Que fait le président Bouhas au CRB ? A-t-il les os durs au point qu’il est devenu difficile de le déchoir ? Est-il aussi puissant pour tenir en otage un grand club de l’envergure du Chabab de Belouizdad ? Une chose est sûre, l’avenir du CRB est en danger sous l’emprise de Bouhafs.
Il défraye la chronique par ses comportements excentriques. Au beau milieu de la crise, il se permet le luxe de donner des informations erronées, fausses et manipulées sur la situation financière des joueurs : il dit avoir réglé la situation financière des joueurs. Mais le match contre le Paradou AC a été l’étape qui remet en cause la crédibilité du dirigeant en question. A la fin de la rencontre, le milieu de terrain, Tarikat, est monté au créneau pour dénoncer son président, l’invitant à réagir pour payer les joueurs. Ces derniers attendent leurs arriérés depuis plusieurs mois. Après le match contre le PAC, les joueurs attendaient un geste de la part de Bouhafs pour venir les féliciter et les rassurer sur leurs arriérés. Ce n’était pas finalement le cas, puisque Bouhafs est inscrit toujours aux abonnés absents. Il se permet le luxe de se rendre aux Emirats arabes unis, laissant ses joueurs dans une situation pour le moins inquiétante. Ce sont plutôt d’anciens dirigeants qui vont se manifester pour donner une prime de 5 millions de centimes à chaque joueur afin de leur permettre de passer la fête de l’Aïd dans de bonnes conditions. Au train où vont les choses, le CRB risque de se retrouver au fond du trou. La saison passée, le club a failli descendre en Ligue 2 Mobilis. Il a fallu la mobilisation des joueurs, qui ont fait preuve de beaucoup de responsabilité pour éviter la relégation. Pendant ce temps, le président Bouhafs n’a pas tiré les leçons et continue de gérer le club d’une manière très archaïque. Malgré la position des supporters, qui n’ont jamais cessé de le dénoncer, ainsi que d’anciens dirigeants et d’anciens joueurs, le président Bouhafs continue à tenir le CRB en otage.
Les signes de déchéance
Il est nécessaire désormais à la famille du CRB et à toutes les forces vives du club de réagir pour mettre fin à cette situation qui risque de mener le Chabab vers une situation des plus dramatiques. Les premiers signes de la déchéance sous la conduite de Bouhas sont là : le CRB a déclaré forfait la première journée, perdant le match sur tapis vert face à l’ASAM, comme il s’est vu défalquer trois points.
- M.
Malgré toute sa bonne volonté
Cherif El-Ouazzani risque de lâcher
L’entraîneur, Cherif El-Ouazzani Si Taher, n’est pas satisfait de ce qui se passe au CRB. Malgré sa bonne volonté et sa force de caractère, le technicien en question risque de lâcher à tout moment si jamais la situation reste en l’état. C’est ce que nous avons appris de sources proches du staff technique belouizdadi, qui précisent que le technicien vainqueur de la coupe d’Algérie la saison passée avec l’USM Bel Abbès aura discuté avec ses proches, leur exprimant son désappointement devant cette situation vraiment difficile. Si la direction du club, à sa tête le président Bouhfas, ne venait pas à réagir pour trouver des solutions financières aux joueurs, totalement affectés par le problème, Cherif El Ouazzani finirait par rendre le tablier. Il ne veut pas s’associer à la déchéance d’une équipe dont le président abandonne sans que personne réagisse. C’est dire tout le risque de voir le CRB enregistrer sa quatrième démission d’entraîneurs depuis le mois de juin dernier. Après l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi, le CRB a enregistré deux autres démissions. Il s’agit, en effet, de Liamine Bougherara, puis de Toufik Roubah. Des démissions motivées toutes par l’état d’abandon dans lequel se trouve l’équipe et l’absence de moyens de travail.
- M.
Les joueurs en ont marre
L’option de la grève se profile
Les joueurs du CRB remplissent pleinement leur mission sur le terrain et font preuve d’un sens de responsabilité sans égal. En dépit des grands problèmes qui secouent le club, ils ont réussi leur derby face au Paradou AC, arrachant un précieux point du nul. Un résultat rendu possible à la faveur de la bonne volonté des joueurs et des choix tactiques du coach. Les coéquipiers de Nessakh ne comptent pas cependant rester longtemps les bras croisés. Des actions de débrayage ne sont pas à écarter. L’information nous la tenons de l’entourage des joueurs. Ces derniers attendent de rencontrer le président Bouhafs pour tenter de soulever le problème des arriérés. Si jamais le dirigeant en question continue à s’enfermer dans sa politique de fuite en avant sans se soucier des risques encourus, il est possible que les joueurs passent à des mouvements de grève, histoire de faire entendre leurs voix. La dernière sortie de Tarikat, après le match contre le PAC, lançant un appel à Bouhafs pour les payer car les joueurs n’en peuvent plus, est un signe qui dénote l’état de dégradation psychologique générale au sein du groupe. Bouhafs va-t-il réagir pour éviter le pourrissement de la situation ? Pas si sûr pour un président qui s’entête dans sa logique suicidaire.
- M.
La passivité intrigante du CSA
C’est vraiment intriguant ce qui se passe au CRB. Au moment où le président Bouhas continue à mener le club vers des lendemains des plus incertains, voilà que le Club sportif amateur (CSA) se distingue par une passivité intrigante. Actionnaire majoritaire avec 75% des parts, le CSA se contente d’observer et d’attendre sans mener la moindre action concrète pour débloquer la situation. Le CSA a deux options devant lui : la première est d’entamer une action de retrait de confiance à Bouhafs, ou bien encore de mener ce dernier à la voie de la raison pour qu’il joue son rôle de président. Les supporters attendent toujours un geste du CSA pour en finir avec cette gestion de Bouhafs.
…………………………………………….
CRB – MCA débutera 17h45
Le très attendu derby algérois entre le CR Belouizdad et le MC Alger est programmé pour le 4 septembre prochain. Le match se jouera au stade du 20-Août, du moment qu’il a été décidé que les derbys de la capitale se jouent sur le terrain de l’équipe qui reçoit. La Ligue de football professionnel annonce par ailleurs que le coup d’envoi de la partie sera donné à 17 h 45, et ce, pour les besoins de sa retransmission à la TV.
…………………………………………….
Thiam et Attia devraient attendre la phase retour
La situation des nouvelles recrues, Thiam et Attia, risque d’être douloureuse pour les deux joueurs. Ces derniers pourraient ne pas jouer le moindre match pendant cette première moitié de saison. La direction du club n’a que peu de chances de pouvoir les qualifier, surtout que leur recrutement est intervenu après les délais. Devant cette situation, la direction du Chabab de Belouizdad devrait attendre le prochain marché des transferts d’hiver pour leur faire signer de nouveaux contrats et les qualifier du même coup pour jouer les matches de la phase retour. Il convient de rappeler que le CRB avait perdu trois précieux points et s’est vu défalquer trois autres points en raison de cette incapacité de la direction de qualifier ses joueurs à temps. Même si la majorité des licences ont été récupérées le 17 août dernier, celles de Thiam et Attia n’ont pas encore été récupérées.
…………………………………………….
Vers la présence de Kenniche contre le DRBT
Même si rien n’est encore officiel, la nouvelle recrue, Riad Kenniche, devrait reprendre la compétition officielle lors du match du 1er septembre prochain, en déplacement face au DRB Tadjnenanet. Il semble que le défenseur soit en bonne forme physique pour reprendre la compétition. Parallèlement au probable retour de Kenniche, l’entraîneur Cherif El Ouazzani devra toutefois se passer des services de trois joueurs et pas des moindres pour cause de suspensions et de blessure. Il s’agit de Tarikat et Nessakh (suspendus) ainsi que de Keddal blessé. Les absences de Tarikat et Nessakh risquent en tout cas de se faire sentir face à Tadjenanet.
Laroussi et le médecin repêchés
Le nouveau directeur administratif du Chabab de Belouizdad, Lotfi Hamia, a déclaré hier avoir décidé de récupérer le secrétaire général, Laroussi, démissionnaire, et le médecin de l'équipe, démis par le président Bouhafs. «J'ai décidé de récupérer Laroussi et le médecin. On ne peut pas se passer d'eux. Ils peuvent toujours nous être utiles», a déclaré Hamia.
A.D.
Installation d'un conseil de discipline
Le Chabab de Belouizdad va se doter d'un nouveau conseil de discipline. C'est ce qu'a annoncé Lotfi Hamia. «Si les joueurs ont la CRL pour défendre leurs droits, nous devons, de notre côté, avoir ce conseil de discipline pour assurer un bon fonctionnement de l'équipe», dira le directeur administratif du CRB.
A.D.