Les Sétifiens se sont contentés de partager les points de la rencontre d’hier face à une équipe du PAC volontaire à souhait.
La partie s’étant soldée par un score de parité d’un but partout. Le match débute avec une grande prudence de part et d’autre. Cependant, ce sont les visiteurs qui se mettent les premiers en évidence par le biais de Benayad qui a tenté de surprendre le portier Zeghba d’une frappe lointaine. Mais ce dernier parvint à capter le cuir (3’). Doucement mais sûrement, les Ententistes commencent petit à petit à prendre le jeu à leur actif en se créant quelques bonnes situations de scorer. D’ailleurs, à la 16’, Ghacha rate lamentablement l’ouverture du score. Bien placé, il envoie un heading sur le montant droit des bois gardés par Moussaoui. Puis ce fut au tour de Djabou d’alerter d’un tir à ras de terre le keeper paciste qui dévie le cuir difficilement (22’). Par la suite, le jeu se concentra au milieu de terrain avec un léger ascendant pour les partenaires de Naïdji qui vont toutefois subir quelques assauts sétifiens dont ce coup franc direct de Djahnit qui voit sa frappe effleurer la transversale des bois gardés par Moussaoui alors qu’on jouait la 42’. La mi-temps est sifflée sur le score vierge de zéro à zéro. Au retour des vestiaires, les Sétifiens pressent d’emblée devant un léger recul prôné par les Algérois dans leur camp. Aïboud pourtant bien placé envoie sa frappe hors des bois de Moussaoui. Et contre toute attente, ce sont les visiteurs qui prennent l’avantage en ouvrant la marque à l’heure de jeu par Naïdji lequel bien servi par Bouzouk ne fait que pousser le ballon dans les bois de Zeghba.
Bakir, le joker de luxe
Piqués dans leur amour propre par cette réalisation, les locaux répliquent par des offensives pour tenter de revenir à la marque. Aïboud exécute une frappe des 30 mètres que le portier Moussaoui dégage difficilement (71’). Malgré les changements du coach Taoussi qui a aligné ses trois cartes, Draoui, Lakroum et Bakir successivement pour apporter plus de jus à l’avant-garde, les Noir et Blanc ne sont pas parvenus à imposer véritablement leur jeu face à des joueurs pacistes qui voulaient terriblement préserver leur avance. Les minutes passent et la pression se poursuit néanmoins, il a fallu attendre la fin du match pour assister à l’égalisation par l’intermédiaire de Bouguelmouna qui transforme un penalty accordé par l’arbitre Aouina à la suite d’une faute sur Lakroum (89’). Le match se termine sur le score de parité d’un but partout.
- I.
Stade du 8-Mai-1945
Buts :
PAC : Naïdji 60’
ESS : Bouguelmouna 89’, sp
ESS
Zeghba 3
Redouani 3
Ferhani 3
Nemdil 3
Rebiaï 3
Aïboud 3
Isla 3
(Lakroum 67’)
Djahnit 3
Ghacha 2
(Draoui 65’)
Djabou 3
(Bakir 74’)
Bouguelmouna 3
Ent. : Taoussi
PAC
Moussaoui 3
Loucif 3,
Cheraïtia 3
Bouabta 3
Bouchina 3
Messibeh 3
Melekchi 3
(Zorgane 74’)
Boudaoui 3
(Tahri 85’)
Benayad 3
Bouzouk 3
(Mouali 80’)
Naïdji 3
Ent. : Chalo
Temps chaud avec du vent, assistance nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de M. Aouina assisté par MM. Kechida et Aouina.
Averts :
PAC : Melekchi, Boudaoui, Moussaoui.
Film du match
3’ Frappe de Benayad, le portier Zeghba a dû s’employer par deux fois pour capter le cuir.
16’ Bon travail entre Djabou et Ferhani. Ce dernier exécute un centre sur la tête de Ghacha qui rate lamentablement. Son heading percute le montant gauche des bois de Moussaoui.
22’ Tir à ras de terre de Djabou que le keeper Moussaoui dévie difficilement.
42’ Coup franc direct de Djahnit. Son tir effleure la transversale des bois gardés par Moussaoui.
49’ Tir d’Aïboud qui rate complètement sa reprise alors qu’il était idéalement placé.
52’ But du PAC par Benayad mais il est refusé par l’arbitre Aouina qui a jugé que le cuir n’a pas franchi la ligne.
60’ Contre rapide des Pacistes. Bouzouk offre un caviar à Naïdji qui ne trouve aucune peine pour mettre le cuir au fond des filets des bois gardés par Zeghba.
71’ Une belle frappe d’Aïboud, le portier sauve difficilement.
87’ Lakroum est fauché par Bouabta. L’arbitre Aouina n’hésite pas à designer le point de penalty.
89’ Bouguelmouna exécute la sentence et remet les pendules à l’heure.
Le vent, l’invité surprise !
Avant le début de la partie de quelques minutes, un vent violant s’est abattu sur le stade du 8-Mai-1945 et sur l’ensemble de la ville de Sétif. « Un invité surprise » ayant créé des désagréments au public présent puisqu’il aurait pu perturber le jeu des deux équipes. Plus de peur que de mal finalement du moment que « la tempête » est vite passé.
Ghacha loin de son niveau
Alors qu’on attendait beaucoup de sa part, Houssam Eddine Ghacha était pratiquement ‘ »hors champ » hier face au PAC. Mis à part cette action où il a envoyé un heading sur le montant gauche des bois gardés par Moussaoui, l’ancien joueur de l’USMB n’a été que l’ombre de lui-même. Visiblement, il n’a pas bien récupérer de la blessure qu’il avait contractée il y a quelques semaines qui ne l’a pas permis de disputer le dernier match de son team face au MCA. Ghacha a été remplacé peu de temps après l’heure de jeu par Draoui.
Djabou voulait terminer le match
Abdelmoumen Djabou n’a pas manqué de montrer un certain mécontentement après son remplacement à un quart d’heure de la fin de la partie par Bakir. Le meneur de jeu ententiste n’a pas apprécié qu’il sorte et laisse son équipe menée au score.
Le wali rend visite aux joueurs
Les joueurs et le staff technique ont eu l’agréable surprise avant-hier de voir le wali de Sétif, Nacer Maskri, débarquer au stade du 8-Mai-1945 de Sétif où il leur a rendu visite. Au cours d’un petit speech, le premier responsable de la capitale des Hauts-Plateaux qui était accompagné par le président Hassen Hamar et d’autres responsables des autorités locales a félicité d’abord l’ensemble de l’équipe pour la qualification aux quarts de finale tout en leur demandant de faire les efforts nécessaires pour tenter d’aller le plus loin possible dans le compétition continentale tout comme dans les autres challenges dans lesquels l’équipe de la ville qu’il dirige est engagée. Il a, en outre, promis aux joueurs des surprises et des primes dans le cas où ils viendraient à s’offrir des consécrations à l’issue de cet exercice.
- I.
Les 4 changements de Taoussi
Confiance renouvelée à Nemdil
Comme il fallait s’y attendre, le coach Rachid Taoussi a procédé à quelques changements dans le onze qu’il avait aligné hier face au PAC contrairement a celui qui a disputé la rencontre contre le MCA mardi dernier au stade du 5-Juillet-1962 d’Alger. Quatre changements exactement ont été effectués dans l’équipe avec le retour de Djabou, Ghacha, Isla et Bouguelmouna. Ils ont suppléé Draoui, Sidhoum, Banouh et Bedrane. Si pour les premiers, c’est vraisemblablement pour des raisons purement techniques, le défenseur central ententiste a manqué à l’appel à la suite de sa convocation en équipe nationale en vue de la rencontre face à la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Cela dit, ce qu’il faudra retenir c’est la confiance renouvelée à Nemdil au niveau de la charnière centrale en remplaçant cette fois Bedrane.
- I.
Ligue des champions africaine
Tout ce qu’il faut savoir sur le WAC
‘’Il fallait s’attendre à ce qu’on tombe sur un gros morceau‘’, dit-on à l’unanimité dans le camp ententiste à l’issue du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions africaine avant-hier.
Le club phare d’Aïn El-Fouara a hérité du Wydad Casablanca, le champion sortant pour avoir remporté ce sacre de l’édition 2017. Un adversaire que connaissent assez bien les Ententistes pour avoir déjà affronté cette même équipe du Wydad il y a dix ans, c'est-à-dire en 2008 à l’occasion de la finale de la Ligue des champions arabe. Une double confrontation qui est revenue aux Sétifiens entraînés à cette époque par le Français Bernard Simondi. Toutefois, selon la presse marocaine, le Wydad reste la bête noire des équipes algériennes puisque en six rendez-vous, il n’a perdu qu’une seule fois. Cela dit, c’est un autre match que s’apprêtent donc à livrer les deux protagonistes. Il est utile de souligner que le match aller aura lieu le 14 septembre au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, alors que la seconde manche est programmée soit le 21 ou le 22 septembre dans le grand stade de Mohamed V de Casablanca. Il faut savoir, en effet, que le prochain adversaire des représentants algériens est l’un des grands favoris du sacre de cette saison au côté du TP Mazembe, estiment les observateurs les plus avertis du football continental vu notamment le parcours des Marocains durant la phase de poules. Premiers du groupe C, les partenaires d’Ismaïl Al-Hadadi, meilleur buteur de l’équipe avec cinq réalisations, ont effectué un parcours sans faute avec trois victoires, trois matches nuls et zéro défaite.
Un parcours africain sans faute
Leur attaque a inscrit 8 buts, alors que la défense a encaissé deux réalisations seulement faisant d’elle la meilleure défense de tous les clubs qualifiés aux quarts de finale de la LDC. Malgré le départ de l’entraîneur tunisien Faouzi Benzarti qui a remporté avec l’équipe le sacre continental et a été désigné entraîneur national des Aigles de Carthage, le onze du Wydad a cependant enchaîné les bons résultats sous la direction du coach Abdelhadi Sektioui. En outre, champions du Maroc pour la 14e fois à l’issue de la saison 2015-2016, les gars de la capitale du royaume chérifien ont terminé second lors de l’exercice précédent, à un point de retard sur le champion IR Tanger. Concernant l’effectif, le Wydad renferme une pléiade de très bons joueurs locaux et étrangers ; parmi eux, on peut citer les deux attaquants Quintana et Jebor, respectivement de l’Argentine et du Liberia, le Franco-Marocain Thigazaoui et Aoulad qui possède la double nationalité marocaine et belge.
- I.
Ce qu’ils en pensent
Hamar : ‘’On ne craint pas le Wydad‘’
Le président Hassen Hamar s’est dit confiant quant aux moyens de son team de passer le cap du Wydad Casablanca et d’aller chercher la qualification au dernier carré. ‘’Nous sommes tombés sur une bonne équipe qui est le Wydad Casablanca. C’est le champion sortant. Un club qu’on respecte beaucoup vu son palmarès aussi bien sur le plan local que continental. C’est en outre un adversaire qui n’a perdu aucun match depuis le début des éliminatoires de la LDC de cette édition. Cela dit, nous avons de notre côté des atouts à faire valoir. Nous avons réalisé une très bonne seconde partie de la phase de poules en engrangeant 8 points, soit mieux que le TPM qui a occupé la première place du groupe. Nous allons jouer à fond nos chances pour aller en demi-finale‘’, nous a-t-il dit.
- I.
Taoussi : ‘’On part à chances égales‘’
Le coach ententiste, qui était dans le staff technique du Wydad Casablanca entre 2001 et 2003, estime que les deux équipes partent à chances égales. ‘’On s’attendait à jouer un grand club du continent vu qu’il ne restait que les grandes équipes. Nous avons à mon sens les moyens pour défier cette équipe du Wydad Casablanca. On l’a démontré lors de la phase de poules où nous avons pu arracher la qualification malgré la grosse concurrence avec les autres clubs du groupe. On était confiants en nos moyens pour aller chercher cette qualif. Maintenant, on doit faire en sorte de bien préparer cette double confrontation face au Wydad. On va partir à chances égales. La qualification se jouera sur les deux matches. On va tout faire pour tenter d’aller encore plus loin en passant d’abord le cap des Wydadis. Cependant, nous avons deux matches en championnat qu’on doit d’abord penser à bien négocier face au PAC et le CRB‘’, nous a-t-il déclaré hier matin.
- I.
L’un d’eux aura lieu à Casablanca
2 stages pour préparer le Wydad
Afin de mieux préparer le match aller face au Wydad, la direction du club, en concertation avec le staff technique, a décidé d’organiser un mini-stage de préparation qui précédera ce premier rendez-vous entre les deux équipes. Ledit stage devrait débuter au lendemain du match face au CRB comptant pour la 5e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis prévu le 10 septembre prochain au stade du 20-Août-55. En outre, on songe sérieusement à organiser un second stage cette fois dans la capitale marocaine et qui va précéder la deuxième manche entre les deux protagonistes.