En dépit du semi-échec concédé lors de la première journée face à la JS Saoura, le président Chérif Mellal est très confiant pour l’avenir de son équipe. Il promet d’ores et déjà que la JSK ne luttera pas pour son maintien en Ligue 1 Mobilis comme cela a été le cas les saisons précédentes et qu’elle aura son mot à dire lors de cet exercice.
Joint dans l’après-midi d’hier, il a affirmé que l’équipe sera plus forte dans les matches à venir. «La JSK fera mal cette saison. On a, certes, raté deux points face à la JSS, mais la prestation de l’équipe a été rassurante. On a dominé notre adversaire de bout en bout et je sais qu’avec le jeu qu’on a produit, les résultats vont suivre. On doit continuer néanmoins à travailler, car il n’y a que le travail qui paye », dira Mellal.
«La JSK commence à retrouver son jeu d’antan»
Jouant n’importe comment ces dernières années, l’équipe kabyle a produit un jeu attrayant face à la JSS. Elle a imposé sa domination et les Bécharis n’ont à aucun moment inquiété le gardien Salhi qui a passé une soirée tranquille. «La possession de balle était en notre faveur et notre jeu était basé sur les passes courtes. La JSK commence à retrouver son jeu d’antan et cela est de bon augure. Il faut que l’équipe assure du spectacle, car il faut que les supporters apprécient le spectacle de l’équipe sur le terrain.»
«Avec Franck Dumas, il n’y a pas de titulaire indiscutable»
Si les saisons précédentes, certains joueurs étaient indétrônables et cela malgré leur indiscipline et leur méforme, cette saison, aucun joueur n’est certain d’avoir une place de titulaire. «En plus de la belle prestation de l’équipe face à la JSS, ce qui m’a plu est la rude concurrence qui existe dans l’équipe. Avec Franck Dumas, il n’y a pas de titulaire indiscutable et cela poussera chacun des joueurs à travailler plus pour gagner la confiance de son entraîneur.»
«On a un très bon milieu qui sait poser le ballon»
Excepté l’attaque qui est passée à côté de son sujet face à la JSS, le milieu a brillé de mille feux sans parler aussi de la défense qui n’a pas été du tout inquiétée durant toute la rencontre. «Oui, on a un très bon milieu qui sait poser le ballon. La défense aussi a tenu aussi son rôle. Pour l’attaque, je suis sûr qu’elle se portera mieux à l’avenir surtout avec la qualification de Fiston, Amaouche et Hamroun.»
«Aït Abdeslam, Tizi Bouali, Oukaci et Belkacemi ont eu un rendement très satisfaisant»
Pour la première fois depuis plusieurs saisons, la JSK a misé sur ses jeunes qui malgré le manque d’expérience ont réussi un match plein. Le président Mellal ne tarit pas d’éloges sur eux en déclarant qu’ils feront très mal à l’avenir. «Aït Abdeslam, Tizi Bouali, Oukaci et Belkacemi qui a fait son entrée en deuxième mi-temps, ont eu un rendement très satisfaisant. On n’a pas eu tort de faire confiance à nos jeunes, car ils sont pétris de qualités.»
«Les déclarations de Neghiz prouvent qu’on avait le match en main»
L’entraîneur de la JS Saoura Neghiz a encensé les Canaris au coup de sifflet final en déclarant que la tâche de son équipe n’a pas été facule face à la JSK qui dispose d’un très bon milieu. Voulant avoir sa réaction par rapport aux propos du coach de la Saoura, Mellal dira : «Les déclarations de Neghiz prouvent qu’on avait le match en main. Ses propos l’honorent, car même si on avait joué à huis clos, on méritait largement les trois points de la rencontre. Comme je l’ai déjà déclaré, je suis rassuré par la prestation de l’équipe.»
«On a vu la touche de Franck Dumas face à la JSS»
L’entraîneur Franck Dumas a entamé son aventure avec les Canaris par un nul, mais les dirigeants sont très satisfaits du travail qu’il a accompli jusqu’à maintenant. «Oui, on a vu la touche de Franck Dumas face à la JSS. L’équipe a posé le ballon et elle a joué avec des passes courtes. Je ne peux qu’être confiant au vu de ce qu’ont démontré les joueurs face à la JSS.»
- Boumali
Ce qu’il a dit sur Uche Nwofor
«On lui accordera encore une chance, car il peut revenir»
La fausse note lors de la rencontre face à la JS Saoura, c’est bien l’attaquant nigérian Uche Nwofor qui est passé totalement à côté de son sujet. Malgré ça, le président Chérif Mellal lui accorde des circonstances atténuantes. «Uche n’a eu pas le rendement escompté, mais il va revenir. On doit lui accorder une autre chance. On est qu’au début de la saison et on doit se montrer patient avec nos joueurs», a souligné Mellal.
«On s’est mis d’accord avec son manager sur le nouveau contrat.»
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le salaire de l’attaquant nigérian sera revu à la JSK vu qu’il n’a pas apporté le plus attendu de lui. Il risque même d’être libéré sans toucher la moindre indemnité au prochain mercato hivernal, s’il ne retrouve pas son niveau d’ici là. Le président Mellal que nous avons interrogé sur ce sujet n’a pas voulu faire le moindre commentaire. «On s’est mis d’accord avec son manager sur le nouveau contrat, mais je ne dirai rien de plus, car c’est une affaire interne au club», a-t-il répondu.
- Boumali
Sur Pedro Oba
«Il est à l’essai en vue de son recrutement au mercato hivernal»
L’attaquant équato-guinéen, Pedro Oba, a de fortes chances d’être engagé par la direction kabyle au mois de janvier prochain comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions. Le président Mellal auquel on a posé une question sur Pedro Oba dira : «Il est à l’essai en vue de son recrutement au mercato hivernal, s’il donne satisfaction bien sûr.»
- Boumali
Sur Amaouche et Hamroun non qualifiés
«Il y aura du nouveau aujourd’hui»
Jusqu’à hier après-midi l’attaquant Amaouche et le milieu Hamroun n’ont toujours pas reçu leurs CIT (certificat international de transfert) qui leur permettra d’être qualifiés avec les Jaune et Vert. Le président Mellal que nous avons interrogé sur les joueurs non qualifiés déclare : «Il y aura du nouveau ce mardi. On a eu des échos favorables et on attend.»
«On a espoir de qualifier Fiston avant ce vendredi»
Comme annoncé par nos soins dans l’édition d’hier, il y a eu une erreur dans la transcription du nom de l’ancien club de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston lors de l’envoi de son TMS, ce qui a fait que son dossier ne soit pas validé. Le président Mellal n’a pas souhaité s’étaler sur son cas et celui de Slama, mais il déclare : «On a espoir de qualifier Fiston avant ce vendredi. Comme je vous l’ai déjà dit, il y aura normalement une bonne nouvelle ce mardi.»
- Boumali
Sur le derby face au MOB
«C’est un derby entre deux clubs frères et que le meilleur l’emporte»
Le président Chérif Mellal rappelle à l’approche du derby kabylo-kabyle que ce n’est qu’un match de football entre deux clubs de la même région et que le plus important est qu’il se déroule dans de bonnes conditions. «C’est un derby entre deux clubs frères et que le meilleur l’emporte. On entretient de très bons rapports avec nos frères du MOB et même si chacune des deux équipes aspire à récolter les trois points de la partie, on ne doit pas oublier que ce n’est qu’un match de football et quel que soit le nom du vainqueur, la priorité est qu’il se déroule dans de bonnes conditions», espère-t-il.
«Ce derby doit être un exemple de fair-play»
Le président Mellal s’attend à un sursaut d’orgueil de ses joueurs qui ont raté deux points lors de la première journée face à la JS Saoura, mais son souhait le plus cher est que ce derby soit une occasion pour renforcer les liens entre les deux clubs. «Ce derby doit être un exemple de sportivité et de fair-play.»
«Les supporters de la JSK et du MOB doivent rester ensemble»
Pour que le derby kabylo-kabyle soit un exemple à suivre pour toutes les équipes, le président Mellal espère que les fans du MOB et de la JSK suivront le match côte à côte. Autrement dit, il n’y aura pas de tribunes réservées pour les fans de la JSK et d’autres pour ceux du MOB. «Les supporters de la JSK et du MOB doivent suivre ce derby ensemble. Ce n’est qu’un match de football et que le meilleur gagne», a-t-il confié.
- Boumali
Pour qualifier Slama et Fiston
La direction a envoyé un courrier à la FAF
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le défenseur Slama et l’attaquant Fiston ne seront pas qualifiés avec les Jaune et Vert sans une dérogation de la FIFA. Il y a eu une erreur sur le statut de Slama et pour Fiston, il y a eu une erreur dans la transcription du nom du club irakien. Les dossiers de ces deux joueurs n’ont pas été validés et c’est pour cela que les responsables kabyles ont saisi hier la FAF qui saisira à son tour la FIFA en vue de qualifier Slama et Fiston. Sans l’aval de l’instance mondiale de football, les deux joueurs ne seront pas qualifiés avec les Jaune et Vert. Contrairement à ce qui a été dit çà et là, les cas de ces deux joueurs ont besoin des dérogations de la FIFA pour pouvoir prendre part aux matches officielles. Le souhait de la direction est de qualifier au moins Fiston pour le match de ce vendredi face au MOB, mais sa qualification est tributaire de la réponse de la FIFA.
- Boumali
Besançon aurait renoncé aux indemnités de formation
Amaouche aurait ramené l’engagement de son club à la signature de son club
Selon une source proche de la direction, les dirigeants ne seront pas obligés de payer les indemnités de formation à Besançon pour qualifier l’attaquant Amaouche. Ce dernier aurait ramené un engagement de son ancien club, à savoir Besançon dans lequel il aurait renoncé aux indemnités de formation pour ne pas bloquer le transfert de son joueur à la JSK. Notre source explique qu’avant la signature d’Amaouche, les dirigeants avaient demandé à l’ancien manager général Karim Doudane comment ils feront pour les indemnités de formation, mais celui-ci les aurait rassurés en leur disant qu’Amaouche a ramené un engagement où il est stipulé noir sur blanc que la direction n’indemnisera pas son club formateur. En principe, Amaouche devra être qualifié en compagnie de Hamroun aujourd’hui ou demain avec les Canaris.
- Boumali
A J-3 du derby kabyle
La Zona amazighe prépare le déménagement à Bougie
Une fois la partie contre la JS Saoura s’est achevée, les Jaune et Vert du Djurdjura ont commencé à se projeter sur le match suivant, et le hasard du calendrier a voulu cette année que le match ait lieu à Béjaïa face au MOB. Les supporters des Canaris n’ont pas eu le privilège de suivre le match de samedi dernier, le cordon sécuritaire autour du stade était renforcé, même ceux qui avaient pris l’habitude de suivre le match des balcons surplombant le stade, notamment ceux de l’hôpital Nedir n’ont pas eu ce privilège, tout était verrouillé, les fans sont restés sur leur faim, une partie, en majorité des Ultras, a attendu les joueurs devant le stade avant l’arrivée du bus, pour leur manifester leur soutien, avant le premier match qui s’est soldé par un nul, ils sont même restés sur place et leurs chants se faisaient entendre de loin, ils voulaient pousser les joueurs à marquer, mais cela n’a pas suffit, car la JSK est passée à côté offensivement.
Curiosité
Les Jaune et Vert et avec ce match à huis clos ont tout simplement purgé leur suspension infligée par la LFP l’an dernier, dès le prochain match, le 1er-Novembre retrouvera des couleurs, mais avant ça, les supporters ont hâte de voir à l’œuvre leur team, apprécier les prouesses des nouvelles recrues et essayer de le pousser vers un premier succès cette saison, ça sera donc sur le terrain de l’Unité Maghrebine, contre le voisin bejaoui du MOB, un match que les fans de la JSK ne veulent pas rater sous aucun prétexte, d’ailleurs dès la fin du premier match ils ont commencé à s’organiser sur les réseaux sociaux, et il y a 48h, les premiers numéros de téléphone des organisateurs se partageaient, des départs de bus sont en effet programmés de la ville des Genêts notamment, mais aussi d’Alger de la gare du Caroubier ou encore de Boumerdes et même de l’Oranie, on s’active comme on peut pour assurer la présence des banderoles jaune et vert au stade, une action est aussi prévue, celle de convaincre tous les fans qui se déplaceront à porter le jaune, histoire de colorer leur tribune et mettre leur grain de sel dans ce match entre voisins et frères kabyles.
Réconciliation
Ceci dit, les relations entre les deux camps à savoir les fans de la JSK et ceux du MOB n’ont pas toujours été au beau fixe, à la JSK ont reproche encore le comportement violent des supporters du MOB il y a 2 ans lors de la venue de la JSK, non seulement l’équipe avait anormalement usé de toutes les méthodes pour battre la JSK, mais aussi, les fans ont vécu un sale moment en dehors du stade, un acharnement gratuit, aux yeux des ultras des Jaune et Vert, qui avait causé une déchirure, tout cela a eu lieu alors que le club était encore dirigé par Hannachi, mais cela devrait changer, car l’arrivée de Mellal a permis aux deux clubs de se réconcilier, à travers la réception offerte par la JSK en l’honneur des deux équipes bougiotes, le MOB et la JSMB, une nouvelle page dans l’histoire des relations entre les voisins, et les résultats de cette union devraient être visibles dès vendredi, c’est du moins c’est ce qui est espéré par la galerie des Canaris et même par la direction qui veut un nouveau départ sur de nouvelles bases.
En tout cas, la Zona amazighe prépare activement son déménagement à Béjaïa, on parle de quelque 2 000 à 3 000 fans, car il ne faut pas oublier, les supporters de la JSK à Béjaïa sont nombreux, ceux-là seront chez eux, et accueilleront Benkhelifa et consorts avec plaisir, le but c’est de découvrir la JSK new look, mais aussi de tenter de se racheter, car une victoire dans un derby ne peut être que bonne pour le moral.
S.M.A
Un accès gratuit au stade pour les anciens dirigeants, les anciens joueurs et les actionnaires
Alors que le 1er-Novembre se prépare a rouvrir ses portes dès la 3e journée aux supporters, la direction continue à vendre des abonnements aux supporters que ce soit aux gradins, à la tribune couverte ou la tribune d’honneur.
Ceci dit, la direction vient de prendre la décision d’accorder des accès à titre gracieux aux anciens dirigeants, aux anciens joueurs et aux actionnaires, les intéressés peuvent se présenter au siège du club munis d’une photo et d’une copie d’une pièce d’identité afin qu’ils reçoivent leur carte d’accès, un geste qui permettra une meilleure communion au sein de la famille des Jaune et Vert.
S.M.A
Des conditions strictes pour les couvertures des matches de la JSK
Afin de mettre fin à l’anarchie qui règne lors des matches notamment pour ce qui est des couvertures médiatiques des matches de la JSK qui se jouent à Tizi Ouzou, la direction a prévu une rencontre avec la presse mercredi.
La cellule de communication en étroite collaboration avec celle de la sécurité a prévu quelques mesures dans le but de filtrer le travail des medias, d’améliorer les conditions de travail que ce soit en cabine ou sur le terrain ou même au niveau des vestiaires.
Le chargé de sécurité et avec accord de la direction a même proposé que les représentants des medias doivent présenter une preuve de leur situation via des organes déclarés, des document attestant le lien entre les deux partie tel une attestation de travail ; le but, c’est de filtrer les énergumènes qui se présentent au nom de medias inexistants, d’éventuels pseudo-journalistes ou photographes qui ont accès illégalement sur la main courante, et qui rendraient la mission de la cellule plus délicate.
S.M.A
Dans une réunion tenue vendredi passé
Mellal répartit les tâches
Le président de la JSK Chérif Mellal a tenu à réunir vendredi passé Kamel Marek et Mourad Aït-Tahar afin de répartir les tâches entre les deux hommes et d’arrêter les prérogatives de tout un chacun. Le rôle de coordinateur et de directeur sportif peut paraître pour certains proches comme une confusion dans les tâches, et pour prévenir cela, Mellal a décidé d’anticiper, il a appelé les deux hommes et leur a rappelé leurs tâches respectives. Ainsi, le coordinateur à savoir Kamel Marek se contentera de jouer le rôle de trait d’union entre les joueurs et la direction, si les joueurs ont besoin de quoi que ce soit au niveau de la direction ou le contraire, c’est lui qui se chargera de transmettre la doléance et de régler le problème.
De son côté, le directeur sportif aura à jouer le même rôle mais seulement entre le staff technique et la direction, voil qui permettra une meilleure marche aux différentes structures mises en place récemment et évitera d’éventuels conflits internes, chose qui était très visible cet été, où des personnes se sont même autorisées à donner des ordres au SG pour préparer des contrats pour les joueurs sans l’aval du président, une ratatouille à laquelle Mellal veut mettre fin afin de se concentrer sur des dossiers plus chauds, à l’image du sponsoring et des partenariats qui devraient se concrétiser incessamment.
S.M.A
Séance de reprise hier au 1er-Novembre
Pedro Oba entre en scène et montre de belles choses
Après un repos de 24h, les coéquipiers de Benaldjia ont repris hier soir les entraînements sur la pelouse du 1er-Novembre. C’est à 18h que les Canaris se sont retrouvés pour un nouveau galop dirigé par le staff à sa tête Franck Dumas, avec déjà comme objectif la préparation du match contre le MOB. Le début de la séance était consacré au travail physique de récupération sous la houlette de Rudolphe Duvernet, les joueurs ont travaillé et sué avant de taper dans le ballon durant la 2e partie de l’entraînement des exercices et des ateliers qui ont permis à Oba Pedro le joueur equato-guinéen qui est à la JSK pour des essais de montrer une partie de son talent. En effet, le joueur du Nzalang Nacional qui était il y a peu sous les ordres de Dumas a commencé officiellement les tests avec la JSK, le club prépare déjà son mercato hivernal, et Dumas pense que ce joueur peut faire l’affaire.
Ainsi, et après avoir assisté au match de samedi des tribunes et en nous accordant sa première interview en exclusivité, il a entamé hier les tests, et il a commencé à montrer ses capacités athlétiques. Petit de taille, Oba a effectué tous les exercices sans difficulté, notamment ceux de la détente, ses équipiers le suivaient de près, et pour un premier comparatif, ils ont trouvé que question allure athlétique, il est meilleur que les 2 Africains actuellement en club.
Vivace et explosif
Certes la séance n’était pas technico-tactique à 100% mais les joueurs ont touché au ballon, et le premier contact avec le cuir était assez encourageant et satisfaisant, Pedro Oba a fait preuve de vivacité, il est petit de taille, mais endurant et surtout robuste, il se déplace rapidement et il a une pointe de vitesse impressionnante.
Bon dribbleur
Sur un exercice avec ballon, le joueur a enfin pu montrer son aisance technique, d’ailleurs, nous dit-on, Slama était le premier à en faire les frais, l’enfant de Mongomo a réalisé un dribble qui a laissé pantois l’ancien pensionnaire du championnat norvégien malgré le niveau qu’on lui connaît lui aussi et qui l’a placé dans l’onze avant le souci administratif.
En somme, Oba aura été l’attraction de cette séance qui a eu lieu à huis clos, les supporters pourront suivre le joueur aujourd’hui lors d’une séance d’entraînement qui sera ouverte au public et à la presse.
S.M.A
Il réintégrera le groupe aujourd’hui
Boukhanchouche d’attaque contre le MOB
Blessé face à la JS Saoura aux adducteurs, le milieu Boukhanchouche ne s’est pas entraîné avec le groupe hier, il a effectué des soins avant de travailler en solo sous les ordres de Rudolphe le préparateur physique français. Ceci dit, le joueur a bien récupéré et a bien réagi aux soins qui lui ont été prescrits, il a évité une blessure plus grave grâce à l’intervention du docteur Djadjoua qui a exigé son remplacement devant la JS Saoura, il est donc tiré d’affaire, il est apte pour la suite de la préparation du match contre le MOB, il réintégrera le groupe aujourd’hui et sera présent à Béjaïa.
S.M.A
Aït -Abdeselam s’est entraîné normalement
Comme nous vous l’indiquions hier, la blessure au pied gauche contractée par Aït-Abdeslm n’était pas grave, il avait l’orteil enflé mais les choses sont rentrées dans l’ordre, d’ailleurs il était présent hier à la reprise et a effectué les mêmes exercices que ses équipiers, il est apte pour la suite de la préparation du match contre le MOB.
Biquotidien aujourd’hui
Les Jaune et Vert vont reprendre le biquotidien dès aujourd’hui, une première séance aura lieu à 8h30 à huis clos et sera consacrée au travail physique alors que le soir la séance ouverte commencera à 18h.
Entraînement ouvert au public aujourd’hui à 18h
La séance d’aujourd’hui sera ouverte au public, elle débutera à 18h et ce sera l’occasion pour les fans d’admirer pour la première fois leurs joueurs sur la pelouse du 1er-Novembre en attendant le prochain match sur ce terrain.
Benbot absent
Le gardien Oussama Benbot n’a pas pris part à l’entraînement d’hier soir, il était absent, il aurait été autorisé à s’absenter.
Les U21 en amical à 16h contre Oued Souf
Les gars de Monaim Kherroubi défieront aujourd’hui à 16h la formation d’Oued Souf en match amical de préparation sur le terrain du 1er-Novembre. Ce match sera l’occasion pour le staff de donner du temps de jeu à certains jeunes non alignés samedi passé, à l’image d’Aït-Gherbi et Berchiche. Reste à savoir si Pedro Oba l’Equato-duinéen mis à l’essai sera aligné lors de ce match, sachant que Fiston a déjà évolué avec ce groupe lorsqu’il est arrivé au pays. A noter que les U21 ont gagné 3 à 0 contre la JS Saoura à l’occasion de leur premier match de championnat.