Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni veut réussir son premier match en coupe Arabe, non pas pour couvrir les faux pas du TPM, mais parce que lui, c’est un homme qui se nourrit des victoires.
«On va s’attaquer à la coupe Arabe et on a tous envie de bien réussir le pari. On sait qu’il faut gagner le Rafaâ. Ce n’est pas pour couvrir nos derniers résultats de la Ligue des champions, mais on a envie de gagner et avant d’aborder chaque match, on le prépare pour le gagner.» En tous les cas, le coach se veut optimiste : «Le groupe a envie de réussir et va se donner à fond pour aborder cette compétition en force. On va devoir se surpasser pour assurer.» Ce soir que les Vert et Rouge vont partir au Bahreïn et tout le monde veut tellement réussir. Mais, pour cela, il faudra se montrer supérieur au Rafaâ si le Doyen veut vraiment enregistrer sa première en déplacement.
«Chaaâ doit comprendre que dans la vie, il y a des hauts et des bas à gérer»
Le second point que le coach Casoni a évoqué concerne le gardien de but, Farid Chaâl. Ce dernier, comme tout le monde le sait, a été longuement insulté par les supporters lors du derby de vendredi dernier en amical contre le Nasria. Le coach dédramatise la situation et pense que le joueur se doit de se bousculer pour rebondir, car ses choses-là, ça arrive dans la vie d’un footballeur : «Chaâl doit comprendre que dans la vie d’un footballeur, il y a des bons moments et d’autres non. Il faut savoir les gérer. En ce qui nous concerne, on doit l’accompagner dans ces moments difficiles pour qu’il dépasse cette situation. Il faut l’aider à tout surmonter.»
«MCA-NAHD, on a tiré des enseignements quand on était menés, quand c’est nous qui avions l’avantage et quand on était à 2 partout»
Le premier responsable de la barre technique du Doyen, Bernard Casoni revient sur le match contre le Nasria de vendredi dernier : «C’est un match d’entraînement où on a pu tirer plusieurs enseignements, comme c’est le cas pour chaque séance. Lors de ce match amical MCA-NAHD, on a tiré des enseignements quand on était menés, quand c’est nous qui avions l’avantage et quand on était deux partout. Il y a eu de bonnes choses, d’autres moins bonnes. On travaille pour se parfaire. Les joueurs sont conscients et ils veulent tous remonter la pente, on veut retrouver le chemin de la réussite.»
«Le huis-clos, ce n’est pas pour empêcher les supporters de voir leur équipe, mais pour éviter plus de pression»
Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef du Doyen explique pourquoi il a voulu jouer le Nasria sans la présence du public : «Il faut savoir que depuis le nul contre le TP Mazembe, les joueurs sont vraiment sous une pression terrible. On a demandé alors de jouer le NAHD sans public. Le huis-clos, ce n’est pas pour empêcher les supporters de voir leur équipe, mais pour éviter plus de pression sur le groupe tout simplement.» Le coach veut préserver son groupe afin qu’il ne soit pas paralysé par cette grosse pression qui le suit avec l’objectif d’avoir un groupe capable de rivaliser avec le Rafaâ et le battre chez lui comme le souhaite Casoni.
- Z.
Plan de vol des Mouloudéens pour rallier le Bahreïn
KSK et Boutenoun : Avec El-Emaratiya aujourd’hui à 16h30 pour Dubaï.
Ils rallieront El-Manama vers 9h (heure des Emirats) et ils arriveront avant le groupe.
Casoni et ses joueurs : Ils s’envoleront avec Air Algérie ce soir à 22h45. Arrivée à Dubaï - 6h du matin
Dubaï-El Manama, le vol est prévu à 16h.
15h de voyage pour arriver à destination lundi à 17h
Un long trajet attend les Vert et Rouge
C’est ce soir à 22h45, avec Air Algérie que les Vert et Rouge, ainsi que le staff technique rallieront Dubaï. Et après plus de 7h d’attente, ils prendront un autre vol avant d’arriver à destination. Donc, le MCA arrivera à El-Manama demain en fin d’après-midi après 15 heures de voyage.
Jeudi prochain, les Vert et Rouge disputeront leur premier match de la coupe Arabe en déplacement au Bahreïn, le premier adversaire n’est autre que le Rafaâ. La direction du MCA a décidé de prendre un vol normal, pas comme pour les voyages en Afrique où c’était des vols spéciaux.
Une escale est prévue à Dubaï avant de rallier El-Manama (Bahreïn). Les concernés par le voyage ne s’envoleront pas tous ensemble. KSK et Boutenoun prendront le vol de cet après midi (16h30) avec El-Emaratiya avec 6 à 7h de vol avant d’arriver à Dubaï. Un second vol pour El-Manama est prévu à 8h30. KSK et Boutenoun arriveront avant le groupe pour s’assurer que le Doyen ne manquera de rien au Bahreïn. En revanche, Casoni, son staff, le staff médical et les joueurs prendront un vol d’Air Algérie ce soir à 22h45 et ils arriveront vers 6h du matin à Dubaï. Ils doivent attendre 7h avant de pour prendre le vol d’El-Manama, prévu à 16h. Une demi-heure après le Doyen arrive à destination.
Pour rappel, les frais du voyage sont assurés par l’union Arabe.
Le voyage de la troisième partie du groupe commence le 7 août et durera 15h avant d’arriver au Bahreïn, un voyage fatiguant. Espérant que les Vert et Rouge auront le temps de récupérer pour bien aborder leur match contre le Rafaâ jeudi.
Tous les joueurs sont concernés par le voyage, Casoni a décidé de prendre l’ensemble des joueurs, il veut que les blessés continuent les soins avec le staff médical, alors que les autres joueurs qui travaillent avec Belkhir afin d’être prêts, continueront à bosser avec le préparateur physique. Les Vert et Rouge vont s’attaquer à la coupe Arabe avec la ferme intention de réussir le pari et revenir avec une victoire qui va leur permettre d’aborder la suite des événements avec confiance et conviction. Car, il faut le dire, les faux pas concédés contre le TPM ont semé le doute chez certains joueurs et il leur faut un succès pour retrouver le moral et leur détermination. Donc, le Doyen ira aujourd’hui au Bahreïn avec un seul objectif, celui de la gagne.
- Z.
Voila pourquoi Casoni insistait sur le huis clos contre le Nasria
Bernard Casoni voulait jouer le NAHD à Aïn Benian, loin des regards, car, après le visage pâle proposé par son équipe devant le TPM, Casoni ne voulait pas une nouvelle confrontation avec les Chnaoua, surtout pas à quelques jours du rendez-vous contre le Rafaâ pour ne pas permettre au doute de s’installer dans son équipe. Toutefois, ce qu’il appréhendait arriva, les supporters ont insulté Chaâl. Casoni se demande comment faire pour rattraper son joueur avant jeudi.
Si Casoni a accepté de jouer le Nasria, ce n’était pas pour en faire un match gala, mais plutôt pour voir son groupe et corriger les erreurs avant d’aller au Bahreïn. Et comme face au TPM, les Vert et Rouge n’étaient pas à la hauteur des attentes au point d’avoir sur le dos les Chnaoua qui les ont insultés, pour le coach, ce n’était pas le moment de retrouver le public sans régler ce qu’il fallait régler. Le coach craignait de voir ses joueurs ratant le derby en amical et voir la colère des supporters qui peut avoir un impact néfaste sur le groupe. En effet, Chaâl commet la même erreur que celle face au TP Mazembe et se met, du coup, à dos les fans présents qui ne l’ont pas lâché. Le coach est conscient que désormais, ce ne sera pas facile de faire en sorte que son gardien retrouve la confiance pour être prêt contre le Rafaâ. Casoni aurait voulu que les joueurs retrouvent leur public dans les meilleures conditions afin de partager des moments intenses ensembles. Désormais, un travail intense attend le staff technique, surtout sur le plan psychologique pour avoir un groupe capable de revenir avec un bon résultat de ce déplacement au Bahreïn. L’ex-Marseillais arrivera-t-il à «retaper» Chaâl et ses camarades ? On verra…
- Z.
Le 13 août le PAC, le 14, le départ au Maroc, le 25, le DRBT, le 28, l’ESS en LDC et le 1er septembre, l’ESS en championnat, le 4 le CRB
Un mois de folie attend le Mouloudia
Au cours de sa dernière sortie médiatique, le nouveau président de la Ligue nationale de football, Medouar, a été très clair concernant les équipes concernées par des compétitions internationales. Il ne peut retarder les matches du championnat que de 48h à 72h. C’est ainsi qu’un mois de folie attend les Vert et Rouge qui doivent bien le négocier pour croire en une bonne saison comme le souhaite le tout Mouloudia.
En effet, invité à une émission à l’ENTV, le président Medouar a déclaré qu’il ne compte pas reporter les matches plus de 72 en parlant des clubs concernés par les compétitions internationales, comme c’est le cas pour le Mouloudia d’Alger. Il a d’ailleurs programmé le match contre le PAC le 13 ou le 14 août. Ce sera probablement le 13, le Doyen a réservé pour le 14 août les billets d’avion pour le Maroc auprès de la Royale-Air. Ainsi, dès leur retour du Bahreïn le 10 août, les Mouloudéens n’auront que deux jours pour préparer le PAC, avant de partir le lendemain au Maroc pour affronter le 18, le Difaâ. Le retour est prévu le 19. Le temps de souffler et c’est le match contre le DRBT qui est programmé le 25 août. Trois jours après, le Doyen accueille au 5-Juillet, l’Entente de Sétif pour le compte de la dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions et il affrontera le même adversaire le 1er septembre en championnat avant de jouer le 4 septembre, le CRB. Donc, en un mois, le Mouloudia disputera 7 matches difficiles toutes compétitions confondues où il doit se surpasser et mettre tout en œuvre pour bien récupérer à chaque fois. Amada et consorts doivent se surpasser et se sacrifier pendant ce mois, ils auront le temps de souffler par la suite. Mais la question qui s’impose, est-ce qu’ils pourront maintenir la cadence en ce début de saison ? Les Vert et Rouge n’ont pas vraiment le choix, ils doivent passer à la vitesse supérieure et cela doit se faire à partir de ce 9 août au Bahreïn contre le Rafaâ.
- Z.
Il a bien assuré contre le NAHD
Messaoudi : «Je sais que je peux être meilleur»
Vendredi dernier, il a été aligné en seconde période, le jeune de l’USMBA, arrivé au Doyen cet été, a montré de belles choses. Il est en mette progression, mais pour lui, il peut être meilleur à l’avenir : «Elhamdoulah, on s’est donné à fond pour être à la hauteur des attentes et je pense qu’on a bien rempli notre mission. En ce qui me concerne, je suis satisfait de ma prestation, mais je sais que je peux être meilleur. Je vais continuer à bosser durement et être à la disposition du coach. J’attendrais ma chance pour exceller, je veux être plus performant.» Un joueur de qualité qui a envie d’avoir un rôle actif dans l’équipe de Casoni, il est conscient qu’il reste encore du boulot, mais il se trouve sur la bonne voie. Et comme les matches vont s’enchaîner, il est clair que Messaoudi aura tôt ou tard la chance de jouer et à ce moment-là, le coach voudra le voir dans son meilleur jour. Donc, c’est un Messaoudi qui a la rage et beaucoup d’ambition. S’il a rejoint l’effectif du Doyen, ce n’est certainement pas pour chauffer le banc, mais pour assurer au maximum. Le Doyen qui joue sur les 4 fronts, aura besoin des services de tous les joueurs, y compris Messaoudi.
- Z.
Amada : «On doit être plus concentrés à l’avenir»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Brahim Amada, pense que l’équipe manque de quelque chose pour exceller et pour lui, c’est un manque de concentration et il faudra vite le régler.
Après le match nul contre le Nasria en amical, le milieu de terrain du Doyen, Amada revient sur ce derby : «C’est un bon test en vue du championnat et de la coupe Arabe. On a trouvé des difficultés en première période, mais sincèrement, je préfère rencontrer ces difficultés dans un match amical qu’à l’entame du championnat ou jeudi contre le Rafaâ.» Le Mouloudia d’Alger aurait pu s’offrir le Nasria s’il n’avait pas commis une erreur de débutant et Amada le sait bien, mais pour lui, c’est un manque de concentration : «On joue bien, mais on sent qu’il manque quelque chose. On est en train de chercher pour trouver les solutions et être à la hauteur des attentes très vite.» En tout cas, les gardiens de but sont montrés du doigt, mais pour Amada : «On ne parle pas d’erreurs individuelles, car pour nous l’erreur c’est collective. On doit être plus concentré pour éviter ce genre de fautes afin d’assurer et rendre fier notre public.» Avant de clore son intervention, Amada insiste sur ce fait : «Il faut savoir qu’on bosse sans relâche, on a envie de réussir une belle saison. Incha Allah, le vrai départ se fera au Bahreïn. Ce qui est sûr, c’est qu’on tâchera de le faire.» Plus de concentration, plus de détermination, plus de conviction, mais surtout plus de volonté de gagner, il faut que le Doyen retrouve cet esprit de guerrier pour se montrer intraitable sur le carré vert. Il faut le retrouver très vite, car jeudi prochain contre le Rafaâ, le Mouloudia d’Alger n’a pas le droit à l’erreur s’il veut vraiment s’imposer et se montrer à la hauteur des attentes en cette compétition de la coupe Arabe avant le derby contre le PAC, match d’ouverture du championnat où il faut avoir tous les atouts pour s’offrir le Paradou, et du coup, montrer que ce Mouloudia qui s’est loupé en fin de la saison dernière, revient avec tous les moyens nécessaires pour écraser tout sur son passage cette saison.
- Z.
Demou reprend
Le défenseur axial du MCA, Abdelghni Demou a rechuté jeudi dernier. Hier, le joueur a passé des examens approfondis afin d’en savoir plus sur sa blessure. Heureusement pour lui et pour le MCA, il n’a rien de grave, il s’est entraîné hier et devrait être prêt pour le prochain match face à Rifaâ.
Chaâl et Morcely ne rassurent pas
Nouioua montré du doigt
La cage du Doyen inquiète
Face au NAHD en amical, le Doyen a encaissé sur deux erreurs des gardiens. La première faute, c’est Chaâl qui a refait la même que contre le TP Mazembe et en seconde période, Morsli n’est pas sorti et a permis aux Nahdistes de remettre les pendules à l’heure. Les Chnaoua étaient en colère et accusent Nouioua de ne pas assez faire bosser ses gardiens.
Vendredi dernier, un derby entre le MCA et le NAHD était programmé dans le cadre de la préparation des deux équipes. Le premier responsable de la barre technique du Doyen, Bernard Casoni a aligné en première mi-temps ses titulaires. Il y avait un bon jeu et de belles choses proposées, mais une erreur de Chaâl a permis aux Sang et Or de prendre le dessus. Cette faute est la même commise contre le TP Mazembe. Les supporters, hors d’eux, ne l’ont pas toléré et ont longuement insulté le portier mouloudéen. D’ailleurs, tout le monde en parle depuis et exige un gardien de qualité avant la fermeture du marché. En seconde période, Casoni a fait appel à ses gars du banc et Morsli a eu la chance pour montrer ses qualités. Seulement, sur une hésitation de sa part pour sortir, il permet à Bali, qui avait éliminé l’arrière droit, de se retrouver face à lui et signe son doublé. Le gardien n’a pas été sollicité beaucoup, mais pour les supporters, lui non plus, il ne peut pas maîtriser sa cage. D’autres accusent carrément l’entraîneur des gardiens Nouioua, pour eux, il ne fait pas travailler comme il faut ses poulains.
Bref, le MCA s’envole aujourd’hui au Bahreïn et tout le monde retient son souffle, craignant pour le gardien de but. Car, pour les fans, si le Doyen a raté sa victoire contre le TPM, le «mérite» revient à Chaâl. Ce dernier doit se secouer, car à ce rythme, il passera vraiment une saison difficile avec les supporters.
- Z.
Chaâl a demandé pardon aux fans
A la fin du match, Farid Chaâl a demandé pardon aux supporters et leur a expliqué que le terrain glissait. Certains fans l’ont compris et ont cessé de l’insulter, d’autres non. Ils ont continué à le traiter de tous les noms d’oiseaux. Le staff technique craint vraiment que le joueur, qui avait déjà un doute après son erreur contre le TP Mazembe, ne soit découragé le 9 août et ne pourra pas assurer contre les Bahreïnis. Quoi qu’il en soit, le staff technique doit multiplier les discours avec le joueur avant le match contre Rafaâ s’il ne veut pas avoir une défaillance dans ce poste-là.
Bendebka et Benarous n’ont pas reçu leurs visas…
Alors que tout les Mououdéens ont récupéré leurs visas pour le Bahreïn, les joueurs Bendebka et Benarous n’ont pas eu les leurs et risquent de rester à Alger. Les dirigeants doivent faire le nécessaire pour régler le problème.
… et la direction à saisi l’Union arabe pour régler le problème
On apprend que le directeur général du Doyen, Kamel Kaci Saïd, a saisi l’union Arabe pour régler la situation de Bendebka et de Benarous afin que les deux joueurs puissent partir aujourd’hui avec le groupe. Dans le cas où les visas ne sont pas récupérés aujourd’hui, les concernés ne seront pas dans l’avion cet après-midi.
Bourdim se révolte et gagne des points
Face au Nasria, Bourdim a ravi les présents par sa qualité de jeu. Il n’a pas marqué, mais il a failli le faire s’il avait eu un brin de chance. Bourdim veut s’imposer au MCA et il est sur la bonne voie.
Vendredi dernier, le Doyen a disputé un match en amical contre le Nasria. Lors de cette rencontre, Bourdim, aligné en seconde période avec les remplaçants et les jeunes, a été à la hauteur en gagnant des points et en confirmant encore une fois ses qualités. D’ailleurs, il aurait pu marquer au moins deux buts, n’était la transversale qui l’a empêché la première fois et le gardien du Nasria, Boussouf, qui avait boxé le cuir pour le dévier de sa trajectoire la seconde fois. Les supporters étaient, d’ailleurs, ravis de la belle prestation de Bourdim qui compte tout faire pour avoir le droit de jouer titulaire et il n’est pas loin d’arriver à son objectif.
Le coach a vu Bourdim à l’œuvre et sait qu’avec le temps, il retrouvera ses repères et il saura s’imposer au sein de l’équipe du Doyen.
- Z.
Mebarakou : «Le jeu est là, il reste cette inefficacité…»
Le MCA a affronté le Nasria en amical, qu’avez-vous à dire sur cette joute ?
C’est un match contre une équipe de Ligue 1 comme nous et donc, un bon test pour nous, dans le cadre de notre préparation pour le match de la coupe Arabe qu’on a envie de bien négocier. C’est un bon test avant le Rafaâ.
Quelle serait votre analyse sur ce derby en amical ?
Il y a eu des choses positives, d’autres moins. Ces bonnes choses, on doit les préserver pour les matches à venir et les points négatifs, on doit bosser durement pour s’en débarrasser une fois pour toutes. Il faut travailler sans relâche et suivre les consignes du coach afin d’arriver à notre meilleur niveau.
Ces erreurs individuelles dont vous parlez ont été fatales et l’exemple, les rendez-vous contre le TP Mazembe…
Il ne faut pas nous condamner, on est juste en début de saison. Le TPM nous a affronté et était compétitif alors que nous, on sort d’une grosse préparation. Il faut dire que le jeu est là, il reste l’inefficacité, on est en train de la travailler pour être au top. Inchallah, avec le travail continu, tout rentrera dans l’ordre.
Mais, ce sont des erreurs qu’on peut éviter tout de même, non ?
Chacun de nous doit travailler sur lui-même pour corriger ses défauts. On le fait tout le temps à l’entraînement quand on travaille le bloc bas, mais il faut du temps pour être au top. Ceci dit, il faut savoir qu’on ne baisse pas les bras et on travaille sans relâche.
Cette inefficacité dure depuis l’an dernier et ça continue. Cela devient inquiétant, non ?
On fera tout pour la régler et progresser afin d’être à la hauteur des attentes. On sait qu’on a tout pour réussir et Incha Allah, on fera tout pour être au top du top.
Croyez-vous que ce MCA aura de la gueule cette saison ?
Ce qui est sûr, c’est qu’on a envie de réaliser une belle saison et Incha Allah, on va le faire, il y a un bon groupe qui bosse durement et qui tôt ou tard, récoltera les fruits de ses efforts. Je sais qu’il reste cette inefficacité à régler, mais ça viendra. On y travaille à l’entraînement. On sait qu’on jouera sur les 4 fronts et pour être à la hauteur, il faut être au top sur tous les plans, car on mise sur une grande saison.
- Z.
Bouhenna, une mise à l’écart intrigante
Excellent depuis le début de la saison, Rachid Bouhenna est relégué, à la surprise générale, sur le banc des remplaçants. Il est même passé de l’axial numéro 1 au remplaçant du remplaçant. Une mise à l’écart qui intrigue tout le monde, y compris les joueurs eux-mêmes qui s’interrogent très sérieusement sur les raisons qui ont poussé Casoni et son staff à lâcher Bouhenna. Il est vrai que la concurrence est féroce dans l’axe avec la présence de Mebarakou, Azzi, Demou et Bouhenna, mais au vu de la forme actuelle de chacun, de la prestation de chacun de ces axiaux lors des matchs amicaux et surtout en Champions League, l’ex-défenseur du CSC est, en compagnie d’Azzi, les meilleurs du moment. Que le staff décide subitement de changer a surpris tout le monde, même si certains s’accordent à dire que Zidane Mebarakou a sa place au vu de son niveau et surtout sa particularité par rapport aux autres : il est gaucher.
CEO, Tebbi, Arous et Demou ruminent leur colère
Par ailleurs, on a appris de sources sûres que certains joueurs, à l’instar de Demou, Arous, Tebbi et Cherif El Ouazzani estiment que Casoni a tué la concurrence dans le groupe. Ils ruminent leur colère et ils, d’après notre source, pourraient exploser d’un moment à l’autre. Et comme tout le monde le sait, et comme dans tous les grands clubs où la concurrence est rude, ces explosions surviennent généralement au moment où les résultats ne sont pas là. De ce fait, on peut dire que tant Casoni gagne, tout ira bien, mais s’il continue à faire des faux pas, il ne faut pas être surpris de voir certains sortir de leur terrier pour réclamer leur chance. Déjà, nous avons appris qu’au moins un joueur est allé voir Kaci-Saïd pour lui demander de faire en sorte à ce qu’il y ait une concurrence loyale dans le groupe pour le bien de l’équipe et la sérénité du groupe.
- A.