Face à une équipe d’Al Aïn mieux entreprenante et animée d’une grande volonté, les Sétifiens ont failli de peu se faire éliminer à l’issue de la défaite concédée samedi à Maksimir Stadium de Zagreb pour le compte du match retour des 1/16 de finale de la coupe arabe des clubs champions.
Au moment où l’on attendait la confirmation chez les supporters du club de la cité d’Aïn El Fouara, ce fut finalement le contraire qui s’est produit. Une équipe sétifienne méconnaissable et qui a frôlé de peu l’élimination sans que personne ne trouve à redire. Fort heureusement qu’il y avait cette victoire acquise lors de la première manche que les partenaires d’Abdelmoumen Djabou ont remportée par 2 buts à 1. Le mérite revient également au portier Moustapha Zeghba, lequel a réussi à sauver son team de deux ou trois buts tout faits. Il faut dire également que les Sétifiens se sont montrés timides en jouant à l’économie, c'est-à-dire en gérant leurs efforts du moment qu’on a constaté une certaine fatigue chez les joueurs contrairement au groupe d’Al Aïn mieux frais physiquement et qui a réussi à faire la différence sur ce plan durant la majeure partie de la rencontre.
Taoussi : «Mes joueurs étaient fatigués»
« Effectivement, mes joueurs étaient fatigués. Il ne faut pas oublier que nous avons livré trois rencontres d’un niveau assez élevé en l’espace de quelques jours sans avoir le temps nécessaire pour la récupération et la préparation. Ce n’est pas facile de gérer autant de matches décisifs dans un laps de temps court. Malgré cela, mes joueurs se sont battus de bout en bout de toutes leurs forces. Je tiens d’ailleurs à les saluer pour avoir tenu le coup jusqu’au bout», a déclaré le coach Rachid Taoussi à la fin de la rencontre, lui qui venait de concéder sa première défaite depuis qu’il est à la barre technique sétifienne, soit après quatre matches officiels (deux victoires, un nul et une défaite).
«Je m’attendais à la réaction d’Al Aïn»
L’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a avoué, par ailleurs, qu’il s’attendait à une réaction de la part des Émiratis et qu’il avait en ce sens averti ses joueurs afin qu’ils ne prennent pas à la légère la seconde manche d’avant-hier. «Oui, je savais que l’équipe d’Al Aïn allait tout donner pour essayer de remonter son retard. C’était quelque part prévisible. J’ai averti mes joueurs afin qu’ils restent concentrés durant tout le match. Mais bon, le plus important, c’est d’avoir au final réussi à se qualifier au prochain tour. C’est une performance qui va nous permettre maintenant de mieux préparer nos prochaines échéances», ajoute-t-il, faisant sûrement allusion à la toute première rencontre du championnat de Ligue 1 Mobilis de cet exercice 2018-2019, programmée samedi prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif face à l’USMBA. En attendant, les coéquipiers de Sid Ali Lakroum ont bénéficié d’une journée de repos hier avant de prendre l’avion en direction du pays demain ; ils sont attendus dans la soirée.
- I.
6 matches en 24 jours
Un calendrier démentiel attend les Sétifiens
L’Entente de Sétif sera soumise à une programmation démentielle durant les semaines à venir.
A travers le programme des quatre prochaines journées du championnat de Ligue 1 Mobilis établi par la LFP et publié à la fin de la semaine qui vient de s’achever, en tenant compte de la participation du club d’Aïn El Fouara à la phase de poules de la Ligue des champions et la coupe arabe des clubs champions, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou auront du pain sur la planche à l’entame de la saison 2018-2019. En effet, en l’espace de 24 jours, les Ententistes auront à livrer six rencontres dont deux pour le compte de la compétition continentale, soit une moyenne d’un match chaque quatre jour. En plus des quatre rencontres déjà jouées face au Difaâ El Jadida en aller et retour (LDC) et contre l’équipe d’Al Aïn FC en coupe arabe, les Sétifiens vont entamer la compétition locale dès samedi prochain, soit le 11 août avec le match contre l’USMBA qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Six jours plus tard, c'est-à-dire le 17 août, les Ententistes auront à livrer une importante joute cette fois dans le cadre de l’épreuve africaine face au TP Mazembe dans leur fief. Le 25 août, les joueurs du coach marocain Rachid Taoussi retrouveront le championnat avec le déplacement au stade des Frères Demène Debbih pour aller en découdre avec le nouveau promu l’ASAM dans un match à huis clos. Vint ensuite le big match contre le MCA dans le cadre de l’ultime journée de la phase de poules de la LDC qui aura lieu fort probablement au stade du 5-Juillet-1962. Un rendez-vous d’une grande importance pour les deux équipes à l’issue duquel, on connaîtra le second qualifié du groupe B pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent. Le hasard du calendrier a fait que les deux équipes vont se retrouver de nouveau quelques jours plus tard, soit le 1er septembre toujours sur la même pelouse du temple olympique cette fois pour le compte de la 4e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Trois jours après, Zeghba et Co accueilleront dans leur fief le PAC dans un match en retard comptant pour la 3e journée. En tout cas, l’ESS aura à disputer d’ici le 4 septembre 10 rencontres officielles toutes compétitions confondues. Cette succession de matches contraindra le staff technique des Noir et Blanc à faire tourner son effectif afin de bien gérer cette période délicate, notamment concernant la compétition africaine, l’une des priorités de l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas qui ne désespère pas de se qualifier au prochain tour.
- I.
Programme de l’ESS du 11 août au 4 septembre
11 août : ESS - USMBA (championnat)
17 août : ESS - TPM (LDC)
25 août : ASAM - ESS (championnat)
28 août : MCA - ESS (LDC)
1er septembre : MCA – ESS (championnat)
4 septembre : ESS - PAC (championnat)
Ghacha, le grand absent
Un joueur a manqué terriblement à l’équipe sétifienne lors de deuxième manche d’avant-hier face à Al Aïn FC ; c’est incontestablement Houssam Eddine Ghacha. N’ayant pas fait le déplacement avec son équipe pour le match contre le Difaâ El Jadida en coupe d’Afrique puis la double confrontation arabe contre le représentant des Emirats arabes unis en raison de sa situation vis-à-vis du service national, l’ancien joueur de l’USMB aurait pu, en effet, constituer une bonne solution pour le coach Rachid Taoussi. Il faut dire à ce titre que sa présence aurait pu permettre à ce dernier de laisser au repos certains titulaires ou du moins les utiliser pour quelques minutes. Cela dit, ce n’est que partie remise puisque le joueur sera concerné par le prochain match du championnat de Ligue 1 Mobilis face à l’USMBA, programmé pour samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.