En fin d’aprè-midi d’hier, les Mouloudéens ont affronté en amical le voisin du Nasria. Un derby qui rentre dans le cadre de la préparation des deux équipes. Casoni a aligné deux équipes, alors que Dziri s’est contenté de trois changements. Bali a marqué un doublé pour le Nasria, Azzi et Souibaâh l’ont fait pour le MCA. Le derby a connu un score de parité de deux buts partout. Un bon test avant de s’envoler pour le Bahreïn.
L’entame du match n’a pas été forte, étant donné que les deux équipes ont observé dix minutes de temps d’observation avant de voir le Nasria prenant les rênes du jeu. Les Nahdistes ont gagné en confiance après l’erreur monumentale de Chaâl. Un but de Bali à la 25’ qui leur a fait beaucoup de bien et qui leur a permis de bien s’exprimer sur le terrain. Heureusement, sur un corner de Hachoud, Azzi égalise à la 38’ et redonne confiance à ses potes qui une minute plus tard par Souibaâh qui chasse la guigne et trouve le chemin des filets finissent en force la première mi-temps. D’ailleurs, la première partie du derby se termine sur un score de 2 à 1 en faveur du Doyen. Pour la seconde mi-temps, Casoni a changé carrément d’équipe, alors que Dziri s’est contenté de faire juste trois changements. Bourdim et ses camarades sont rentrés directement dans le vif du sujet et ils ont montré dès le début qu’ils ont cette rage de vaincre. Bourdim, d’ailleurs, a failli marquer sur coup franc direct n’était la transversale qui sauve le Nasria. Mais Bali va enregistrer son doublé sur une erreur du gardien qui aurait pu sortir pour le contrer, et donc à la 59’, Bali remet les pendules à l’heure pour son &quipe. Le jeu se concentre alors au milieu et la seconde équipe de Casoni va tenir le coup. Les jeunes se sont surpassés pour plaire à l’ex- Marseillais. En tout cas, les joueurs se sont donnés à fond et ce fut une partie plaisante où le coach Casoni a pu voir les Mamoun, Arous, Messaoudi et les jeunes à l’œuvre. Il a maintenant une idée sur ses joueurs. Il fera le point avec son staff sur chaque joueur. En tout cas, les deux équipes du Doyen n’ont pas perdu devant les titulaires du Nasria et ceci est bon pour le moral des troupes qui vont aborder la suite avec plus de sérénité.
M.K.
Stade 5-Juillet, terrain praticable, temps frais, affluence faible, arbitrage de M. Maâmeri, assisté par MM. Saâdouni et Brik.
Buts :
Bali 25’, 59’ (NAHD)
Azzi 38’, Souibaâh39 ‘MCA)
Equipes alignées en 1re mi-temps :
MCA : Chaâl, Haddouche, Mebarakou, Azzi, Hachoud, Bendebka, Dieng, Amada, Derrardja, Souibaâh, Tebbi.
Ent. : Casoni.
NAHD : Merbah, Azzi Imed, Brahimi, Khiat, Laribi, El-Orfi, Harrag, Raïah, Mouaki, Chouiter, Bali.
Ent. : Dziri.
Equipes alignées en 2e mi-temps :
MCA : Morsli, Labani, SebaI, Bouhenna, Benarous, Arous, Messaoudi, CEO, Mamoun, Bourdim, Djahdou.
NAHD : Boussouf, Azzi Imed, Brahimi, Khiat, Laribi, El-Orfi, Harrag, Ouertani, Mouaki, Dib, Bali.
Film du match
13’ Harrag en profondeur sur Balmi, Azzi contre in extremis.
14’ Centre de Chouiter qui atterrit sur Raïah qui remet à Harrag, ce dernier tente un tir des 20m mais dans les décors.
15’ Tebbi sur la droite centre sur Derrardja, qui remet du plat du pied sur Bendebka, en plein axe rate son tir.
19’ Derrardja dribble avant de tirer, mais la défense contre le cuir.
25’ Sur une erreur de Chaâl, Bali ouvre la marque.
38’ Corner de Hachoud, Azzi monte plus haut que tout le monde et remet les pendules à l’heure.
39’ Derrardja fait un centre, Souibaâh, de la tête, ajoute le second but.
45’ Coup franc de Derrardja des 20m, le gardien capte en deux fois.
46’ Bourdim tente sa chance des 20m, son tire passe à quelques centimètres du cadre.
54’ Mamoun sur une passe en profondeur de Bourdim a failli tromper Boussouf.
56’ Coup franc de Bourdim, la transversale sauve Boussouf.
59’ Bali face au gardien qui au lieu de sortir est resté planté marque son second but de la partie.
76’ Morsli sauve sa cage d’un but tout fait après que l’attaque nahdiste a dribblé la défense.
84’ Coup franc direct de Bourdim sur le côté gauche, Boussouf boxe le ballon qui allait mourir au fond des filets.
Colère de Dziri qui envoie sa chaussure sur le terrain
Sur une action ratée par l’un de ses capés, l’entraîneur en chef du Milaha a eu une réaction spontanée. Il a tiré une bouteille manifestant sa colère, mais en même temps, il regarde et voit sa chaussure en l’air et qui atterrit sur le terrain. Dziri, même en amical, ne veut pas perdre.
Plus de 600 Chnaoua présents
Après que KSK a réussi à convaincre les responsables du l’OCO à ouvrir le virage sud pour les supporters, 600 fans ou un peu plus ont pris place dans cette tribune pour suivre les Vert et Rouge et voir s’ils sont prêts pour entamer cette compétition de la coupe arabe qui débute pour le Doyen jeudi prochain, et comme en face il y avait le NAHD c’était un bon test à ne pas rater.
Une vingtaine de Nahdiste aussi
Les fans du Nasria qui ont su que le derby allait se jouer à huis clos n’étaient pas nombreux au 5-Juillet, puisqu’on pouvait compter une vingtaine seulement.
Kamel Longar présent
Hier dans les gradins du 5-Juillet, Kamel Longar était présent dans la tribune pour suivre en live le match amical entre le Doyen et son voisin du Nasria.
Chaâl remet ça
Hachoud remet le cuir à son gardien, Chaâl comme face au TP Mazembe glisse et commet cette erreur impardonnable, étant donné que Bali profite de l’occasion en lui chipant le cuir pour mettre le ballon au fond des filets. Les joueurs du NAHD pour remonter le moral du gardien sont allés lui serrer la main.
78’ : Bourdim fait un petit pont à Ouertani qui se retourne et l’agresse
Sur une action, Bourdim a fait un petit pont à Ourtani, ce dernier touché dans son amour propre se retourne pour le frapper. Il méritait le rouge, mais l’arbitre a été clément et n’a rien fait, mais les supporters présents ont longuement insulté Ouertani pour ce geste déplacé et antisportif.
Une pluie d’insultes tombe sur Chaâl
Les supporters présents dans le virage Sud était hors d’eux après avoir vu le gardien du Doyen, Farid Chaâl, commettre la même erreur que face au TP Mazembe. Ils ne l’ont pas raté, puisqu’à chaque occasion il entendait des vertes et des pas mûres. Chaâl a été hué et insulté par les supporters du Doyen.
Les Chnaoua forcent la main et rejoignent les gradins
300 fans ou plus même s’ils savaient que le derby se jouait à huis clos, ils ont tenu à se présenter au 5-Juillet. Ils ont trouvé les forces de l’ordre présents pour leur interdire l’accès, mais l’insistance des supporters a fait changer la décision et les fans ont pu avoir accès aux gradins pour suivre la rencontre en amical entre le MCA et le NAHD hier sur le terrain principal. Mais seul le virage sud a été ouvert
Le match a commencé avec 15’ en retard
Alors que la rencontre était programmée à 18h, celle-ci a débuté avec un quart d’heure de retard, étant donné que c’est à 18h15 que le derby en amical a commencé.
KSK-Dziri, longue discussion avant le match
Avant l’entame de la partie, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd a longuement discuté avec l’entraîneur en chef du Nasria, Billel Dziri. Il faut dire que les relations entre les deux hommes ont toujours été excellentes.
Nekkache et Chaibi ont travaillé avec Belkhir
Alors que leurs camarades étaient concentrés sur leur match amical contre le Nasria, Hichem Nekkache qui revient de blessure a bossé avec le préparateur physique en compagnie de la nouvelle recrue du Doyen, Chaibi qui accuse un retard sur le plan physique et qui se doit de poursuivre son programme spécifique avec Belkhir.
Tours de piste pour Hachi
Il s’est rétabli de son élongation, le nouveau arrière gauche du Doyen, mais il n’a toujours pas intégré le groupe. Hier, Hachi s’est contenté de tours de piste, quand ses coéquipiers se préparaient pour affronter le Milaha en amical.
Korichi présent
Dans les gradins du 5-Juillet, il y avait l’ex-DTN Korichi qui a tenu à venir pour suivre le derby en amical entre les deux voisins, le Mouloudia d’Alger et le Nasria, histoire de voir les deux équipes à l’œuvre.
Dziri : «C’est un bon test»
«C’est un bon test pour nous, surtout que le MCA est en pleine forme, car il est compétitif puisqu’il a joué des matches officiels. On a testé certains joueurs. Le onze-type est pratiquement prêt, il reste quelques détails qu’on est en train de régler avant le coup d’envoi du championnat. On n’a pas que 11 joueurs, mais un effectif riche qui sera à la hauteur des attentes incha Allah.»
Bourdim : «J’aurais voulu marquer, mais… »
Que direz-vous sur cette rencontre en amical contre le Nasria ?
C’est un bon test pour nous, surtout qu’n match important nous attend jeudi prochain, contre le Rafaâ où on se doit d’être à la hauteur. On a joué une bonne équipe du Nasria, et c’est très bon pour notre préparation.
Vous avez joué la seconde mi-temps et les fans n’ont pas cessé de scander votre nom, comment l’avez-vous vécu ?
C’est toujours un plaisir d’entendre le public scander mon nom. J’aurais voulu marquer le but de la victoire dans ce derby, mais j’ai manqué de chance. Je vais bosser deux fois plus pour être à la hauteur et réussir de belles choses à l’avenir.
C’est vrai que vous avez manqué de chance, une fois le ballon touche le poteau et la seconde fois Boussouf était bien en place…
Comme vous l’avez vu, j’ai tiré et c’est la transversale qui contre le cuir, et la seconde fois le ballon allait finir au fond des filets, mais le gardien dévie sa trajectoire. Je ferai en sorte que la prochaine fois le cuir ne change pas de destination.
Que direz-vous de la concurrence ?
C’est une bonne chose, car il faut dire qu’au Mouloudia il y a de très bons joueurs qui méritent tous de jouer, mais cela ne me préoccupe pas. Je veux continuer à bosser pour progresser et après je ferai tout pour avoir ma place parmi les onze. C’est en bossant qu’on progresse et qu’on peut être à la hauteur des attentes. Je sais que je parviendrai à le faire, et que c’est juste une question de temps.
Le MCA, même s’il joue bien, ne marque pas beaucoup, l’inefficacité est un souci qui ne veut pas se régler, qu’en dites- vous ?
L’attaque se crée beaucoup d’occasions, mais on rate aussi beaucoup. On va continuer à bosser durement jusqu’à régler le problème.
- K.
Haddouche : «Je suis prêt»
«C’est bon de jouer un derby même en amical. Je me suis donné à fond, on a encaissé et on a su se ressaisir, même si c’est un match amical, En ce qui me concerne, je sais que je suis prêt pour les Bahreïnis. Un match important nous attend contre les Bahreïnis, mais c’est une autre compétition qu’on va jouer à fond.»
- K.
Demou rechute
Par Amina Z.
Jeudi dernier, il a pourtant disputé le match d’application avec ses camarades sans ressentir la moindre douleur, mais en fin de séance il rechute. Le staff médical soupçonne une grosse élongation ou pire encore une déchirure, ceci ne peut être confirmé qu’après examen aujourd’hui. La guigne des blessures ne lâche pas Demou.
Face au TP Mazembe au 5-Juillet samedi dernier, Abdelghani Demou qui avait tenu son rôle dans le poste d’arrière gauche contracte une blessure et l’échographie détecte une contracture. Profitant des trois jours de repos accordés par le staff technique pour tout le groupe, Demou a retrouvé sa forme et il a repris le travail le plus normalement du monde. D’ailleurs, jeudi dernier, il a pu prendre part au match d’application qu’il a joué en entier sans souffrir, mais à la fin de la séance il ressent quelque chose qui ne va pas. Pris en charge sur le champ par le staff médical, tout le monde a compris que Demou a rechuté. Une élongation ou une déchirure ? C’est ce que soupçonne le staff médical, mais il ne peut pas être formel sans que Demou passe des examens et ça se fera aujourd’hui. Mais, ce qui est sûr, c’est que Demou ne sera pas disponible pour le match contre les Bahreïnis en coupe arabe, du moins c’est ce que nous a appris une source proche du staff médical. Un coup dur pour le joueur qui voulait avoir un rôle très actif cette saison avec le Mouloudia, lui qui a été poursuivi depuis un long moment par la guigne des blessures. Apparemment, celle-ci ne veut pas quitter Demou. En tout cas, tout le monde souhaite au joueur de se rétablir très vite, car tout le monde sait que l’expérience de Demou peut aider le groupe qui va entamer une nouvelle compétition, à savoir la coupe arabe contre le Rafaâ jeudi prochain. Donc, aujourd’hui, on en saura plus sur la blessure de Demou et la durée de son indisponibilité.
- Z.
Un salaire pour les joueurs ayant 6 mois de retard
Jeudi dernier à l’image de CEO ou Nekkache, bref, les joueurs qui n’ont pas touché six mois de salaire ont été tous invités au siège du club pour récupérer les chèques. Cela a fait beaucoup de bien aux joueurs qui peuvent désormais se concentrer sur leur travail et faire en sorte de se surpasser pour assurer haut la main contre le Rafaâ jeudi prochain.
Les autres après les fêtes de l’Aïd El-Adha
Pour ce qui est du reste des joueurs, ces derniers toucheront leurs salaires après les fêtes de l’Aïd El-Adha. Kaci-Saïd a fait part de cela aux joueurs qui sont concentrés sur leur travail car ils savent que c’est juste une question de temps pour voir la couleur de leur argent.
- Z.
Kaci-Saïd aux joueurs : «Face aux Bahreïnis je veux une victoire»
Dans une causette entre le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, et les joueurs, ce dernier n’a pas mâché ses mots. Il a mis les joueurs devant leurs responsabilités pour qu’ils se secouent et fassent en sorte que le vrai départ soit effectué au Bahreïn le 9 aout prochain.
Le Mouloudia d’Alger n’est pas revenu en force dans la Ligue des champions et cela en concédant une défaite au Congo suivi par un match nul au 5- Juillet samedi dernier devant le même adversaire, à savoir le TPM. Même si les Vert et Rouge ont bien joué, cela n’a pas suffi pour enregistrer des victoires et donc, pour Kaci-Saïd, il faut remédier à cela, alors dans son discours devant les joueurs, le directeur sportif dira : «Dimanche, vous allez partir au Bahreïn pour disputer votre premier match de la coupe arabe. Je veux des guerriers qui feront tout pour gagner. Face aux Bahreïnis je veux une victoire. Faites en sorte de renouer avec les succès pour aborder la suite avec sérénité et conviction. De notre côté, on n’a tout prévu pour vous mettre dans les meilleures conditions, alors faites le nécessaire pour être à la hauteur des attentes. Je ne veux pas d’écart disciplinaire, ni prendre à la légère cette rencontre. Je veux voir un groupe qui se surpassera pour bien défendre les couleurs de son club et démontrer une belle image du football algérien, vous serez des ambassadeurs de votre pays, alors honorez-le.» Les joueurs ont compris que pour cette fois-ci ils n’ont pas le droit à l’erreur, il faut mettre tout en œuvre pour réussir le pari et démontrer à tout le monde que ce Doyen a vraiment de la gueule et qu’il n’avait besoin que de temps pour retrouver ses repères et tout son savoir-faire.
- Z.
3 matchs retardés
Début de saison chamboulé pour le Mouloudia
Par Mehdi Kabi
Concerné par la Ligue des champions et la coupe arabe, les trois premiers matchs de championnat des Vert et Rouge seront retardés.
La Ligue de football professionnel a rendu public le programme des quatre premières journées de la Ligue 1 Mobilis pour cette saison. Le Mouloudia Club d’Alger sera avec l’USMA le seul club dont la date des trois premiers matchs sera changée. Alors que l’ouverture du championnat aura lieu le 10 de ce mois avec un match CSC-NAHD, les matchs de la première journée se joueront le 11 août. Cependant, à cause de leur déplacement au Bahreïn où ils rencontreront Al Riffa-SC, le 9 août, les Vert et Rouge ne joueront leur première journée que le 13 ou le 14 août à 20h. La 2e journée, qui est prévue les 17 et 18 de ce mois, sera aussi changée pour le Mouloudia. Le déplacement à Tadjenanet a finalement été décalé au 25 août à 17h en raison du match de Ligue des champions face à l’équipe marocaine, El Difaa El Jadida. Enfin, le troisième match, qui sera un derby face au CRB, se jouera le 4 septembre au lieu du 28 août en raison de la dernière rencontre de la phase de groupe de C1 face à l’ES Sétif. Les deux équipes se rencontreront une nouvelle fois le 1er septembre en championnat. Ainsi, tout le programme du début de saison a été chamboulé pour l’équipe mouloudéenne.
Tous les matchs retransmis à la TV
Le staff technique, à sa tête Bernard Casoni, a pris connaissance de la date des quatre premières journées et devra préparer son équipe. Pour le coach mouloudéen, il sera important de trouver les bonnes solutions afin de rester compétitif et surtout être présent sur tous les fronts. Il faut savoir aussi que les quatre premiers matchs du Mouloudia en championnat de Ligue 1 Mobilis seront retransmis à la télévision.
- K.
C1, coupe arabe, Ligue 1 Mobilis
7 matchs en moins d’un mois
Le début de saison s’annonce difficile pour Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers vu une programmation chargée avec sept matchs qui se joueront en moins d’un mois.
Le programme des Vert et Rouge s’annonce très chargé lors du mois qui suit. Ces derniers devront prendre part à sept matchs du 9 août au 4 septembre. Des matchs aussi importants les uns que les autres puisque la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions se jouera les deux prochaines rencontres en ce mois d’août. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne aura besoin de tout son effectif et surtout des nouvelles recrues afin de renforcer l’équipe et de faire tourner son onze. Avec sept matchs en moins d’un mois, le Mouloudia Club d’Alger devra tracer ses priorités et surtout rester concentré en toute circonstance. Les Vert et Rouge veulent réussir de bons résultats et se racheter auprès de leurs supporters après avoir enchaîné les mauvais résultats les derniers matchs. Ce qui est sûr, l’équipe devra être prête physiquement et surtout bien se reposer après le prochain déplacement au Bahreïn. Bernard Casoni diminuera la charge lors des entraînements ; il ne devrait plus y avoir de biquotidien après le retour du prochain déplacement. Ainsi, le programme de ce prochain mois s’annonce très difficile pour les Vert et Rouge, qui veulent renouer avec les bons résultats et qui feront face à une certaine pression lors des sept prochains matchs.
- K.
Le voyage au Bahreïn en 2 groupes
Il n’y aura pas de vol spécial pour ce déplacement au Bahreïn. La direction mouloudéenne a décidé de faire le déplacement sur un vol régulier. Pour cela, elle sera obligée de scinder le groupe en deux ; le premier groupe comptera les joueurs, le staff technique et deux membres du staff médical. Ce groupe s’envolera vers la capitale El Manama dès demain. Alors que le second groupe, qui comptera quelques joueurs blessés et le reste de la délégation, ne fera le déplacement que mardi. Il faut savoir que la rencontre est prévue pour le jeudi 9 août face à Al Riffa-SC dans le cadre de la coupe arabe.