En l’espace de quelques jours, l’Entente de Sétif est passée de la compétition continentale à la Coupe arabe.
En attendant le championnat dont le coup d’envoi est prévu dans quelques jours, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou se lanceront aujourd’hui dans les éliminatoires de la Coupe arabe des clubs champions avec le match aller devant l’équipe d’Al-Aïn des Emirats arabes unis. Un premier rendez-vous qui aura pour cadre Hitrec-Kacian-Stadium de Zagreb puisque, pour rappel, sur demande de la direction du club émirati, l’instance arabe a donné son feu vert pour que la double confrontation entre les deux équipes soit jouée en Croatie et ce, après l’accord du président Hassen Hamar. Toujours est-il que cette première manche, qui intervient à peine quatre jours après le déplacement des Sétifiens en terres marocaines où ils ont affronté le Difaâ El-Jadida dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, s’annonce d’une grande importance du moment qu’un bon résultat, le coach Rachid Taoussi et ses joueurs n’auront pas à se faire beaucoup de pression en vue du match retour prévu samedi prochain sur la pelouse du même terrain. Il reste cependant que les choses ne se présentent pas sous de bons auspices pour les représentants algérien, notamment sur le plan fatigue puisqu’ils ont dû parcourir un long périple avant de rallier leur destination. Un voyage qui a usé un peu plus le groupe n’ayant pas encore récupéré toutes ses forces après la rencontre de vendredi dernier face aux Marocains. D’ailleurs, le staff technique ententiste s’est contenté d’effectuer des séances de décrassage et de récupération avec seulement quelques exercices technico-tactiques. Il faut dire à ce titre que tout porte à croire que l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas va compter sur une équipe complètement remodelée par rapport à celle alignée contre le DHJ.
Vers une équipe newlook
Comme prévu, l’ancien coach du Chabab va sûrement miser sur le groupe composé des joueurs qui n’ont pas été concernés par les joutes continentales ou ceux rarement utilisés. D’ailleurs, il a testé cette équipe au cours des deux matches amicaux livrés avant le match de la Coupe d’Afrique face d’abord au MCEE, au stade Messouad-Zoughar d’El-Eulma, et contre El-Feth du Rabat à El-Jadida au Maroc. Des tests qui lui ont permis de se faire une idée sur les aptitudes des joueurs en question et de mettre en place sa stratégie pour aborder ce premier rendez-vous arabe. En outre, il est fort possible que le coach Taoussi laisse au repos certains titulaires et ce, en vue de la seconde manche ou encore des prochaines sorties à venir avec comme point de mire les deux rencontres décisives de la phase de poules de la LDC face au TPM et le MCA. Du coup, on verra aujourd’hui un onze sétifien composé des gars comme Nemdil, Saâd, Karaoui, Draoui, Aïboud, Debbih, Lakroum et autres Banouh. Une occasion pour ces joueurs de montrer de quoi ils sont capables et de gagner la confiance de leur entraîneur en prévision des échéances à venir.
- I.
Zoran Mamic, ent. Al-Aïn
‘’J’ai ma petite idée pour battre l’ESS‘’
L’entraîneur Zoran Mamic a animé un point de presse hier ; il a fait le point sur la préparation de son équipe en vue de la double confrontation face au représentant algérien pour le compte du premier tour des éliminatoires de la Coupe arabe des clubs champions.
Le technicien a affirmé que son groupe est prêt pour tenter de chiper la qualification à la prochaine étape de la compétition arabe. ‘’Je pense qu’on a fait une bonne préparation. Nous avons fait un stage en Slovénie avant de rejoindre la Croatie depuis presque dix jours. On dispose de tous les moyens et je tiens à ce titre à remercier la direction du club de Zagreb d’avoir mis à notre disposition les terrains et les installations, ce qui a facilité notre travail. Nous avons en outre disputé quelques matches amicaux qui nous ont été bénéfiques à plus d’un titre. Dans l’ensemble, je dirai que le groupe est fin prêt pour la double confrontation face au représentant algérien‘’, a-t-il dit avant d’ajouter à propos de l’objectif de son team dans cette épreuve : ‘’Nous allons jouer un adversaire qui a une grande expérience et qui possède en outre plusieurs titres. J’ai eu l’occasion de voir quelques matches de cette équipe via des sites internet. C’est une bonne équipe qui pratique un football moderne. On s’attend à des difficultés. Cependant, nous sommes décidés à faire tout notre possible pour d’abord négocier au mieux cette première manche et nous mettre du coup dans les meilleures dispositions avant le match retour de la semaine prochaine.‘’ Interrogé sur ce rendez-vous face à l’ESS, l’international égyptien Hussein El-Chahat, qui vient de rejoindre l’équipe d’Al-Aïn cet été et qui constitue une pièce importante pour son coach en prévision des échéances à venir, a indiqué que son équipe est prête à jouer le coup à fond pour se qualifier au prochain tour.
- R.
Hussein El-Chahat, international égyptien d’Al-Aïn
‘’On a les moyens de passer le cap algérien‘’
‘’Nous n’allons pas nous laisser faire. On sait que l’ESS est une bonne équipe qui n’est pas facile à manœuvrer. Cependant, on s’est bien préparés en conséquence et on compte tout donner pour négocier favorablement cette double confrontation et chiper la qualification au prochain tour‘’, a-t-il souligné. Il faut dire que l’équipe d’Al Aïn a bénéficié durant son séjour en Croatie de plusieurs avantages qui vont lui permettre d’aborder ce premier rendez-vous face aux joueurs de Rachid Touassi dans des bonnes conditions. En effet, les Emiratis ont effectué presque une semaine d’entraînement sur le terrain de Hitrec-Kacian-Stadium qui va arbitrer les deux rencontres et ce, grâce à l’aide des dirigeants du club de Dynamo Zaghreb qui a mis également le bus de leur équipe première à la disposition de l’adversaire des Sétifiens.
- I.
Daghmoum, l’autre joker de luxe de Taoussi
Parmi les joueurs qui peuvent faire leur apparition lors de ce premier rendez-vous arabe face à Al-Aïn FC, on peut citer le nom du jeune milieu de terrain Daghmoum. Celui-ci, qui fut promu cette saison en équipe première de l’ESS après avoir réalisé un excellent parcours avec l’équipe réserve sétifienne la saison passée, sera peut-être utilisé par le coach Rachid Taoussi qui n’a pas tari d’éloges à propos de ce joueur dont on dit qu’il est le successeur de Djabou et ce, au cours des matches amicaux disputés par le onze sétifien, que ce soit durant le stage de Hammam Bourguiba, en Tunisie, ou ceux livrés récemment face au MCEE, puis contre Feth de Rabat.
Trio d’arbitres saoudiens
La commission d’arbitrage de l’UAFA a désigné un trio d’arbitrage d’Arabie saoudite pour diriger cette première manche du premier tour des éliminatoires de la Coupe arabe des clubs champions entre l’équipe émiratie d’Al Aïn FC et l’ESS. Il s’agit de MM. Turki El-Khadir, lequel sera assisté par ses compatriotes MM. Mohamed Al-Abakari et Halaf Zeïd. Le quatrième arbitre étant M. Khaled El-Taris. En outre, l’UAFA a confié la mission de commissaire aux matches à M. Yahia El-Karni, alors que le Marocain Mohamed Kazaz fut désigné comme contrôleur des arbitres.
Obambou dans le viseur d’un club tunisien
Franck Obambou serait sur le point d’opter pour une formation tunisienne, avons-nous appris d’une source bien informée. L’international gabonais serait à Tunis depuis quelques jours en compagnie de son manager pour finaliser son transfert avec les dirigeants du club en question, dont on ignore pour le moment l’identité. Il est juste utile de souligner que le défenseur central gabonais est toujours lié à l’ESS par contrat qui expire en juin 2019 et qu’il doit par conséquent négocier son bon de sortie avec le président Hassen Hamar s’il veut partir.