Après la défaite concédée lors du dernier match de la coupe de la CAF en déplacement face aux Tanzaniens de Young Africans, la déception est grande dans la maison des Rouge et Noir.
L’entraîneur Thierry Froger s’est rendu à l’évidence que son équipe souffre sur le plan défensif. Ce compartiment est devenu visiblement le maillon faible auquel il faudra trouver des solutions en urgence si les Rouge et Noir ne veulent pas sortir les mains vides en fin de parcours. Dans cette optique, le patron de la barre technique a décidé de revoir ses plans défensifs. C’est du moins ce que nous avons appris de sources bien informées d’après lesquelles Froger n’a pas du tout apprécié le comportement de ses défenseurs contre les Tanzaniens de Young Africans. Il n’y est pas allé d’ailleurs avec le dos de la cuillère pour souligner la responsabilité directe de cette ligne dans la défaite concédée à Dar Es Salem, estimant qu’elle a commis plusieurs erreurs qui ont été fatales. C’est ainsi qu’il est prévu d’importants changements dans le compartiment défensif en prévision du match du championnat de demain face au NA Hussein Dey comptant pour la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis. Une nouvelle conception défensive est prévue à laquelle seul visiblement l’international Chafai va échapper ; ce dernier devrait être reconduit dans la l’axe de la défense, mais la nouvelle recrue Mexes va sauter. Il ne sera pas aligné demain dans le derby algérois où il est prévu un niveau de jeu relevé. C’est le défenseur Benyahia qui est pressenti pour le remplacer. Le duo Chafai – Benyahia est en mesure de donner plus d’équilibre à la ligne défensive. Dans la mesure aussi où le défenseur latéral Meftah sera indisponible pour cause de blessure, il est prévu, croit-on savoir de mêmes sources, son remplacement par le jeune Benchikhoune. L’autre nouveauté serait le retour de Benmoussa comme latéral gauche. Cherif aurait peu de chances de jouer d’entrée. Des changements qui restent néanmoins tributaires de l’état physique et mental des joueurs avant le match.
L’ombre d’Abdellaoui
Il faut dire aussi que le départ du défenseur Abdellaoui, qui a décidé d’embrasser une carrière professionnelle du côté de FC Sion (Suisse), se fait toujours sentir. Mexes n’ayant pu se hisser à la hauteur des aspirations, l’ombre d’Abdellaoui plane toujours sur cette défense usmiste toujours fébrile. Le technicien français est tenu de trouver des solutions rapides afin que l’équipe devienne solide et réalise les ambitions de ses supporters qui s’attendent à une saison des consécrations.
- S.
Malgré la défaite face aux Young Africans
Les joueurs décidés à se qualifier
Soustara est toujours sous le choc de la défaite essuyée à Dar Es Salem face aux Tanzaniens de Young Africans.
Une défaite qui met l’équipe dans une situation peu confortable, lui interdisant le moindre faux pas le 29 août prochain lors de la réception des Kenyans de Gor Mahia, dans le cadre de la sixième et ultime journée de la coupe de la CAF. Une défaite synonyme de disqualification aux retombées désastreuses sur le club. Devant la complexité de la situation, les joueurs se veulent toujours rassurants et s’engagent devant leurs supporters à emmener l’équipe vers les quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine. C’est le cas d’ailleurs du très chevronné défenseur latéral Rabie Meftah qui a déclaré : « Nous sommes, il est vrai, quelque peu déçus après la défaite concédée à Dar es Salem. Nous sommes partis en Tanzanie avec la grande ambition d’assurer la qualification sur le terrain de notre adversaire. Ce n’était malheureusement pas le cas. Nous avons échoué, mais rien n’est encore perdu pour nous. Nous sommes dos au mur, mais nous saurons relever le défi dans le prochain match face à Gor Mahia et propulser ainsi l’USMA à la prochaine étape de la compétition continentale.» Pour sa part, l’attaquant Abderahmane Meziane, auteur de l’unique but usmiste en terres tanzaniennes, tient un discours empreint d’optimisme. « Je pense que nous avons réalisé un meilleur rendement que notre adversaire, surtout en première période, mais la chance nous a tourné le dos. Nous avons notre destin en main, d’où la nécessité de réaliser un excellent résultat face à Gor Mahia qui reste un adversaire à prendre au sérieux », déclare, en effet, l’ancien pensionnaire du RC Arba. Vu que le président Serrar insiste pour le sacre, Zemmamouche et consorts sont tenus d’être à la hauteur des engagements de leur employeur.
- S.
Un programme démentiel au menu
4 matches en 10 jours
Une feuille de route bien chargée est au programme de l’entraîneur Thierry Forger et ses joueurs.
Engagés sur plusieurs fronts, les Usmistes seront soumis les prochains jours à un calendrier démentiel, et ce, dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis et de la coupe de la CAF. L’USMA doit jouer quatre matches, et pas des moindres, en l’espace de dix jours. Le périple usmiste commencera dès demain par ses retrouvailles avec le NA Hussein Dey dans le cadre du derby algérois comptant pour la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis. Quatre jours plus tard, Chafai et consorts donneront la réplique à Gor Mahia en match de la dernière journée de la phase de poules de la coupe de la CAF. Le 1er septembre, il sera question de jouer un rendez-vous de la 4e journée de la Ligue 1 Mobilis contre la très coriace formation de la JS Saoura sur le terrain de cette dernière. Le 4 du même mois, l’USMA disputera un match de mise à jour de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis contre le nouveau promu du CA Bordj Bou-Arréridj. A cette date, les Algérois auront joué déjà sept matches depuis le début du mois d’août. C’est dire toute la complexité et la difficulté d’une saison qui les attend. C’est pourquoi la direction et l’entraîneur ne cessent d’inviter les joueurs à être à la hauteur des enjeux qui les attendent.
- S.
Abed Charef, arbitre du derby
La Commission fédérale des arbitres (CAF) vient de rendre publique la liste des arbitres devant officier les matches du week-end dans le cadre de la mise à jour du calendrier de la Ligue 1 Mobilis et de la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis. Ainsi donc, le grand derby entre le NA Hussein Dey et l’USM Alger prévu demain sera dirigé par le directeur de jeu Abid Charef. Ce dernier sera assisté de Boulfelfel et Benamera. Le quatrième arbitre n’est autre qu’Amar Khoudja.
En direct sur le petit écran
Même si l’enceinte du 20-Août s’avère exigüe pour contenir les nombreux supporters des deux équipes, la Télévision nationale s’est chargée de permettre à tout le monde de suivre le match ; elle va diffuser le derby algérois en direct demain à partir du 17h45.
- S.
Le sort de Mexes scellé
C’est désormais officiel, le défenseur Nyeck Mexes ne poursuivra pas l’aventure avec l’USM Alger. Il est la première ‘’victime’’ de la colère du président Abdelhakim Serrar qui n’a pas aimé la réaction de certains joueurs lors de la mission ratée à Dar es Salem. Estimant que certains éléments n’étaient pas à la hauteur d’un club du prestige de l’USM Alger, le dirigeant algérois a scellé le sort du défenseur camerounais. C’est ainsi que nous apprenons que le contrat de Mexes sera officiellement résilié. L’annonce devrait être faite dans les tout prochains jours, voire heures. Le défenseur camerounais est arrivé cet été à la maison des Rouge et Noir où il a paraphé un contrat de deux ans. Mais ses prestations n’ont pas été à la hauteur des attentes.
- S.
Reprise des entraînements hier
La reprise des entraînements a eu lieu hier pour les joueurs de l’USM Alger. Tous les joueurs devaient marquer leur présence après avoir bénéficié d’un repos de trois jours pour passer la fête de l’Aïd en famille. La dernière séance d’entraînement est prévue aujourd’hui au terme de laquelle le staff technique usmiste lèvera le voile sur la liste des 18 joueurs convoqués.