Dans un derby classique qui s’est disputé hier au stade du 20-Août-1955 des grands jours, le Chabab Riadhi de Belouizdad et le Mouloudia Clubd’Alger n’ont pu se départager dans un match qui s’est terminé sur le score vierge de 0 à 0.
Les deux équipes n’ont pu se hisser à la hauteur de la grande ambiance créée par les supporters des deux équipes. Un «Very Small» derby qui faudra oublier et vite. L’enjeu a tout simplement pris le dessus sur le jeu. Sans attendre le quart d’heure d’observation, le Chabab Riadhi de Belouizdad a tenté de cueillir à froid son adversaire du jour. Voulant profiter de la mauvaise passe mouloudéenne, les Rouge et Blanc ont tenté de les surprendre. C’est ce qui explique le fait que Kenniche a failli atteindre l’objectif tracé, à savoir trouver rapidement le chemin des filets. Sur un corner parfaitement botté par Selmi, la balle est reprise de la tête par Kenniche, mais la balle rate de peu les bois (5’). Parfaitement en jambes, les locaux ont failli mettre à profit une bourde de Chaâl. Un Chaâl qui sera, par la suite, extrêmement décisif sauvant son équipe de buts certains devant Bechou et Selmi, peu efficaces. A noter la réaction presqu’inexistante du Mouloudia Club d’Alger visiblement affecté par la crise qui l’affecte depuis quelques semaines. Cela n’a pas empêché pour autant les visiteurs de se procurer deux occasions par Souibash (16’ et 30), mais en vain. Les deux équipes rejoignent leurs vestiaires sur le score vierge de 0 à 0. Une mi-temps qui n’a pas été, faut-il le souligner, à la hauteur d’un rendez-vous qu’on qualifie de ‘’Big Derby’’.
Un round marqué par la vigilance
La deuxième période sera grandement différente comparativement à sa précédente sur le plan de la physionomie, mais le niveau reste vraiment en deçà des attentes. Le Mouloudia a fait que la première mi-temps réussissant à réduire sensiblement la capacité de nuisance des attaquants belouizdadis. Des occasions sont ainsi créées de part et d’autre mais elles ne sont pas nombreuses. D’autant plus que les deux équipes ont fait montre de vigilance pour parer à toute mauvaise surprise. L’arbitre met fin aux débats sur un sore de parité d’un duel algérois à mettre aux oubliettes.
- B.
Stade du 20-Août-1955
CRB
Cédric 3
Boulekhoua 3
Nessakh 3
Kenniche 3
Herida 3
(Keddad 55’)
Tarikat 3
Bechou 3
Sidibé 2
(Rabti 66’)
Balegh 3
(Bousselioui 90’+1)
Chettal 3
Selmi 4
Ent. : CEO
MCA
Chaâl 4
Azzi 3
Demou 3
Mebarakou 3
Hachi 3
CEO 3
Amada 3
Arous 3
Bourdim 2
(Tebbi 63’)
Souibaah 3
Derrardja 3
(Chaibi 83’)
Ent. : Belkheir
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps frais, arbitrage de Bekouassa assisté de Gourari et Abbane
Averts :
CRB : Boulekhoua (45’)
MCA : Souibaah (72’)
Film du match
4’ Corner de Selmi sur la tête de Kenniche dont la balle a manqué de peu la cage.
11’ Chaâl a failli commettre une grosse erreur devant ses bois en présence de l’attaquant Selmi. Heureusement pour lui, la balle est sortie en corner.
16’ Tir de Souibaah à l’intérieur de la surface, le gardien à la parade.
25’ Bechou rate l’ouverture du score pour le CRB alors qu’il s’est présenté seul face à Chaâl lequel gardien a fait preuve d’une grande classe sauvant son équipe d’un but tout fait.
30’ Tir dangereux de Souibaah parfaitement capté par Cédric.
35’ Chaâl sauve son équipe d’un but tout fait après un tir bien cadré de Selmi consécutivement à un joli travail individuel de Balegh.
47’ Coup franc rentrant de Chettal sauvé in extrémiste par le gardien Chaâl.
50’ Réaction mouloudéenne par Chérif El-Ouazzani, la balle est sortie pas loin des bois.
60’ Belle combinaison individuelle de Hachi lequel joueur enchaîne par un tir bien cadré, mais Cédric était sur la trajectoire du ballon.
71’ Superbe combinaison collective du Doyen, la balle est récupérée par Derrardja qui seul face à Cédric bute sur le brio de ce dernier.
78’ Retrait de Nessakh repris de la tête par Balegh, la balle rate de très peu la cage de Chaâl.
Bekouassa a failli commettre une bourde…
A la cinquième minute de jeu exactement, l’arbitre du centre Bekouassa a failli plonger le match dans la pagaille. Après avoir sifflé (précipitamment) un penalty après le fauchage de Bechou, le juge de touche l’a informé que le joueur était tombé à l’extérieur de la surface de réparation. D’où le retour del’arbitre du centre sur sa décision désignant un coup franc.
… Les Belouizdadis rouspètent
Les joueurs du CRB n’ont pas apprécié la position de l’homme en noir allant rouspéter auprès de juge de touche. Heureusement que les choses se sont arrêtées là et le match a repris le plus normalement du monde.
Forte présence des supporters du CRB…
Grandement soulagé par la première victoire de leur équipe favorite en championnat le week-end passé contre le DRB Tadjenanet, les supporters du Chabab Riadhi de Belouizdad se sont présentés en force hier au stade du 20-Août-1955 de Belouizdad à l’occasion du grand derby algérois face au Doyen.
… Ouverture de la tribune ‘’Le Volcana’’
Et afin de contenir le maximum de fans belouizdadis, la tribune dite ‘’Le Volcana’’ a été rouverte à l’occasion du derby. Elle a été réservée d’ailleurs exclusivement aux supporters du Chabab Riadhi de Belouizdad.
Les Fanatiques pleurent toujours Lalmas
Les Fanatiques du Chabab de Belouizdad pleurent toujours le meilleur joueur algérien de tous les temps, Lahcène Lalmas, décédé récemment après une longue maladie. Les Fanatiques ont déployé une grande banderole en langue arabe exprimant ceci : «Après toi, il n’y aura pas celui qui peut te remplacer ô le précieux de tous les temps». Le défunt Lalmas avait marqué l’histoire du Chabab de Belouizdad pendant les années 1960 et 1970 lui offrant de nombreux titres locaux et maghrébins. Le Bélier, dénomination donnée à Lalmas, est connu pour sa qualité de jeu tout simplement extraordinaire.
Djerrar et Bousseliou sur le banc…
L’entraîneur du Chabab Riadhi de Belouizdad Si Taher Chérif El-Ouazzani a procédé hier à de nombreux changements dans son onze de départ, et ce, comparativement à l’équipe qui a débuté le match remporté contre le DRBT. Des changements qui font suite au retour de suspension de certains joueurs. C’est ce qui explique d’ailleurs que le coach a décidé de reléguer deux joueurs sur le banc de touche, à savoir Djerrar et Bousseliou. S’y ajoute la non-convocation de Hais.
... Retour de Tarikat et Nessakh
Il faut noter, par ailleurs, le retour du défenseur Nessakh et du milieu de terrain Tarikat. Le retour de ces deux derniers fait suite à leur suspension purgée.
Titularisation de Chettal
Parmi les changements opérés par le patron du staff technique des Rouge et Blanc de Laâqiba demeurent incontestablement la titularisation de Chettal. Le jeune joueur semble convaincre graduellement son entraîneur. Chettal est en mesure d’apporter le plus escompté si on le met dans une situation psychologique et sportive favorable.
Grosse déception chez les Belouizdadis
Les joueurs du Chabab Riadhi de Belouizdad n’ont pu cacher leur déception après le coup de sifflet final de l’arbitre Bekouassa d’un derby terminé sur le score de zéro partout. Les Bechou et consorts sont restés à même le sol pendant que les joueurs adverses quittaient, satisfaits, le terrain. Une manière pour les joueurs de montrer leur déception, eux qui voulaient tant enchaîner avec un autre succès.
En l’absence des actionnaires
Le CSA destitue Bouhafs
Le président de la SSPA/Le CRB, Mohamed Bouhafs, est destitué de son poste. La décision a été prise hier par le club sportif amateur (CSA) qui détient 75% des actions. Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue hier et en l’absence de plusieurs actionnaires, il a été décidé de «tirer le tapis» sous les pieds de Bouhafs. Une mesure attendue par des milliers de supporters du CRB et qui fait suite à la gestion chaotique des affaires du club par le très décrié Bouhas. Outre ce dernier, le CSA a décidé de mettre fin aux fonctions des deux actionnaires, à savoir les deux frères Guemmad. Une conférence de presse devra être animée dans les tout prochains jours par le président du CSA, Karim Chetouf, pour donner davantage d’explications sur la destitution de Bouhafs et les démarches à entreprendre dans l’avenir pour assurer la gestion des affaires courantes du CRB. Dans ce contexte, il n’est pas à écarter qu’il sera procédé à la mise en place d’un directoire en attendant d’élire un nouveau boss. Depuis la victoire finale en coupe d’Algérie en 2017, le Chabab de Belouizdad est tombé au plus bas. Par la faute d’un président peu engagé, le club a vécu les moments les plus difficiles de son existence. Les Rouge et Blanc ont failli descendre en Ligue 2 Mobilis la saison passée n’était l’engagement des joueurs et du staff technique de l’époque pour permettre au club de survivre parmi l’élite. Parallèlement à cette dangereuse décadence sportive, il faut noter que la gestion de Bouhafs est tellement mauvaise que les problèmes financiers ont fini par faire perdre à l’équipe ses meilleurs joueurs en fin de saison, à l’instar des Salhi, Bouchar, Belaïli, Naâmani, Lakroum et autre Draoui. Pour ne citer que ceux-là. S’ensuivront des sit-in des supporters réclamant le départ de Bouhfas.
Le boss prépare sa réaction
Mais il n’est pas certain que la démarche amorcée par le CSA arrive aux résultats escomptés. Pourquoi ? Le dirigeant en question prépare visiblement une réaction à laquelle personne ne peut s’attendre. Il a toujours su faire preuve de résistance comme c’était le cas en juillet dernier. Alors que tout le monde pensait au départ de Bouhafs, étranglé par une forme de pression, ce dernier s’en est tiré à bon compte.
- B.
Chetouf : «Nous avons le droit de le destituer»
Après avoir réussi à déchoir Bouhafs, le président du CSA, Karim Chetouf, déclare : «Nous avons le plein droit de procéder à retrait de confiance à Bouhafs. Depuis ce mardi, il n’est plus le président. Nous allons nous rencontre dans les prochains jours pour décider des mesures à prendre pour faire sortir le club de cette situation. Il y a des gens qui ont exprimé leur disposition à aider le club en cas de départ de Bouhafs. J’espère qu’il tiendront parole après qu’il ait été destitué.»
CEO : «Je félicite mes joueurs»
«Je félicite mes joueurs après ce point du nul qui n’est pas forcément un mauvais résultat même si nous voulions gagner. Je pense que la carte du maintien sera difficile pour nous. Mais il faut continuer à travailler pour améliorer la situation de l’équipe. Nous en sommes capables.»
Mebarakou : «Un point qui vaudra son pesant d’or»
A la fin du match, le défenseur axial du Mouloudia Club d’Alger, Zidane Mebarakou, estima que le point arraché devant les Belouizdadis va permettre aux Mouloudéens de souffler un peu et de prétendre à un avenir plus serein, du moins, c’est ce qu’il espère.
Après la cuisante défaite contre l’ESS, le MCA arrache un point contre le CRB dans sa Cousina, qu’en pensez-vous ?
Effectivement, c’est un bon point qui vaudra son pesant d’or et qui est bon pour le moral. Il va nous booster et nous motiver afin d’assurer un max à l’avenir.
Pensez-vous que les choses vont se tasser et le Doyen verra des jours meilleurs ?
Nous, les joueurs, on doit se concentrer sur le travail pour être intraitables sur le terrain afin de renouer avec les bons résultats, car il est clair que seuls les résultats qui peuvent remettre de l’ordre dans la maison. Faisons en sorte que ce point dans le derby sera le déclic tant recherché.
Après le derby, vous allez observer une trêve, est-ce que celle-ci tombe à pic pour vous ?
C’est sûr ! On va profiter de celle-ci pour recharger les batteries, se remettre en cause et corriger les erreurs afin de revenir par la suite très fort et apte à tenir tête à n’importe quel calibre.
Le MCA est en train de chercher un nouvel entraîneur à la place de Casoni,…
Effectivement, et en ce qui nous concerne, je dirais que celui qui viendra, on va tout faire pour lui faciliter la tâche et le suivre pour remonter la pente et retrouver les victoires car c’est le plu important pour nous, car on veut se racheter auprès du public et cela ne peut se faire que comme ça.
A.Z.
L’œil du coach
Belkhir : «Un nul équitable»
Assurant l’intérim depuis le limogeage de Casoni, après sa défaite face à l’ESS samedi dernier, Farès Belkhir a assuré un point contre le CRB, il revient sur ce bon résultat en déclarant : «C’est un nul équitable. Il nous a manqué aujourd’hui un but, car on voulait gagner et on est venus ici pour cela. Dieu merci, les joueurs se sont libérés après le soutien du public montré dès l’entame du match. Cette réaction a libéré mes joueurs qui ont voulu gagner le mais voilà, en face, il y avait aussi une bonne équipe du CRB. Ce qui est sûr, c’est qu’on était venus au 20-Août-1955 de Belouizdad pour gagner, on repart avec un point, c’est bon pour le moral. Après la sortie de Demou sur blessure, car il a reçu un coup à la bouche, on est passés au 4-3-3 et on a été meilleurs en seconde période. Chaâl est un grand gardien qui est atteint moralement, mais ce blocage psychologique, il va s’en débarrasser et devenir ce grand gardien. D’ailleurs, c’est le souci de toute l’équipe et pas seulement lui.»
- Z.
Derrardja : «Ah si le ballon était rentré !»
Walid Derrardja a raté hier contre le CRB une occasion en or de scorer, malheureusement pour lui, l’efficacité n’était pas au rendez- vous, il revient sur cette action et d’autres points dans ce qui suit.
Un point que vous auriez pu transformer en trois si votre action du match a vu le ballon finir au fond des filets, n’est-ce pas ?
Ah si le ballon était rentré ! Cela aurait été un autre match. Mais, voilà, ça reste un bon résultat tout de même, mieux que rien. Sur mon action, je sais que c’était celle du match mais le ballon a refusé de rentrer et Cédric était dans la trajectoire aussi. C’est ça le foot, on ne peut pas réussir à tous les coups
Comment avez-vous vécu cette crise au Doyen ?
En toute sincérité, on a passé une semaine très difficile et ce n’était pas facile de préparer le CRB. Mais, voilà, hamdoulah, on rentre avec un bon point qui peut être l’élément déclencheur d’une belle série de réussite. Même si on était affectés, on voulait tout faire pour sortir de ces problèmes. Ce n’était pas évident avec le départ du coach et les turbulences au niveau de la direction.
On imagine que vous vous attendiez à vivre le même scénario que samedi dernier avec des Chnaoua en colère qui allaient encore vous insulter, n’est-ce pas ?
Exact et on aurait compris leur réaction, mais voilà, les supporters nous ont bien accueillis, et cela nous a fait un grand bien. On s’est surpassés mais on n’a pu avoir qu’un point. On fera le nécessaire pour assurer dans la suite du parcours. Ce qui est sûr, face au CRB on a été solides et solidaires et cela nous a permis d’engranger ce point. On doit se serrer les coudes pour que la suite soit encore belle.
Vous allez observer un arrêt de championnat, comment comptez- vous le passer ?
D’abord, il faudra recharger les batteries, car on est vraiment très affectés. Pendant ces dix jours, on va se serrer les coudes et se ressaisir afin d’aborder la suite du championnat en force. On va se préparer comme il se doit pour être à la hauteur et continuer à rendre fier notre public qui mérite les honneurs. On doit renouer avec nos fans et cela ne peut se faire qu’en assurant les meilleurs résultats.
Plusieurs noms de coaches sont annoncés à la place de Casoni…
Celui qui viendra sera le bienvenu et on va tout faire pour lui faciliter la tâche et travailler ensemble pour défendre la même cause afin d’arriver au même objectif, celui de la gagne et les titres.
- Z.
Ils se sont entendus pour mettre de côté leur colère
Les Chnaoua à fond avec le Doyen
Samedi dernier, les supporters du Mouloudia Club d’Alger ont décidé d’insulter leur équipe du coup d’envoi de la rencontre jusqu’à sa fin. Avant le derby, ils ont décidé de revenir sur leur décision et ils ont décidé de soutenir leur équipe à fond, ni KSK insulté, ni Chaâl, ni les autres joueurs. Le public du Doyen était à fond avec le groupe.
Le Mouloudia Club d’Alger est en train de vivre une situation difficile et le retour de Kaci-Saïd a été la goutte de trop. D’ailleurs, samedi soir contre l’Entente, les supporters sont montés au 5-Juillet pas pour suivre un match de foot mais pour insulter les joueurs et ce fut le cas du début du match jusqu’à sa fin. Les supporters n’ont pas ménagé ce jour-là Chaâl et ses camarades sans oublier Kaci-Saïd qui avait pris pour son grade. Tout le monde craignait de voir la même chose hier lors du derby, mais ce ne fut pas le cas. En fait, les supporters du Doyen ont décidé de soutenir leur équipe et d’ailleurs le groupe a été accueilli avec les applaudissements. En fait, les fans se sont donné le mot avant la rencontre pour aller ensemble au 20-Août-1955 pour booster et motiver les Vert et Rouge afin de les aider à redresser la barre. Chaâl était tout content de voir les fans le soutenir, et même s’il a commis une erreur qui a failli être fatale, puisqu’il a offert un corner aux Belouizdadis et heureusement que la tête de leur joueur a vu le ballon passer au-dessus de la transversale, il s’est repris en main avec le soutien du public et a fait de beaux arrêts évitant des buts certains à son équipe. Les joueurs ont compris que les fans veulent leur donner un coup de main pour passer cet examen et cela ne peut que faire plaisir aux Vert et Rouge, car personne ne peut nier que l’appui des Chnaoua a toujours été et restera un élément très important pour le Mouloudia. Les Chnaoua ont mis de côté leur colère, aux joueurs maintenant de se montrer à la hauteur et renouer avec les victoires pour un avenir meilleur.
- Z.
Ils étaient près de 600 au 20-Août-1955
Hier, les supporters du Mouloudia voulaient faire le nombre au stade du 20-Août de Belouizdad pour assister au derby entre le CRB et le Mouloudia Club d’Alger. La tribune qui leur a été réservée a été remplie. Les fans ont compris que le Doyen a besoin de ses supporters. 600 supporters étaient dans les gradins du 20-Août-1955 et ont fait entendre leur voix.
Le billet s’est vendu 1 000 DA au marché noir
Certains supporters du Mouloudia Club d’Alger se sont trouvés contraints de payer 1 000 DA pour avoir le droit d’accès aux gradins du stade 20-Août-1955 hier afin de donner de la voie à leur équipe.
……………………..
Arous préféré à Hachoud
Le préparateur physique du MCA, Farès Belkhir, a décidé de mettre Hachoud sur le banc et donner la parole à Arous. Il faut dire que les deux derniers matches perdus contre l’Entente de Sétif ont affecté le capitaine qui a cédé sa place à Arous hier au stade du 20-Août-1955 de Belouizdad contre le CRB. Belkhir a vu qu’il était convenable de le ménager.
Souibaah à la place de Nekkache
Etant donné que Nekkache a déclaré forfait, alors Belkhir était contraint d’apporter des changements dans son équipe-type et pour cela, il a titularisé Souibaah à la place de Nekkache.
Hachi remplace Haddouche
Haddouche est l’autre joueur qui a déclaré forfait. Ce dernier a cédé donc sa place à Hachi. Ce dernier tenta tout de même de tenir convenablement son rôle, mais tout le monde attend de lui plus à l’avenir.
Kaci-Saïd présent
Alors qu’il était absent samedi dernier lors du match perdu contre l’Entente de Sétif, le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger, Kamel Kaci-Saüd, était présent hier au stade du 20-Août-1955 de Belouizdad et il faut le dire qu’il n’a pas été insulté car comme annoncé dans ces mêmes colonnes, les supporters ont décidé de donner une nouvelle chance aux Vert et Rouge avec l’espoir de voir le Doyen retrouvant le chemin des victoires.
Belkhir passe au 4-3-3 à l’heure de jeu
Face aux Belouizdadis, le préparateur physique qui assure l’intérim, à savoir Farès Belkhir a opté pour la variante tactique du 3-5-2. Le Mouloudia a tenu le coup et pendant une heure, les Vert et Rouge n’ont pas encaissé, et ils ont compris qu’ils peuvent prétendre à plus, alors, en apportant les changements avec Dieng à la place de Demou et Tebbi à la place de Bourdim, les Vert et Rouge passent au 4-3-3 avec Derrardja, Souibaah et Tebbi en attaque, histoire d’aller chercher le but pour se libérer.
Lafri pour l’épauler
Hier sur le banc mouloudéen il y avait l’entraîneur en chef de l’équipe réserve, Faouzi Lafri, pour épauler Belkhir dans cette mission difficile que lui a confiée la direction du Doyen après le limogeage de Casoni.