Engagés sur trois fronts, à savoir la coupe de la Confédération africaine, la coupe arabe ainsi que le championnat, une programmation infernale attend les Rouge et Noir de l’USMA du 8 août au 9 septembre prochain. Ils devront bien la gérer pour réaliser les meilleurs résultats possibles.
Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche seront appelés à jouer huit matchs en l’espace d’un mois, soit pratiquement deux matchs chaque semaine. En effet, ils se déplaceront demain à la ville irakienne Karbala, dans un long voyage via Doha et Bagdad, pour disputer le match aller des 1/32 de finale de la compétition arabe qui les opposera à la formation locale de la Force aérienne et qui aura lieu mercredi à 20h. De retour au pays, ils entameront le championnat national à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet le 14 août à 21h au stade Omar Hamadi. Par la suite, les Usmistes effectueront un autre périple à la capitale tanzanienne Dar Es-Salam pour aller défier le Young Africans le 19 août prochain pour le compte de la cinquième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football, avant de regagner le pays pour disputer le match retard de la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis qui les opposera au voisin, le NAHD, le 25 août prochain à 17h. Quatre jours après, ils disputeront la rencontre de la sixième et dernière journée de la phase des poules de la compétition continentale en accueillant le représentant kényan Gor Mahia. La programmation infernale se poursuit puisque deux jours après seulement, ils s’envoleront à Béchar pour affronter la formation locale de la JSS le 1er septembre prochain à 20h30, avant de disputer trois jours après le match retard de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis en accueillant le nouveau promu le CABBA. Enfin, ils disputeront le match retour des 1/32 de finale de la coupe arabe face à la Force Aérienne le 9 septembre prochain au stade 5 juillet. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un calendrier très chargé attend les protégés de Thierry Froger à partir du 8 août prochain et qui devront bien le gérer afin de réaliser les meilleurs résultats possibles car leur objectif c’est de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la CAF et le prochain tour de la coupe Arabe mais aussi entamer le nouveau championnat en force.
Le turn-over pour bien gérer le calendrier
Il semble que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger dispose d’un effectif bien étoffé et des doublures dans chaque poste pour bien gérer la programmation infernale qui attend son équipe. Autrement dit, cela va lui permettre de faire tourner son effectif dans chaque match. Par exemple, des joueurs qui ne disposent pas d’une licence africaine, comme Mohamed Mezghrani, Zakaria Benchaâ et le nouveau promu Bilel Benhammouda pourront être utilisés lors des matchs de la coupe arabe et du championnat et cela va permettre au coach usmiste de conserver leurs coéquipiers qui évoluent au même poste qu’eux pour les matchs de la coupe de la CAF. Dans tous les cas de figure tous les moyens semblent être réunis pour réaliser les meilleurs résultats dans toutes les compétitions. Seulement, Froger espère ne pas avoir de blessés car cela va le pénaliser pour opter pour le turn-over dans chaque match.
A.S.
Bouderbal : «Difficile, mais on s’imposera»
Apte pour le match de mercredi face à la Force aérienne, Rafik Bouderbal sera, sans surprise, reconduit en attaque. Le joueur nous parle de cette confrontation où il affirme qu’il s’attend à un match difficile face à l’une des meilleures formations irakiennes, mais lui et ses coéquipiers sont déterminés à se donner à fond afin de revenir avec un résultat probant et du coup, franchir un grand pas vers la qualification pour le 1/16 de finale de la coupe arabe. Malgré le dernier faux pas concédé à la maison face au Rayon Sports, il ajoute que le moral des joueurs est au beau fixe et qu’ils ne se concentrent que sur le rendez-vous de mercredi vu sa très grande importance.
Peut-on dire que vous êtes toujours sous la déception du faux pas concédé dimanche passé face au Rayon Sports ?
On était déçus, mais désormais, on a mis ce faux pas aux oubliettes. On se concentre sur le match aller des 1/32 de finale de la coupe arabe qui nous opposera au représentant irakien la Force aérienne. On ne pense que de revenir de l’Irak avec un résultat probant.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision de cet important rendez-vous ?
A merveille et dans une ambiance conviviale. Le moral est au beau fixe et la concentration bat son plein au sein du groupe. On se prépare convenablement en prévision de l’important rendez-vous de mercredi et on est déterminés à réaliser une bonne opération à Karbala.
Comment se présente pour vous la rencontre ?
C’est sûr que notre mission s’annonce ardue, mais on se déplacera en Irak en conquérants et avec l’ambition de réaliser l’exploit. Comme vous le savez, la coupe arabe est une compétition qui nous intéresse beaucoup et on devra donc revenir avec un résultat probant afin de franchir un grand pas vers la qualification pour le prochain tour de l’épreuve. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et j’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour battre la Force aérienne.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
On n’a pas une grande idée sur la Force aérienne, mais on sait qu’il s’agit de l’une des meilleures formations irakiennes. Une chose est sûre, on ne doit pas prendre les choses à la légère et on doit se méfier de notre adversaire qui est capable à nous créer de nombreuses difficultés dans son stade. Comme je vous l’ai dit, on est déterminés à réaliser une bonne opération au stade de Karbala afin de ne pas compliquer notre situation au match retour pour se qualifier pour le prochain tour de la compétition.
Vous allez aussi défier la grande chaleur de Karbala, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai, une chaleur suffocante existe en Irak. Heureusement que le match se jouera dans la soirée et je crois que la température va un peu baisser. On n’a rien à craindre et on ne va tout faire pour réaliser une victoire et procurer ainsi de la joie pour nos supporters qui attendent beaucoup de nous.
Vous avez réintégré le groupe, êtes-vous prêt à tenir votre place mercredi ?
Dieu merci, ma blessure aux adducteurs n’est pas méchante. J’ai repris le chemin des entraînements avec mes coéquipiers et je suis apte pour le match face à la Force aérienne. Je rassure mon entraîneur qui pourra compter sur moi sans aucun problème. Moi, de mon côté, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
A.S.
Bouderbal et Benmoussa réintègrent le groupe
Comme il fallait s’y attendre, c’est à l’occasion de la séance d’entraînement d’avant-hier que l’attaquant Rafik Bouderbal ainsi que la latéral gauche Mokhtar Benmoussa ont réintégré le groupe aux entraînements. Complètement rétablis de leurs blessures, les deux joueurs se préparent le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers en prévision du match de mercredi qui opposera leur équipe à la formation irakienne de la Force aérienne. Ils sont donc aptes pour cette confrontation, ce qui soulage énormément l’entraîneur Thierry Froger car il mise beaucoup sur Bouderbal pour animer le compartiment offensif, tandis que la présence de Benmoussa va lui offrir d’autres solutions sur le flanc gauche.
Travail spécifique pour Meziane
Quant à Abderrahmane Meziane, il n’a toujours pas réintégré le groupe aux entraînements, selon les informations qui nous sont parvenues, le jeune attaquant usmiste poursuit le programme spécifique qui lui a été tracé, mais son état de santé connaît une nette amélioration. Notre source nous a également révélé que Meziane a de très fortes chances pour qu’il soit apte pour l’important rendez-vous de mercredi et le staff médical du club fait de son mieux pour le récupérer dans les plus brefs délais.
Aujourd’hui, entraînement à 17h
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 17h.