A la lumière de la prestation livrée par les partenaires de Miloud Rebiaï lors de la deuxième manche des 1/32 de finale disputée samedi face Al Aïn FC, tout le monde a remarqué que les Ententistes ont éprouvé des difficultés notamment sur le plan physique.
Un constat que le coach Rachid Taoussi n’a pas manqué de souligner à l’issue du match. « Oui, nous avons éprouvé des difficultés sur le plan physique. C’est ce qui explique notre rendement au cours de ce match », a-t-il dit. Juste après la fin du premier rendez-vous entre les deux équipes joué mardi dernier, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a indiqué que l’essentiel de la préparation d’avant-match sera consacré à la récupération. «Mes joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour récupérer. Nous avons livré trois matches à un rythme élevé et face à de bonnes équipes en l’espace de quelques jours. Ce n’est pas évident de gérer cela en un laps de temps court », avait-il en outre ajouté. C’est dans presque les mêmes circonstances que son groupe va maintenant s’atteler à préparer le début du championnat de Ligue 1 Mobilis avec le premier rendez-vous face à l’USMBA programmé samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une préparation qu’il va sûrement axer sur la récupération en essayant de mettre son groupe dans les meilleures dispositions pour débuter favorablement le championnat et tenter par la même occasion d’effacer le dernier revers arabe. En revanche, le technicien ententiste aura à sa disposition un avantage par rapport à son adversaire belabassien, à savoir ses joueurs ont déjà quelques matches dans les jambes. Ce qui va permettre à son équipe d’être mieux compétitive par rapport à son vis-à-vis du jour.
Le turn-over pour gérer le cumul des matches
Un atout non négligeable d’autant plus que le coach Taoussi a essayé, durant les quatre matches officiels livrés par son team face à Difaâ El Jadida, en aller et retour, et la double confrontation arabe contre Al Aïn FC, d’utiliser le maximum des joueurs de son effectif pour qu’ils soient du coup disponibles pour la suite du parcours, où son groupe sera soumis à un calendrier démentiel avec au menu 6 matches en l’espace de 24 jours, soit un match tous les quatre jours en championnat, et également pour le compte de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. A ce titre, il est fort probable que le staff technique commence à partir du match de samedi à gérer son effectif et faire participer le maximum de joueurs disponibles sachant que l’équipe sera soumise à un calendrier démentiel les semaines à venir avec des rencontres décisives, notamment dans le cadre de la compétition continentale.
S. I.
Laoufi : « Voilà pourquoi j’ai choisi Sétif »
-Le discours de Hamar et le projet sportif qu’il m’a proposé ont pesé dans mon choix »
-«La concurrence ne me fait pas peur, je suis venu pour m’imposer»
-«Aux supporters du MCEE, je dis merci !»
Annoncé depuis quelques jours, Youssef Laoufi a fini par s’engager avec l’ESS. Le désormais ex-joueur du MCEE a paraphé hier un bail de deux saisons au siège du club phare des Hauts Plateaux sis, la cité Tlydjène. Il est la 12e recrue sétifienne de cet été après Redouani, Ferhani, Draoui, Lakroum, Nemdil, Ghacha, Debbih, Bouguelmouna, Karaoui, Isla et le gardien de but Boultif. Présenté hier matin à la presse, le néo-attaquant ententiste est revenu sur les circonstances de son arrivée à Sétif.
Vous venez de parapher un contrat de deux saisons avec l’ESS ; votre commentaire ?
Je suis sincèrement content et honoré de m’engager avec un grand club comme l’ESS. C’est un challenge intéressant pour moi d’autant plus que je vais jouer maintenant dans une équipe qui joue régulièrement les premiers rôles en championnat et en coupe d’Algérie. C’est aussi le cas sur le plan continental et arabe.
Vous avez eu des offres de clubs de L1 et L2 ; peut-on savoir pourquoi avoir choisi Sétif ?
Effectivement, j’ai eu de nombreuses propositions, néanmoins comme je viens vous le dire, l’ESS m’offre un challenge intéressant sur le plan sportif. Je ne vous cache pas que j’ai eu même des offres plus conséquentes par rapport à ce qu’on m’a offert ici avec l’ESS, mais après mûre réflexion, j’ai décidé de m’engager avec l’ESS. Un club où je compte faire le maximum afin de m’épanouir et connaître également d’autres sensations.
Le fait de n’avoir pas fait la majeure partie de la préparation avec votre nouvelle équipe ne sera-t-il pas un handicap pour vous ?
C’est vrai que j’accuse un retard en préparation par rapport au groupe qui a entamé la préparation depuis le mois de juin. Toutefois, je me suis entraîné avec l’aide de techniciens qui m’ont donné des plans de travail spécifique. Toujours est-il que je vais poursuivre la préparation en travaillant très dur. Je suis un bosseur et je n’ai jamais rechigné à l’effort. Je ferai tout mon possible pour être prêt et me mettre à la disposition du staff technique.
Ce sera également difficile pour vous de vous imposer vu la concurrence au sein de l’effectif sétifien…
Si j’avais peur de la concurrence, je n’aurais jamais signé à l’ESS car je savais dès le début qu’il y a quelques bons éléments qui jouent dans mon poste et qu’il faudra par conséquent que je bosse beaucoup afin de m’imposer et de gagner la confiance du staff technique. Et puis, j’estime que la concurrence est plutôt nous stimule, nous les joueurs, pour redoubler d’effort et progresser.
Les supporters du MCEE regrettent votre départ ; qu’avez-vous à leur dire ?
Je tiens seulement à leur faire savoir que je suis désolé et que je ne pouvais pas rester pour les raisons que tout le monde connaît. Je pense que c’est le moment pour moi de passer à une autre étape dans ma carrière. Je souhaite que le MCEE fasse un bon parcours la saison prochaine.
S. I.