Nous avons appris d’une source sûre que la vedette de la JSK Mehdi Benaldjia a reçu dernièrement une offre très alléchante émanant du Golfe. L’ancien de l’USMA n’est pas resté insensible à cette offre et serait allé en faire part aux dirigeants.
Mellal en étant informé a bien fait comprendre à ses subordonnés qu’il était intransférable et que la JSK a besoin de lui. Néanmoins, il voulait bien s’informer sur l’identité du club intéressé et de l’offre bien sûr, car pour lui et en bon homme d’affaires qui a réussi sait parfaitement que tout a un prix.
Mellal ne crachera pas sur une grosse offre
Nous avons mené notre petite enquête et il s’est avéré que la JSK a déjà un prix en tête. Après tout, une belle rentrée d’argent peut bien servir le club à recruter un, voire deux joueurs vu que le mercato ne sera fermé que le 8 de ce mois. Par ailleurs, selon une source sûre, Benaldjia, auquel le club doit 5 mois de salaire, veut inclure ça dans le transfert. La JSK réfléchit à la question. Il y aura du nouveau dans les jours à venir.
- M.
Il était sur le terrain à 6h30 pour préparer les ateliers
La leçon de Rudolph aux joueurs
L’entraînement d’hier matin a débuté à 8h tapantes. Lorsque les joueurs sont arrivés au stade, le préparateur physique Rudolph Duvernet ainsi que le nouveau responsable de la logistique étaient déjà sur là et ces derniers ont déjà mis en place plusieurs ateliers. Les joueurs bien surpris ont demandé à leur préparateur physique s’il a passé la nuit au stade pour préparer tout ça. Rudolph a répondu qu’il était arrivé à 6h30 avec tout le matériel qu’il a exigé pour qu’eux, en arrivant au stade, trouvent tout en place. Ce qui a fait réfléchir les joueurs qui se sont au début un peu plaints de l’heure du début de l’entraînement. Mais voir celui qui leur a demandé quelques minutes plus tard de venir une heure et demie avant eux les a calmés et poussés à se donner à fond. Le Français a donné l’exemple à tous et une véritable leçon de professionnalisme et de passion à ses joueurs, sous le regard amusé de Franck Dumas qui a suivi le travail avec beaucoup d’attention et surtout une énorme admiration pour les joueurs de la JSK qui ont vraiment sué sous la houlette de Duvernet, le nouveau cauchemar de Benaldjia et ses camarades.
- A.
70 millions d’amende en une journée
Dumas frappe dans la poche des joueurs
Franck Dumas fait respecter le règlement intérieur à la lettre. Rien qu’avant-hier, il a infligé à quelques joueurs des amendes qui s’élèvent au total à 70 millions pour absence et retard aux entraînements.
Conscient que rien ne peut se faire sans une discipline de fer et des règles à respecter à la lettre, le coach kabyle fait en sorte que les joueurs ne respectant pas le règlement intérieur soient punis. Il n’a décidé d’aucune sanction sportive pour le moment, mais en ce qui concerne les amendes, il n’hésite pas une seconde à en infliger. C’est ainsi que Benaldjia, Chetti et Benbot, pour ne citer que ces trois-là, sont passés à la trappe.
Chetti méritait le pardon, mais…
Un joueur a peut-être des circonstances atténuantes ; il s’agit d’Ilyes Chetti. Ce dernier, au lieu de se présenter à Tadmaït est allé à Azazga. «J’ai été mal informé», s’est-il défendu. Dumas a vérifié et confirmé que son latéral gauche était bel et bien au stade d’Azazga ; mais malgré cela, il a maintenu la sanction que Chetti a acceptée ; il a compris après s’être excusé d’une manière qui a ému le coach bien qu’il ait une bonne excuse. Ce dernier lui a d’ailleurs expliqué qu’il devait le sanctionner comme les autres parce que chacun d’eux a une excuse. Il l’a aussi responsabilisé en lui disant qu’il devait se renseigner sur le lieu de la reprise auprès des officiels, c'est-à-dire le staff et les dirigeants et non auprès des tierces personnes et que le fait que tous les autres s’étaient présentés à Tadmait prouve que c’était purement de sa faute.
Benbot a joué la carte des embouteillages
Le deuxième gardien de la JSK s’est défendu comme il a pu. «Je viens de loin, il y a des embouteillages partout, c’est pour ça que je suis arrivé en retard», dira-t-il au staff technique. Dumas, arborant un large sourire, répondit : «Plus loin que la France ? Parce que moi, Anikine et Duvernet, on arrive de France et on n’est pas en retard ! ». Sanction maintenue. Benaldjia, quant à lui, a expliqué au coach qu’il ne pouvait pas se déplacer la matinée à cause d’un souci personnel. Dumas n’a rien voulu comprendre. Donc, amende.
- A.
JSK-PAC
Mellal souhaite un échange El-Moueden-Naïdji
Nous avons appris avant- hier tard dans la soirée que Chérif Mellal aimerait bien échanger El-Moueden contre l’attaquant Naïdji.
Ce sera vraiment une très bonne affaire si la JSK réussit à convaincre le PAC de leur céder l’un des meilleurs espoirs du football local, à savoir l’ex-Harrachi Naïdji. On ne sait pas ce qu’en pense le joueur, ni le PAC, mais on sait par contre que la JSK, qui a payé la lettre de prêt d’El-Moueden 500 millions de centimes, serait prête à payer un supplément pour avoir les services de Naïdji. Par ailleurs, toujours sur un éventuel échange, on a croit savoir que Mellal a un œil aussi sur le jeune espoir Bouzoukh, ailier très prometteur qui a fait des misères à la JSK au match retour de la saison passée. Mais selon une source au PAC, ce dernier serait instransférable au vu de son talent. C’est un investissement que le PAC compte bien fructifier et exporter en Europe dès la saison prochaine.
Pourquoi pas Meziani ?
Par ailleurs, on posera cette question : pourquoi pas Tayeb Meziani ? Ce dernier n’a pas trouvé de club en Europe, ni en Algérie d’ailleurs. Il s’est marié le mois dernier et serait prêt pour une aventure ailleurs qu’au PAC. C’est un avant-centre qui était la révélation il y a deux ans du championnat de L2, année où le PAC a retrouvé l’élite. Avec un bon travail en compagnie de Rudolph Duvernet, ce dernier peut être prêt pour la compétition en 15 jours. Aussi, pour revenir à Naïdji, ce dernier a été contacté au début de ce mercato, avant-même Chahrour, Benkhelifa et El Moueden, mais ça n’a pas abouti. Doudane, chargé à cette époque du recrutement, n’a pas pu l’enrôler ; une affaire d’argent, dit-on.
El-Moueden proche du DRBT
Il faut signaler qu’un club voudrait bien récupérer El-Moueden ; il s’agit du DRBT. Ce dernier serait prêt à rembourser à la JSK les 500 millions représentant le prêt du joueur. Une option en plus de celle du CSC qui serait lui aussi intéressé par ce joueur.
- M.
Il n’a pas trouvé de club
Et si Belkalem revenait ?
Essaid Belkalem a quitté la JSK pour « officiellement » aller rejouer en Europe, plus précisément en Angleterre. Pour le moment, l’ancien capitaine de la JSK n’est annoncé nulle part. Il est sans club, sans préparation, sans horizon. Certains à la JSK font tout pour convaincre Mellal de le reprendre pour consolider la défense et offrir un bon capitaine à cette JSK formée exclusivement de jeunes joueurs, mais ce dernier fait la sourde oreille. Pour lui, le dossier Belkalem est clos et s’il ne trouve pas de club, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. Aussi, il pense que Saïd Belkalem n’est pas prêt physiquement et qu’il lui faudra des mois de travail pour retrouver ne serait-ce que sa forme de la saison passée. Un raisonnement juste certes, mais ça reste Belkalem, un enfant du club qui peut rendre beaucoup de services à Dumas et à l’équipe…mais pas avec le même salaire que la saison passée. N’exagérons rien.
Il met fin à la rumeur
Mellal : «Il n’y a pas de cas Salhi et Benkhelifa»
Le président Chérif Mellal que nous avons joint hier au téléphone se dit consterné par les agissements de certaines malintentionnées qui essayent par tous les moyens de déstabiliser le groupe en propageant des mensonges, notamment sur les réseaux sociaux. «Vous me dites que sur les réseaux sociaux, on ne parle que du probable départ de Salhi et Benkhelifa, eh bien ce ne sont que des pures mensonges. Il n’y a pas de cas Salhi ni Benkhelifa. Ces deux éléments se donnent à fond aux entraînements et ils font tout pour apporter le plus attendu d’eux», précise le président Mellal.
«Ils sont qualifiés et ils sont bien à la JSK»
Après la décision de la direction de se séparer des services d’El Moueden sur demande de l’entraîneur Franck Dumas, une personne qui n’a rien à voir avec la JSK, n’a pas trouvé mieux que de tenter de faire croire aux supporters que certaines nouvelles recrues à l’image d’El Moueden et Benkhelifa veulent quitter le club kabyle à quelques jours de la clôture du marché des transferts. «Salhi et Benkhelifa sont qualifiés avec nous et ils se sentent bien à la JSK. Ils n’ont aucun problème et tout ce qui se dit çà et là est faux», poursuit le président Mellal. Il est utile de signaler que contrairement à ce qui a été dit çà et là, Salhi a touché son argent à la signature de son contrat.
«Salhi sera présent aujourd’hui à la conférence de presse pour démentir tout ce qui a été dit sur lui»
Même si la plupart des supporters ne croient pas aux rumeurs faisant état du probable départ de Salhi, certains sont tombés dans le jeu des manipulateurs qui veulent déstabiliser le groupe à quelques jours de l’entame du championnat. «Ce qui me scandalise est que certaines personnes sont prêtes à recourir au mensonge pour tenter de nous déstabiliser. Salhi sera présent à la conférence de presse qu’on organisera aujourd’hui pour que les gens cessent de parler en son nom.»
«Nos supporters doivent faire très attention pour qu’ils ne tombent pas dans le jeu des manipulateurs»
Tout en rappelant que la JSK dispose d’un site officiel, le président Mellal recommande aux administrateurs des autres pages dédiées à la JSK de vérifier leurs informations pour ne pas faire le jeu des manipulateurs et des perturbateurs. «Le club a son site et je sais qu’il y a beaucoup de pages qui suivent l’actualité de l’équipe, mais les administrateurs doivent faire très attention pour qu’ils ne tombent pas dans le jeu des manipulateurs. La stabilité de la JSK fait peur à certaines personnes qui cherchent par tous les moyens à nous déstabiliser», regrette le président Mellal.
«Personnellement, je n’ai rien reçu concernant Benaldjia»
Interrogé sur l’offre reçue par l’attaquant Mehdi Benaldjia de la part d’un club des pays du Golfe, le président Mellal souligne : «Personnellement, je n’ai rien reçu concernant Benaldjia. Je ne peux donc rien vous dire à ce sujet.»
«Il n’y a rien avec Naidji»
Alors que certaines personnes ont laissé entendre que le milieu El Moueden pourrait être échangé contre l’attaquant du PAC Naidji, le président Mellal affirme : «Il n’y a rien avec Naidji. Jusqu’au moment où je vous parle, le cas d’El Moueden n’a pas été réglé définitivement.»
«Fiston a le sens du but»
Sauf d’une surprise de dernière minute, l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston sera retenu dans l’effectif des Jaune et Vert. Il a séduit l’entraîneur Franck Dumas et le président Chérif Mellal ne tarit pas d’éloges sur lui. «Fiston a le sens du but. Il a d’énormes qualités et il a déjà laissé une bonne impression sur le staff technique. L’entraîneur va le voir à l’occasion du match d’application de ce matin», a-t-il dit.
«Il faut qu’on débute le championnat par une victoire face à la JSS»
Même s’il a rajeuni son effectif, le président Mellal est très confiant pour l’avenir de son équipe. La bonne ambiance qui règne dans le groupe le renforce dans ses convictions à quelques jours de la reprise du championnat. «L’équipe travaille dans de bonnes conditions et on a mis tous les moyens à la disposition des joueurs pour qu’ils réalisent un bon parcours cette saison. Il faut qu’on débute le championnat par une victoire face à la JSS. Le match ne sera pas facile, mais les joueurs sont déterminés à relever le défi», a conclu le président Mellal.
- Boumali
Franck Dumas animera une conférence de presse cet après-midi
Au cours de la discussion que nous avons eue hier soir avec lui, le président Mellal nous a confié qu’une conférence de presse sera organisée aujourd’hui à partir de 13h au siège du club. En plus de l’entraîneur Franck Dumas et le capitaine Nabil Saâdou qui se présenteront devant les journalistes, le gardien Abdelkader Salhi sera présent pour qu’il démente toutes les informations le donnant partant de la JSK.
Il s’est blessé hier à la cuisse
Oukaci, incertain face à la JSS
Le milieu Juba Oukaci n’est pas certain de prendre part à la première rencontre du championnat prévue ce week-end face à la JS Saoura. Auteur de belles prestations lors des matches amicaux joués en Allemagne, Oukaci a gagné beaucoup de points auprès de son entraîneur Franck Dumas, lequel compte faire de lui l’un de ses titulaires cette saison. Malheureusement pour lui, il a contracté hier une blessure à la cuisse qui risque de le priver du match de la première journée du championnat face à la JSS. Malgré la rude concurrence qui prévaut au milieu, Oukaci a prouvé lors des matches de préparation qu’il peut prétendre aisément à une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert. Il a montré de belles choses en Allemagne, ce qui a poussé l’entraîneur français à dire à ses dirigeants qu’il n’a pas besoin d’El Moueden dans son effectif.
Echographie aujourd’hui
Afin d’être fixé sur sa blessure, Oukaci passera une échographie ce matin. Les dirigeants et le staff technique espèrent que sa blessure est sans gravité pour qu’il soit présent ce samedi face à la JSS. N’ayant fait que de brèves apparitions la saison dernière, il est fort possible qu’il devienne une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert cette saison s’il confirme dans les matches officiels. Il a d’énormes qualités ; s’il est mis dans de meilleures dispositions, il sera vraisemblablement l’une des révélations du championnat.
- Boumali
Le stade du 1er-Novembre ne sera disponible que ce mercredi ou ce jeudi
Selon une source proche de la direction, les Jaune et Vert ne retrouveront le stade du 1er-Novembre qu’à partir de ce mercredi ou ce jeudi. Les travaux, qui sont toujours en cours, seront achevés ce mardi ou au plus tard ce mercredi.
Match d’application ce matin à Tadmait
Finalement, le match d’application qui opposera l’équipe première à l’équipe réserve se jouera sur le terrain de Tadmait en raison de l’indisponibilité de l’arène du 1er-Novembre. La rencontre débutera à 9h ; ça sera l’occasion pour l’entraîneur Franck Dumas de voir à l’œuvre certains espoirs, mais aussi de faire son choix entre le Nigérian Uche Nwofor et le Burundais Abdoul Razzak Fiston.
Pour qu’il soit qualifié pour le match face à la JSS
Fiston devrait officialiser son transfert aujourd’hui
Sauf grosse surprise de dernière minute, l’entraîneur Franck Dumas choisira l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston à la place du Nigérian Uche Nwofor. Le coach a déjà une bonne impression sur lui lors de la première séance avec le groupe, mais il ne donnera son OK pour son recrutement qu’à l’issue du match d’application prévu ce matin à 9h. Il a déjà signé un précontrat de 3 saisons avec les Jaune et Vert ; l’officialisation de son transfert ne sera qu’une simple formalité. Afin de le qualifier pour le match de la première journée du championnat face à la JSS programmé pour ce week-end, les dirigeants devront officialiser avec lui juste après le feu vert de leur entraîneur. En ce qui concerne le Nigérian Uche Nwofor, il a signé un bail de deux saisons à la JSK, mais son contrat n’a pas été déposé à la Ligue de football professionnel. Il n’a pas été à la hauteur lors des matches disputés en Allemagne, mais les dirigeants attendent que Franck Dumas donne son OK pour le recrutement de Fiston avant de le convoquer pour résilier son contrat à l’amiable.
- Boumali
Il joue en Angleterre
Le gardien Zaki Oualah sera testé aujourd’hui
La JSK mettra à l’essai un gardien qui évoluait jusque-là en Angleterre ; il s’appelle Zaki Nazih Oualah. On dit qu’il est bon, mais Franck Dumas et surtout Anikine vont le tester ce matin face à la réserve avant de trancher son cas. Bien sûr, tout le monde se posera la question quant au gardien qui pourrait être libéré dans le cas où Zaki s’avèrerait bon ; et bien, ce ne sera pas Salhi, encore moins Masténe ; c’est Benbot qui en payera le prix. Il sera soit libéré ou alors prêté.