Le directeur général de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar, avait bien raison de dire que son équipe se battra sur tous les fronts à l’occasion de la nouvelle saison footballistique.
Outre le fait que les Rouge et Noir se trouvent en pole position pour se qualifier aux quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine de football, ils réussissent un début de saison tout simplement en trombe. Après deux petites journées de la Ligue 1 Mobilis, le premier bilan est déjà étincelant. L’équipe enchaîne déjà deux victoires et une bonne première place au classement général partagée avec le nouveau promu de l’AS Aïn M’lila. Après avoir balayé, lors de la toute première journée, le DRB Tadjenanet s’imposant au stade Omar Hamadi de Bologhine sur le score de 3 buts à 1 offrant à leurs supporters une image révélatrice sur leur net potentiel de jouer la carte du titre, les protégés de Thierry Froger ont confirmé leur flamboyance hier à l’occasion du derby face au NA Hussein Dey. Ce dernier n’a pu confirmer le précieux point du nul ramené la journée écoulée sur le terrain du champion sortant laissant des plumes devant une équipe de l’USMA qui n’a nullement volé son succès (1-0). A voir aussi la production de l’équipe sur les plans individuel, collectif et physique, il y a lieu de placer la barre très haut. Remportant leur premier derby algérois de la saison, les Rouge et Noir auront ainsi réussi à se mettre en pole position psychologique dans la perspective de la très attendue sortie africaine du 29 de ce mois à domicile contre Gor Mahia (Kenya) en match de la dernière journée de la phase des poules de la coupe de la CAF. Un rendez-vous au terme duquel ils n’ont besoin que d’un petit point du nul pour se qualifier.
- S.
Benkhemassa : homme du match
Le milieu de terrain Benkhemassa s’est distingué de fort belle manière lors de ce derby entre le NAHD et l’USMA. Le pensionnaire des Rouge et Noir a été l’auteur de la passe décisive ayant permis à Ibara de marquer le but de la victoire. Et ce n’est pas tout puisque le joueur a été au four et au moulin remplissant parfaitement sa mission au milieu de terrain, aidant les défenseurs à se débarrasser des situations difficiles comme il a contribué dans l’animation offensive. Il mérite amplement la note complète de 5.
Stade du 20-Août
But : Ibara (44’)
NAHD
Merbah3,
Chouiter 2
(Baâli 74’)
Laribi 3
Brahimi 3
Khiat 3
Khacef 3
(Yousfi 65’)
Ouertani 3
Raïah 2
(Yaïche 59’)
El-Orfi 3
Gasmi 3
Maâziz 3
Ent. : Dziri.
USMA
Zemmamouche 3
Chita 3
Benyahia 4
Chafai 4
Meziane 3
(Benchaâ 67’)
Mzezeghrani 3
Ibara 4
(Mahious 46’)
Cherif 3
Bouderbal 4
(Sayoud 85’)
Benkhemassa 3
Benguit 3
Ent. : Froger
Pelouse en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de M.Abid Charef assisté de MM. Boulfelfel et Benamara.
Averts :
NAHD : Brahimi (19’)
USMA : Benyahia (30’), Bouderbal (31’), Benkhemassa (72”) USMA
Film du match
27’ La première occasion est à mettre à l’actif des visiteurs par l’entremise de Bouderbal qui sert parfaitement Ibara, mais ce dernier pèche par un mauvais timing.
31’ Coup franc en profondeur de Meziane sur la tête de Chafaï bien placé, mais Gaya intercepte.
35’ Superbe occasion de Benkhemassa dans la surface, mais le joueur pèche par excès de précipitation.
37’ Puissant tir de Gasmi au-dessus de la transversale.
44’ Série de dribbles de Bouderbal qui décale Benkemassa, celui sert un caviar à Ibara lequel ouvre facilement la marque.
57’ Meziane seul face au portier Gaya rate lamentablement le K.-O. pendant que Benguit était lui aussi en position idéale de marquer.
83’ Coup franc en profondeur de Cherifi sur la tête de Chafaï, mais la balle est passée au-dessus de la transversale.
87’ Puissante frappe de Benchaâ qui a failli faire mouche.
L’œil du coach
Dziri : «Un match à oublier»
«Je n’ai pas reconnu aujourd’hui mon équipe. Certains joueurs ont fait le pressing sur la défense adverse et les autres non, je crois que cela n’était pas en faveur de l’équipe car pour désaxer la solide défense de l’USMA, il fallait exercer une terrible pression sur elle. On doit mettre cette rencontre aux oubliettes et se concentrer sur notre prochain rendez-vous en championnat face au DRB Tadjenanet. On fera en sorte de rectifier le tir et faire oublier à tout le monde la défaite amère concédée face à l’USMA.»
Froger : «Victoire importante avant Gor Mahia »
«Ce fut difficile face une très bonne équipe du NAHD qui nous a posé beaucoup de problèmes, notamment lors de la deuxième mi-temps. Je crois que mes joueurs ont appliqué à la lettre mes consignes et je n’hésite pas à dire que notre victoire est amplement méritée. C’est une victoire importante sur le plan psychologique de mes joueurs avant le match de mercredi face à Gor Mahia. On pourra se préparer en prévision de cet important rendez-vous sereinement mais aussi avec un moral gonflé à bloc, tout en espérant enchaîner une nouvelle victoire qui va nous permettre de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la CAF à la tête du groupe D.»
Yousfi : «Ce n’est pas la fin du monde, on va rectifier le tir face au DRBT»
Quel commentaire faites-vous de la défaite concédée face à l’USMA ?
C’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. On aurait aimé débuter le nouveau championnat à domicile par une victoire, malheureusement, ça n’a pas marché. Ce n’est pas la fin du monde, on doit maintenant mettre ce revers aux oubliettes et se concentrer sur notre prochain rendez-vous en championnat.
A votre avis, quelles sont les raisons de la défaite ?
On a affronté une très bonne équipe de l’USMA qui n’est plus à présenter. Notre adversaire est aussi plus compétitif que nous et je crois que cela a fait la différence lors du match. Aussi, la chaleur a beaucoup influé sur notre rendement. C’était vraiment insupportable. On ne doit chercher des excuses, mais plutôt trouver les solutions pour rectifier le tir à partir du prochain match qui nous opposera au DRB Tadjenanet.
Justement, ce match sera une opération rachat pour vous, n’est-ce pas ?
Effectivement. On va préparer convenablement cet important rendez-vous et je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser la victoire. Ce sera important pour nous pour nous relancer et prouver que la défaite concédée face à l’USMA n’était qu’un accident de parcours.
Parlons de vous, vous avez effectué une entrée réussie au cours du match, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour débloquer la situation en attaque, tout en appliquant à la lettre les consignes de mon entraîneur. Je ne suis pas au top de mon niveau, mais je ferai en sorte d’être beaucoup mieux lors des prochains matchs. Je connais bien mes qualités et au fil des matchs, je suis persuadé que je pourrai beaucoup mieux faire.
- A.
Ibara sort blessé
L’attaquant congolais de l’USM Alger, Prince Ibara, n’a pas pu aller au terme du derby face au voisin du NA Hussein Dey. Le joueur en question a dû céder sa place à l’autre nouvelle recrue Mahious juste au début de la seconde période. Selon les informations recueillies, l’attaquant nigérian a dû céder sa place en raison d’une blessure contractée au niveau de la cheville. Ibara a permis à ses coéquipiers de terminer la première période en leur faveur après avoir réussi à ouvrir la marque juste avant la pause.
Le Nasria dans un jour sans
Le derby ayant opposé hier le NA Hussein Dey et son voisin de l’USM Alger au stade du 20-Août s’est soldé par la victoire des Rouge et Noir sur le petit score de 1 but à 0. Dans une partie qui n’a nullement tenu ses promesses, marquée par un niveau tout juste à la limite du moyen, les Usmistes se sont montrés nettement plus frais sur le plan physique, mais aussi bien en point tactiquement. Deux paramètres importants ayant fait défaut à cette équipe du Nasria visiblement à la recherche de ses bons repères de la saison écoulée. Le début de match est sanctionné par la prudence des deux cotés. Les occasions de but sont carrément absentes. Chaque équipe a foulé la pelouse avec la nette détermination de gagner la bataille du milieu de terrain. Ce qui explique donc la qualité de jeu loin des aspirations des supporters ayant fait le déplacement au stade. Il a fallu d’ailleurs attendre la 27e minute pour voir les visiteurs mettre en difficulté le camp adverse par l’intermédiaire d’Ibara qui n’a pas su exploiter un joli retrait de Bouderbal. Et c’est ce même Ibara qui revient à la charge pour donner l’avantage à son équipe (44’). Après un joli effort individuel de Bouderbal, celui-ci sert Benkhemassa lequel joueur, de son côté, offre une balle décisive victorieusement reprise par Ibara. En deuxième période, l’on s’attendait à une réaction des locaux. Mais grande fut la surprise des supporters du Nasria qui assistent à un scénario désolant de leur équipe incapable de mettre la pression sur le camp adverse. Ce sont plutôt les coéquipiers de Chafaï qui se procurent les meilleures occasions de but. Mais par excès de précipitation, le résultat est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final du directeur de jeu. Une contre-performance qui invitera, à coup sûr, le coach Bilel Dziri à revoir sa copie pour remettre rapidement son team sur les bons rails de la performance. Tandis que l’USMA vient de montrer des dispositions certaines de renouer avec le titre après ce début de saison digne des champions : deux victoires en autant de matches. En attendant la suite du parcours.
- A.
Mexes : «Personne ne m’a parlé de la résiliation de mon contrat»
- «Je ne baisserai pas les bras, je retrouverai mon meilleur niveau»
- «J’ai besoin du temps pour m’adapter et j’ai la confiance du coach»
Entretien réalisé par
ANIS S.
Aligné lors des deux matchs face au DRB Tadjenanet et aux Young Africans, le défenseur camerounais Nyeck Mexes n’a pas donné satisfaction. Une rumeur a circulé dans l’entourage usmiste rapportant que la direction envisagerait de résilier le contrat du joueur. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret. L’ex-défenseur du club congolais l’AS Otoho est toujours à l’USMA et continue à s’entraîner le plus normalement du monde avec l’équipe. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Mexes nous explique les raisons de ses «maigres» prestations fournies lors desdits matchs. Il se dit déterminé à retrouver vite son meilleur niveau et être ainsi à la hauteur des attentes des supporters lors des prochains importants matchs.
Dans l’entourage du club, on ne cesse d’évoquer l’éventuelle résiliation de votre contrat avec l’USMA ; que pouvez dire à ce sujet ?
Franchement, j’étais très surpris d’apprendre la nouvelle, notamment à travers les différents réseaux sociaux. Jusqu’au moment où je vous parle, je vous affirme que personne au club ne m’a parlé de résiliation de mon contrat. Je suis toujours à l’USMA et je continue à m’entraîner sérieusement.
Cette rumeur est liée à vos prestations fournies face au DRBT et aux Young Africans tout juste moyennes ; pouvez-vous en expliquer les raisons ?
Face au DRBT, j’ étais à coté de la plaque, je ne peux pas le nier, mais face aux Young Africans, je n’étais pas mauvais. J’ai fourni une prestation moyenne, certes, mais pas au point de dire que je n’ai pas le niveau pour jouer à l’USMA. Je reconnais être loin de mon niveau et je crois que cela est dû au manque d’adaptation, d’autant plus que je suis jeune et c’est ma première expérience en Afrique du Nord. J’ai besoin de temps, et si je joue de manière régulière, je suis persuadé que je retrouverai vite mon meilleur niveau.
Vous êtes donc déterminé à revenir en force, n’est-ce pas ?
Je ne baisserai jamais les bras, je me battrai pour retrouver mon meilleur niveau. Je connais bien mes qualités ; avec le sérieux et le travail, vous verrez un autre visage de Mexes. Seulement, comme je viens de le dire, j’espère avoir la chance de jouer régulièrement parce que c’est très important pour moi d’avoir un temps de jeu conséquent dans les jambes pour revenir en force.
L’entraîneur Froger vous a-t-il parlé ?
Oui, bien sûr. Il ne cesse de me soutenir pour que je retrouve mon meilleur niveau. Il connaît bien mes qualités parce qu’il m’a vu à l’œuvre à maintes reprises durant la préparation d’intersaison. S’il avait constaté que je n’ai pas le niveau pour jouer à l’USMA, il n’aurait jamais donné son feu vert à la direction du club pour me recruter. Je préfère ne pas répondre aux rumeurs, mais me concentrer sur mon travail. Je dois cravacher dur car je veux apporter le plus à l’équipe et contribuer à ses bons résultats cette saison.
- S.
Meftah risque de rater le match face aux Kenyans
Souffrant d’une blessure au niveau de la cuisse qu’il avait contractée lors du match de dimanche passé face aux Young Africans, Rabie Meftah fut contraint de faire l’impasse sur le derby algérois d’hier ayant opposé son équipe au NAHD. La blessure du joueur n’est pas méchante, certes, mais elle risque sérieusement de le priver du match de la dernière et sixième journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération africaine face au Gor Mahia. Au moment où nous mettons sous presse, sa participation à l’important rendez-vous de mercredi demeure très incertaine et dépendra de son rétablissement. Se contentant actuellement des soins, Meftah s’est engagé dans une course contre la montre afin d’être rétabli et le staff médical fait tout afin de le récupérer dans les plus brefs délais. Déjà privé des services de quatre joueurs, en l’occurrence Smail Mansouri, Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa et Rafik Bouderbal, qui sont suspendus par la CAF, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger ne souhaite pas voir un autre cadre de l’équipe faire l’impasse sur l’important match de mercredi, qui s’annonce décisif pour la formation usmiste pour sa qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF.
C’est pour cette raison que Benchikhoune a été ménagé face au NAHD
Mehdi Benchikhoune a été ménagé pour le derby d’hier face au Nasria. Cette telle décision a été prise pour le préserver pour l’important match face au Gor Mahia, car il est le mieux indiqué pour pallier l’éventuelle absence de Rabie Meftah. Auteur d’une prestation correcte face aux Young Africans, le jeune latéral droit usmiste est prêt à tenir son rôle mercredi dans le cas où son entraineur lui ferait appel.
- S.
Les 6 changements de Froger
C’est avec un onze quasiment remanié que la formation usmiste a livré le derby algérois d’hier après-midi qui l’a opposé au NAHD puisque l’entraîneur Thierry Froger a opéré six changements par rapport au match face aux Young Africans. Il a aligné Mohamed Benyahia, Redouane Cherifi, Mohamed Mezghrani, Mohamed Benkhemassa, Oussama Chita et Rafik Bouderbal respectivement à la place de Nyeck Mexes, Rabie Meftah, Mokhtar Benmoussa, Abderrahim Hamra, Hamza Koudri et Faouzi Yaya.
- S.
Pour venir en Algérie
Le président du Kenya a payé les billets d’avion pour Gor Mahia
Le Gor Mahia souffre d’une crise financière aiguë et les responsables de ce club n’ont pas hésité à demander au président de la République kenyane Uhuru Kenyatta de les aider à acheter les billets d’avion pour permettre à leur équipe de venir en Algérie disputer le match de la 6e journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération africaine, qui l’opposera mercredi à l’USMA. Le président de la république kenyane a finalement répondu favorablement aux responsables du Gor Mahia puisqu’il a décidé de leur acheter 30 billets d’avion, a-t-on appris auprès des médias kenyans. "Au nom de Gor Mahia, je tiens à remercier sincèrement le président Uhuru Kenyatta d'avoir parrainé notre équipe avec 30 billets d'avion pour le voyage en Algérie, suite à la demande que nous avons faite au gouvernement la semaine écoulée », a déclaré le président du Gor Mahia Aduda.
Après avoir remporté le derby face à l’AFC Léopards
Le Gor Mahia champion du Kenya
Le Gor Mahia a disputé hier après-midi le derby de Nairobi qui l’a opposé à son éternel rival l’AFC Léopards, pour le compte de la 28e journée du championnat kenyan. Le prochain adversaire de l’USMA s’est imposé brillamment sur le score de deux buts à un. Une victoire qui lui a permis de remporter officiellement le titre du championnat à huit journées de la fin et avec 23 points d’écart sur son premier poursuivant Bandari. Les Rouge et Noir de l’USMA auront en face un adversaire coriace mercredi qu’ils devront prendre très au sérieux pour espérer remporter le match, synonyme de leur qualification aux quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine à la tête du groupe D.
- S.
Distinction pour le gardien Gaya…
Selon un sondage organisé par les supporters du NA Hussein Dey, le gardien international Marbah Gaya a été élu meilleur élément pour la saison 2017/2018. Le portier en question a d’ailleurs obtenu hier sa distinction qui consiste en un joli trophée. Il faut dire, en effet, que Gaya a réalisé un beau parcours la saison écoulée contribuant efficacement à la troisième place de l’équipe en fin de saison qualificative à la coupe de la Confédération africaine.
… Zemma le félicite
Connu pour son esprit sportif, le portier de l’USM Alger, Mohamed Amine Zemmamouche, n’a pas manqué d’aller féliciter son homologue du Nasria pour cette distinction. Zemma’ lui a souhaité davantage de réussite dans sa carrière.
Les non-convoqués se sont entraînés vendredi
Poursuivant son travail méthodologique, l’entraîneur Bilal Dziri a tenu à ce que les non-convoqués restent opérationnels même s’ils n’ont pas joué hier. Et pour cause, les non-convoqués ont été conviés à une séance d’entraînement vendredi dernier avec les réservistes. Hier, ils ont bénéficié de la récupération. …………………………………………
Pas de repos pour les Sang et Or
L’entraîneur Bilal Dziri ne compte pas accorder de repos à ses joueurs après le derby disputé hier contre l’USM Alger. Et pour cause, les Gasmi et consorts devront reprendre les entraînements dès aujourd’hui pour préparer le match de mardi prochain du championnat en déplacement face au DRB Tadjenanet.
………………………………………….
Des tickets pour les abonnées
La mise en vigueur des abonnements n’est pas encore en marche en raison du fait que la convention n’est pas signée avec les services de l’APC. C’est pourquoi le comité des supporters du NAHD a distribué gratuitement des billets pour les abonnés tout en leur réservant un accès spécial au stade. Le comité des supporters du NAHD continue à montrer son activisme sur le terrain.
3 changements opérés par Dziri
Le premier responsable de la barre technique du NA Hussein Dey a procédé hier à trois changements au niveau de son onze de départ et ce, comparativement à l’équipe qui a débuté le duel de la première journée contre le CSC. Ainsi donc, il a été constaté la titularisation des Ouertani, Maâziz et Khacef. Ces derniers ont pris respectivement les places des Allati, Harag (suspendus) et Mouaki, relégué au banc de touche.
Serrar présent au stade
Le directeur général de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar, était présent hier au stade du 20-Août-55 d’Alger. Il a tenu à accompagner ses joueurs afin de les encourager et surtout de leur exprimer son plein soutien malgré la contre-performance enregistrée la semaine passée en coupe de la Confédération africaine de football. Rappelons que Serrar avait piqué une grosse colère au lendemain de la défaite en coupe de la CAF face aux Tanzaniens de Young Africans accusant certains joueurs de ne pas être à la hauteur du prestige d’un club comme l’USMA.
Herada en représentant de la Ligue
Il est utile de souligner la présence hier au stade du 20-Août du président du MC El-Eulma, Arras Herada. Pendant que son équipe disputait un match à El Harrach face à l’USMH, Herada suivait le duel entre le NAHD et l’USMA. Il était présent en sa qualité de représentant de la LFP où il est membre du Conseil de la Ligue.
1000 Usmistes contre 4000 Nahdistes
C’est une affluence plutôt nombreuse à laquelle l’on a eu droit à l’occasion des retrouvailles entre le Nasria et les Rouge et Noir. Ayant eu droit au début à 500 places, les supporters de l’USMA ont pu finalement avoir plus se procurant environ 1000 billets. Côté du Nasria, ce sont environ 4000 supporters qui ont pris place dans les tribunes. Il faut noter qu’en raison de la fermeture de la tribune dite ‘’Le Volcana’’ et celle dénommée ‘’Le Poulailler’’, les supporters du NAHD ont été placés au niveau du virage et une partie de la première tribune. La deuxième moitié de la première tribune a été réservée aux Usmistes.
Le tifo fort des Sang et Or
Les supporters du NA Hussein Dey se sont distingués hier par un tifo de grande classe contenant un message très expressif. Dans un tifo déployé au niveau du virage, les supporters du Nasria ont écrit ceci : «Pour continuer a existé, il faut résister.»