Pendant la journée d’hier, le président du conseil d’administration de la SSPA/CRB Athletic, à savoir Mohamed Bouhafs, a animé de point de presse à travers lequel il a voulu apporter des éclaircissements sur plusieurs sujets d’actualité au club.
Après la conférence de presse, nous avons voulu prendre attache avec Mohamed Bouhafs pour avoir davantage d’éclaircissement sur certains points. On a voulu par exemple obtenir le nom de l’entreprise qui devrait bientôt racheter les actions du club. «Pas la peine d’essayer, le nom de l’entreprise je ne vais le donner à personne», affirme Bouhafs avant d’ajouter : «Cette entreprise sera connue comme que je l’ai affirmé pendant la conférence après l’Aïd El- Adha. Je vous affirme encore que pratiquement tout a été réglé avec cet entreprise et qu’un protocole d’accord sera signé pour que le CRB soit racheté.» Interrogé à propos de ce qui se prépare pour qu’il soit destitué et sur son avenir au club, Bouhafs répond : «Le CSA n’a pas le droit de toucher au conseil d’administration, et je sais très bien qu’ils ne font que parler, mais en réalité ils ne peuvent rien faire, ni me sauter ni autre chose.»
«Je ne vais pas quitter le CRB»
Contrairement à ce qu’il a déclaré pendant la conférence de presse à propos de son avenir, Bouhafs affirme à Compétition : «Je sais très bien qu’on veut tout faire pour me destituer et c’est à cause de cela que je m’accroche. Et j’affirme que je ne vais pas quitter le CRB, et que j’y reste tant que je suis en vie. Et en cette occasion, je tiens encore une fois à remercier monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de l’Intérieur, monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports, monsieur le wali d’Alger ainsi que le monsieur Abdelhamid Melzi qui ont tous fait de leur mieux pendant cette dernière période pour que le CRB se porte mieux et notre club le sera très bientôt et accédera à ce dont tous ses supporters rêvent d’avoir.»
- B.
RCK 1-1 CRB
Le CRB et le RCK se sont affrontés hier soir en amical au stade Ben Haddad de Kouba. En cette occasion le coach belouizdadi a voulu faire tourner son effectif et accorder un maximum de temps de jeu à tous ses joueurs. Le match s’est soldé sur le score d’un but pour chaque équipe.
Le problème des licences réglé hier
Les responsables du CRB ont pu enfin trouver un accord pour solutionner le problème des dettes envers la CRL. Une convention a été signée entre Chettouf, Bouhafs et la LFP, permettant à la SSPA de régler ses dettes à travers le chèque de 4 milliards de centimes que le wali Abdelkader Zoukh a accordé au CSA/CRB. Il fallait que la pression atteigne son paroxysme pour que les responsables du CRB acceptent enfin d'unir leurs signatures sur un même document permettant au club de baisser ses dettes à moins d'un milliard de centimes. Sans cet accord entre Chettouf et Bouhafs, le Chabab allait être interdit de qualifier toutes ses nouvelles recrues en raison de ses dettes envers la CRL (4,9 milliards de cetimes) qui dépassent largement le seuil autorisé qui est d’un milliard et se retrouver ainsi donc sans équipe pour participer aux matchs officiels de la Ligue 1 Mobilis. Nos sources au sein du club et au sein de la LFP nous ont toutes affirmé que la situation a été bel et bien débloquée et le club avait la possibilité depuis hier de récupérer les licences de tous les joueurs et tous ceux qui composent l'équipe première du club.
Quatre joueurs n'ont pas encore été qualifiés
A part le problème des dettes, la direction du club s'est retrouvée dans l'incapacité d'enregistrer quatre de ses joueurs. Il s'agit d'Attia, Thiam, Menkoura et Keniche. Concernant les trois premiers cela est dû au fait que le club ait mis du retard pour effectuer l'enregistrement électronique et pour ce qui est de Keniche, son TMS n'est pas encore à la disposition du club. Des sources officielles nous ont indiqué qu'il y a encore un espoir pour que ces joueurs soient qualifiés, d'autant plus qu'il n'y a pas que le CRB qui s'est retrouvé avec ce souci. Tous ces dossiers, affirme notre source, seront traités lors de la prochaine réunion du Bureau Fédéral dont tout le monde espère une décision favorable.
L'encaissement du chèque du CSA pourrait mettre du temps
Par ailleurs, une de nos sources nous a indiqué en soirée hier qu'un problème serait survenu hier soir au niveau de la LFP. Il s'agit de l'encaissement par les instances compétentes du chèque présenté par le CSA que le commissaire aux comptes aurait refusé d'approuver, affirmant qu'en vertu des lois en vigueur, la seule partie habilitée à encaisser ces 4 milliards n'est autre que le CSA. Une opération qui pourrait prendre plus de temps que prévu puisque d'une part, les procédures bancaires exigent au moins une semaine pour l'encaissement soit concrétisé et, d'autre part, le CSA ne serait pas encore en mesure de le faire...
- B.
Il défie Bouhafs
Chettouf : «Le CSA ira jusqu'au bout de ses actions»
Le président du CSA/CRB, Karim Chettouf, avec qui on a pris contact hier soir, affirme que lui et son équipe dirigeante maintiennent leur position de destituer Bouhafs. «Le CSA ira jusqu'au bout de ses actions et Bouhafs sera bel et bien destitué», affirme Chettouf, avant d'ajouter : «Avec tout ce qui s'est passé pendant cet été et toute la mauvaise gestion dont le CRB est victime depuis des mois, on ne peut rester sans agir, et le seul moyen de sauver le club est d'opérer des changements de fond au niveau du conseil d'administration, et ce, en notre qualité d'actionnaire majoritaire de la SSPA.»
«Voilà pourquoi on a mis du temps pour mettre les 4 milliards à la disposition de la SSPA»
Au moment où tout le monde se dit pourquoi le CSA a mis tout ce temps pour mettre à la disposition de la SSPA l'aide financière accordée par la wilaya d'Alger spécialement pour diminuer les dettes envers la CRL, Chettouf précise : «Contrairement à ce que tout le monde dit, je tiens à affirmer que je n'ai nullement exploité cette aide financière de la wilaya pour exercer une quelconque pression ou chantage sur qui que ce soit. L'aide a été accordée depuis plus de deux semaines et n'a été mise à la disposition de la SSPA que cette semaine puisque cela dépend de plusieurs procédures qu'on doit respecter. Il y a un tas d'étapes à suivre pour pouvoir céder les 4 milliards que Monsieur Zoukh a accordés au nom du CSA.»
«Je confirme que le problème des licences est réglé»
Par ailleurs, Chettouf précise : «Le plus important aujourd'hui est que les procédures ont été complétées et que le problème des dettes envers la CRL est bel et bien réglé grâce à ce chèque de la wilaya d'Alger. Et je saisis cette occasion pour remercier encore une fois Monsieur Zoukh de nous avoir considérablement aidés. Aussi, je confirme que le problème des licences de l'équipe première du CRB est réglé au niveau de la LFP.»
«Je vais tout faire pour rassembler la famille du club»
Pour ce qui est de l'après-Bouhafs, Chettouf déclare : «On doit absolument nous rassembler. C'est le seul moyen pour aider notre club. Arrêtons de faire des déclarations qui ne font qu'aggraver la situation de notre club. On doit nous préparer à l'après-Bouhafs, et je vais tout faire pour rassembler la famille du club et qu'on soit tous solidaires pour aspirer à une période prospère pour notre cher CRB.»
«Les négociations avec une grande entreprise sont toujours en cours»
En parallèle à ce que prépare Bouhafs, Chettouf affirme que lui aussi continue de préparer le terrain à une grande entreprise : «Je tiens également à préciser que nos négociations avec une grande entreprise pour reprendre le club sont toujours en cours. On a mis plusieurs plans pour sauver le club et nous allons tout faire pour ouvrir l'accès à tous ceux qui pourront apporter un plus au CRB. On n'est contre personne. On ne cherche qu'à garantir les intérêts du CRB.»
- B.