Belle réaction de l’USM Alger pour sa première sortie en coupe arabe des clubs. Les Algérois ont remporté une précieuse victoire mercredi soir en déplacement face au représentant irakien de la Force armée sur le petit score de 1 but à 0 et ce, dans le cadre du match aller des 32es de finale de l’épreuve arabe.
Une victoire qui semble mettre désormais les Algérois en pole position pour la qualification avant le match retour prévu le 9 septembre prochain au stade olympique du 5-Juillet. Au cœur de la fournaise de Kerbala, ville excessivement chaude en cette période de l’année, l’USMA a su trouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour se transcender. Après une première période peu probante à mettre relativement à l’actif de la Force armée irakienne, en deuxième mi-temps, l’USMA a montré un tout autre visage ; l’équipe s’est totalement métamorphosée à la faveur du coaching judicieux de l’entraîneur Thierry Froger. C’est dans cette logique que Mahious est allé confirmer la bonne vision tactique de son entraîneur réussissant, en effet, à signer l’unique but de la victoire quelques instants seulement après son incorporation à la place d’Ardji, lui aussi convaincant. Il faut dire que le nouveau patron de la barre technique des Rouge et Noir ne cesse de montrer sa bonne maîtrise tactique du b.a.ba. du football. Lors du premier match officiel qu’il a dirigé à Kigali face à Rayon Sport, dans le cadre de la phase de poules de la coupe de la CAF, Froger a totalement chamboulé le résultat du match après son coaching victorieux. Menée par 1 but à 0 en première période, l’USMA est sortie victorieuse en fin de partie par 2 buts à 1. Au match retour face à la même équipe, Froger a su éviter la défaite après avoir aligné Hamia, auteur du but égalisateur en fin de match (1-1). Même cas de figure mercredi dans la ‘’chaudière’’ de Kerbala où le technicien français a fait appel à son ‘’génie tactique’’ pour offrir une victoire précieuse à l’USMA qui fait du sacre final son objectif principal.
Les effets de la stabilité
Il faut dire, par ailleurs, que la bonne vision de la direction de l’USMA a apporté un plus certain à l’entraîneur Froger. Le président Abdelhakim Serrar n’a pas jugé utile de procéder à des changements dans l’effectif, maintenant globalement le noyau de base. A l’exception du départ de Derfalou (vers Vitesse Arnhem) et Abdellaoui (vers FC Sion), Serrar a réussi à maintenir pratiquement les mêmes joueurs de la saison passée. Ce qui a rendu facile le travail de l’entraîneur Froger dans le cadre de son plan de mise à jour technico-tactique de l’USMA. Ce sont là les effets positifs de la stabilité d’un effectif.
- D.
Alors que la défense se bétonne
Hamia-Mahious-Benchaâ, le trio d’enfer
L’équipe de l’USM Alger montre de match en match cette belle image d’une équipe aux fondements de champions. En défense, en milieu de terrain et en attaque, le travail de l’encadrement technique semble commencer à porter ses fruits. D’où le constat positif à tout point de vue après la victoire enregistrée mercredi soir à Kerbala en coupe arabe des clubs.
Les trois compartiments ont réagi positivement devant l’une des meilleures équipes du football irakien. En défense, l’équipe est en passe de se bétonner. Après avoir beaucoup déçu lors des matches amicaux disputés pendant l’intersaison, cette défense algéroise donne des signes concrets de progression constante. Froger est en passe de trouver la bonne formule pour une solidité durable de sa défense. Contre la Force armée, Meftah, Cherifi, Benyahia et autres Chafai ont fourni un match plein en se dressant en véritable remparts face aux redoutables attaquants locaux. Le milieu de terrain n’a pas été, lui aussi, en reste. Il a rempli parfaitement sa mission grâce à l’expérience de Benkhemassa, Koudri et Chitta. Ces derniers ont bien montré qu’on peut compter avec eux. En attaque, ce sont visiblement de nouvelles données sous la bonne conduite de Froger. Hamia, Mahious et Benchaâ ont fait le match qu’il fallait. Hamia aurait pu peser lourd contre la défense irakienne n’était sa blessure. L’entrée de Benchaâ et Mahious a donné de la fraîcheur à la ligne offensive. Ces deux derniers sont d’ailleurs les principaux auteurs de la victoire contre la Force armée puisque Mahious a conclu victorieusement une belle passe de Benchaâ.
- D.
Malgré le succès en déplacement
Froger met en garde contre la Force armée
L’entraîneur des Rouge et Noir de Soustara Thierry Froger est un homme averti. Il ne crie jamais victoire avant l’heure.
En dépit de l’option prise par son équipe lors de ce match aller, le technicien en question met en garde ses hommes en prévision de la manche retour qui se jouera le 9 du mois prochain au temple algérois du 5-Juillet. Au cours de la traditionnelle conférence de presse d’après-match, Froger dira : « Je crois que nous n’avons pas fourni la prestation qu’il faut en première période. Logique dans la mesure où mes joueurs ont été quelque peu abattus par les conditions climatologiques auxquelles ils ne sont pas habitués. La deuxième période est à mettre à l’actif de mon équipe. Nous avons mieux joué après les changements opérés sur l’équipe. La victoire est dans l’ensemble bonne à prendre avant le match retour, mais il ne faut pas crier victoire avant l’heure. Si l’on veut se qualifier à la prochaine étape de la coupe arabe, il faut rééditer le même jeu que celui produit en deuxième période. L’équipe irakienne est bonne, elle ne viendra pas à Alger pour faire de la figuration. Ce sera tout autant difficile pour nous au match retour. »
- D.
Serrar rend hommage à l’ambassade d’Algérie en Irak
Le président de l’USM Alger Abdelhakim Serrar n’a pas manqué, à la fin du match contre la ForceaArmée irakienne ; de rendre hommage à l’ambassadeur d’Algérie en Irak, Son Excellence Abdelkader Benchaâ. « Je remercie Son Excellence l’ambassadeur pour toute l’aide et la contribution apportées à la délégation de l’USMA depuis son arrivée en terres irakiennes. Cela nous a beaucoup aidés à remplir notre mission en réalisant une bonne victoire. Il faut dire aussi Son Excellence l’ambassadeur a su motiver les joueurs par des propos positifs », déclare le dirigeant algérois. Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Irak Abdelkader Benchaâ a tenu à « féliciter les joueurs de l’USMA et leur encadrement technique pour cette victoire » qu’il a qualifiée d’ailleurs de « méritée ».
- D.
Abdellaoui et Derfalou, le cœur avec l’USMA
Les désormais anciens joueurs de l’USMA Ayoub Abdellaoui et Oussama Derfalou ont manifesté leur grand attachement aux couleurs rouge et noire de Soustara. Ils ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir suivi le match de l’USMA contre la Force armée irakienne tout en soulignant leur joie après ce succès. Le défenseur Abdellaoui joue actuellement en Suisse avec FC Sion et l’attaquant Derfalou a opté pour Vitesse Arnhem aux Pays-Bas.
…………………………………………….
Arbitrage namibien pour Young Africans – USMA
La Confédération africaine de football (CAF) a levé le voile sur le trio d’arbitrage devant diriger le match Young Africains – USMA prévu le 19 août prochain à Dar Es Salam (Tanzanie). Cette rencontre, qui devra débuter à 19h, sera officiée, en effet, par des arbitres namibiens. L’arbitre du centre est Jackson Pavasa ; il sera assisté de Matheus Kanyanga et David Shaânika. Le match en question compte pour la 5e journée de la phase de poules de la coupe de la CAF.
……………………………………………
USMA – Gor Mahia le 29 août en diurne
Le 6e et ultime match de la phase de poules de la coupe de la CAF pour l’USMA est prévu le 29 du mois en cours à Alger contre les Kenyans de Gor Mahia. En dépit de la période des grosses chaleurs sur Alger, la CAF annonce la programmation de la rencontre en diurne (14h) au temple du 5-Juillet.
Les arbitres connus
Ainsi, la CAF a levé le voile sur les arbitres qui dirigeront cette rencontre USMA – Gor Mahia. L’arbitre du centre n’est autre que l’Ivoirien Bienvenu Sinko, qui sera assisté de son compatriote Moussa Bayere et du Guinéen Sidiki Sidibé.