Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, la FIFA a envoyé un courrier à la FAF dans la journée de lundi et dans laquelle il a demandé un complément d’informations sur le cas de Slama avant de le qualifier dans la journée d’hier.
Les dirigeants kabyles ont poussé un ouf de soulagement en apprenant sa qualification, car ils ont frappé à toutes les portes et cela depuis le mois d’août dernier avant de saisir la FAF. Son cas aurait pu être réglé avant la fin du mois d’août si la personne chargée des TMS au niveau de la Fédération algérienne de football n’était pas partie en vacances. Une erreur a été commise par le secrétaire du club concernant le statut du joueur et cela lui a valu de rater pas moins de 4 matches. Le plus important est qu’il est qualifié pour le prochain match face au Paradou AC.
Concurrence
La qualification de Slama ne fera que relancer la concurrence dans l’équipe. Autant bon dans l’axe qu’au poste d’arrière gauche, Slama pourrait rendre beaucoup de services à l’équipe. Il est clair qu’avec le rendement peu reluisant de l’équipe lors de la dernière rencontre face à l’ASAM, l’entraîneur Franck Dumas pourrait compter sur lui face au PAC. Il avait donné entière satisfaction lors des rencontres amicaux jouées en Allemagne, malheureusement il n’a pas été utilisé en ce début du championnat à cause de sa non-qualification. Il manque de compétition par rapport à ses partenaires vu qu’il n’a joué aucun match officiel jusqu’à maintenant, mais comme il travaillait sans relâche aux entraînements, l’entraîneur pourrait miser sur lui.
Retour
Bloqué en France à cause de l’absence de places sur les vols à destination d’Alger, le défenseur Slama n’a regagné le pays qu’hier après-midi. C’est ce que nous ont confié les responsables kabyles dans la soirée d’hier. Son absence à la séance de mardi et d’hier matin est justifiée puisqu’il n’avait pas trouvé de place sur les vols à destination d’Alger. L’entraîneur Franck Dumas a confié à ses responsables qu’il ne reproche pas à Slama d’être absent aux entraînements en lui expliquant que lui-même s’il était rentré en France après le match face à l’ASAM, il serait bloqué là-bas.
- Boumali
Benabderrahmane : «On a été soulagé par sa qualification»
Le directeur général de la SSPA/JSK, Nassim Benabderrahmane, a confirmé hier soir la qualification de Slama avec les Jaune et Vert. «On a parlé avec les responsables de la FAF et ils ont informé de la qualification de Slama. J’avoue que la qualification de Slama a été un soulagement pour nous, car cela fait plusieurs jours qu’on attend sa qualification», assure Benabderrahmane.
«C’est une bonne chose pour l’équipe surtout qu’il est polyvalent»
Dès qu’ils ont appris la qualification de Slama, les dirigeants ont appelé l’entraîneur Franck Dumas pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ils ont fait des mains et des pieds pour régler son cas, car ils savent que c’est un joueur important sur l’échiquier des Jaune et Vert. «La qualification de Slama est une bonne chose pour l’équipe. Il est polyvalent puisqu’il peut jouer au poste d’arrière gauche et dans l’axe», poursuit le DG de la SSPA/JSK.
«On a même saisi la fédération norvégienne de football»
Une simple erreur commise sur son statut lors de l’envoi de son TMS a valu à Slama de rater pas moins de 4 matches. Dès que son TMS a été rejeté, les responsables de la JSK ont frappé à toutes les portes pour régler son cas le plus vite possible. A cet effet, Benabderrahmane dira : «Pour le qualifier, on a saisi pratiquement tout le monde. On a même saisi la fédération norvégienne de football. Le plus important est qu’il soit qualifié aujourd’hui.»
«C’est à l’entraîneur de décider maintenant»
Ne s’immisçant jamais dans le travail du staff technique, les dirigeants ne savent pas encore maintenant si l’entraîneur comptera ou pas sur Slama dans les matches à venir. «Maintenant qu’il est qualifié, c’est à l’entraîneur de décider, s’il composera ou pas avec lui», explique Benabderrahmane.
- Boumali
Les dirigeants demandent un bus à la ministre de la Solidarité
Les responsables kabyles ont profité de la visite de la ministre de la Solidarité pour lui demander d’octroyer un bus aux jeunes de la JSK. Ils espèrent que la ministre réservera une réponse positive à leur requête.
Boukhanchouche et Benaldjia ont tiré la leçon
Sanctionnés sévèrement et par la direction et par l’entraîneur Franck Dumas, l’attaquant Mehdi Benaldjia et le milieu Nassim Boukhanchouche se présentent au stade avant l’heure aux entraînements. En effet, d’après une source proche de la direction, ils arrivent parfois avec 20 minutes d’avance sur l’horaire de la séance. Ils savent qu’au moindre retard ou absence injustifiée, ils écoperont d’une lourde sanction financière et sportive. Ils se sont engagés lors de leur comparution devant le conseil de discipline de ne plus arriver en retard aux entraînements. La lourde sanction financière infligée à leur encontre pour être arrivés avec 5 minutes de retard à l’entraînement et leur mise à l’écart de l’équipe leur ont donné à réfléchir surtout qu’il y a des jeunes qui n’attendent que ça pour que l’entraîneur français leur accorde leur chance.
- Boumali
Voilà pourquoi Dumas a opéré des changements face à l’ASAM
L’entraîneur Franck Dumas a surpris tout le monde lors de la dernière rencontre en opérant pas moins de 3 changements à Batna par rapport au match face à l’USMBA. L’équipe avait fait un match plein face au vainqueur de la coupe d’Algérie et les supporters ne s’attendaient qu’à un ou deux changements dans le onze de départ, mais Franck Dumas a opéré 3 changements. D’après une source digne de foi, il a laissé certains joueurs sur le banc qui ont été à la hauteur face à l’USMBA vu qu’ils n’étaient pas bons à l’entraînement. Pour lui, les joueurs qui affichent la meilleure forme à l’entraînement seront alignés et que leur titularisation ne dépend pas de leur prestation par rapport au match d’avant. Autrement dit, le onze titulaire changera à chaque fois et cela en fonction de la réaction des joueurs sur le terrain.
- Boumali
La réunion avec les joueurs la veille de la rencontre face au PAC
Le président Chérif Mellal devra avoir une longue discussion avec l’entraîneur Franck Dumas et ses joueurs la veille de la rencontre face au Paradou AC. Il était prévu qu’il les rencontre mardi ou hier, mais comme il a eu des empêchements, il préfère attendre la veille du match pour s’entretenir avec eux. Il va certainement demander à ses joueurs de tout donner pour gagner face au PAC qui a fait un match plein face à l’ESS. Payés jusqu’au dernier centime, les joueurs n’auront aucune excuse devant eux surtout qu’ils reçoivent leurs primes à temps.
- Boumali
Condoleances
Les familles Balit et Maârouf sont terriblement attristés par le décès de Mustapha Yahiaoui. En cette douloureuse circonstance, elles tiennent à exprimer leur soutien à la famille Yahiaoui et particulièrement à sa femme Salima et ses enfants Nassima, Redouane, Amel et Walid. Que Dieu vous aide à surmonter cette épreuve et accueille le défunt dans son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Les Pacistes ont malmené l’ESS chez elle
PAC : un vrai os au menu des Kabyles
Décidément, Franck Dumas aura du souci à se faire en préparant le prochain match de son équipe contre le PAC. La partie disputée mardi soir et qui a vu les Académiciens revenir de Sétif avec un nul qui aurait pu être une victoire a donné une idée précise à Franck Dumas sur la valeur de son prochain adversaire en championnat. Le Paradou AC n’a donc pas ébloui les supporters sétifiens présents au stade du 8-Mai-1945 seulement, ils ont épaté aussi le coach français de la JSK qui a pu découvrir une équipe en nette progression, il faut dire que le Normand avait déjà commencé à récolter des informations çà et là sur le prochain adversaire des Canaris, mais en se basant beaucoup plus sur des donnes de l’an passé, or l’équipe a beaucoup changé et a changé d’ossature, mais cela n’a visiblement pas ébranlé son jeu, mieux encore, celui-ci a même évolué, en témoigne la démonstration des hommes du nouvel entraîneur Chalo de surcroît contre une équipe très bien huilée comme l’ESS qui a joué pendant tout l’été. Le PAC avec un milieu solide où un certain Messibeh est en train de faire oublier le départ de Benkhelifa, mais aussi en attaque avec des éléments hyper actifs comme Benayad et l’inévitable Naïdji qui a encore une fois inscrit un but en position d’avant-centre.
Méfiance
Ce qui est sûr c’est que les Jaune et Vert vont devoir se méfier de cette équipe, Dumas a fait un premier constat et ne tardera pas à rédiger un rapport et en tirer les conclusions pour en faire profiter ses poulains, car si la JSK veut gagner le prochain match, elle doit être beaucoup plus concentrée que lors des précédents matches, plus que celui devant l’ASAM et même celui devant l’USMBA, car en face ça ne sera pas le même danger, même la défense des Canaris qui n’a pas été vraiment inquiétée jusque-là, elle va être mise à rude épreuve, les Tizi-Bouali, Saâdou, Chetti et autres Belaili ou Aït-Abdeslam vont devoir faire le double travail pour arrêter le PAC et sa bande de joueurs techniciens.
Les tuyaux des ex-Académiciens
La présence de Benkhelifa et Benyoucef dans le camp des Canaris du Djurdjura sera d’un grand apport et Dumas pourra se baser sur les tuyaux qu’ils lui livreront, mais ces derniers ne peuvent concerner que leurs ancien équipiers, les plans de Chalo resteront un vrai mystère, et Dumas devra travailler beaucoup plus l’aptitude de son groupe en espérant que ce dernier répondra présent le jour J, la nouvelle de la qualification de Slama ne peut que rendre le groupe plus solide et les choix du coach plus larges, à lui d’en faire bon usage afin d’atteindre cet objectif ciblé, celui de ne plus perdre des points à Tizi Ouzou.
- M. A.
Il a rallié son pays hier
Un problème de visa a retardé le voyage de Fiston
C’est hier mercredi à 1h que s’est envolé l’international burundais Abdoul Fiston à destination du Gabon via Tunis. La nouvelle coqueluche de la JSK devait rejoindre son équipe nationale qui affrontera le Gabon pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN lundi mais un problème de visa l’a contraint de retarder cela de 48h.
Le joueur devrait regagner l’Algérie le lundi 10 septembre 2018, soit à la veille du mach qui opposera la JSK au Paradou AC pour le compte de la 5e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui veut dire que ça risque d’être très court pour lui, notamment pour une titularisation dans ce match, lui qui sera appelé à faire un périple pour rentrer en Algérie.
- M. A.
En visite de travail hier à Tizi Ouzou
La ministre de la Solidarité honorée par la JSK
En visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou hier, Madame la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme Ghania Eddalia a été honorée par le club de la JSK. En effet, de passage au siège de la wilaya dans la matinée, elle a reçu en guise de cadeau de bienvenue à la région un maillot de la JSK au nom du club floqué de son nom et du numéro 10. C’est le directeur sportif de la JSK Mourad Aït-Tahar qui s’est chargé de remettre le maillot au nom du président Mellal, actuellement en voyage, Aït- Tahar était accompagné du coordinateur du club Kamel Marek et du chargé de la sécurité Djamel Benslama. Notons aussi qu’un autre maillot a été offert aussi a monsieur le wali de Tizi Ouzou présent à la cérémonie. Selon des indiscrétions, la JSK pourrait bénéficier de la part du ministère de la Solidarité de bus en faveur des catégories jeunes dans le cadre d’une opération d’aide déjà entamée par cet dernière avec plusieurs équipes sportives, c’est du moins c’est ce qu’espère le club de la part de Madame la ministre, sachant que cette dernière a grandement apprécié le geste du club aux 7 étoiles africaines.
- M. A.
Entraînement matinal hier sans Saâdou
Les jaune et Vert ont effectué hier une seule séance d’entraînement.
Ainsi, et après la reprise effectuée la veille en présence de tout le groupe, le rendez-vous était pris hier matin vers 9h pour une séance d’entraînement qui a regroupé tout le monde, c’était la seule de la journée.
A noter que le défenseur central Nabil Saâdou a encore une fois dû se contenter de soins, le staff médical fait en sorte que son souci musculaire au niveau des adducteurs disparaisse définitivement et qu’il soit 100% apte pour le match contre le PAC.
Biquotidien aujourd’hui
Les coéquipiers de Chetti renoueront dès aujourd’hui avec le biquotidien.
En effet, le staff technique a prévu 2 séances d’entraînement, l’une matinale et l’autre le soir, la séance matinale sera donc dédiée au travail physique, un rappel qui intervient au bon moment afin de préserver la fraîcheur physique des joueurs et leur permettre de maintenir la cadence afin de continuer sur le même rythme très correct de ce début de championnat.
Rudolphe reprendra aujourd’hui
Ayant rejoint la France après le match contre l’ASAM, le préparateur physique de la JSK Rudolph Duvernet a été autorisé par la direction du club à prolonger son séjour auprès des siens, selon des sources proches dub club, ce dernier ne rentrera à Tizi Ouzou qu’aujourd’hui et attaquera son programme de préparation pour le mach contre le PAC.
Un huissier de justice s’est présenté à l’entraînement en leurs noms
4 jeunes du club réclament leur réintégration
Alors que le championnat se poursuit pour l’équipe phare du Djurdjura et que l’effectif est en pleine concurrence pour des places dans l’équipe titulaire, de jeunes joueurs ayant fait partie l’an dernier de l’effectif du club et dont le nom est encore inscrit cette année dans la liste des 25 envoyée à la LFP n’ont toujours pas le privilège de s’entraîner avec le groupe. En effet, ils sont 4 jeunes de 22 ans à vouloir réintégrer le groupe mais pour le moment ils n’ont pas eu le feu vert de la direction, il s’agit des 3 défenseurs Naït-Rabah Makhlouf, Meziane Smaïl, Ferguène Ramdane et Ouguenoune Mohamed-Amine, ces éléments-là ont entamé une action en justice pour faire valoir leurs droits, ils ont même envoyé un huissier de justice lors de la séance de reprise d’avant-hier et qui a discuté avec le DTS du club histoire de compléter la démarche et avoir un accusé de réception, les 4 jeunes joueurs réclament tout simplement une réintégration au sein de l’effectif et la prise en charge de leurs honoraires étant donné que la direction n’a pas résilié leurs contrats. Reste à savoir maintenant comment la direction du club va faire face à ce souci, la carrière des 4 éléments est suspendue et sont au minimum à l’arrêt pour 6 mois, et cela explique leur démarche. Il est utile de signaler que sans comptabiliser ces 4 joueurs dans la liste envoyée à la LFP, l’effectif de la JSK 2018-2019 ne dispose en tout et pour tout que de 21 joueurs.
- M. A.