«Il faut gagner face au MCA si l’on veut passer au prochain tour», a déclaré le coach Rachid Taoussi au coup de sifflet final de la rencontre ayant opposé son team au TPM, et qui s’est soldée par un score de parité d’un but partout.
Une issue qui aurait pu être plus favorable si les partenaires de Miloud Rebiaï avaient concrétisé les quelques bonnes situations de scorer, notamment celle de Bouguelmouna qui venait à peine de faire son entrée et qui rata un but tout fait, alors que les deux équipes étaient à égalité et qu’il ne restait que quelques minutes avant la fin du match.
«L’arbitre a influé sur l’issue finale de la rencontre»
On retiendra les deux penaltys non sifflés par l’arbitre sénégalais de la rencontre Maguette Ndiaye et qui a en outre validé le but égalisateur des Corbeaux signalé par son juge assistant. En effet, les Ententistes ont laissé passer une bonne opportunité pour consolider leur compteur et se mettre dans le bon couloir pour se qualifier aux quarts de finale de la compétition continentale en se contentant du partage de points face aux redoutables Congolais du TPM.
«Gagner face au MCA si l’on veut passer au prochain tour »
Désormais, pour se qualifier, les Sétifiens doivent s’imposer au 5-Juillet-1962 le 27 août prochain à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face aux Mouloudéens et ce, quel que soit le sort du match que devaient livrer ces derniers hier au Maroc face au Difaâ El Jadida. «Oui, nous devons maintenant aller gagner face au MCA si l’on veut la qualification au prochain tour. Pour nous, la qualif est encore jouable. On va bien se préparer en conséquence, nous n’avons pas d’autre choix », a souligné le technicien marocain du club d’Aïn El Fouara à l’issue de la partie.
«Mes joueurs sont à féliciter malgré ce résultat »
Et d’ajouter : «Je pense que dans l’ensemble, on méritait un bien meilleur sort. Nous avons bien géré les débats devant une bonne équipe du TPM qui n’est pas facile à manœuvrer et qui a l’expérience pour gérer des matches de ce type. Cela dit, je dois saluer le courage et la détermination de mes joueurs qui se sont donnés à fond pour empocher le gain du match. Il faut avouer aussi que l’arbitre a influé sur le sort du match en nous privant de deux penaltys flagrants que lui seul n’a pas vus. C’est dommage ! Mais bon, je pense que rien n’est perdu pour nous. Il nous reste maintenant une seule solution pour espérer nous qualifier aux quarts de finale en allant gagner le dernier match contre le MCA. On va tout faire pour y parvenir et pourquoi pas arracher notre qualification», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas. Ce dernier était dans l’obligation de composer avec un effectif réduit en alignant une équipe quelque peu remaniée par rapport à celle ayant affronté l’USMBA il y a quelques jours en championnat.
- I.
Sidhoum : «On méritait un sort bien meilleur»
-«Pour se qualifier, on sait ce qu’on doit faire maintenant»
-«Content de mon retour »
-«Le geste de nos supporters nous a beaucoup ravis»
De retour à la compétition officielle après plusieurs semaines de convalescence, le milieu relayeur ententiste pense que son team aurait pu aspirer à mieux à l’issue du match face au TPM. Il pense que rien n’est encore perdu et que son équipe doit à présent aller chercher les trois points chez le MCA lors de la dernière journée de la phase de poules.
Ne pensez-vous que vous avez raté la victoire face au TPM ?
Tout à fait. Je pense qu’on aurait pu empocher le gain du match sans que personne ne trouve à redire. Nous avons bien joué et obtenu quelques bonnes situations de scorer, dont l’une nous a permis d’ouvrir la marque. On avait par la suite raté deux ou trois franches occasions de tuer le match. Hélas, c’est le contraire qui s’est produit puisqu’au même moment, nous avons encaissé le but égalisateur. Je pense aussi que l’arbitre nous a privés de deux penaltys que lui seul n’a pas vus.
Après ce match nul, pensez-vous que vous avez encore des chances de vous qualifier au prochain tour ?
J’estime sincèrement que rien n’est encore perdu. C’est vrai qu’avec une victoire face au TPM, on aurait pu se mettre dans d’autres circonstances. Cependant, je pense que rien n’est encore joué ; il reste un dernier match face au MCA qu’on va d’abord bien préparer. On n’aura pas d’autre choix que d’aller s’imposer et ramener les trois points du succès. Une mission qui ne sera pas de tout repos, mais qui reste tout de même réalisable.
Le week-end prochain, vous allez renouer avec le championnat en affrontant l’ASAM ; ne trouvez-vous pas que c’est une occasion de se refaire une santé ?
Effectivement, c’est un match qui intervient au bon moment pour nous ; que nous allons tenter de bien le négocier. On reste sur un bon succès devant l’USMBA, ce qui nous motive pour aller chercher d’autres bons résultats en championnat. Certes, on aura l’avantage de jouer dans un terrain neutre et à huis clos. Toutefois, on doit prendre très au sérieux l’équipe d’Aïn Mlila qui ne va pas être une proie facile. Nous allons faire de notre mieux pour engranger les trois points de la victoire et poursuivre sur notre bonne dynamique.
Sur le plan personnel, vous avez repris la compétition lors du match face au TPM ; votre sentiment ?
Je suis sincèrement content bien que j’aurais aimé que mon retour coïncide avec un succès. Mais bon, il ne faut pas rester trop focalisé sur cette performance. Je compte travailler encore un peu plus pour être à la hauteur de la confiance de mon coach et apporter le plus qu’on attend de moi.
Qu’avez-vous à dire aux supporters qui vous ont salué au coup de sifflet de la fin de la rencontre malgré le match nul ?
Ce fut un geste qui nous a beaucoup affectés ; personnellement, j’ai eu la chair de poule. On ne s’y attendait pas sincèrement. Je pense que notre public a montré une fois de plus qu’il est derrière son équipe à travers sa présence en force et son soutien tout au long du match et même après la fin de la rencontre. Cela nous fait énormément plaisir et nous motive pour tenter de rectifier le tir à l’avenir et leur donner la joie.
- I.
Katumbi félicite ses joueurs
Comme nous l’indiquions dans notre édition d’hier, le président du TP Mazembe Moïse Katumbi était présent au stade du 8-Mai-1945 de Sétif pour assister à la confrontation de son équipe face aux Ententistes. A la fin de la partie, il est allé aux vestiaires féliciter ses joueurs. «Vous êtes les meilleurs ambassadeurs du football du Congo», leur a-t-il lancé avant de les exhorter à faire le maximum pour terminer en apothéose la phase de poules en tentant d’engranger les trois points de la victoire face au Difaâ El Jadida.