Depuis hier en Irak, la formation usmiste s’apprête à effectuer son entrée en lice en coupe arabe en disputant demain le match aller des 1/32 de finale de la compétition qui l’opposera à la formation locale de la Force Aérienne au stade international de Karbala.
Un rendez-vous très important que les Rouge et Noir de l’USMA ne doivent pas rater afin de réaliser une bonne opération et du coup, prendre une sérieuse option pour la qualification pour les 1/16 de finale de la coupe arabe des clubs. Pour cette importante rencontre, le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger sera contraint d’opérer pas moins de quatre changements sur son onze-type par rapport à celui qui a livré le dernier match face au Rayon Sports au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Benyahia retrouvera sa place
Si Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, reconduit dans les bois, le compartiment défensif connaîtra un seul changement en alignant Mohamed Benyahia à la place du jeune Abderrahim Hamra. Relégué sur le banc des remplaçants face au Rayon Sports après avoir été sanctionné sportivement par son entraîneur Thierry Froger, le défenseur usmiste retrouvera à l’occasion de la rencontre de demain sa place de titulaire où il sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Rabie Meftah et Redouane Cherifi, quant à eux, seront reconduits pour s’occuper respectivement du couloir droit et celui de gauche.
Benkhemassa, Koudri et Chita dans l’entrejeu
Ecarté puis repêché à la dernière minute, Raouf Benguit ne devrait pas débuter le match face à la Force Aérienne parmi le onze de départ. Le coach Froger devrait aligner à sa place Hamza Koudri qui semble bien parti pour retrouver à l’occasion sa place de titulaire. Il sera épaulé par Mohamed Benkhemassa et Oussama Chita pour constituer l’entrejeu de l’équipe. Alors que Benkhemassa jouera comme sentinelle, Koudri et Chita seront un peu avancés par rapport à leur coéquipier pour contribuer dans l’animation du jeu et relancer les attaques.
Vers la titularisation de Hamia
Ayant gagné des points lors du dernier match face au Rayon Sports en étant l’auteur du but égalisateur, Amine Hamia semble avoir de très fortes chances pour être aligné titulaire demain face à la Force Aérienne. Ce qui va permettre à Faouzi Yaya de retrouver sa place sur l’aile gauche pour pallier l’absence d’Abderrahmane Meziane qui n’a pas fait le déplacement avec l’équipe en Irak en raison d’une blessure au genou, tandis que Rafik Bouderbal sera, sans surprise, reconduit. Les trois joueurs animeront donc le compartiment offensif de l’équipe lors de l’importante rencontre de demain et le moins que l’on puisse dire, tous les espoirs reposent sur eux pour désaxer la défense irakienne et mener ainsi leur équipe à réaliser la victoire au stade de Karbala.
A.S.
Arrivée à Karbala hier soir
Après avoir quitté l’aéroport Houari Boumediene hier après-midi, c’est dans la soirée que les Rouge et Noir de l’USMA sont arrivés dans la capitale qatarie Doha où ils ont passé la nuit. Ils ont poursuivi leur voyage en Irak hier matin et c’est dans l’après-midi qu’ils ont atterri à l’aéroport de Bagdad où ils ont trouvé à leur accueil quelques responsables du club de la Force Aérienne. Le trajet vers la ville de Karbala, qui abritera la rencontre de demain et qui se situe à 100klm de la capitale irakienne, se fera par route et c’est donc dans la soirée qu’ils sont arrivés. Il faut dire que les Usmistes ont effectué un long et pénible voyage, tout en espérant que cela ne va pas influer sur la prestation des joueurs pour réaliser une bonne opération demain face à la Force Aérienne.
Une séance de décrassage au menu
Une fois arrivés à Karbala, les joueurs usmistes ont effectué une séance de décrassage que leur a programmée le staff technique du club. Cette séance s’est déroulée à l’hôtel dans lequel ils ont élu domicile.
Ultime entraînement ce soir
C’est ce soir que les coéquipiers de Benkhemassa effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match qui les opposera à la Force Aérienne. Cette séance aura lieu sur le terrain principal du stade de Karbala à partir de 20h.
Une chaleur suffocante à Karbala
A leur arrivée à Karbala, les membres de la délégation de l’USMA ont été surpris par la grande chaleur qui sévit dans la ville irakienne puisque le mercure indique une température qui envoisine les 44°. Cette chaleur suffocante persiste durant toute la semaine en cours et ce qui suscite des appréhensions pour les joueurs ainsi qu’au staff technique du club puisque ce facteur risque d’avoir des retombées négatives sur le rendement de l’équipe demain face à la Force Aérienne.
Shenaishil a écarté un cadre de l’équipe
L’entraîneur de la Force Aérienne Radhi Shenaishil a écarté l’un des cadres de l’équipe pour le match de demain qui opposera son équipe à l’USMA. Il s’agit du défenseur international irakien Samal Saeed, et ce, pour des raisons disciplinaires. La défense de la formation irakienne sera donc privée des services de l’un de ses meilleurs éléments en défense et les attaquants usmistes doivent bien en profiter.
A.S.
Meftah : «Je veux remporter une nouvelle coupe arabe avec l’USMA»
Rabie Meftah fait partie des rares joueurs de l’actuel effectif qui avaient remporté la coupe arabe avec l’USMA en 2013, en compagnie de Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smaïl Mansouri, Farouk Chafaï, Hamza Koudri et Mokhtar Benmoussa. Le latéral droit usmiste espère réaliser une nouvelle fois le sacre arabe avec l’USMA cette saison, mais lui et ses coéquipiers devront multiplier les efforts pour atteindre cet objectif puisqu’ils auront en face durant tout leur parcours les plus prestigieux clubs du monde arabe.
Vous vous envolez aujourd’hui (Interview réalisée à l’aéroport Houari Boumediene) pour l’Irak, êtes-vous prêts pour l’important match face à la Force Aérienne ?
Je crois qu’on s’est bien préparés pour cet important rendez-vous et on est prêts sur tous les plans. On a mis la coupe de la CAF aux oubliettes et on ne pense que de revenir de Karbala avec une bonne opération.
Comment se présente pour vous le match ?
C’est un rendez-vous qu’on ne doit pas rater vu sa très grande importance. On est dans l’obligation de revenir avec un résultat probant afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour le prochain tour de la coupe arabe. C’est une compétition qui nous intéresse beaucoup et on ambitionne d’y aller le plus loin possible. Je crois que les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et c’est avec un seul mot d’ordre qu’on va aborder le match : gagner.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Franchement, on n’a pas une grande idée sur cette équipe de la Force Aérienne, mais on sait très bien qu’il s’agit de l’une des meilleures formations irakiennes. C’est donc un adversaire à prendre très au sérieux et surtout ne pas le sous-estimer. On sait aussi qu’on sera mis à rude épreuve et on est déterminés à sortir le grand jeu pour réaliser une bonne opération au stade de Karbala.
Vous avez déjà remporté la coupe arabe avec l’USMA, ambitionnez- vous à rééditer le coup de 2013 cette saison ?
Bien sûr. Lorsqu’on est joueur à l’USMA, on ambitionne toujours à gagner des titres. Comme je vous l’ai dit, la coupe arabe nous intéresse beaucoup et même la direction du club ne va pas lésiner sur les moyens afin qu’on puisse aller le plus loin possible dans cette compétition. Seulement, on doit multiplier les efforts pour remporter le sacre arabe dans la mesure où de prestigieux clubs arabes sont engagés dans la compétition. Il faut donc qu’on soit forts pour rééditer le coup de 2013.
A.S.
8h de vol, 2 h pour les visas, 2h dans le bus sous 44°
L’USMA malmenée à Karbala
Dans une déclaration faite au site officiel du club, Serrar Abdelhakim, DG de l’USMA, s’est plaint de plusieurs choses, à commencer par els formalité à l’aéroport qui ont pris plus de deux heures.
Serrar : «L’Union arabe doit intervenir»
«Le voyage Alger-Doha était bien, mais de Doha à Karbala… C’était trop fatigant. Pourtant, le vol n’a duré que deux heures ! Pour avoir les visas par exemple, on est restés 2h à attendre, ce n’est pas normal, on est des pays frères, on est venus jouer au foot, après, il y a eu le trajet de l’aéroport à l’hôtel qui malgré qu’il soit bien sécurisé a duré plus de deux heures aussi pour seulement 100 km et sous une chaleur de plomb, en parlant du climat, je dois dire, et c’est contraire à mes habitudes, qu’il fait très très chaud, d’ailleurs Froger a annulé la séance d’aujourd’hui pour permettre aux joueurs de se reposer. Je lance un appel à l’Union arabe pour qu’elle fasse en sorte de faciliter ces choses là au plus vite.»