En s’imposant avant-hier au match-aller face à Al-Aïn FC par deux buts un, l’Entente de Sétif a fait un grand pas vers la qualification pour les 1/16 de finale de la coupe arabe des clubs champions.
Bien qu’usé après avoir livré un match important quelques jours plutôt, ajouter à cela le long périple qu’ont dû parcourir les partenaires de Sid Ali Lakroum pour rejoindre la capitale croate, Zagreb, qui a arbitré la rencontre, ces derniers n’ont pas toutefois déçu leurs fans en allant chercher une victoire pour le compte de la première manche arabe face aux représentants des Emirats arabe unis. Pourtant, tout a mal commencé pour les Algériens qui ont encaissé un but en début de match. Pis encore, n’était le brio d’un Zeghba des grands jours, les Sétifiens auraient pu concéder d’autres buts devant des attaquants adverses qui ne s’attendaient pas peut-être à ce qu’ils se procurent autant d’occasions de but. Cela dit, malgré ce début de match difficile, les gars de la cité d’Aïn El-Fouara ont pu revenir dans la rencontre avant de concrétiser leur légère domination à la fin du premier half par un but égalisateur signé Djabou. Une réalisation qui est intervenue au bon moment puisqu’elle a eu l’effet de libérer un peu plus les joueurs de Rachid Taoussi qui ont retrouvé un second souffle au cours de la seconde période où ils ont pu acculer leur adversaire dans ses derniers retranchements et créer quelques bonnes situations avant de doubler la mise à quelques minutes du coup de sifflet final grâce à ce même Djabou qui catapulta le portier émirati offrant du coup à son équipe une précieuse et importante victoire avant la deuxième manche programmée sur ce même terrain du stade Maksimir de Zagreb samedi prochain.
Un 3e sacre, le rêve de tous les Ententistes
Par ailleurs, ce succès, le second en trois matches joués depuis l’entame de la saison footballistique du côté de la cité d’Aïn El-Fouara, après la victoire face au Difaâ El-Jadida à Sétif (2-1) et le match nul obtenu face à cette même équipe dans son antre à El-Jadida (1-1), annonce le moins qu’on puisse dire les couleurs chez les supporters ententistes qui espèrent voir leur team reconquérir les titres sur les plans local, continental et arabe. Il est juste utile de souligner que la victoire de mardi face à Al-Aïn FC est la 24e victoire sétifienne en coupe arabe contre onze matches nuls et dix défaites. Un parcours aux cours duquel le club cher à feu Mokhtar Aribi avait remporté deux titres du genre en 2007 sous les ordres d’un certain Rabah Saâdane et en 2008 avec le coach français Bernard Simondi. Cela dit, bien que le chemin est encore long et difficile pour aller chercher pourquoi pas un troisième sacre, les fans des Noir et Blanc rêvent déjà d’assister à une nouvelle consécration d’autant plus qu’elle va permettre à leur équipe dans ce cas de participer pour la seconde fois dans son histoire à la Coupe du monde des clubs.
- I.
Badreddine Fellahi, futur entraîneur de la réserve
Finalement, c’est Badreddine Fellahi qui va prendre en charge l’équipe réserve de l’Entente de Sétif. En effet, après le retrait de Daïaedinne Boulahdjilet, plusieurs noms des techniciens sétifiens ont été annoncés pour sa succession. On a évoqué d’abord la piste du coach Amar Belaâtar mais finalement la direction ententiste a décidé de confier la mission à Fellahi. Un jeune technicien qui a déjà fait ses épreuves par le passé que ce soit avec d’autres équipes tels l’USMS et le SAS ou même avec l’équipe réserve de l’ESS où il avait grandement contribué dans l’excellent parcours des jeunots ententistes lors du premier championnat de Ligue 1 de la réserve il y a deux années de cela et qui fut remporté au final par le club de la cité d’Aïn El Fouara. Fellahi s’était retiré au milieu du parcours suite à une mésentente avec le président Hassen Hamar.
- I.
El-Cheikh Talal (conseiller du président de l’UAFA) :
«Si les internationaux ne sont pas là samedi, les Émiratis seront sanctionnés»
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait trop attendre.
Critiquant la programmation de l’UAFA de la double confrontation de son équipe face à l’ESS à cette période où les équipes sont en pleine préparation d’avant-saison, le coach croate Zoran Mamic a provoqué décidément le courroux des dirigeants de l’instance arabe qui n’ont pas tardé à réagir. En effet, n’ayant pas apprécié le fait que la Fédération des Emirats arabes unis ait interdit aux joueurs internationaux d’Al Aïn de participer à cette joute, le conseiller du président de l’UAFA, El Cheikh Talal a annoncé à la fin de la rencontre d’avant-hier que son instance envisage d’annoncer des sanctions sévères aussi bien à l’encontre du club d’Al Aïn et à la Fédé des EAU si jamais cette dernière n’autorise pas les joueurs en question à rejoindre leur équipe en vue de la seconde manche de samedi qui aura pour cadre le même stade de Maksimir de Zaghreb qui avait arbitré le match aller. «L’UAFA ne compte pas rester les bras croisés face à cette décision qu’on trouve inadmissible. Je trouve que ce n’est pas normal qu’une fédération interdise aux joueurs internationaux de participer à cette compétition qu’il faudra respecter comme toute autre épreuve. Maintenant, si les dirigeants de la Fédé persistent dans leur décision d’empêcher les internationaux de participer au match retour, l’UAFA prendra les mesures nécessaires à l’encontre du club et sa fédé», a-t-il martelé à l’issue de la rencontre d’avant-hier devant un parterre de journalistes venus l’interroger sur ce premier match de la nouvelle version de la Coupe arabe des clubs champions. «On veut que cette édition soit une totale réussite, ce qui va permettre au développement du football dans les pays arabes. Nous œuvrons pour que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles», a ajouté le responsable de l’instance arabe visiblement remonté contre les dirigeants d’Al Aïn et de leur fédé.
Mamic enfonce le clou !
De son côté, le coach croate d’Al Aïn n’a pas également hésité à critiquer la fédération des EAU d’avoir privé son équipe des services des internationaux au nombre de neuf. «Croyez-moi, s’ils étaient là (les internationaux, ndlr) on aurait jamais perdu ce match», a-t-il déclaré aux cours de la conférence de presse qu’il a animée après le coup de sifflet de la fin de l’arbitre saoudien. « Je pense que nous avons bien joué durant la première demi-heure de jeu où nous avons réussi à ouvrir la marque. On aurait pu également tuer le match si on avait su exploiter les quelques bonnes situations qu’on a eues juste après. Cela dit, il ne faut pas oublier que nous avons eu en face de nous une bonne équipe algérienne bien en jambes et qui avait dans ses rangs quelques bons éléments qui ont pu faire la différence», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Malgré cette défaite, je pense que nous ne sommes pas encore éliminés. Il reste une seconde manche où nous allons faire le maximum pour tenter de changer la donne bien que j’avoue que ça va être très difficile», a conclu l’ancien joueur du Dynamo Zagreb.
- I.
11 ans après
Djabou inscrit un but en coupe arabe
Outre qu’il a eu l’honneur de signer le premier doublé sétifien de la nouvelle saison 2018-2019, Abdelmoumen Djabou qui a été élu l’homme du match disputé avant-hier entre Al Aïn FC et l’ESS, a renoué avec les buts dans la compétition arabe après un peu plus de onze ans. Il faut savoir que le dernier but qu’il avait inscrit dans cette épreuve avec l’ESS remonte au 1er octobre 2007 face à l’équipe de Mauritel de la Mauritanie.