Deux matches et 2 points pour la JSK récoltés sur les 6 possibles, un début mitigé pour une équipe qui promettait un meilleur début vu les scores enregistrés lors de la préparation.
2 matches et 1 seul but marqué sur penalty, soit une panne de l’attaque kabyle qui a pourtant montré de belles choses à Béjaïa la semaine passée. Comme nous l’avions prédit, le coach Dumas n’a pas pris le risque de jouer à 3 ; il savait que le MOB pouvait constituer un danger pour son team, et a préféré jouer la carte de Belaili pour compenser le manque programmé en attaque. Ainsi, la JSK a aligné Benaldjia et Hamroune en attaque, et a joué pour la 2e fois de suite avec 2 attaquants, à la seule différence que cette fois-ci Hamroune n’a pas trop décroché et a été toujours proche de l’axe des buts. Ce qui a réduit l’écart entre lui et Benaldjia, autrement dit il a fait mieux qu’Uche qui etait passé à côté de son match contre la JSS. Mais voilà que maintenant beaucoup de choses vont changer, le groupe retrouvera un stade plein et un 12e homme qui n’acceptera pas que l’équipe subisse le jeu. L’équipe sera donc dans l’obligation de faire le jeu, de le produire et d’animer une ligne offensive prête à marquer. Mais, pour réussir cela, le coach aura 3 à 4 jours pour composer une attaque homogène qui pourra non seulement marquer mais aussi assurer le spectacle.
Hamroune en pointe ?
Ce qui est sûr pour le moment, c’est que Hamroune a gagné des points, que Benaldjia n’a pas perdu de son sens du but et de sa fougue ; il sera encore meilleur devant les fans, lui qui a tendance à exploser en présence des supporters. Autrement dit, ces 2 joueurs semblent bien partis pour jouer, reste à savoir si le coach attaquera à 2 ou 3, car s’il opte pour un 4-3-3, par exemple, Hamroune pourrait être une option pour le poste d’avant-centre. Le retour d’Amaouche et sa qualification vont donner une option pour le côté droit, même si Tafni, qui a brillé lors de la préparation, n’a toujours pas bénéficié d’une chance.
Fiston
La fin du match de Renaï va aussi donner une solution au coach qui pourrait l’utiliser d’entrée, mais, pour cela, il faudra sacrifier un joueur du milieu. Est-ce que ça sera Oukaci ? Une option à ne pas écarter, d’autant que le rendement du petit milieu n’a pas convaincu le staff après 2 matches. Plusieurs autres options sont envisageables, et la qualification de Fiston pourrait convaincre encore plus le coach à attaquer avec 3 joueurs. Petit à petit, le groupe est en train de se compléter, et les options sont multiples. Des places sont encore en jeu, cela va allumer davantage la concurrence ; de bon augure avant le match de mardi où l’équipe n’aura d’yeux que pour la victoire.
- M. A.
Séance de reprise hier soir
Dumas a travaillé avec un groupe au complet
Comme prévu, les Canaris ont repris le travail hier soir ; la séance a eu lieu à huis clos et a vu la présence de tous les joueurs sans exception. Ainsi, après quelques écarts disciplinaires enregistrés ces derniers temps et qui ont contraint la direction à sévir en traduisant en conseil de discipline quelques éléments comme Benaldjia et Boukhanchouche, ces derniers, ainsi que tous leurs équipiers, étaient présents hier à 18h sur la pelouse du 1er-Novembre. 48 heures ont donc suffi au groupe pour recharger les batteries auprès des leurs et se remettre au travail avec en ligne de mire le match très attendu contre l’USMBA. L’ambiance dans le groupe était parfaite et tout indique que l’équipe est prête à préparer le match de mardi ; le coach Dumas a instauré un discipline de fer mais aussi une concurrence, qui est en train de porter ses fruits même si l’équipe reste encore avec aucune victoire après 2 matches en Ligue 1 cette saison.
Benyoucef avec le préparateur physique
Un seul élément n’a pas travaillé hier avec ses équipiers, il s’agit de Benyoucef, qui souffre d’un problème musculaire ; son état s’est amélioré pendant le court repos accordé aux joueurs, mais aucun risque n’a été pris hier, puisqu’il a travaillé avec le préparateur physique Rudolph Duvernet, en attendant qu’il réintègre le groupe probablement aujourd’hui ou demain, lui qui est considéré par Dumas parmi les pièces maitresses de son onze.
- M. A.
La JSK rend hommage à Ebossé
4 ans sont passés depuis la disparition de l’attaquant camerounais Ebossé Bodjongo. C’était un 23 août 2014, et tout le monde se souvient de ce jour pénible où il a quitté le stade sur une civière pour ne plus y revenir. Aujourd’hui, malgré le changement qui a eu lieu à la direction du club, la nouvelle direction n’a pas oublié le Camerounais et lui a rendu hommage à travers sa page Facebook, un texte intitulé : ‘’Albert Ebossé rugira toujours dans l’arène du 1er-Novembre.»
Fiston, le cas réglé ce dimanche ?
A en croire les affirmations du président Mellal et d son entourage, le cas Fiston devrait être réglé ce dimanche ; ce qui lui permettrait de jouer mardi. Attendons pour voir.
Les supporters menacent : 300 DA ou le boycott
Les Kabyles ont repris hier le chemin des entraînements pour préparer le match contre l’USMBA. Après le nul lors du derby de la région, les regards seront tournés cette fois-ci vers le match de mardi prochain contre les Bel-Abbésiens ; une partie qui se jouera sous le signe de la revanche car c’est cette même équipe qui a battu les Canaris le 1er mai dernier en finale de la coupe d’Algérie. La partie coïncide aussi avec le retour des supporters dans les gradins du 1er-Novembre. Ainsi, après l’engouement du match contre le MOB, les fans des Canaris se préparent à envahir le stade mardi prochain. Mais ils risquent de déchanter à cause du problème du prix du billet.
500 DA le billet
Comme on le sait, la direction de Mellal a pris la décision cet été de soumettre les supporters à l’achat des tickets d’accès à 500 DA ; une décision qui doit entrer en vigueur ce mardi puisque avant cela, le stade était vide à cause du huis clos. Les fans se sont contentés jusque-là de s’interroger sur la fiabilité de cette décision et cette information, mais maintenant que le match approche, ils ont décidé de répliquer. On a alors assisté ces derniers jours à une avalanche de contestations de la part des fans sur Facebook. Ils veulent tous que le prix soit à 300 DA ; pour ce faire, ils ont des arguments de taille.
Match retransmis
Pour ce retour au stade fétiche de la JSK, la direction aura un sérieux concurrent, à savoir l’ENTV. La retransmission du match risque de chambouler les plans, car au vu de ce qu’on a pu lire, beaucoup de supporters, notamment les chômeurs et les étudiants, ne peuvent pas s’offrir un billet surtout à ce prix-là, jugé exorbitant. Il faut dire que ni la retransmission du match ni les commodités qu’offre le stade ne peuvent encourager le supporters à mettre autant d’argent pour un match, même s’il s’agit de voir jouer la JSK. Aucun effort n’a été fait pour assurer le confort des supporters ; le stade, qui a été retapé dans la partie sportive, est resté le même dans les tribunes. En somme, on est encore loin de présenter des services à la hauteur pour un tel prix. Même le stade du 5-Juillet et les facilités qu’il offre avec le parking gratuit et tout ce qui s’ensuit n’est qu’à 300 dinars y compris pour des grandes affiches.
Démobilisation
Ainsi donc, les supporters sont démobilisés et la plupart ayant affirmé qu’ils se contenteront de suivre le match à la télé. Une démobilisation qui peut faire très mal surtout aux supporters qui veulent retrouver une communion avec leurs joueurs. Ils comptent énormément sur eux pour remplir le stade, mais cela passe par une décision de la direction. La demande des fans est toute simple : « Monsieur Mellal, ramenez le prix du billet à 300 DA, SVP ! »
- M. A.
Acquisition des cartes d’abonnement
Ça avance à petits pas
A quelques jours du premier match des Jaune et Vert devant leurs supporters, l’opération abonnement des fans se poursuit. Le compte du club enregistre les virements des fans à travers les différentes formules mises en place par la direction. Ainsi, que ce soit pour la simple carte de 6.000 DA ou de 30.000, ou encore à 100.000 dinars, on enregistre chaque jour des abonnés ; la plupart optent pour la formule la moins chère, à savoir à 6.000 DA qui ouvre droit à 15 matches à domicile.
Petit problème réglé
Selon les dernières nouvelles, l’opération a été stoppée ces derniers jours à cause d’une erreur dans l’intitulé. Le service marketing du club aurait mal communiqué les détails à saisir lors du virement, en oubliant de mentionner un 2e S (SSPA au lieu de SPA). Ce qui a créé un bug au niveau de la banque. Mais cela a été vite rectifié et les cartes devraient être opérationnelles dès le match de mardi pour les heureux premiers bénéficiaires qui ont pu s’en procurer. En tout cas, les nombreux appels des fans qui réclament de revoir à la baisse le prix du ticket risquent de perturber cette opération, car si le ticket est proposé à 300 DA, ceux qui ont la carte d’abonnement seront les plus grands perdants, eux qui auront payé leur carte plus cher qu’une saison complète avec seulement des tickets à 300 DA (4.500 pour 15 matches), même si une rallonge de quelques matches pour les abonnés peut être décidée pour régler le problème. Affaire à suivre.
- M. A.