L’USMA faisait son entrée en lice hier soir en championnat avec la réception de la formation de Tadjenanet. Les choses n’ont pas été faciles mais finalement, l’USMA a pu s’en sortir et s’impose sur le score de trois buts à un.
Après un voyage fatigant en Irak, les Rouge et Noir entamaient l’aventure en championnat. Attendue pour être un prétendant sérieux pour le titre, la formation entraînée par Thierry Froger se devait de faire valoir ses arguments assez rapidement. Toutefois, le début de la rencontre n’a pas vraiment été à l’avantage des locaux qui se sont rapidement fait surprendre par Demane à la suite d’une erreur de marquage de la défense usmsite. Très vite, les choses ont pris une autre tournure puisque l’USMA s’est directement installée dans le camp adverse et a essayé de presser et mettre la pression pour revenir au score mais il y avait toujours un excellent Mokrani qui faisait échouer les tentatives de Bouderbal et Benguit. Une première période qui a vu les Usmistes en difficulté car ils n’ont pas pu trouver la faille devant une défense bien regroupée et qui jouait très bien le hors jeu. Le temps s’écoule et malgré une nette domination, la formation de Soustara n’y est pas arrivée et c’est ce qui explique le fait que Tadjenanet soit rentré avec l’avantage au score à la mi-temps.
Meziane se réveille, Ibara ouvre son compteur
Qu’on se le dise, l’USMA n’a pas du tout été flamboyante au cours de ce premier acte mais dès l’entame de la seconde période, les Rouge et Noir allaient monter en puissance puisqu’à peine trois minutes de jeu que Benmoussa sur un coup franc rapidement joué permet à Abderrahmane Meziane d’égaliser et de relancer son équipe. D’ailleurs, l’ailier algérois a été très en vue en seconde période et son réveil a permis de relancer une attaque à la peine en première période. D’ailleurs, c’est ce même Meziane qui allait offrir un caviar à Ibara pour donner l’avantage à son équipe. L’attaquant congolais en profitait pour marquer son tout premier but sous les couleurs de l’USMA. Très remuant durant le premier half, l’ancien d’Al-Wakra fête dignement sa première et donne de bons signes pour l’avenir car il présente une arme de plus pour l’entraîneur français.
Changements gagnants pour le coach
Le moins que l’on puisse dire par rapport à cette seconde période quasi parfaite de l’USMA, c’est le fait que le coach français Thierry Froger ait effectué les changements qu’il fallait puisque cela a permis à son équipe de faire basculer la rencontre. Il y a en premier lieu l’incorporation de Chita qui a stabilisé le milieu et libéré l’excellent Benguit. Par la suite, Benchaâ est rentré et il a marqué sur une passe d’un autre remplaçant à savoir Mahious. Des changements bien étudiés et qui ont finalement fait basculer la rencontre. Au final, l’USMA l’a joué à l’expérience et a réussi à faire le nécessaire pour réussir son entame de la saison. Les Rouge et Noir se posent dès maintenant en prétendant sérieux pour les premiers rôles en attendant de voir ce que va proposer cette équipe pour la suite du parcours.
Fiche technique :
Stade : Omar Hamadi
Affluence : moyenne
Temps : chaud et humide
Arbitres : Brahimi, Semsoum, Kadem
Buts : Demane 8’ DRBT, Meziane 48’, Ibara 70’, Benchaâ 83’ USMA
Averts. :
USMA :
Zemmamouche 3, Meftah 3, Benmoussa 4, Mexes 2(Chita 46’ 3), Chafaï 3, Hamra 4 (Mahious 74’), Benkhemassa 4, Benguit 4, Meziane 4, Bouderbal 3 (Benchaâ 63’), Ibara3.
Ent. : Froger
DRBT :
Mokrani 4(Belkerrouche 58’), Aïb 3, Hammouche 3, Meddahi 2, Terbah 3, Hoggas 3, fourloul 2, Bensaha 3 (Aribi 76’), Oumas 2 (Taib 66’), Mokhtar 2, Demane 3.
Ent. : Daou.
Décrassage après le match
Une fois que la rencontre terminée, l’équipe qui a joué la rencontre face à la formation du DRBT a rejoint une nouvelle fois la pelouse pour faire une séance de décrassage. Ceci fait partie du processus de récupération que le coach a installé.
L’œil du coach
Daou : «On n’a pas à rougir de cette défaite»
«On a fait une excellente entame de match. On a réussi à marquer un but mais en seconde période, on a raté l’entame. Ce soir on a affronté une équipe compétitive. Ce fut difficile d’entamer la compétition officielle. Maintenant, je pense qu’avec l’enchaînement des matchs on va progresser. De mon côté, je suis satisfait du rendement de mes joueurs. Au final, je pense que nous n’avons pas à rougir après cette défaite.»
Froger : «On a gagné, mais je ne suis pas satisfait»
«On a eu ce qu’on voulait, à savoir les trois points de la victoire. On savait que la rencontre allait être compliquée. Cependant, je ne suis pas amplement satisfait car on doit encore progresser. Il nous reste du travail à faire. Le plus important ce soir, c’est d’avoir arraché une belle victoire.»
Film du match :
5’ Meziane décale Meftah qui remet intelligemment vers Bouderbal qui frappe mais Mokrani sauve et dégage en corner.
8’ Sur un coup franc anodin, Demane profite de la mauvaise couverture usmiste et ouvre le score.
16’ Bouderbal part dans un numéro de soliste et frappe mais n’inquiète pas Mokrani.
28’ Frappe surpuissante de Benguit mais Mokrani encore une fois est à la parade.
31’ Centre vicieux de Bouderbal mais Ibara est trop court.
36’ Benkhemassa s’essaye des 20 mètres mais ne parvient pas à trouver le cadre.
48’ Coup franc joué rapidement par Benmoussa pour Meziane qui percute et frappe ne laissant aucune chance à Mokrani.
70’ Centre de Meziane vers Ibara qui décroise sa tête et bat Belkerrouche.
80’ Tir puissant de Hoggas qui passe légèrement au-dessus.
81’ Corner de Benmoussa, Mahious saute plus haut que tout le monde mais ça passe juste au-dessus.
83’ Mahious sert idéalement Benchaâ qui ne trouve aucune peine à corser l’addition.
Meziane dédie son but à Sayoud
En parvenant à marquer le but égalisateur, Abderrahmane Meziane s’est dirigé directement vers son camarade et meneur de jeu de l’équipe, Amir Sayoud. L’attaquant a voulu dédier le but à son camarade qui n’a pas été aligné au cours de cette rencontre, lui qui retrouvait à l’occasion son ancien club qui lui a permis de se relancer.
Benchaâ pour Hamia
Zakaria Benchaâ est actuellement un joker de luxe pour l’USMA. En effet, après sa passe décisive pour Mahious en Irak, les deux joueurs ont échangé les rôles. L’ancien du MCO a ouvert lui aussi son compteur buts en championnat. Une fois qu’il a marqué, il est allé directement voir Mohamed- Amine Hamia pour le prendre dans ses bras et lui dédier son but.
Les joueurs longuement applaudis
Une fois que l’arbitre de la rencontre a sifflé la fin de la partie, les supporters n’ont pas manqué de féliciter les joueurs pour leur prestation et surtout pour leur retour en force durant la seconde période. Zemmamouche et ses camarades en ont fait de même et ont salué leurs supporters qui se sont déplacés pour suivre la rencontre et apporter leur soutien à leurs favoris.
Mauvaise organisation
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait une mauvaise organisation hier du côté du stade Omar-Hamadi. Comme c’était le premier match de la saison, les supporters se sont déplacés mais face à l’organisation qui était mauvaise, ça a pris beaucoup de temps avant de se décanter. D’ailleurs, à quelques minutes seulement du coup d’envoi de la rencontre, beaucoup de supporters des Rouge et Noir sont restés dehors et attendaient toujours de pouvoir prendre place dans les tribunes. Les responsables usmistes doivent maintenant faire le nécessaire pour que leurs supporters puissent rentrer au stade tranquillement.
Baptême du feu pour Ibara et Mexes
La rencontre d’hier entre l’USMA et le DRBT a été la toute première pour deux nouvelles recrues des Rouge et Noir. En effet, le défenseur central Mexes et l’attaquant Ibara ont débuté pour la toute première fois sous le maillot de la formation de Soustara. Arrivés durant l’intersaison, les deux joueurs attendaient de fêter leur première et c’est en championnat que Froger a décidé de les lancer.
Beaucoup de changements pour Froger
Pour cette partie, le premier responsable de la barre technique algéroise, Thierry Froger a fait tourner son effectif. En effet, plusieurs changements ont été effectués et sont comme suit : Benmoussa à la place de Cherifi, Mexes à la place de Benyahia, Benguit à la place de Koudri, Ibara à la place de Hamia.
Le coach prépare Hamra pour la Tanzanie
Autre changement remarqué, c’est celui par rapport au jeune Hamra. Ce dernier a été aligné en tant que sentinelle juste devant la défense. Un poste qui est le préféré du joueur. D’ailleurs, si le technicien français a agi de la sorte, c’est parce qu’il sait que pour le prochain match de coupe de la CAF, il sera privé de Mohamed Benkhemassa suspendu pour deux matchs.
Daou a opté pour une défense à 5
Sachant très bien que l’USMA allait avoir le monopole de la balle, l’entraîneur tunisien du DRBT, Hamadi Daou a décidé de renforcer sa défense en alignant une défense à 5 éléments. Il a décidé de fermer tous les espaces face aux dangereux attaquants de l’USMA.
- S.
Les Rouge et Noir s’envoleront aujourd’hui pour la Tanzanie
C’est cet après-midi, à partir de 15h, que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront pour la Tanzanie pour disputer le match de la cinquième journée de la coupe de la Confédération africaine qui les opposera à la formation locale Young Africans. Le voyage se fera à bord d’un vol régulier via Doha. Ils arriveront à la capitale qatarie ce soir à 23h40 où ils passeront la nuit, avant de poursuivre demain matin le périple vers Dar Es Salam. Le vol est prévu à 9h10 et si tout marche comme prévu, c’est à 15h30 qu’ils atterriront sur le tarmac de l’aéroport de la capitale tanzanienne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un long et pénible voyage attend les Usmistes, mais ils iront à Dar Es Salam avec l’ambition de réaliser l’exploit, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition continentale. Il est à rappeler que le match qui opposera l’USMA au Young Africans aura lieu le 19 août à 19h, soit 17h heure algérienne, et sera officié par un trio d’arbitres namibien.
17 joueurs seulement concernés par le départ !
17 joueurs seulement, sur 24 qui disposent d’une licence africaine, sont concernés par le voyage à la Tanzanie. Et pour cause, cinq joueurs sont suspendus par la CAF, en l’occurrence Smaïl Mansouri, Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa, Rafik Bouderbal, tandis que Oussama Chita est également suspendu pour cumul de cartons. Amine Hamia, quant à lui, ne sera pas également concerné par ledit voyage en raison d’une blessure au genou. C’est donc avec un effectif amoindri que les Rouge et Noir s’envoleront pour la Tanzanie, grande est l’inquiétude de l’entraîneur Thierry Froger qui sera certainement confronté à une situation embarrassante.
Le retour à Alger le 21 août
Après avoir disputé le match face au Young Africans, c’est le lendemain, soit le 20 août, que les Usmistes prendront le chemin du retour. Si tout marche comme prévu, il regagneront la capitale le 21 août à 13h, qui coïncide avec le premier jour de l’Aïd El-Adha.
A.S.
Blessé au genou
Cherifi risque de rater le voyage à la Tanzanie
Redouane Cherifi a été contraint de faire l’impasse sur le match d’hier soir face au DRB Tadjenanet en raison d’une blessure au genou. Une blessure qui risque également de le priver de disputer le prochain match face au Young Africans. Selon les informations qui nous sont parvenues, c’est dans la soirée d’hier que la décision du staff médical du club quant à la participation du joueur pour l’important match de dimanche devait être connue. L’entraîneur Thierry Froger risque donc d’être privé des services d’un autre élément titulaire face au Young Africans, chose qu’il ne souhaite pas.
GMI offre un nouveau bus pour l’USMA
Partenaire officiel du club depuis l’année passée, Global Motors Industries (GMI) a offert un autre bus pour l’USMA de la marque sud-coréenne Hyundai. La direction de l’USMA remercie le groupe GMI et aspire à être à la hauteur de ses différents partenaires lors de la nouvelle saison.
A.S.