Dans une rencontre qui n’a pas répondu aux attentes, la JSK et le MOB n’ont pu se départager et tout comme face à la JSS, les Kabyles ont une fois de plus laissé filer des points importants.
On savait que ce derby arrivait un peu tôt mais pas de place au doute. Les 22 acteurs ont débuté la rencontre de manière très lente puisqu’ils se sont observés pendant quelques minutes avant que le MOB ne parvienne à prendre l’avantage grâce à ce but de Kadri après une merveille de passe de Touré. Le ton était donné et rapidement, la JSK a essayé d’inverser la tendance en s’installant dans le camp adverse. D’ailleurs, très rapidement, les Canaris ont pris la possession de la balle et ont exercé une certaine pression par rapport à l’adversaire. Cette pression a été récompensée par ce but de Benaldjia sur penalty. Par la suite, la JSK a maintenu la pression mais sans pouvoir trouver la faille. D’ailleurs, il ne se passera plus rien du tout au cours de cette première période assez terne et marquée par une possession stérile des Jaune et Vert à l’occasion.
Une stérilité qui prive la JSK d’une victoire
Au cours de la seconde période, on a pu assister à un tout autre match entre les deux équipes. En effet, la JSK a immédiatement pris l’ascendant et le MOB se contentait de défendre seulement en essayant de procéder par des contres. Cependant, les hommes de Franck Dumas n’ont pas raté l’occasion de s’installer dans le camp adverse et de ramener le danger devant la cage adverse. Cependant ni Belkacemi ni Benaldjia, encore moins Benyoucef n’ont réussi à apporter du changement au score. Le dernier quart d’heure a démontré la différence de niveau entre la JSK et le MOB tant les visiteurs étaient largement supérieurs, et ce, sur tous les plans. Cependant, c’est cette stérilité devant les buts qui a finalement coûté la victoire aux gars du Djurdjura. Un scénario semblable à celui de la semaine passée face à la JSS où les kabyles ont été privés des trois points après avoir raté plusieurs occasions.
Les Canaris, c’est du solide
Ce qu’on peut dire d’autre par rapport à cette nouvelle prestation convaincante, c’est que la JSK a de sérieux arguments à faire valoir. Il faudra juste travailler le volet offensif et faire en sorte que tout se passe bien car dans le cas contraire, ça se présenterait sous de mauvais auspices.
- B.
Bencherif : «Il reste du travail à faire»
Auteur d’un arrêt décisif, le dernier rempart des Crabes est déçu du résultat : «On a encore du travail à faire. Ce n’est que le second match de la saison. La partie d’aujourd’hui a été difficile et on espérait mieux qu’un match nul mais finalement, on ne prend qu’un point. Il faut s’en contenter et travailler dans la continuité pour présenter un meilleur visage au cours des prochaines rencontres.»
- B.
L’homme du match :
Benkhelifa, la fourmi du milieu
Pour son second match de la saison sous les couleurs de la JSK, Karim Benkhelifa aura mis tout le monde d’accord. En effet, le milieu de terrain kabyle n’a pas manqué de sortir une prestation de très grande qualité étant dans tous les bons coups de son équipe. Entre interceptions, relances, interventions, l’ancien capitaine du Paradou a montré toute sa panoplie dans la construction du jeu mais aussi dans le fait de casser le rythme de l’adversaire. Une prestation qui lui vaut largement le titre d’homme du match du moment qu’il est le joueur à avoir touché le plus grand nombre de ballons au cours de cette rencontre importante. Peu à peu, il s’installe d’ores et déjà parmi les joueurs sur lesquels le coach pourra compter pour la suite du parcours car il devient vraiment un joueur important dans le dispositif de Franck Dumas. Une prestation qui montre que les dirigeants ont eu raison de tout miser sur lui pour apporter cette fluidité dans la zone médiane.
- B.
Hamroune, une bonne surprise
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un joueur a surpris tout son monde hier au stade de l’Unité maghrébine. Il s’agit de Rezki Hamroune. Certains ont rapidement annoncé que le joueur n’avait aucunement le niveau pour jouer à la JSK et hier, il a eu l’occasion de faire taire les sceptiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a parfaitement réussi son premier match de la saison avec les Canaris. Evoluant dans un registre qui n’est pas le sien, le joueur passé par Dijon a montré beaucoup de bonnes choses au cours de cette partie. Il s’est défoncé comme il se doit et donne encore plus de choix au coach pour les prochains matchs.
- B.
Fiche technique :
Stade : Unité maghrébine
Affluence : nombreuse
Temps : chaud
Arbitres : Aouina, Kechida, Aouina
Buts : Kadri 9’ MOB, Benaldjia 24’ JSK
Averts:
MOB :
Bencherif 3, Debbari 2, Kadri 4, Kadous 3, Mazari 2, Boulediab 2, Belahcen 4, Touré 4 (Soltani 83’), Dahar 3 (Aibout 87’), Amokrane 2, Semahi 1 (Aouali 55’)
Ent. : Alain Michel
JSK :
Salhi 3, Belaïli 3, Chetti 4, Tizi Bouali 3, Saâdou 3, Boukhanchouche 3, Benkhelifa 5, Oukaci 4, Benyoucef 3 (Renaï 68’), Benaldjia 4 et Hamroune 3 (Uche Nwofor 87’)
Ent. : Dumas
Film du match
9’ Touré lance Kadri en profondeur. Ce dernier se présente face à Salhi et d’un extérieur trouve le chemin des filets.
23’ Benaldjia est fauché par Boulediab, l’arbitre désigne le point de penalty.
24’ Benaldjia transforme et remet les pendules à l’heure.
31’ Coup franc de Kadri qui passe à quelques centimètres de la cage de Salhi.
35’ Oukaci tente une action solitaire mais ne parvient pas à trouver la faille.
56’ Tentative lointaine d’Oukaci qui se dérobe du cadre
58’ Benyoucef sert Benaldjia qui allait se retrouver seul face à Bencherif mais un retour salvateur de Mazari sauve la mise.
68’ Kadri tente sa chance à l’entrée des 18 mètres mais ça se dérobe du cadre.
82’ Numéro de génie de RenaÏ qui se retourne et frappe, mais Bencherif est bien en place et éloigne le danger.
Kadri préféré à Aouali
Pour ce derby kabyle, le premier responsable de la barre technique du MOB, Alain Michel, a décidé de faire confiance à Kadri pour débuter la rencontre. Ce dernier qui a marqué face à Médéa a débuté en lieu et place d’Aouali qui a pris sa place sur le banc de touche.
Un bon accueil pour la JSK
Comme il fallait s’y attendre, les dirigeants du MOB ont réservé un accueil des plus chaleureux à leurs amis de la JSK. En effet, les Canaris ont été accueillis comme il se doit ce qui conforte la dernière démarche des clubs kabyles, à savoir renforcer les liens entre eux.
Les dirigeants du MOB en force
Pour cette rencontre pas comme les autres, les dirigeants du MOB se sont présentés en force au stade pour être auprès de leurs joueurs et les encourager à tout donner pour aller chercher la victoire.
Quelques échauffourées entre fans
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, on a pu assister à quelques échauffourées entre les supporters du MOB. Cependant, l’intervention des dirigeants a fait que les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre et le calme est revenu dans les tribunes.
Une belle ambiance dans les tribunes
Même s’il y a eu quelques débordements mais sans gravité, on peut dire que les Crabes ont mis une grosse ambiance au cours de la rencontre d’hier puisqu’ils se sont déplacés en masse pour soutenir les leurs et les aider à gagner le derby kabyle.
2e but de la saison pour Kadri
Après avoir ouvert son compteur buts au cours de la première journée face à Médéa sur penalty, Kadri a récidivé en étant le buteur et en donnant l’avantage à son équipe. Le numéro 7 des Crabes portes son total à deux réalisations et 100% de réussite.
- B.
Kadri : «La JSK n’a rien voulu lâcher»
«C’était une rencontre difficile pour nous. La JSK n’a rien voulu lâcher. Ils sont venus pour gagner. De notre côté, heureusement qu’on a limité les dégâts en marquant en première période. On n’a pas su conserver le score. Je demande à nos supporters de rester derrière nous et je les remercie d’avoir été compréhensifs avec nous.»
Belahcen : «On sera meilleurs à l’avenir»
«Je pense qu’on manque de cohésion. Ce n’est que le deuxième match de la saison, on n’a pas encore trouvé nos repères. On va continuer à travailler car cela ne change rien à nos ambitions et on sera meilleurs à l’avenir.»
Aouina prive la JSK d’un but et d’un penalty
Ça aurait fait 3-1 pour la JSK avec le VAR !
C’est sur un score nul 1-1 que le derby de la Kabylie a pris fin, on a même envie de dire que c’est sur ce score que le referee Saïd Aouina a décidé de mettre fin au match, un score qui arrange tout le monde à ses yeux, et qui lui permet de quitter le stade sans trop de grabuges. Ceci dit, le match était télévisé, et tout le monde a vu qu’au fil des minutes, la JSK a largement pris le dessus, notamment lors des 10 dernières minutes où les locaux ont carrément assisté impuissants à la démonstration des « monstres » du milieu kabyle. En l’espace de 2 ou 3 minutes la JSK aurait pu marquer 3 fois, avec un Renaï époustouflant qui a émerveillé les présents avec une roulette qui a mis dans le vent toute la défense locale, mais il n’a pas eu de chance derrière.
Un penalty flagrant
Rapidement le même joueur, visiblement en confiance, a pressé son vis-à-vis dans sa surface, il lui a chipé le cuir, et allait concrétiser, mais il s’est écroulé sur une intervention de ce défenseur. Après répétition, il s’est avéré que ce dernier a commis 2 erreurs flagrantes sur le stratège de la JSK, d’abord un tirage du bras puis un contact qui l’a déstabilisé et qui l’a mis à terre. Le penalty était donc flagrant, mais pour Saïd Aouina, l’arbitre, il n’y avait rien, on jouait la 83’.
Un but parfaitement valable
Une minute après cette action, à la 84’, la JSK a mis un coup d’accélérateur et a continué à presser, cette fois Renaï, encore lui, qui joue le rôle de passeur à Hamroun, ce dernier contrôle à la limite du hors-jeu, et va tranquillement conclure l’action en ajoutant le 2e, mais c’était compter sans l’intervention d’Aouina et ses assistants qui ont refusé le but pour un hors-jeu inexistant, puisque Debbari le latéral droit du MOB a tout simplement cassé le hors-jeu, le but devait être accordé.
Ainsi, la JSK a été victime d’un hold-up par deux fois, et le score aurait dû être un 3-1 avec plus de concentration de l’arbitre, voire plus de volonté de récompenser les efforts d’une équipe qui a mérité plus qu’un nul. Ce qui est sûr c’est qu’avec la technique du VAR, le score aurait été en faveur de la JSK, les Jaune et Vert auraient gagné 3-1 et personne n’aurait crié au scandale, elle devra se contenter à présent d’un petit point, mais pour les supporters ce nul a le goût d’une victoire, leur équipe les a rassurés, dorénavant, il faudra être plus insistant et marquer plus de buts, et contourner d’éventuelles décisions mal placées des arbitres.
- M. A.
Dumas : «Je suis fier de mes joueurs»
Franck Dumas a au quelques regrets après le match ; son équipe pouvait revenir de Béjaia avec les 3 points, mais il retient les choses positives. Il continue de croire en son groupe et rappelle qu’il est en train de travailler avec des jeunes. La mise en marche de son équipe risque de prendre un peu plus de temps que prévu.
«Le but du MOB nous a réveillés»
Le Français reconnaît que le début de ses poulains était difficile et que le but du MOB les a réveillés. A la question de savoir s’il est satisfait du nul, il rétorquera : «Satisfait ou à moitié satisfait ? Ça dépend de quelle moitié on se trouve ; le but de Bejaia nous a réveillés car je pense qu’on avait commencé le match un peu trop tendus. On a réussi à égaliser très rapidement. Les deux équipes s’observaient en 1re mi-temps.»
«Ça aurait pu tourner en notre faveur»
« La 2e mi-temps a été légèrement meilleure de notre part ; on a pressé plus haut, mais un peu plus rapide. On a eu quelques occasions nettes ; des situations qui auraient pu tourner en notre faveur, mais c’est comme ça. Je suis satisfait du comportement, on travaille beaucoup ; il y a beaucoup de jeunes avec moi. Alors voilà, ce soir je suis fier des supporters et des joueurs.»
«Belaili ou autre, tout le monde s’est investi»
Questionné sur le changement qui a permis à Belaili de jouer d’entrée, le coach expliquera le choix : « C’est toujours des changements tactiques et stratégiques, le concept c’est le même. Simplement parfois on essaye d’avoir des sensations, on essaye de se rappeler de la qualité de l’entraînement dans la semaine. Le mec s’investit ; dans la tête, il peut être prêt. L’animation offensive ou défensive ne change pas, c’est juste le personnage qui change, mais dans l’esprit, je n’ai pas de problème car tout le monde est investi. Quel que soit le nom du joueur que je veux faire entrer, il y a de l’investissement, ça c’st très important. »
«Pour le moment, je continuerai avec la même base et les mêmes joueurs»
Le point fort de la JSK, c’est le milieu. Boukhanchouche et consorts ont-ils garanti leur place ? Réponse : « Non, je vais les vendre (il rit). Il y a plusieurs choses ; soit on continue sur le concept, là on va gagner des matches, soit on ne gagne pas des matches, et l’équipe ne marque pas, il va falloir revoir la chose. Pour l’instant, on vient de commencer ; on va continuer sur les mêmes bases, avec les mêmes joueurs. Tant qu’ils sont en forme et pas blessés, c’est important ; s’il y a des changements, on se ravisera par rapport aux résultats.»
«On a du plaisir à travailler, l’esprit d’équipe est là»
Le coach aime ce que ses poulains font, leur dévouement et leur investissement, et il ne le cache pas. «J’ai de bons joueurs, ce sont des mecs qui travaillent intensément, des mecs qui prennent du plaisir en travaillant, c’est le plus important, l’esprit d’équipe est là», a-t-il dit.
«Je préfère qu’on se trompe en essayant des choses que ne rien faire»
Les déchets sur le plan technique sont encore visibles, mais le coach a l’explication. Pour lui, ses joueurs tentent et essayent et cela est bon signe : «Le problème, c’est que le 100% dans le football n’existe pas ; même dans les grandes équipes, le déchet est réel. Il existe quand on tente des choses, et c’est ce que je demande à mes joueurs : essayez, trompez-vous, et au fil du temps, vous allez vous tromper de moins en moins. Donc, je ne vais pas restreindre mes joueurs à faire le minimum pour faire les choses à 100% ; je préfère qu’ils se trompent en essayant les choses que plutôt ne rien faire, c’est ça ma philosophie.»
«J’attends la qualification de Fiston»
Le Normand s’impatiente pour Fiston, l’attaquant qui va résoudre quelques soucis en attaque en cas de qualif : «Oui on attend, ne me demandez pas ; je ne suis pas administratif, on attend», conclut-il.
- Z.
Michel : «Le milieu de la JSK a fait la différence»
L’entraîneur en chef de l’équipe du MOB, Alain Michel, pense que son équipe a commis quelques erreurs qui ont été fatales à son équipe car selon lui, le sort de la rencontre aurait pu être tout autre. Après la rencontre, il assuré : «La partie n’était pas facile pour nous. Après notre victoire à Médéa, on se devait de gagner face à la JSK mais finalement, on n’a pas pu le faire. On a commis des erreurs qu’on aurait pu éviter au cours de ce match. Maintenant, il faut dire aussi que la JSK a laissé filer deux points. Je pense qu’on a montré nos limites au cours de cette rencontre. Maintenant, je dois reconnaître aussi que la JSK a fait un bon match et dispose d’un milieu de terrain de très grande qualité. D’ailleurs, c’est ce qui différencie la JSK d’avant et celle d’aujourd’hui. De notre côté, on a joué à la façon d’une équipe qui joue le milieu du tableau ou carrément le bas et pas le haut.»
«On a une équipe de jeunes»
Continuant sur sa lancée, le coach a également fait savoir : «Il ne faut pas oublier qu’on avait des joueurs absents comme Naâs, Soltan ou encore Camara qui n’est pas encore qualifié. Aussi qu’on a une équipe de jeunes dont la plupart viennent de la L2. Je pense que personne n’aurait misé sur le fait qu’on aurait 4 points en 2 matchs. Maintenant, on doit continuer à bosser et essayer de récupérer des points au cours de la prochaine rencontre. Pour revenir au match, la JSK a mal entamé le match, mais après l’égalisation, ils ont pris confiance. »
«On a concédé un penalty bête et l’arbitre aurait pu en siffler un second en deuxième mi-temps »
Alain Michel, très réaliste continue son anlyse : «sur le penalty de la JSK, on n’a pas pu empêcher le joueur de centrer et après cela, on a perdu le duel…on a concédé un penalty bête et l’arbitre aurait pu en siffler un second en deuxième mi-temps. On aurait pu être premier avec 6 points, là on a 4 points, c’est pas mal, on va essayer de progresser, mais il ne faut pas mentir aux supporters, on a montré des milites… »
- B.
Pourquoi Belaili et pas Aït Abdeslam
Comme nous l’avons rapporté sur ces mêmes colonnes au lendemain du match contre la Saoura, le coach Franck Dumas a procédé au remplacement d’Aït Abdeselam par Belaili.
Les fans, qui étaient absents lors du premier match, ne peuvent pas savoir comment a été le rendement du jeu défenseur promu. Ils ne peuvent donc pas savoir los vraies raisons de ce changement ; pourtant celles-ci ne sont pas purement techniques.
En effet, Ait Abdeselam, qui a réalisé un match correct, a toutefois manqué d’audace ; il n’a pas dépassé la ligne médiane. C’est vrai que l’équipe a été très prudente, mais le coach voulait visiblement plus de la part de l’enfant de Tizi.
Dumas avait un peu peur d’aligner des jeunes dans des matches avec pression ; il n’a donc pas trouvé d’inconvénients à faire appel au jeune défenseur lors du match joué à huis clos, mais il a décidé de le rétrograder à l’occasion du derby pour relancer Belaili. Ce dernier n’était en effet pas exempt de tout reproche puisque sa mise à l’écart lors du premier match était liée à plusieurs paramètres, entre autres un incident survenu à l’hôtel avant la partie, sans oublier un retard à l’entraînement. Une succession de maladresses qui lui ont coûté un match, mais qui a finalement retrouvé son poste initial ; donc l’occasion de l’accaparer et d’allumer la concurrence car Dumas ne va pas clore ce dossier. Il continuera à suivre les deux joueurs, et le meilleur sera retenu contre l’USMBA.
- M. A.
La qualif du latéral gauche est très compliquée
Cas Slama-Fiston : la balle n’est plus dans le camp des Kabyles
Depuis le tout début de l’affaire de la non-qualification des quatre joueurs à la JSK, on vous avait dit que le cas Slama est le plus délicat ; il risque même de rester inactif jusqu’au prochain mercato.
La JSK est en train d’essayer de gagner cette bataille malgré les obstacles, car il faut dire que la balle n’est pas dans son camp.
A vrai dire, le gros souci, c’est que la JSK a sollicité un CIT (ou TMS) comme quoi le joueur est professionnel, alors qu’il joue dans un championnat amateur. Elle devait en principe réclamer la lettre de sortie comme cela se faisait dans le passé, avant que le système des transferts électronique ne soit mis en place. La procédure en amateur impliquait le payement par le JSK d’une indemnité de formation, mais rien de cela n’a été fait. L’opération n’a tout simplement pas eu lieu et la JSK essaye de se rattraper avec aucune garantie.
En tout cas, pour le moment, la FAF a fait ce qu’elle devait faire. La balle est du côté de la FFF. A la JSK, on n’a aucun autre pouvoir mis à part attendre et croiser les doigts.
Fiston entre les mains de la FIFA
Alors que le coach Dumas espérait récupérer son Burundais avant le match d’hier, finalement il n’a pas eu ce qu’il voulait. A vrai dire, le joueur n’a aucune garantie, tout comme Slama, même si la raison est toute différente.
Comme nous l’avons indiqué depuis le début, le problème de Fiston, c’est l’erreur commise par le secrétariat de la JSK en saisissant un nom faux du club de Zaoura (Club sportif au lieu de Sporting club). Pour le moment, la JSK attend la réponse de la FIFA ; la seule garantie qu’elle a reçue après avoir fait intervenir des gens très proches des affaires, c’est que Zaoura ne s’y opposera pas. Autrement dit, la FIFA peut dire oui, le problème sera résolu, et elle peut dire non et la JSK devra attendre l’hiver pour le faire jouer.
- M. A.
U21 : MOB 2- JSK1
Après un premier succès lors de la première journée (3-0) contre la JSS, les espoirs de la JSK ont perdu hier le derby (2-1). Le MOB a ouvert le score très tôt dès la 2e minute grâce à Larab, avant que l’excellent Mebarki n’égalise à la 30’. Les Jaune et Vert ont encaissé le 2e but synonyme de défaite à la 50’ par Lathat. A noter que le trio Masten-Iratni - Ait Idir a commencé titulaire dans ce match.
Problème des tireurs des coups de pied arrêtés
Dumas appelé à intervenir
Le match d’hier et même celui de la semaine passée ont mis à nu un problème d’organisation dans l’équipe. En effet, à chaque fois que l’arbitre siffle un coup franc ou un corner ou un autre coup de pied arrêté pour la JSK, plusieurs joueurs essayent d’accaparer le cuir pour exécuter la sentence ; une envie qui reflète l’implication des Canaris, mais cela tourne souvent à de petites bagarres indésirables sur le terrain. On l’a vu hier par exemple sur un coup franc entre Benaldjia et Belaili et même sur corner ; on l’a aussi vu sur penalty depuis le stage d’Allemagne.
Le coach qui est intervenu pour designer le capitaine doit vite trancher l’identité et le classement des tireurs de tous les coups de pied arrêtés, car ce genre de petits détails peut donner entraîner de gros soucis dans le vestiaire.
- M. A.
Saâdou : «Dommage, on n’a pas été efficaces devant»
Le capitaine des Jaune et Vert estime que son équipe est passée à côté d’une victoire certaine. Il affirme néanmoins que lui et ses partenaires sont satisfaits du nul enregistré devant le MOB.
Le derby s’est terminé sur le score de parité d’un but partout, mais vous auriez pu repartir avec les trois points…
C’est vrai qu’on aurait pu s’imposer, mais le point du match nul est un bon résultat pour nous. On a évolué en déplacement face à une bonne équipe du MOB, mais on a eu une prestation plus que satisfaisante. On a dominé notre adversaire et on s’est procuré plusieurs occasions.
L’efficacité vous a fait défaut…
Dommage qu’on ne se soit pas montrés efficaces devant ! On a fait un match plein et c’est encourageant pour l’avenir.
L’une des satisfactions de ce derby est le fair-play qui a régné dans les gradins et sur le terrain…
Absolument, on remercie les supporters des deux équipes pour leur fair-play. Le derby s’est terminé sur le score de parité, mais il y a eu une grande sportivité des côtés.
- B.
Benaldjia : «Notre prestation a été à la hauteur»
«On tenait à se racheter de notre semi-échec concédé devant la JS Saoura et c’est pour cela qu’on a tout donné pour repartir avec le meilleur résultat. On aurait pu glaner les trois points de la rencontre, mais on est satisfait de ce nul. Notre prestation a été à la hauteur et on a appliqué à la lettre les consignes de l’entraîneur. Le fair-play a été total et on promet à nos fans de faire le maximum pour les satisfaire.»
Chetti : «Il y avait penalty sur l’action de Renai»
«Je crois qu’on a réalisé un match plein ; on aurait pu repartir avec les trois points de la partie. J’espère qu’on ne regrettera pas les deux points perdus aujourd’hui devant le MOB. On a dominé notre adversaire de bout en bout, mais l’efficacité nous a fait défaut. Je ne veux pas parler de l’arbitrage, mais il y avait penalty sur l’action de Renai. On joue bien en ce début du championnat, mais on doit apprendre maintenant à gagner nos matches pour faire plaisir à nos fans.»
Une défense plutôt solide et un milieu royal
Il ne manque que Fiston
Même si les Canaris n’ont glané qu’un seul point devant le MOB qu’ils ont dominé outrageusement, leur prestation rassure les plus sceptiques. Menés au score dès la 10e minute suite à une erreur de déconcentration, ils se sont vite ressaisis en égalisant à la 25e minute avant d’imposer leur suprématie. Il y a certes encore du déchet dans le jeu de l’équipe, mais cela fait plusieurs saisons qu’on n’a pas vu la JSK faire le jeu. Les poulains de Franck Dumas n’ont trouvé aucune peine à imposer leur jeu et ils auraient aisément récolté les trois points, s’il y avait un chasseur de buts dans l’équipe. Il faut dire aussi que l’arbitre a fermé les yeux sur le penalty provoqué par Renaï. Il a aussi invalidé le but de Hamroun pour une soi-disant position de hors-jeu. Malgré les erreurs de l’arbitrage, les Canaris méritaient mieux que le point du match nul. Il y a eu de la frustration du côté de la JSK au coup de sifflet final, mais les supporters sont rassurés par la production de leurs joueurs. Le gardien Salhi a confirmé tout le bien qu’ils pensaient de lui, alors que la défense s’est montrée plutôt solide. A l’instar d’Aït Abdeslam qui a eu un rendement satisfaisant face à la JS Saoura, Belaili qui a joué à sa place a été à la hauteur. Chetti, pour sa part, a fourni un match sans faute. Pour la charnière centrale, excepté le but de Kadri, elle a réussi un match plein, mais ce qui retient l’attention, c’est l’assurance que donne Tizi Bouali, lequel a prouvé encore une fois qu’il a sa place dans le onze de départ.
En ce qui concerne le milieu, il est l’un des meilleurs de notre championnat au vu de ce qu’on a vu lors de ces deux premières journées. La preuve, les entraîneurs de la JSS et du MOB, à savoir Neghiz et Alain Michel ont reconnu ouvertement que la JSK dispose d’un milieu royal en la personne de Benkhelifa, Oukaci, Boukhanchouche, Benyoucef et même Renaï qui a montré de très belles choses lors de son entrée. Le talon d’Achille de l’équipe, c’est l’absence d’un chasseur de buts. Hamroun a été à la hauteur hier, alors que Benaldjia a fait de son mieux pour s’acquitter de son rôle, mais l’absence d’un attaquant de métier n’a pas permis à la JSK de revenir avec les trois points du derby. Il est certain qu’avec la qualification de Fiston, l’attaque crachera le feu dans les années à venir.
- Boumali
Mellal : «Avec la qualification de Fiston, l’attaque crachera le feu»
Bien qu’il soit frustré par le résultat final, le président Chérif Mellal, que nous avons eu hier soir au téléphone, se montre optimiste pour l’avenir de son équipe. «On s’est contenté du match nul, mais on méritait largement les trois points de la rencontre. Le MOB est un adversaire très coriace, mais on l’a dominé de bout en bout, notamment en deuxième mi-temps. On a une bonne équipe, et je pense qu’avec la qualification de Fiston, l’attaque crachera le feu dans les matches à venir. Il faut qu’on continue à travailler, car il n’y a que le travail qui paye», estime le président de la JSK.
«On a perdu 2 points, mais la prestation de l’équipe est très encourageante»
Tous ceux qui ont suivi le derby kabylo-kabyle entre le MOB et la JSK s’accordent à dire que les Canaris méritaient amplement les trois points. Même le président Chérif Mellal, qui a suivi le derby à partir de la tribune officielle, est de cet avis. «C’est vrai qu’au vu de la physionomie de la rencontre, on a perdu deux précieux points. Le MOB est un adversaire difficile à manier, mais je pense qu’on a été supérieurs à lui. On est frustré de ce résultat final, mais la prestation de l’équipe est très encourageante. On ne peut qu’être confiant pour l’avenir.»
«L’équipe sera encore plus forte»
Disposant d’un effectif jeune et perfectible, le président Mellal promet aux supporters qu’avec lui, la JSK ne luttera jamais pour son maintien en Ligue 1 Mobilis. «C’est vrai qu’on a montré de très belles choses lors des deux premières journées face respectivement à la JS Saoura et le MOB, mais l’équipe sera plus forte à l’avenir. La JSK rassure en ce début du championnat, mais on ne doit pas baisser les bras, car il faut qu’on travaille encore plus pour être plus forts», dira le président Mellal.
«C’est une réponse aux perturbateurs qui ont remis en cause les capacités de cette équipe»
Si la plupart des supporters ont apporté leur soutien au président Mellal dès qu’il a repris le club en main, certains ont remis en cause sa politique, notamment son recrutement en tentant de faire croire aux fans que la direction a recruté des joueurs qui n’ont pas le niveau. Mais le temps a donné raison au président Mellal qui s’était «débarrassé» de tous les joueurs n’ayant pas leur place à la JSK. «C’est une réponse aux perturbateurs qui ont remis en cause les capacités de l’équipe. J’ai toujours dit que cette équipe va faire mal et le temps a fini par me donner raison. On n’est qu’au début du championnat et je suis convaincu qu’avec le travail, la JSK deviendra un véritable rouleau compresseur», rappelle-t-il.
«J’ai dit qu’on a une défense solide et Tizi Bouali a été parfait»
Pour donner la chance aux joueurs du cru, le président Mellal a refusé de recruter des défenseurs centraux après le départ de Guitoune et Belkalem. Ce qui lui a valu quelques critiques, mais lui est resté imperturbable, car il a toujours cru en ses jeunes défenseurs. «J’ai dit qu’on a une bonne défense, c’est pour cela qu’on ne voulait pas recruter juste pour recruter. Souyed, Slama, Iratni et Aït Idir sont aussi bons. Pour Tizi Bouali, il n’a confirmé que le bien qu’on pensait de lui. Il a fait un match parfait. Idem pour le capitaine Saâdou.»
«On a un milieu royal et personne n’est sûr d’être titulaire»
Le point fort de l’équipe kabyle en ce début du championnat est son milieu qui a étouffé la JSS lors de la première journée et le MOB hier au stade de l’Unité maghrébine. Le président Mellal est très satisfait de la qualité de son effectif. «On a un milieu royal et personne n’est sûr d’être titulaire. Benkhelifa, Oukaci, Benyoucef, Boukhenchouche et Renai sont des joueurs pétris de qualités. Je suis sûr qu’ils feront très mal cette saison.»
«Hamroun est très bon»
Pour sa première apparition officielle, le milieu Hamroun a eu un rendement plus que satisfaisant. Il a été critiqué lors de la signature de son contrat par ceux qui voulaient imposer leurs joueurs, mais il a montré hier qu’il a d’énormes potentialités. «Hamroun est très bon. Notre recrutement a été étudié ; on n’avait fait appel qu’à des éléments susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. Il n’y avait que les déstabilisateurs qui disaient n’importe quoi concernant la qualité de notre effectif.»
«Je pense qu’il y avait penalty sur l’action de Renai»
A l’instar de tous les supporters kabyles, le président Mellal pense que l’arbitre a privé son équipe d’un penalty. «Je n’aime pas parler de l’arbitrage, mais je crois qu’il y avait penalty sur l’action de Renai. Ce dernier a fait une entrée fracassante et a démontré que la JSK dispose de jeunes capables de faire très mal dans un avenir très proche.»
«On fera tout pour qualifier Slama et Fiston cette semaine»
Le président Mellal fait des mains et des pieds pour que l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston et le défenseur Slama soient qualifiés pour le prochain match. Il sait qu’avec la qualification de ces deux joueurs, la JSK ne sera que plus forte. «On fera tout pour qualifier Fiston et Slama cette semaine. La concurrence sera rude et cela ne fera que du bien à l’équipe», promet-il.
«La JSK dispose de 22 ou 23 joueurs, et non pas de 11 joueurs»
Hormis quelques éléments qui ont assuré leur place dans le onze de départ, la concurrence est féroce dans certains compartiments. La preuve, un joueur comme Renai n’a fait son entrée qu’en deuxième mi-temps face au MOB. «Je peux dire aujourd’hui que la JSK dispose de 22 ou 23 joueurs et non pas seulement de 11 joueurs. Personne n’est certain de jouer titulaire ; tous les joueurs sont contraints de travailler d’arrache-pied pour gagner la confiance du staff technique», a indiqué le président Mellal.
«Ce derby a été un exemple de fair-play ; j’espère qu’il n’y aura plus de violence dans nos stades»
L’un des faits marquants qui a caractérisé le derby kabylo-kabyle, c’est le fair-play qui a régné sur le terrain et dans les gradins. Le président Mellal a appelé au fair-play avant le derby ; il est réjouit que son appel fut entendu par les supporters des deux équipes. «Ce derby a été un exemple de fair-play, que ce soit dans les gradins ou sur le terrain. Il faut que chacun joue le jeu pour endiguer le phénomène de violence qui a gangrené nos stades ces dernières années. Le derby s’est terminé sur le score de 1 à 1, mais les supporters des deux équipes étaient contents. J’espère que cela servira d’exemple aux autres», a-t-il conclu.
- Boumali