C’est cet après-midi à 15h que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront pour l’Irak pour disputer le match aller des 1/32e tour de finale de la coupe arabe qui les opposera à la formation locale, la Force aérienne. La délégation usmiste sera composée de 35 personnes, dont 20 joueurs.
Ils rallieront la ville irakienne Karbala à bord d’un vol régulier via Doha et Bagdad. Lees joueurs usmistes se déplaceront en Irak en conquérants avec l’ambition de réaliser une bonne opération au stade de Karbala afin de réussir leur entrée en lice dans la coupe arabe, mais surtout pour franchir un grand pas vers la qualification au 1/16e tour de finale de la compétition avant de disputer le match retour le 9 septembre prochain au stade 5-Juillet. Une compétition qui demeure l’un des objectifs du club algérois vu la consécration financière très alléchante consacrée par l’Union arabe de football avoisinant 6 millions de dollars. Une somme qui pourra assurer le budget d’une saison complète. C’est la raison pour laquelle les responsables de l’USMA ne comptent pas lésiner sur les moyens pour brandir le trophée arabe à la fin du parcours.
Froger appréhende le facteur fatigue et la chaleur
Il faut dire que les Rouge et Noir vont effectuer un long et pénible voyage en Irak. Après un vol de quatre heures à Doha, ils passeront la nuit dans la capitale qatarie, avant de poursuivre le périple demain matin vers Karbala. Ce n’est donc que demain après-midi qu’ils parviendront à destination ; un voyage de 24 heures. Face à cette situation, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger appréhende sérieusement le facteur fatigue, puisqu’il risque d’avoir des retombées négatives sur le rendement des joueurs le jour du match. L’autre appréhension du coach usmiste, ce sont bien évidemment les grosses chaleurs qui prévalent actuellement en Irak. Le mercure indique 45°C ; les joueurs devront donc défier la chaleur de Karbala mercredi face à la Force aérienne. Espérons que ces deux facteurs ne vont pas influer sur la prestation de Meftah et consorts pour revenir avec un résultat probant.
Serrar, chef de délégation
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar sera du voyage avec l’équipe à Karbala ; il sera donc le chef de la délégation usmiste. Il faut dire que sa présence va constituer une autre source de motivation pour les joueurs, lui qui a souvent su les booster dans les précédents déplacements, comme ce fut le cas à Kigali le 18 juillet passé face au Rayon Sport ; le discours du DG du club algérois la veille du match avait doublement motivé les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche pour revenir à Alger avec les précieux trois points.
- S.
Radhi Shenaishil (ent. Force aérienne) : «Ce sera un match difficile, mais on veut le remporter»
Dans une déclaration accordée aux médias irakiens, l’entraîneur de la Force aérienne Radhi Shenishel a évoqué l’important match aller du 1/32e tour de finale qui mettra aux prises son équipe avec l’USMA. Il affirme que la rencontre s’annonce difficile face à l’une des meilleures formations algériennes, mais l’objectif de son équipe est d’entamer la compétition en force en remportant le match de mercredi. «Notre préparation en prévision de l’important match qui nous opposera à l’USMA se poursuit dans les meilleures conditions. On a disputé deux rencontres amicales face à Al-Nift qui nous ont fait beaucoup de bien puisqu’on a eu l’occasion de parfaire les réglages qui s’imposent avant de donner la répliquer à l’USMA. Le match de mercredi s’annonce très difficile pour nous dans la mesure où on aura en face un adversaire qui n’est pas à présenter et est considéré comme l’une des meilleures équipes du championnat algérien. On va continuer à préparer cet important rendez-vous convenablement ; on espère réaliser la victoire mercredi car on veut réussir notre première sortie en coupe arabe, mais aussi franchir un grand pas vers la qualification pour le prochain tour de la compétition», dira-t-il d’emblée.
«On doit profiter de jouer à domicile pour battre l’USMA»
Poursuivant sa déclaration, le technicien irakien ajoute que ses joueurs doivent profiter de jouer au stade de Karbala, et devant leurs supporters, pour battre l’USMA. «On aura l’opportunité de jouer à domicile et devant nos supporters ; je crois que cela est en notre faveur pour remporter le match de mercredi face à l’USMA. Il est très important pour nous de gagner afin d’augmenter nos chances de nous qualifier au 1/16e tour de finale de la coupe arabe. Cette compétition est notre objectif cette saison ; on ambitionne d’aller le plus loin possible », a-t-il indiqué.
«Je demande aux supporters de venir en masse »
Pour conclure, Radhi Shenaishil lance un appel aux supporters irakiens de venir en masse soutenir son équipe lors de son important match face à l’USMA. «Je demande aux supporters d’être présents en force mercredi soir au stade de Karbala. Leur soutien va sans nul doute constituer une autre source de motivation pour mes joueurs pour battre l’USMA mercredi. Une brillante victoire nous tient vraiment à cœur», a-t-il conclu.
- S.
Les joueurs invités du grand boss
Le président du conseil d’administration et propriétaire de l’USMA, Ali Haddad, a organisé hier soir un dîner en l’honneur des joueurs, en présence des membres des staffs technique et médical ainsi que quelques responsables du club, qui a eu lieu à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga. Une occasion où le premier homme du club algérois a tenu à motiver les joueurs à la veille de leur déplacement en Irak pour fournir des efforts mercredi face à la formation locale, la Force aérienne, et du coup, revenir à Alger avec un résultat probant. Ceci prouve que les responsables usmistes donnent une grande importance à la compétition de la Coupe arabe et sont prêts à mettre le paquet pour que l’équipe aille le plus loin possible. Les coéquipiers de Benkhemassa sont donc conscients de la responsabilité qui les attend à Karbala et devront coûte que coûte réaliser une bonne opération afin de franchir un grand pas vers la qualification pour le prochain tour de la compétition mais aussi pour être au niveau des attentes de Haddad et des responsables du club.
Entraînement ce matin
La séance d’entraînement d’aujourd’hui aura lieu dans la matinée au stade Omar Hamadi. Les membres de la délégation usmiste prendront le déjeuner au stade, avant de rallier l’aéroport Houari Boumediene pour s’envoler pour l’Irak.
20 joueurs seulement concernés par le voyage en Irak
Finalement, ce ne sont pas tous les joueurs de l’effectif usmiste qui sont concernés par le match aller des 1/32 de finale qui mettra aux prises l’USMA avec la formation irakienne de la Force aérienne. Selon les informations qui nous sont parvenues, 20 éléments seulement, dont deux gardiens de but, iront aujourd’hui en Irak et c’est hier dans la soirée, après le dîner organisé par Ali Haddad, que le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger a communiqué sa liste des joueurs qsui feront le voyage. En plus d’Abderrahmane Meziane, blessé au genou, et le gardien de but Mourad Berrefane, quatre autres joueurs devaient être écartés par le technicien français.
Meziane sera soumis à un travail spécifique
Non concerné par le match face à la Force aérienne, Abderrahmane Meziane, qui souffre d’une entorse au genou, restera à Alger où il poursuivra le programme spécifique qui lui a été préconisé par le staff médical. Selon les informations dont nous disposons, l’état de santé du jeune attaquant usmiste connaît une nette amélioration et si tout marche comme prévu, il réintégrera le groupe après le match de l’Irak. Il devrait donc être apte pour le premier match du championnat qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet le 14 août prochain.
A.S.