L’absence de Mohamed Benkemassa pour le match de demain face au Young Africans constitue un véritable casse-tête pour l’entraîneur Thierry Froger qui aura du mal à trouver son remplaçant.
Depuis avant-hier en Tanzanie, les Rouge et Noir de l’USMA s’apprêtent à renouer avec la coupe de la CAF demain à l’occasion du match de la cinquième journée de la phase des poules de la compétition continentale qui les opposera à la formation locale Young Africans au stade de Dar Es Salam. Un match qui revêt un cachet très important pour eux puisque la victoire demeure impérative afin d’assurer la qualification pour les quarts de finale de l’épreuve d’une manière officielle mais aussi pour garder leurs chances intactes pour se qualifier à la tête du groupe D, avant de recevoir le représentant kenyan Gor Mahia lors de la dernière journée de cette phase des poules. Comme tout le monde le sait, les Usmistes se sont déplacés amoindris en Tanzanie puisque 18 joueurs étaient concernés par ce voyage. Alors qu’Amine Hamia est blessé au genou, Smail Mansouri, Mohamed Beyahia, Oussama Chita, Rafik Bouderbal et Mohamed Benkhemassa sont suspendus. Si les absences des cinq premiers ne devraient pas poser un grand problème pour l’entraîneur Thierry Froger qui dispose des doublures pour chacun d’entre eux, celle de Benkhemassa le met dans une situation très embarrassante et le moins que l’on puisse dire, il aura du mal à trouver son successeur. Non seulement parce qu’il s’agit d’un élément incontournable qui va laisser un grand vide dans le milieu de terrain, mais aussi parce qu’aucun joueur ne peut assurer convenablement le rôle de l’international usmiste qui est considéré comme un véritable porteur d’eau sur le dispositif tactique de son entraîneur. Ce dernier est toujours à la recherche des solutions pour pallier l’absence de taille de Benkhemassa.
Vers la titularisation de Sayoud
Thierry Froger pourrait miser sur Abderrahim Hamra pour pallier l’absence de Mohamed Benkhemassa face au Young Africans. Dans le cas il sera aligné d’entrée, le jeune usmiste jouera comme sentinelle et sera épaulé par Hamza Koudri et Raouf Benguit qui auront un rôle plus offensif pour animer le jeu, comme ce fut le cas lors de la première mi-temps du dernier match du championnat ayant opposé l’USMA au DRB Tadjenanet. Mais, visiblement, le coach usmiste songe à aligner Hamra au centre de la défense puisque la Camerounais Nyeck Mexes n’a pas donné entière satisfaction lors du match face au DRBT. L’autre alternative pour le technicien français, c’est de changer de stratégie. Autrement dit, il pourrait aligner Amir Sayoud d’entrée pour animer le jeu, tandis que Koudri et Benguit joueront à vocation défensive pour assurer la récupération et relancer les attaques. Le natif de Guelma, qui peine à retrouver son meilleur niveau, pourrait bien être la surprise de Froger demain soir. Dans le cas il sera aligné parmi le onze de départ, il ne devra absolument pas rater cette opportunité pour montrer ce dont il est capable et relancer ainsi la concurrence dans l’entrejeu.
A.S.
Ultime entraînement ce soir
C’est ce soir que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match qui les opposera au Young Africans. Cette séance aura lieu sur le terrain principal du stade de Dar Es Salam qui abritera la rencontre et elle débutera en début de soirée à partir de 19h, soit à l’heure du match.
Froger et Zahera tiendront un point de presse ce matin
Comme stipule le règlement de la CAF, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger et son homologue du Young Africans Mwinyi Zahera tiendront un point de presse ce matin. Les deux coachs répondront aux différentes questions des médias présents qui concernent la rencontre qui mettra aux prises les deux équipes demain soir.
Le climat à Dar Es Salam soulage les Usmistes
Un climat doux existe actuellement à a capitale tanzanienne Dar Es Salam. Selon les informations qui nous sont parvenues, il n’y a pas une grande chaleur puisque le mercure indique ces jours-ci 30° au maximum avec un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 60%. Il faut dire que les conditions climatiques en Tanzanie soulagent les Rouge et Noir pour la simple raison qu’elles ne vont pas constituer un handicape pour eux à l’occasion de la rencontre de demain.
A.S.
Hamra : «On veut être qualifiés dès demain»
«Axial ou milieu, prêt à jouer là où l’entraîneur voudra»
Devant les plusieurs absences que connaît l’équipe, Abderrahim Hamra sera aligné titulaire demain face au Young Africans. Seulement, l’entraîneur Thierry Froger n’a pas encore tranché s’il misera sur lui dans l’entrejeu ou au centre de la défense. Le jeune joueur usmiste de 21 ans se dit prêt à jouer là où son coach voudra. Il nous parle de l’importante rencontre de demain où il nous affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe afin d’assurer la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la confédération africaine d’une manière officielle mais aussi pour augmenter leur chances pour espérer se qualifier à la tête du groupe D, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui fera de son mieux pour garder les trois points chez lui.
Comment est l’ambiance au sein du groupe la veille de l’important match face au Young Africans ?
Une ambiance conviviale règne au sein du groupe et la concentration bat son plein. On ne pense que de réaliser une victoire demain afin d’être au niveau des attentes de tout le monde.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater vu sa très grande importance. Comme vous le savez, la victoire va nous permettre de valider notre billet qualificatif pour les quarts de finale de la coupe de la CAF d’une manière officielle et c’est ce qu’on tâchera de faire. Seulement, notre mission s’annonce ardue face à un adversaire qui tentera de garder les trois points chez lui. On devra être des guerriers sur le terrain pour gagner.
Le climat est doux à Dar Es Salam, cela semble en votre faveur, n’est-ce pas ?
Effectivement, il ne fait pas chaud ici et je crois que les conditions climatiques qui existent en Tanzanie ne vont pas constituer un handicap pour nous demain face au Young Africans. On est soulagés.
L’équipe voyage bien depuis l’entame de la saison, visez-vous un autre exploit en Tanzanie ?
Comme je viens de le dire, on abordera le match avec la ferme intention de s’adjuger les précieux trois points. Certes, on a gagné deux fois en dehors de la maison à Kigali et à Karbala et c’est sûr qu’un nouveau exploit nous tient vraiment à cœur, d’autant plus qu’il s’agit d’un important match et on ne doit en aucun cas passer à côté.
Avez-vous une idée sur cette équipe du Young Africans ?
Je n’ai pas eu la chance d’affronter cette équipe au match de la première journée de la phase des poules, mais je compte sur mes coéquipiers et le staff technique du club pour me donner plus de détails sur les Tanzaniens du Young Africans. Une chose est sûre, on devra rester très vigilants et ne pas sous-estimer notre adversaire pour éviter une mauvaise surprise.
Vous êtes bien parti pour être d’entrée demain, êtes vous prêt à tenir votre rôle ?
Je suis prêt physiquement et mentalement pour prendre ma place demain. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi. De mon côté, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
Axial ou milieu de terrain, dans quel poste préférez-vous évoluer demain ?
Peu importe. Prêt à jouer là où l’entraîneur voudra puisque je suis un joueur polyvalent. Le plus important pour moi, c’est d’appliquer à la lettre les consignes du coach et surtout être au niveau des attentes.
A.S.