En dépit de la belle prestation de ses joueurs lors du derby face au MOB, l’entraîneur Franck Dumas a relevé quelques imperfections dans le jeu de son équipe notamment dans le placement de ses défenseurs.
La défense kabyle s’est montrée solide en ce début du championnat par rapport à la saison dernière, mais le but encaissé face au MOB a prouvé qu’il y a des défaillances au niveau de la défense. Entre trois défenseurs de la JSK, l’attaquant Kadri n’a trouvé aucune peine pour passer avant de loger le ballon au fond des filets. Si les défenseurs étaient bien placés et qu’il y avait une bonne couverture, l’attaquant Kadri n’aurait pas trouvé autant de facilité pour ouvrir la marque. Ce mauvais placement n’a pas échappé à l’entraîneur français qui envisage de travailler ce point dès cette semaine. Il ne veut pas que son équipe encaisse à l’avenir des buts bêtes à cause des erreurs de placement. Il faut dire que par rapport aux saisons précédentes, la défense kabyle inspire plus d’assurance. Les erreurs de placement sont faciles à corriger surtout que Saâdou et Tizi Bouali sont pétris de qualités et qu’ils ont une marge de progression énorme.
Fluidité dans le jeu
Les Jaune et Vert ont produit un jeu de qualité lors de la rencontre face au MOB, mais cela n’occulte pas l’abus de certains éléments à trop garder le ballon, ce qui pénalise beaucoup l’équipe. La JSK dispose d’un milieu royal, mais le fait qu’un ou deux éléments abusent de dribbles ou gardent trop le ballon, cela influe sur les offensives de l’équipe. L’entraîneur Franck Dumas a évidemment noté qu’il y a du déchet de son équipe et pour remédier à cette situation, il envisage de dire à ses joueurs de jouer juste pour que le jeu de l’équipe soit fluide. Face au MOB, on a constaté que s’il y avait une certaine rapidité dans la relance, les Canaris auraient pu se créer plus d’occasions. Le fait qu’il y ait du déchet dans leur jeu, cela ne veut pas dire que le milieu de la JSK n’a pas été à la hauteur. Au contraire, avec Benkhelifa, Oukaci, Benyoucef, Renai et Boukhanchouche, l’équipe kabyle dispose de l’un des meilleurs milieux du championnat.
Efficacité offensive
Si lors de la rencontre de la première journée du championnat face à la JS Saoura, les Canaris ne se sont créé que 3 ou 4 occasions, face au MOB, ils se sont procuré une multitude d’occasions, malheureusement les erreurs de l’arbitre Aouina et l’inefficacité du compartiment offensif n’ont pas permis aux Canaris de revenir avec les trois points de la rencontre. Pour remédier à ce problème d’inefficacité, l’entraîneur français fera travailler davantage ses attaquants devant les buts. Son souhait est que l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston soit qualifié avant la prochaine rencontre face à l’USMBA. Avec la qualification de Fiston, l’attaque de la JSK se portera certainement mieux dans les matches à venir.
- Boumali
Hamroun
Aligné en attaque, Rezki Hamroun, a tenu comme il se doit son rôle. En plus du penalty qu’il a provoqué, il a marqué un but qui a été invalidé par l’arbitre de la rencontre. Pour sa première apparition officielle, il a eu un rendement satisfaisant, ce qui rendra la concurrence encore plus féroce. L’ex-pensionnaire de Dijon a bien voulu revenir hier sur sa prestation et sur le but qui lui a été refusé par l’arbitre.
Vous avez certainement des regrets à faire après le nul enregistré devant le MOB…
Oui, on a quelques regrets à faire, car tout le monde a vu qu’on méritait les trois points de la partie. On a fait un match plein, malheureusement on s’est contentés du nul. On espère qu’on ne regrettera pas les points perdus devant le MOB.
L’arbitre de la rencontre a influé sur le résultat final du moment qu’il vous a refusé un but et un penalty valables…
Effectivement, l’arbitre nous a pénalisés. Mais on ne doit pas se focaliser sur ces erreurs. Le match face au MOB est terminé et on doit commencer à penser aux matches à venir.
Pensez-vous que le but qui a été invalidé par l’arbitre était valable ?
En toute sincérité, je pense que le but était valable, malheureusement l’arbitre ne l’a pas validé. Je dois vous dire que Renai a fait une entrée fracassante.
Pour votre première apparition sous le maillot des Canaris, vous avez eu un rendement plus que satisfaisant…
J’ai fait de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi, mais je pense que je serai encore meilleur à l’avenir. Autrement dit, le meilleur est à venir. A l’instar de tous mes équipiers, j’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
L’entraîneur Franck Dumas vous a aligné en attaque, mais on a constaté que par moments vous reveniez derrière et par moments vous étiez excentré…
C’est vrai que je décrochais par moments et je revenais derrière par moment, mais c’était pour alterner avec Benaldjia. On avait reçu des consignes bien précises et il fallait qu’on les applique.
Vous n’avez pas joué à votre poste de prédilection, mais cela ne vous a pas empêché d’avoir un rendement satisfaisant…
Je suis un joueur polyvalent et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour que je sois à la hauteur de la confiance placée en moi.
Attendiez-vous à jouer d’entrée face au MOB ?
Sincèrement, non.
Le prochain match face à l’USMBA n’est prévu que le 28 de ce mois, ne pensez-vous pas que cela risque de freiner votre élan ?
Je ne sais pas. Tout ce qui m’intéresse est de continuer à travailler afin d’être au top de ma forme. J’ai eu un rendement satisfaisant face au MOB, mais je sais que je serai meilleur à l’avenir.
- Boumali
Renaï met l’entraîneur dans l’embarras
Incorporé à la 68e minute à la place de Lyès Benyoucef, Lyès Renaï a failli changer le cours du derby. D’abord en se jouant à la Zidane des défenseurs du MOB à la limite de la surface de réparation avant de provoquer un penalty qui n’a pas été comptabilisé par l’arbitre Aouina. Sa prestation était sur toutes les langues des supporters, des dirigeants y compris de ses partenaires. Il a étalé l’étendue de son talent face au MOB et cela lui a permis de gagner des points auprès de son entraîneur. Sa prestation relance la concurrence même si Benyoucef était aussi bon. L’ancien pensionnaire du PAC a joué titulaire lors de ces deux premiers matches de la saison, mais avec ce que a démontré l’enfant de Draâ Ben Khedda face au MOB, le coach français aura l’embarras du choix pour composer son milieu. Benyoucef a plus d’expérience que Renaï, mais ce dernier peut aussi prétendre à une place de titulaire. La belle forme de ces deux joueurs ne fera que du bien à l’équipe de la JSK et poussera chacun d’eux à travailler plus pour gagner la confiance de son entraîneur.
- Boumali
Belaïli s’est ressaisi en seconde période
Titularisé d’entrée face au MOB, l’arrière droit Belaïli a trouvé quelques difficultés pour entrer dans le match. Il était un petit peu perdu durant les 20 premières minutes du derby mais il s’est ressaisi par la suite notamment en deuxième mi-temps. Pour son premier match officiel sous le maillot des Jaune et Vert, il a eu un rendement encourageant. Il ne s’est pas distingué par son apport offensif comme il le faisait avec le CRB, mais sur le plan défensif il a été bon en deuxième mi-temps. Il a bloqué l’attaquant Touré et c’est ce qui avait contraint l’entraîneur Alain Michel à le faire sortir à la 83e minute de jeu.
- Boumali
Oukaci victime de son placement
Le jeune Juba Oukaci n’a pas brillé comme ça a été le cas lors du premier match face à la JS Saoura. Il n’a pas été aussi mauvais, mais au vu de ses qualités, il aurait pu faire mieux, s’il ne s’oubliait pas sur le terrain. Il a été victime de son manque de rigueur tactique, chose normale pour un jeune joueur comme lui. Oukaci a d’énormes qualités, mais il lui faudra encore du temps pour gagner en confiance. S’il continue sur la voie actuelle, il sera l’un des meilleurs joueurs à son poste dans un avenir proche. Bon dans la récupération et la relance, il devra faire preuve d’une certaine rigueur tactique pour être un joueur complet. Il a perdu quelques balles lors de la rencontre face au MOB, il aurait pu faire mieux, s’il était bien placé sur le terrain. Il est clair qu’avec plus de matches dans les jambes il sera encore meilleur à l’avenir.
- Boumali
Il a alterné avec Hamroun en pointe
Benaldjia meilleur que face à la JSS
L’attaquant Mehdi Benaldjia a fourni une prestation honorable avec à la clé le but égalisateur qu’il a inscrit à la 24e minute sur penalty. Face à la JS Saoura, il était totalement transparent à cause du schéma tactique 4-4-2 auquel il n’était pas habitué. Mais face au MOB, il a eu plus de liberté puisque même la JSK a joué encore une fois avec le 4-4-2, son rendement a été encourageant. Il alternait en pointe avec Hamroun, mais il était excentré par moments et parfois il se transformait en meneur comme en témoigne la passe qu’il a délivrée à Hamroun qui a marqué un but valable, malheureusement l’arbitre l’a invalidé. Il faut dire aussi que c’est lui qui a servi Hamroun sur l’action du penalty sifflé par l’arbitre à la 24e minute. En alternant avec Hamroun en pointe, Benaldjia qui préfère jouer sur les côtés a été bon par rapport au premier match face à la JSS. Il commence à retrouver son meilleur niveau et avec la qualification de Fiston, il sera certainement meilleur, car l’entraîneur l’utilisera à son poste de prédilection.
- Boumali
L’entraîneur lui demandera de ne pas garder trop le ballon
Boukhanchouche bon en deuxième mi-temps
Le milieu Salim Boukhanchouche n’est pas encore à 100% de sa forme, mais son rendement a été bon dans l’ensemble lors de la rencontre face au MOB. Si en première mi-temps il abusait de dribbles et il gardait beaucoup le ballon, en seconde période, il a joué juste, ce qui a permis à son équipe d’imposer sa suprématie. Il peut être le meilleur joueur à son poste, s’il joue sur sa véritable valeur, mais avec ce qu’il a démontré face au MOB, il peut rendre beaucoup de services à son équipe. L’entraîneur Franck Dumas sait que Boukhanchouche peut faire la différence à n’importe quel moment et il lui demandera certainement de ne pas trop garder le ballon et de jouer juste. Il a toutes les qualités lui permettant de briller de mille feux sous le maillot des Canaris, mais il devra juste qu’il prenne en compte les consignes et les conseils de son staff technique.
- Boumali
Séance de récupération hier après-midi
Au lendemain du derby face au MOB, les Canaris ont effectué une séance de récupération dans l’après-midi. Ils ont fourni beaucoup d’efforts, mais pour leur permettre de récupérer, l’entraîneur a programmé une séance de récupération.
Entraînement cet après-midi et demain matin
Afin de libérer ses joueurs pour les fêtes de l’Aïd El-Adha, l’entraîneur Franck Dumas a programmé deux séances. L’une cet après-midi et l’autre demain matin.
Deux jours de repos
A l’occasion de l’Aïd El-Adha, les équipiers de Saâdou bénéficieront de deux jours de repos et cela à partir de demain en fin de matinée. Ils reprendront le chemin des entraînements jeudi après-midi en prévision de la rencontre de la troisième journée face à l’USMBA.
Une convocation a été envoyée au président du CSA
L’assemblée des actionnaires programmée ce lundi
Prévue initialement au début du mois d’août, l’assemblée des actionnaires a été reportée, faut-il le rappeler, faute de quorum et de ce qui s’est passé devant le siège du club le jour de son déroulement. Le président du CSA Samy IDrès a été contraint de rebrousser chemin après les menaces dont il a été victime. Il n’a pas donné signe de vie depuis, mais une convocation lui a été envoyée pour qu’il assiste à l’assemblée des actionnaires dont l’ordre du jour est d’étudier le bilan de l’exercice 2016-2017 où il y a un trou de 5 milliards d’après les dires du président Mellal. N’ayant jamais assumé ses responsabilités, Samy Idrès est obligé d’assister à l’assemblée de ce lundi, car les dirigeants actuels lui ont interdit de remettre une quelconque procuration à qui que ce soit. Après le début prometteur de l’équipe et la régularisation financière des joueurs dont certains ont eu des avances de plusieurs mois, le président Mellal se trouve dans une position de force. L’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui a tout fait pour mettre les bâtons dans les roues à l’actuelle direction sera appelé vraisemblablement à rendre des comptes dans les mois à venir. Les opposants à Mellal sont vraiment dans une position de faiblesse surtout que les supporters le soutiennent dans son projet et dans sa politique.
- Boumali
Tizi Bouali : assurance tout risque
Le défenseur de la JSK, Tizi Bouali, a confirmé avant-hier face au MOB ses grandes qualités dans l’axe, réussissant une prestation de tout premier ordre. Il a démontré une grande assurance, ce qui a d’ailleurs permis aux Canaris de bien gérer le derby et de revenir à Tizi avec le point du nul. En plus de ses qualités physiques, le défenseur kabyle a été intraitable sur les balles aériennes réussissant à lui seul à décourager les attaquants du MOB par ses jaillissements et son sens de l’anticipation. Il a constitué avec Saadou une belle charnière centrale même si ce dernier a manqué de justesse sur le but inscrit par l’attaquant du MOB Kadri. Le rendement de Tizi Bouali face au MOB va certainement lui donner confiance pour la suite du parcours lui qui a souffert la saison passée de l’instabilité des entraîneurs qui ne le faisaient pas jouer dans son poste de prédilection, c’est-à-dire défenseur central. Le plus souvent il a été aligné comme milieu de terrain où il n’est pas à l’aise dans ce registre. Prenant son mal en patience, le joueur a continué à travailler car le plus important était de sauver l’équipe de la relégation. L’arrivée de Franck Dumas semble lui ouvrir d’autres horizons puisque le joueur a retrouvé le poste dans lequel il peut s’exprimer et surtout progresser. En effet après deux matches disputés Tizi Bouali est en train de s’imposer comme un élément de valeur sur lequel le coach peut compter cette saison.
Marge de progression
A 21 ans, Tizi Bouali fait rappeler beaucoup de gens, par sa façon de défendre et par ses qualités physiques le défenseur international Essaid Belkalem lorsque ce dernier était en plein boom. Tizi Bouali a une grande marge de progression devant lui mais pour cela il doit encore travailler pour progresser et aller vers l’avant. Certes son début de saison est encourageant mais la saison vient à peine de commencer, ce qui veut dire qu’il doit rester concentré et surtout lucide car au fur et à mesure que la compétition avance les matches vont devenir plus durs. En tout cas pour pas mal d’observateurs et de spécialistes Tizi Bouali est sur le bon chemin, mais il doit confirmer sa belle forme actuelle. De leur côté les supporters de la JSK qui ont été rassurés par la prestation du jeune défenseur contre la JSS et face au MOB misent beaucoup sur lui cette saison pour apporter le plus escompté à l’arrière-garde de leur team.
- H.
Belaïli-Aït Abdeslam
La concurrence est lancée
L’entraîneur de la JSK Franck Dumas a aligné lors du premier match le jeune Aït Abdeslam contre la JSS alors que pour la seconde rencontre disputée à Béjaïa contre le MOB, le technicien français a préféré titulariser l’expérimenté Amir Belaïli. Il faut dire que les deux latéraux n’ont pas démérité puisqu’Aït Abdeslam n’a pas fait beaucoup d’erreurs face à la JSS tout comme Belaïli qui a bien tenu son rôle contre le MOB. Le coach a préféré en ce début de saison accorder du temps de jeu aux deux joueurs pour situer leur niveau et voir comment ils vont se comporter dans son dispositif tactique. L’ex-entraîneur de Caen ne veut pas se tromper sur ses choix surtout qu’il est en train de découvrir son équipe et le championnat algérien. Pour l’instant on ne connaît pas les intentions de Dumas pour ce poste mais ce qui est sûr c’est que la concurrence est bien lancée entre les deux joueurs. Si Aït Abdeslam a montré de belles choses sur le plan défensif il manque encore d’audace offensivement contrairement à Belaïli qui n’hésite pas à monter pour apporter le surnombre en attaque. La lutte pour le poste de titulaire s’annonce compliquée car les deux joueurs ont de la qualité, le dernier mot reviendra au coach qui tranchera en dernier lieu. Ce qui est certain c’est que la JSK possède deux bons latéraux dans l’effectif de cette saison ce qui va offrir des solutions de rechange pour Franck Dumas.
- H.