochée…
Un plaisir de gagner surtout contre une équipe européenne, ça reste une équipe avec un bon niveau, ceci dit lors des premiers matches on ne regarde pas trop la façon de jouer, ni les résultats, l’essentiel c’est comment jouer, car au fil des matchs i y aura le beau jeu, la stabilité, on verra enfin le ballon, petit à petit l’équipe se dessinera incha Allah.
Vous avez perdu votre premier match, en encaissant 3 buts, finalement c’était le fait de jouer pour la première fois ou est-ce que l’adversaire qui était plus fort ?
Les deux, certes l’équipe qu’on a jouée a un bon niveau, mais nous on venait de commencer le stage, on restait sur une période de travail physique, on n’a pas joué de matches à Alger, en somme pour moi on a bien joué mais c’était plus la charge de travail qui nous a esquintés qu’autre chose.
Vous avez été aligné lors du premier match mais lors du 2e, votre prestation vous l’avez trouvée comment ?
J’ai bien apprécié, ceci dit le groupe est nouveau, on ne se connaît pas encore bien, il faut donner du temps à ce groupe pour qu’il ait des automatismes.
Vous avez été choisi parmi tout un effectif espoir, vous avez une certaine responsabilité chez les A maintenant, est-ce que vous sentez que le coach s’intéresse à vous et vous responsabilise ?
Par rapport aux années précédentes, oui, je sens que les jeunes bénéficient de plus de responsabilité, on va faire le maximum pour être à la hauteur de cette responsabilité.
Pensez-vous avoir une chance avec ce staff dans cette équipe ?
Incha Allah, la nouvelle direction compte sur nous, le coach aime les jeunes, il nous a dit qu’avec moi personne n’est titulaire à part entière, si quelqu’un se distingue il lui donnera sa chance, cela change par rapport à ce qu’on vivait par le passé, même la direction nous défend bien, on n’est plus marginalisés.
C’est un coach formateur…
Oui je le sais, tant mieux, surtout pour nous qui venons de terminer la formation.
La concurrence s’annonce rude dans l’axe, est-ce que vous en êtes conscient ?
Absolument, ceci dit nous les jeunes on ramène une fraîcheur dans l’effectif, on a tout à gagner et je pense qu’on mérite qu’on nous donne notre chance, de notre côté on est prêts à épater.
Vous avez joué le premier match mais pas le second, pourquoi ?
Je ne sais pas, ce sont les choix du coach, il a un effectif qu’il gère, mais j’ai l’espoir d’avoir plus de temps de jeu, à partir de ce match de dimanche contre Hamm Benfica.
Vous suivez sans doute l’actualité des jeunes catégories, vous qui êtes passé par là que pensez-vous de l’évasion collective vers d’autres clubs de Hamdad et consorts ?
C’est un choix, ils ont leurs raisons, peut-être que certains n’ont pas le même amour que nous pour ce club, on est nés dans ce club, depuis notre jeune âge on l’aime et on y joue, personnellement je ne peux pas le faire, mais je dis aux supporters ne vous inquiétez pas il y a d’autres en pleine formation, ils vont prendre la relève.
- M. A.
Certains s’impatientent et veulent plus de considération et de temps de jeu
Les louveteaux kabyles ne sont pas rassasiés
Les Kabyles affrontent aujourd’hui la formation de Hamm Benfica.
Le coach Dumas a soumis ses joueurs hier et avant-hier à un travail technico-tactique, où il a essayé des variantes à travers lesquelles on a remarqué qu’il allait donner la chance à un max de joueurs, il faut dire que depuis le début du stage, le coach a fait de son mieux pour satisfaire tout le monde, ce n’est pas évident, notamment dans certains postes où il y a beaucoup de joueurs, à l’image de l’axe, où il a pas moins de 6 éléments, Dumas essaye de satisfaire tout le monde, mais cela ne suffit plus aux joueurs, notamment les louveteaux les jeunes du club, qui commencent à s’impatienter, certains attendent plus de chance et plus d’attention et veulent coûte que coûte prendre une place dans le onze, ils pensent que cela est faisable malgré la présence de 2 seniors à l’image de Saâdou et Souyed, cela va rendre la concurrence encore plus rude, un constat qui résume très bien la situation actuelle et l’esprit de concurrence instauré et qui va sûrement rendre service au club.
- M. A.
Des obsèques et un mariage hier au Parkhotel
La journée d’hier qui est un jour de week-end en Allemagne a connu un grand mouvement au niveau du lieu de résidence de la JSK.
Dès la matinée et juste après le départ du bus de l’équipe à l’entraînement, des centaines de personnes, la plupart des vieux, se sont déversés sur cet établissement, la plupart étaient vêtus de costumes noirs, renseignement pris, c’était des obsèques, mais quelques heures plus tard et après le retour de l’équipe de l’entraînement, le décor a changé, les couleurs ont refait surface, c’était une fête de mariage.
En tout cas les joueurs n’ont pas été perturbés par ce mouvement, eux qui étaient éreintés après une séance matinale dédiée au travail physique, ils ont rejoint leurs chambres à l’étage pour un sieste bien méritée.
- M. A.
FC Hamm Benfica-JSK cette après-midi à 15h
3e test décisif pour les jeunes Canaris
Après deux matches contre Saarbrucken (défaite 3-2) et Hertha Wiesbach (victoire 2-1) Benaldjia et consorts auront rendez-vous cette après-midi avec FC Hamm Benfica.
La partie qui aura lieu au Luxembourg-cents un terrain de 2500 places (100 assises) servira de test pour le group, il faut dire qu’après une défaite et une victoire, il y a eu plusieurs observations, ce 3e match servira donc de confirmation pour le coach Dumas, ça devrait aussi être une occasion de se racheter pour certains éléments qui n’ont pas forcément brillé lors des deux derniers matches.
Uche sous les projecteurs
Parmi les joueurs qui seront suivis de près l’attaquant nigérian Uche, il a raté les 2 premiers matches, et son test de vérité sera aujourd’hui d’autant que Fiston va débarquer, il doit donc profiter de cette première chance et gagner des points, prendre de l’avance sur les concurrents.
Les jeunes aussi auront une occasion de jouer, une énième chance, un élément comme Iratni qui n’a pas eu cette chance contre Wiesbach devrait avoir l’occasion de confirmer son premier bon match.
En tout cas à l’approche de la fin du stage, on peut dire que ce match est décisif, certaines décisions vont être prises, une pression que les joueurs doivent assumer, le match promet d’être explosif.
- M. A.
Il vit depuis 19 ans au Luxembourg
Boukellal prépare l’arrivée de SA JSK
Le match contre le Hamm Benfica sera l’occasion pour plusieurs Algériens vivant dans ce pays de voir à l’œuvre le club kabyle chez eux.
Parmi eux Kamel Meftouh dont on vous a parlé récemment, mais aussi Mourad Boukellal.
En effet, l’ancien attaquant kabyle vit depuis 19 ans au Luxembourg, il est au four et au moulin depuis qu’il a su que le club va jouer le Benfica.
Il a tout préparé dont le dîner, puisque les Kabyles vont le prendre sur place avant de rentrer en Allemagne, c’est Boukellal qui s’est débrouillé pour leur ramener la viande hallal.
Des invités de marque pour le match
Boukellal a fait en sorte que le match soit médiatisé et suivi par un max de personnes. Le stade de Cents devrait donc faire le plein, en plus des supporters qui devraient venir même de France où Boukellal a déployé des affiches, il a aussi invité des VIP, à l’image de l’ancien international Djamel Zidane, l’ex-DTN Saïd Haddouche ou même le consul général d’Algérie en Belgique.
Après avoir joué à Wiesbach face à un minimum de personnes, à cause d’une erreur de com, la JSK va attirer la foule et elle a intérêt à briller.
Le consul général d’Algérie en Belgique invité
Son excellence le consul général d’Algérie en Belgique fait partie des invités pour le match d’aujourd’hui, une lettre officielle lui a été adressée.
Il paraît qu’il est kabyle et se fera un plaisir de venir assister un match.
Boukellal : «L’idée de jouer la JSK motive Hamm Benfica»
Victime de critiques à cause des noms des clubs choisis pour ce stage, la direction semble convaincue par son choix.
En tout cas Boukellal Mourad qui connaît Benfica très bien pense qu’à ce stade de la préparation ça reste un adversaire respectable : «C’est une bonne équipe, motivée, ils savent à qui ils ont affaire, c’est un match référence pour eux, un honneur de jouer la JSK ils se donneront à fond pour faire honneur à leur équipe et à la JSK.»
«Un bon sparring-partner pour la JSK»
«C’est un match de préparation, pour trouver la cohésion, d’adaptation, la JSK s’entraîne dur, même si ce n’est pas une grande équipe, mais c’est une référence pour l’entraîneur, la JSK est en reconstruction, je pense que c’est la meilleure façon de se préparer, la JSK gardera la confiance et c’est important», nous a-t-il dit.
- M. A.
Accès gratuit aux supporters
L’accès des supporters pour suivre le match de cette après-midi au Luxembourg sera gratuit, le club local a choisi d’ouvrir les portes aux fans pour plus de plaisir.
Daniel Santos, le coach portugais de Hamm, se renseigne sur les internationaux de la JSK
Hier le coach portugais du club luxembourgeois Santos de Sousa Daniel s’est renseigné sur l’équipe de la JSK. Apparemment, il est terrifié à l’idée de jouer une équipe qu’on lui a présentée comme étant 7 fois champion d’Afrique.
Le coach a essayé de savoir des choses sur ses internationaux. Boukellal lui a fait savoir que Boukhanchouche a même taclé sévèrement Ronaldo lors du dernier Portugal-Algérie, ce qui a fait rigoler ce coach qui a hâte de découvrir cette JSK dont on lui a souvent parlé.
Dumas aura un œil sur lui
Eddir Mokrani, l’avant-centre algérien de Hamm Benfica, sera supervisé
La rencontre de ce soir permettra aux dirigeants et au staff de la JSK de superviser un joueur évoluant dans l’effectif adverse, il s’agit d’Eddir Mokrani, un attaquant de 27 ans dont ont dit beaucoup de bien.
La JSK est en possession de toutes les dons sur ce joueur qui est assez bon de l’avis même des Algériens vivant dans ce pays à l’image de Boukellal l’ancien attaquant d la JSK.
Mokrani est donc devant la chance de sa vie, s’il brille ce soir, il n’est pas à écarter que la JSK le piste, surtout que l’équipe est depuis le début à la recherche de bons avant-centres sans succès elle a pisté Belgherbi mais ce dernier a été refusé par Cherif Mellal il est retourné à la JSMB, et comme Uche n’a pas encore convaincu et que Fiston n’est pas encore arrivé, il n’est pas à écarter qu’on assiste à un revirement de situation, l’équipe a encore 3 licences en main, l’une sera celle d’un défenseur central, les autres pour des attaquants, et ave les garanties montrées par les Amaouche, Benaldjia et consorts, il n’est pas à écarter que la JSK mette le paquet sur un autre avant-centre, affaire à suivre.
- M. A.
Mellal : «Dumas doit voir Fiston avant qu’on ne l’engage»
PAR N. BOUMALI
Le président Chérif Mellal a tenu à apporter, hier, quelques clarifications concernant la signature du contrat de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston. Le manager de ce dernier nous a confié dans la journée d’avant-hier que le désormais ex-pensionnaire de Zaoura devra officialiser son transfert avec les Jaune et Vert le lendemain de son arrivée en Algérie, mais le président Mellal précise que Fiston ne signera son contrat qu’une fois que le coach Franck Dumas l’aura vu à l’œuvre. «Franck Dumas doit d’abord voir Fiston avant que ce de dernier ne signe son contrat au profit de la JSK», clarifie le président Mellal qui estime néanmoins que l’attaquant burundais a toutes les qualités requises pour porter le maillot des Jaune et Vert.
«Il ne partira pas en Allemagne, il s’entraînera avec les espoirs»
L’attaquant Fiston ne rejoindra pas finalement l’équipe en Allemagne. Et pour cause, il ne dispose pas de visa Schengen et le temps que l’ambassade d’Allemagne en Algérie lui délivre un visa, l’équipe sera sur le point de boucler son stage en Allemagne. Raison pour laquelle le président Mellal a jugé utile qu’il reste à Tizi Ouzou jusqu’au retour de l’équipe. «Fiston ne partira pas en Allemagne. Il est préférable qu’il reste ici pour qu’il s’entraîne avec les espoirs que de l’envoyer en Allemagne pour 2 ou 3 jours. S’il n’avait pas été bloqué en Irak, il aurait déjà rejoint le groupe, mais comme il n’est arrivé que dans la nuit de vendredi à samedi, il se préparera avec les espoirs jusqu’au retour de l’équipe», révèle le président Mellal.
«Il est compétitif, il se pourrait qu’on programme un match amical au retour de l’équipe»
Bien qu’il soit déjà séduit par les qualités de Fiston, le président Mellal laissera le soin à l’entraîneur Franck Dumas de choisir entre lui et le Nigérian pour porter le maillot des Canaris la saison prochaine. Il a raté les deux stages d’intersaison, mais vu que le championnat irakien ne s’est terminé que le week-end dernier, le coach français peut se prononcer sur ses qualités dès son retour à Tizi Ouzou. «Fiston ne prendra pas part au stage d’Allemagne, mais cela ne nous préoccupe pas puisqu’il est déjà compétitif. L’entraîneur le verra à l’œuvre avant qu’on prenne une décision. Il se pourrait même qu’on programme un match amical au retour de l’équipe au pays.»
«Le coach fera son 1er bilan à l’issue de la rencontre de cet après-midi»
Ayant fait tourner son effectif lors des deux premières rencontres amicales disputées face respectivement à Saarbrücken et Weisbach, l’entraîneur Franck Dumas fera son premier bilan à l’issue de la rencontre d’aujourd’hui face à Hamm Benfica, une équipe de première division luxembourgeoise. Cette troisième joute amicale permettra au staff technique de se faire une idée précise sur son équipe. D’ailleurs, le président Mellal dira : «Franck Dumas fera son premier bilan après la rencontre de cet après-midi face à Hamm Benfica. Il a donné la chance à tout le monde et il est satisfait de la réaction des joueurs jusqu’à maintenant.»
«Le renforcement de l’équipe est tributaire du bilan de l’entraîneur»
Près d’une semaine après le début du stage en Allemagne, on a demandé au président Mellal si l’entraîneur lui a parlé ou pas du renforcement de l’effectif. Sa réponse a été claire : «Le renforcement de l’équipe est tributaire du bilan que fera l’entraîneur. Je ne peux rien vous dire à ce sujet, car il n’y a que l’entraîneur qui décidera s’il a besoin de renforts ou pas.»
«Y a pas photo entre la préparation de cette intersaison et celle de l’exercice écoulé»
Le président Mellal est très satisfait du stage qu’effectue l’équipe en cette intersaison. Aucun écart disciplinaire n’a été enregistré ni lors du premier stage effectué à Aïn Benian ni au cours de l’actuel stage qui se déroule en Allemagne, cela fait plaisir aux dirigeants à leur tête le président Mellal. «Il n’y a pas photo entre la préparation de cette intersaison et celle de l’exercice écoulé. Toutes les conditions sont réunies pour que l’équipe réalise une bonne préparation. Cela fait très longtemps que la JSK n’a pas effectué une telle préparation.»
«Il y a la discipline, la rigueur et le sérieux»
Si lors de l’intersaison 2017, la JSK était devenue la risée de tout le monde avec la présence de deux entraîneurs au stage de Tunisie, la préparation se déroule dans de bonnes conditions en cette intersaison. «Il y a la discipline, la rigueur et le sérieux dans l’équipe. Les joueurs travaillent sans relâche et ils disposent de tous les moyens de récupération. On touche du bois pour le moment, mais on doit continuer à travailler, car il n’y a que le travail qui paye», annonce Mellal.
«Je suis en contact permanent avec les membres de la délégation»
Contraint de rester à Tizi Ouzou pour préparer la nouvelle saison, le président Mellal est à l’écoute de tout ce qui se passe en Allemagne. Il suit de près la préparation de son équipe et il est content des conditions dans lesquelles se préparent ses joueurs. «Je suis en contact permanent avec les membres de la délégation. Le groupe ne manque de rien et les joueurs ne se consacrent qu’à leur travail.»
«Le stage prendra fin le 28 juillet»
La délégation des Canaris devrait regagner le pays le 28 ou le 29 juillet. Les joueurs devront bénéficier de quartier libre le lendemain de la quatrième rencontre amicale face au SG Lebach Landsweiler pour visiter la ville avant le retour au pays. «Le stage prendra fin le 28 de ce mois. C’est pour cela qu’on a décidé de ne pas envoyer Fiston en Allemagne», explique le président de la JSK.
«On débutera en force le championnat»
Même s’il a rajeuni son effectif en cette intersaison, le président Mellal est convaincu plus que jamais que la JSK a largement les moyens pour jouer les premiers rôles la saison à venir. Questionné sur le calendrier du championnat, Mellal se montre très confiant. «On débutera la saison en force. L’équipe est en train de faire une bonne préparation et rien ne nous empêchera de faire un bon parcours la saison prochaine», assure-t-il.
«J’espère que le huis clos sera levé pour qu’on reçoive la JSS en présence de notre public»
A l’instar de tous les supporters des Jaune et Vert, le président Mellal espère que la sanction du huis clos infligée à son équipe sera levée. Le nouveau président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar a indiqué lors de sa dernière conférence de presse qu’il fera une proposition à la FAF pour qu’elle lève toutes les sanctions du huis clos. A ce propos, Mellal déclare : «J’espère que le huis clos sera levé pour qu’on reçoive notre premier match de la saison en présence de notre public. Vous savez, un match de football sans public n’a aucun charme. Avec l’arrivée d’un nouveau président à la tête de la Ligue, on souhaite que toutes les sanctions du huis clos soient levées.»
«On organisera une collation en l’honneur du MCA, du MOB et de la JSMB pour fortifier nos liens»
Au cours de la discussion que nous avons eue avec lui, le président Mellal a révélé qu’il invitera les responsables du MOB, de la JSMB et du Mouloudia Club d’Alger à une collation pour fortifier les relations qui lient la JSK à ces clubs. Afin de bannir la violence dans nos stades, le président Mellal estime que les dirigeants doivent donner l’exemple aux supporters en appelant au fair-play et à la sportivité. «On organisera une collation en l’honneur du MCA, de la JSMB et du MOB afin de fortifier nos liens», a-t-il conclu.
- Boumali
Uche et Fiston
Le coach fera son choix fin juillet ou début août
La direction de la JS Kabylie ne tranchera sur le cas de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston qu’au retour de l’équipe d’Allemagne. Le président Mellal a été séduit par les qualités de ce joueur, mais il veut laisser le dernier mot à l’entraîneur Franck Dumas avant de décider d’officialiser ou pas avec lui. Autrement dit, le sort qui sera réservé à Fiston ne sera connu qu’à la fin de ce mois en cours ou au début du mois d’août. Le coach français le supervisera lors d’un match amical ou d’un match d’application à Tizi Ouzou avant de choisir entre lui et le Nigérian UChe Nwofor. Ce dernier a rejoint le groupe jeudi dernier en Allemagne et d’ici le retour de l’équipe en Algérie, il aura une idée précise sur lui. Il y a de fortes chances que le Nigérian joue d’entrée cet après-midi face à Hamm Benfica pour que le staff technique puisse le juger. Il aura le temps devant lui jusqu’à la fin du stage pour convaincre son entraîneur, sinon son contrat sera résilié pour que la direction puisse engager officiellement Fiston. Pour ne pas se tromper dans leur choix, les dirigeants chargent Franck Dumas de choisir qui de Fiston ou Uche figurera dans son effectif la saison prochaine. Il est certain que le coach français choisira le meilleur d’entre eux, car en sa qualité de premier responsable du staff technique il ne doit pas se tromper dans son choix.
- B.
Fiston : «Je marquerai beaucoup de buts»
A son arrivée à l’aéroport Houari Boumedirne dans la nuit de vendredi à samedi, l’attaquant Abdoul Razzak Fiston promet de collectionner les buts. «Je marquerai beaucoup de buts. Mon objectif sera d’inscrire au moins 15 buts. J’ai choisi de venir à la JSK, car c’est un grand club et je ferai le maximum pour apporter le plus attendu de moi», a-t-il affirmé.
La réserve en stage à Tizi Rached
L’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston devait rejoindre les réservistes à Tizi Rached où ils sont entrés en regroupement depuis quelques jours de cela. Il s’entraînera avec eux jusqu’au retour de l’équipe d’Allemagne.