A l’issue de la défaite amère concédée samedi soir au Maroc devant le Difaâ et qui met le Doyen dans une situation difficile pour sa qualification aux quarts de finale de la LDC, le CA a décidé de convoquer le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd et l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni dans les prochaines heures pour faire le point de la situation.
Pourtant, le Mouloudia d’Alger avait toutes les chances de son côté pour rentrer avec les trois points après sa rencontre avec le Difaâ. Des points qui auraient mis le Doyen dans une bonne position avant de recevoir l’ESS, mais les Vert et Rouge se sont compliqués la suite de la compétition en se loupant complètement face aux Marocains. Le président Hirèche et les membres du conseil d’administration ont décidé de convoquer les deux premiers responsables de l’équipe, Kamel Kaci Saïd et Bernard Casoni pour leur faire le topo de la situation et expliquer cette amère débâcle. Les deux hommes vont devoir convaincre le CA, car après cela, le conseil d’administration prendra des décisions fermes pour le bien-être du Mouloudia d’Alger qui doit se secouer pour croire à un avenir meilleur, mais surtout à une qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions qui devient un rêve difficile à atteindre. Le Doyen, qui avait son destin entre les mains, doit battre l’ESS, ce qui ne sera pas facile, mais il faudra aussi attendre le résultat du Difaâ. Si ce dernier réalise l’exploit et gagne le TPM chez lui, c’est lui qui passe avec le TP Mazambe aux quarts de finale. L’entraîneur du MCA a déclaré à la fin du match : «C’est une situation critique», il a raison. Si le MCA continue sur cette voie, des têtes vont certainement tomber. Ce ne sera pas avant que le CA rencontre dans l’urgence KSK et Casoni. Affaire à suivre.
- Z.
Retour sur un recrutement raté
Le MCA ne pourra jamais s’imposer sur les 4 fronts
C’est la triste vérité, il faut se l’avouer, avec un effectif pareil, le Doyen n’ira pas loin dans les quatre compétitions qu’il a choisies de jouer à fond cette saison. Car, avec un banc dégarni, on ne peut pas s’attendre à un miracle, tout cela à cause d’un recrutement raté.
En effet, les Vert et Rouge se sont loupés samedi soir contre le Difaâ, mais c’est la goûte qui fait déborder le vase. En effet, depuis le retour à la compétition officielle, le Mouloudia ne donne pas confiance et n’invite nullement à se dire : «C’est parti pour une grande saison». Quelle en est cause ?
Rappelons qu’à la fin de la saison dernière, le Doyen avait raté les titres, à cause de la faiblesse de l’effectif. Il fallait donc renforcer les rangs cet été. Ainsi, cette saison, le recrutement n’est pas au top. Conséquence, Arous est passé complètement à côté ; Hachi est loin du compte. Mamoun ne peut pas apporter plus de force à l’équipe ; Chaïbi manque de compétition ; Hadouche ne peut pas jouer la LDC et enfin, Bourdim se cherche encore. C’est tout cela qui pousse à dire que c’est un recrutement raté. Il fallait renforcer par des éléments forts pour prétendre à une grande saison en s’imposant sur tous les fronts.
En tout cas, samedi soir, en regardant du côté du banc, il n’y avait aucune solution pour le staff technique. Cependant, il fallait garder les joueurs de la saison dernière, à l’image de Karaoui qui a trop manqué à l’équipe ou encore El-Mouaden et Chaouchi qui ont fait un bon début de saison avec leur nouvelle équipe.
Bref, le Doyen doit donc revoir ses priorités et faire face à la dure réalité, ce MCA ne peut pas jouer sur tous les fronts, surtout pas avec un son effectif actuel.
- A.
KSK savonne les joueurs : «Je ne tolèrerais aucun autre faux pas»
Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd était très déçu par le visage pâle présenté par les Vert et Rouge devant le Difaâ. Arrivés à l’hôtel après la défaite, KSK s’est réuni avec les joueurs pour les savonner.
Les camarades de Derrardja ont quitté le stade après leur revers sans dire un mot. Dans le bus du retour à l’hôtel, l’ambiance était morose, les joueurs étaient vraiment très déçus de l’issue qu’a connue une rencontre qui devait être à leur portée. A l’hôtel, ils ont trouvé un Kaci Saïd très en colère, qui leur a demandé des explications. Après les avoir savonnés, en contenant difficilement sa colère, avant de se retirer, Kaci Saïd leur a déclaré : «Désormais, je ne tolérerais aucun autre faux pas. Arrangez-vous pour rectifier le tir dès votre retour à Alger. Je ne comprends plus rien, vous avez eu le temps nécessaire pour bien récupérer, vous avez eux tous les moyens nécessaires pour passer un bon séjour. Apparemment, ça n’a pas suffit pour être à la hauteur des attentes. Je suis vraiment déçu, car je ne m’y attendais pas.»
A leur tour, les joueurs ont aussi rejoint leurs chambres avec des visages crispés, ils ont compris qu’ils venaient de se mettre dans une position très inconfortable en se compliquant sérieusement la suite de la compétition.
On peut dire que les Vert et Rouge ont pris une grosse gifle samedi soir contre le Difaâ, ce qui doit les amener à se remettre en cause avant d’aborder la suite de la compétition.
- Z.
Le MCA est rentré hier
Hier à 14h, l’avion de la Royale qui comptait parmi ses passagers les Vert et Rouge a foulé le tarmac de l’aéroport d’Alger en provenance de Casa. Les Mouloudéens rentrent à la maison déçus par leur prestation.
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge, qui étaient au Maroc afin d’affronter le Difaâ chez lui samedi soir, sont rentrés à la maison hier à 14h. Une cinquantaine de fans, très en colère, les ont accueillis et ont exigé des explications ; ils ne comprennent pas ce qui se passe pour leur équipe, la saison dernière, elle avait montré de belles choses et cette saison, elle enchaîne les déceptions. Les joueurs, eux, n’ont pas su expliquer leurs déboires, mais ils ont promis de tout faire pour remonter la pente et retrouver le chemin des filets. Ils ont promis déjà que face à l’ESS, ils proposeront un autre visage.
Les camarades de Nekkache savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur et qu’il va falloir mettre les bouchées doubles pour renouer avec le public.
- Z.
Kaci Saïd s’est réuni hier matin avec Casoni
Dans la matinée d’hier, avant de rentrer à la maison, le directeur général sportif Kamel Kaci Saïd s’est réuni avec l’entraîneur Bernard Casoni afin de parler de la situation et de ce qu’il fallait faire ensemble pour y remédier.
Le coach devait rentrer en France
Comme les joueurs sont rentrés chez eux pour passer l’Aïd en familles, l’entraîneur en chef du MCA a profité de ces jours de repos pour rentrer chez lui en France, pour passer également un moment avec les siens avant de reprendre son travail. Casoni devait donc rallier la France hier.
Les joueurs ont quitté l’hôtel à 9h…
Les Vert et Rouge ont quitté l’hôtel Pullman à bord d’un bus à 9h du matin pour rallier l’aéroport de Casa et rentrer à la maison.
… 10h, ils étaient à l’aéroport de Casablanca
Il était 10h du matin quand les Vert et Rouge sont arrivés à l’aéroport de Casablanca pour prendre l’avion de la Royale afin de rentrer à Alger. Leur arrivée était prévue à 14h.
Une cinquantaine de fans à l’accueil
Des supporters du Doyen très remontés étaient à l’aéroport d’Alger vers 14h pour accueillir les Vert et Rouge et en profiter pour leur demander des explications sur ce faux pas concédé au Maroc devant un Difaâ qui était prenable.
Bourdim, Hadouche, Morcly et Benathmane, les premiers à sortir
Hier, à l’aéroport d’Alger, les fans mouloudéens attendaient avec impatience le retour des leurs pour leur demander de s’expliquer sur leur débâcle enregistrée samedi soir au Maroc devant le Difaâ. Les premiers à sortir sont les joueurs qui n’étaient pas concernés par la rencontre. Il s’agit de Bourdim qui avait déclaré forfait, Hadouche qui n’était pas apte à jouer la LDC, qu’il avait jouée avec l’ESS et enfin le gardien de but Morcly et Benathmane. Casoni : «Je ne suis pas un magicien»
L’entraîneur en chef du Mouloudia n’a pas échappé non plus à la critique. Ces changements ont été remis en cause et la faillite tactique de l’équipe a été pointée du doigt.
A son arrivée à Alger, il a été accosté pour parler de ce qui se passe au sein de son équipe. Cependant, au lieu de verser dans tout et n’importe quoi ; Casoni a été clair et a assuré : «Je ne suis pas un magicien. Comme tout le monde le sait, je fais avec ce que j’ai sous la main et avec les moyens du bord. Je voulais revenir avec au moins le match nul, mais je n’ai pas d’attaquants sur le banc de touche.» Cette sortie peut être assimilée à un blâme envers sa direction qui n’a pas fait le nécessaire pour lui fournir les joueurs qu’il souhaitait, notamment un attaquant puissant qu’il réclamait depuis plusieurs mois. Cependant, cette sortie est un aveu d’impuissance aussi car il ne peut pas faire grand-chose avec cet effectif qui n’est certainement pas taillé pour l’Afrique et pour les 4 compétitions dans lesquelles le club est engagé. Ceci laisse perplexe, puisque la direction s’est séparée de joueurs qui avaient beaucoup d’expérience sur le plan africain ; on pense notamment à Chaouchi, Boudebouda ; mais aussi et surtout à Amir Karaoui qui avait à lui seul offert 4 points au MCA en cette phase de poules. Donc, tout semble remis en cause après cette défaite qui a fait ressortir les vieux démons au sein de la formation algéroise, personne ne s’attendait à vivre pareille situation du moment que les dirigeants ne cessaient de promettre que le club avait les moyens nécessaires pour se battre sur tous les fronts. Finalement et à première vue, ce n’est que de la poudre aux yeux, la réalité du terrain est vraiment différente du beau discours servi aussi bien par les joueurs que par KSK durant l’intersaison. En attendant, le MCA n’a plus son destin en main en LDC puisqu’il doit battre l’ESS et attendre un cadeau de Mazembe face à Al-Jadida.
- Z.
Ils n’acceptent pas ce qui se passe dans leur équipe
Les Chnaoua ont insulté tout le monde
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette défaite du MCA face au Difaâ a provoqué une mini-crise puisque les fans montent au créneau et hier, ils s’en sont pris aux joueurs mais aussi au DS, Kaci-Saïd à qui on reproche beaucoup de choses.
Cette fois, il semble que la situation ait atteint un point de non retour et ça arrive au début de la saison seulement. Les rapports entre les supporters, les joueurs et la direction sont tendus et ce n’est pas la défaite d’avant-hier face à Al-Jadida qui va changer les choses. En effet, les Chnaoua sont en colère et si ceux qui étaient au Maroc se sont fait entendre, ceux restés à Alger se sont rendus à l’aéroport pour faire passer le message. Le DS du club, Kamel Kaci- Saïd, n’y a pas échappé lui non plus. Ce dernier voit les supporters se tourner vers lui et vers son recrutement qui est désormais pointé du doigt. D’autres fans lui reprochent le fait d’avoir tout misé sur Chaâl alors que ce dernier n’est pas vraiment à son avantage en ce début de saison. Cette montée au créneau est légitime du moment que les supporters font de leur mieux, ils se sont déplacés au Maroc pour soutenir les leurs mais finalement, ils ont vu leur équipe sombrer face à une équipe toute juste moyenne.
Les Chnaoua : «Vous vous la coulez douce, nous on paie à chaque fois»
Les supportes ont eu des mots très durs envers les joueurs. «Qu’est-ce qui vous manque ? Vous êtes à Aïn Benian, vous vous la coulez douce. Pendant ce temps, ce sont nous qui payons les pots à chaque fois. Vous êtes des joueurs ‘’Bardine’’.»
Ils exigent le retour à Hadjout
Les Chnaoua pensent que les joueurs se la coulent douce depuis un certain temps car ils sont dans des conditions plus que favorables et travaillent loin et toujours cachés à Aïn Benian. Cette fois, les supporters du Mouloudia exigent tout bonnement le retour à l’annexe du 5-Juillet pour que ces derniers puissent se déplacer aux entraînements et pouvoir parler aux joueurs. Ils veulent mettre la pression pour que les choses puissent s’arranger. Cela se faisait il y a quelques années mais pas depuis l’ouverture de l’ESHRA puisque le MCA y a pris ses quartiers et en a fait son quartier général.
L’idylle joueurs – supporters, c’est du passé
La saison passée, les joueurs et les supporters avaient d’excellents rapports renforcés par ce qui s’était passé à Constantine. Cependant, désormais tout cela fait partie du passé car le temps idyllique c’est fini. Les fans veulent des résultats immédiats car ils savent que la qualification en Ligue des champions se joue maintenant. Ils n’accepteront plus aucun autre faux pas. Cela va accentuer la pression sur les joueurs à l’heure de reprendre la compétition après la fête de l’Aïd El-Adha.
CEO et Benarous pris à partie
Deux joueurs ont entendu des vertes et des pas mûres. Il s’agit de Chérif El- Ouazzani et Arous. Ces derniers ont été littéralement pris à partie par les supporters en colère. Les deux éléments n’ont pas réagi et ont rapidement quitté les lieux.
Hachoud aux fans : «On n’est pas des Bardine»
Une fois arrivés à Alger, les joueurs ont commencé à sortir de l’aéroport et savaient bien que les fans étaient là à les attendre. Le capitaine Abderrahmane Hachoud est allé à la rencontre des Chnaoua pour leur parler et écouter ce qu’ils avaient à dire. Ces derniers ont reproché à l’équipe de jouer sans âme et de laisser filer des points importants. Ils ont déversé leur colère sur le capitaine mais ce dernier s’est défendu et leur a fait savoir : «Non, on n’est pas des joueurs ‘’Bardine’’. Nous aussi on aurait aimé gagner ce match et on a tout fait pour. Malheureusement, ça n’a pas marché et les choses ne se sont pas passées comme souhaité. Ce n’est pas faute d’envie mais on n’arrive pas à provoquer le déclic pour nous lancer de manière effective dans cette nouvelle saison sportive.» Des explications qui sont loin d’avoir convaincu les supporters qui promettent de passer à l’action et de ne ménager personne. C’est à ce moment que les forces de l’ordre son intervenues et ont évacué le natif d’El- Attaf. Déjà la crise au MCA et ce n’est que l’été.
- Z.
Faillite collective
Les joueurs du Mouloudia ont donc perdu le match qu’il ne fallait pas perdre et les répercussions sont néfastes. Une qualification très compliquée à arracher mais surtout un visage terne qui inquiète beaucoup.
Alors que le TP Mazembe avait fait une fleur en imposant le nul à l’Entente, tout le monde pensait que cela allait motiver encore plus les joueurs du Mouloudia pour faire une grande prestation et surtout tenter de ramener un bon résultat de ce déplacement qui était largement à leur portée. Cependant, les choses ne se sont pas bien passées et le résultat l’indique. Plus qu’une défaite, une faillite et elle est collective car tout le monde partage la responsabilité de Chaâl à Souibaâh. Rien n’a marché pour le MCA durant cette rencontre. Un visage terne, une prestation faible et indigne d’une équipe comme le Mouloudia et, finalement, une qualification qui semble désormais et au vu de la prestation d’avant-hier utopique pour les Vert et Rouge. Pas difficile de désigner les coupables puisque tout le monde assume sa part de responsabilité dans ce qui suit et cela fait que les choses sont de plus en plus compliquées. Tous les compartiments ont failli et personne n’osera dire le contraire tellement c’était flagrant. Aujourd’hui, on se rend compte que la crise couve déjà au sein du club et qu’il faudra bien des efforts pour en sortir.
Où est passé le beau discours des dirigeants ?
Au mois d’août, les dirigeants du club faisaient savoir qu’ils se battraient pour toutes les compétitions mais quelques semaines après, ce ne sont plus les mêmes certitudes. Ce n’est plus cette sérénité. Le beau discours a disparu et chacun tente de rejeter la faute sur l’autre. C’est dire qu’on a peur d’assumer les responsabilités et les dirigeants y ont leur part aussi.
Ça ne marche pas malgré les moyens de Sonatrach
Le MCA de cette saison repart sur les mêmes bases que la fin de saison dernière avec une équipe incapable de réagir et qui n’arrivait pas à gagner ses matchs. Le même constat mais là, c’est encore plus grave car le club joue son avenir international dans la plus prestigieuse des compétitions continentales. L’actionnaire majoritaire a déjà fait le nécessaire en convoquant le coach et le DS pour s’expliquer et cela donnera un début de réponse pour ce qui va se passer dans les tout prochains jours au sein du club de la capitale.
- Z.
Il n’écarte plus cette éventualité
KSK : «Trop tôt pour parler du limogeage de Casoni»
Le DS du MCA s’est exprimé à son arrivée à Alger et a tenté de se défendre face aux critiques. Pour la première fois, il n’affiche pas un soutien aussi indéfectible à son entraîneur laissant la possibilité de limoger le coach ouverte.
C’était tendu hier à l’aéroport Houari Boumediene. Les supporters mouloudéens se sont déplacés pour se faire entendre et ont fait passer leurs messages. Dans tout ça, il y avait le DS du Doyen, Kamel Kaci-Saïd. Ce dernier s’est exprimé devant la presse présente. Il est revenu sur ce qui se passe actuellement au sein de son équipe et notamment après la défaite. Il a tenté de se défendre et a assuré : «Ce que je peux dire, c’est que cette défaite nous fait du mal. Après la rencontre, je me suis réuni pendant plus de 40 minutes avec les joueurs et je leur ai donné la parole en toute démocratie. Chacun a donné son explication. Il en est ressorti que la programmation a eu raison des joueurs. Maintenant, j’ai un début d’éléments de réponse et on va voir ce qu’il faudra faire. Après, je me suis réuni avec le staff technique et j’ai entendu ses arguments.»
«Je vais faire un rapport et le présenter aux responsables de Sonatrach»
Après tout ce qu’il a entendu au cours de la réunion, le DS du club pense avoir tout ce dont il avait besoin et à partir de là, il assure : «Maintenant que j’ai entendu tout le monde, je peux rédiger mon rapport et le remettre aux responsables de Sonatrach. Comme ça, ils prendront les décisions qui s’imposent pour la suite.»
«Les nouvelles recrues n’ont pas encore débuté»
Des supporters pointent avec insistance le recrutement effectué par la direction au cours de l’intersaison. Cependant, le DS se défend farouchement face à cette histoire et affirme : «Non, on a fait un recrutement de qualité. Haddouche n’est pas qualifié, Arous s’est blessé durant le stage. Hachi n’est pas encore prêt. Benothmane s’est blessé et Bourdim a déclaré forfait la veille du match. Quant à Chaïbi, il n’est toujours pas prêt. Mamoun n’a pas encore eu la chance de faire ses débuts. Au final, je pense que les nouvelles recrues vont rendre l’équipe plus forte mais pour le moment, elles ne sont pas encore prêtes à 100%.»
«On vit le même début de saison que l’année passée»
Le président du MCA fait savoir que cette équipe a besoin d’un déclic. «Actuellement, on joue avec la même équipe que lors de la saison passée. On est en train de vivre le même début de saison que l’année passée. Il nous manque ce déclic pour démarrer une bonne fois pour toutes.»
«Limoger Casoni ? On n’a pas encore perdu nos objectifs»
Forcément, après ce résultat décevant, les spéculations commencent à aller bon train concernant l’avenir du coach et pour la première fois depuis son arrivée, KSK semble ne plus être aussi intransigeant sur le sort du coach. «Limoger Casoni ? Je pense que ce n’est pas le moment d’en parler. C’est vrai qu’après cette défaite, on n’a plus notre destin entre nos mains mais on n’a pas encore perdu nos objectifs. On est toujours en lice en Ligue des champions d’, on vient à peine de débuter le championnat et la coupe d’Algérie n’a pas encore débuté. Donc, ce n’est pas le moment pour parler de cela.» Sauf que cette fois, KSK n’a pas conforté son entraîneur. Affaire à suivre.
- Z.