Bertrand Marchand sera certainement le nouvel entraîneur du Mouloudia puisque l’ancien coach du Club Africain a épaté les responsables du MCA par son CV et surtout son expérience dans les pays du Maghreb. Le technicien français est attendu demain à Alger pour négocier avec KSK.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le futur entraineur du MCA sera un Français et qu’il sera à Alger ce lundi pour négocier avec le directeur sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Saïd. Le DS du MCA avait hésité entre deux entraîneurs, en l’occurrence, Faruk Hazebegic et Bertrand Marchand. Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK et ses collaborateurs ont traité les dossiers des deux coachs et c’est Bertrand Marchand qui a été finalement choisi à cause de son expérience dans les pays africains et surtout ses bons passages dans les championnats tunisiens et marocains contrairement à Faruk Hazebegic qui n’a jamais travaillé sur le continent africain. Il faut signaler que le technicien français était l’un des candidats du MCA avant l’arrivée de Bernard Casoni, mais comme il avait tranché pour driver le Club Africain, KSK avait écarté sa piste.
Il supervisera l’équipe face à l’OM
Bertrand Marchand est attendu ce lundi à Alger avec son agent pour entamer les négociations avec le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger Kamel Kaci-Saïd. Une fois qu’il terminera les négociations, il ira certainement visiter les installations de l’équipe et aussi suivre l’ultime séance d’entraînement de l’équipe avant qu’elle ne rejoigne la ville de Médéa dans la soirée de lundi. Une source nous a révélé que KSK compte se déplacer à Médéa avec son nouvel entraîneur à Médéa pour superviser l’équipe et avoir une meilleure idée sur les joueurs qu’il va entraîner si, bien sûr, il signe son contrat avec le doyen des clubs algériens.
Une chose est sûre, Bertrand Marchand a l’un des meilleurs CV des entraîneurs proposés au Mouloudia et ses passages dans les clubs maghrébins sont réussis. Mais le peuple du Mouloudia se pose une question : est-ce que le technicien français sera-t-il le bon choix surtout que le MCA n’aura plus le droit de recruter un autre entraîneur puisque Bertrand Marchand sera le dernier coach pour le MCA cette saison après les nouvelles lois de la FAF.
Amina Z.
Kaci-Saïd aux joueurs : «Mardi, il faut gagner»
Lors de sa réunion avec les Vert et Rouge à la reprise des entraînements, Kaci-Saïd a insisté sur la victoire mardi pour que le MCA retrouve ses forces et aborde la suite dans la sérénité. Les joueurs étaient attentifs à son discours.
Les Vert et Rouge, qui restent sur un point ramené dans un derby devant le CRB chez lui au 20-Août, veulent confirmer contre l’OM à Médéa. Ils sont bien décidés à sortir la tête de l’eau. Kaci-Saïd, qui a tenu un discours devant eux à la reprise, a insisté sur ce point surtout en déclarant : «Mardi, il faut gagner. Concentrez-vous sur ce match pour réussir. On est sur le même navire, il faut se serrer les coudes. Je sais que vous êtes capables de redresser la barre. Je compte sur vous pour le faire. Il faut tout laisser de côté et ne songer qu’à ce match pour le gagner car, je suis sûr qu’il nous manque le déclic pour retrouver la sérénité.» Kaci-Saïd a motivé les joueurs aussi en parlant de l’argent qu’ils vont toucher avant leur déplacement à Médéa, histoire de les motiver deux fois plus car il sait qu’un autre bon résultat d’affilée avant de recevoir la JSK dans un Clasico difficile serait un bon pour le moral. Donc, pour Kaci-Saïd, mardi, il faut que le Doyen assure la victoire contre l’OM chez lui et cela même si l’équipe locale fera tout pour garder les trois points chez elle. Seulement, le MCA, qui a perdu chez lui contre l’ESS, doit récupérer les points perdus s’il veut prétendre à jouer le titre de champion cette saison. Kaci-Saïd le sait et a insisté sur ce fait : «Oubliez tout et concentrez-vous sur le match de mardi pour le gagner.» Les joueurs ont entamé la préparation de la prochaine journée dans une bonne ambiance et tout le groupe ne jure que par la victoire contre l’OM. Est-ce que les Vert et Rouge forceront le destin ? Réponse mardi.
- Z.
A J-3 du match contre l’OM
Les Vert et Rouge affûtent leurs armes
Le Mouloudia d’Alger a été la grosse déception de ce début de saison. Une élimination en LDC, suivie par un changement à la barre technique et une grosse colère des fans. Les problèmes s’accumulent et le MCA, qui a arraché un point contre le CRB, doit battre l’OM pour retrouver le sourire.
C’est un Mouloudia décevant qu’on a vu en ce début de saison. Tout le monde pensait qu’il allait passer en quarts de finale de la LDC, mais ce ne fut pas le cas. Tout le monde a pensé qu’il débutera en force la saison et ce n’est aussi pas le cas. Le MCA, qui a su rebondir certes après son revers amer contre l’ESS en championnat en allant obliger le CRB au partage de points, se retrouve actuellement dans l’obligation de faire en sorte de confirmer mardi. Les Vert et Rouge se surpassent dans le travail, car ils savent que renouer avec la victoire avant le Clasico est bon pour le moral. En tout cas, Belkhir est en train de pousser son groupe au-delà de ses limites. Secondé par Lafri, les deux hommes tentent de remettre de l’ordre dans la maison avant que les Mouloudéens découvrent ce lundi leur nouvel entraîneur. Les camarades de Bendebka sont à pied d’œuvre et se donnent à fond aux entraînements pour être au top du top lors de leur déplacement à Médéa, car les Mouloudéens savent qu’ils doivent récupérer les points perdus contre l’ESS ; pour ce faire, seule une victoire peut régler tout et permettre au Doyen de revenir au-devant de la scène et du même coup convaincre que ce début difficile est de l’histoire ancienne et que la suite sera très belle.
- Z.
Demou : «Enchaîner les résultats pour sortir la tête de l’eau»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Abdelghani Demou revient sur le point arraché contre le CRB, mais surtout sur la belle réaction des Chnaoua qui ont contribué à ce résultat.
Un bon résultat contre le CRB a permis à la pression de retomber dans le vestiaire, n’est-ce pas ?
C’est un point positif qu’on a ramené du 20-Août devant le CRB. On aurait pu faire mieux si l’on était plus concentré. On aurait pu gagner la rencontre. Néanmoins, ça reste un bon point qui motive surtout en cette période difficile qu’on est en train de vivre.
Que faut-il faire pour sortir la tête de l’eau ?
Nous aussi, on veut sortir de cette période difficile pour retrouver le sourire et avancer sur le droit chemin, mais ceci ne peut se faire qu’en enchainant les bons résultats. On a envie de passer à l’étape positive et pour cela, il faut se montrer plus fort et plus concentré afin de réussir le pari de mardi.
On a critiqué la défense qui a commis des erreurs impardonnables en ce début de saison, qu’en dites-vous ?
Il faut assurer les critiques et travailler d’arrache pied pour se corriger. Il faut se surpasser à l’entraînement afin d’être au top le jour J. On ne nie pas qu’on a commis des erreurs, mais on va tout faire pour se rattraper. On assume d’ailleurs nos erreurs défensives et on va se serrer les coudes pour assurer une belle suite.
Lors du derby, les Vert et Rouge ont été bien meilleurs par rapport aux matches précédents où ils ont déçu…
Face au CRB, je dirai qu’on était plus concentrés par rapport aux matches précédents. On croise les doigts pour que ce rendez-vous soit l’élément déclencheur d’une belle suite et d’une belle série de bons résultats. On y croit et on fera tout pour arriver.
On imagine aussi que la réaction des fans au 20-Août a eu un impact positif sur le groupe, non ?
La réaction des fans a été vraiment bénéfique et il faut leur rendre hommage en se montrant plus concentré sur le terrain. On a été d’ailleurs très motivés pour tenir tête au Chabab ; on aurait même pu gagner cette rencontre si l’on était plus concentrés. Mais, comme je l’ai dit, un bon point de pris quand même.
Donc, mardi face à l’OM, la victoire est impérative ne le croyez-vous pas ?
On a perdu des points chez nous, on va préparer l’OM pour assurer un bon résultat pour sortir la tête de l’eau et soigner notre position en championnat. Il faut renouer avec la victoire à commencer par un bon résultat contre l’OM ce mardi à Médéa.
Même si les fans vous ont soutenu, ils ne sont pas pour autant satisfaits de leur équipe, qu’est-ce qu’il faut leur dire ?
On comprend leur colère et on sait que pour se racheter, il faut gagner un max de matches. On va tout faire pour assurer lors des prochaines échéances. On va tout faire pour réussir le pari et permettre au public de revenir en force dans les gradins, car on a besoin de son soutien. Ce club est le club des fans et on doit se serrer les coudes pour retrouver le chemin du succès.
- Z.
Azzi en tenue de ville hier matin
Blessé lors du derby contre le CRB, le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi, qui a bossé à la reprise avec le staff médical, est arrivé dans la matinée d’hier quand ses camarades travaillaient en salle en tenue de ville. Si le joueur est déclaré forfait pour le match de mardi, il est clair que le staff technique du Mouloudia d’Alger comptera certainement sur les services du duo Mebarakou-Demou pour affronter l’OM à Médéa.
40 minutes en salle de musculation
Hier matin, les Vert et Rouge ont passé 40 minutes à travailler en salle de musculation. Un programme concocté par le préparateur physique afin de mettre les camarades de Souibaâh dans leur meilleur jour pour être au top face à l’OM, dans un match que Belkhir voudrait gagner comme toute son équipe. Pour ce qui est de la séance de l’après-midi, celle-ci a été axée sur le technico-tactique.
Hadouche, Amada et Hachi ne joueront pas contre l’OM
Le Mouloudia d’Alger jouera le match de mardi contre Médéa sans 3 titulaires indiscutables, Amada, Hachi et Haddouche qui seront préservés pour le Clasico contre la JSK.
L’entraîneur du MCA Farés Belkhir disputera le match de la cinquième journée contre l’OM sans trois joueurs, à savoir Hachi, Amada et Haddouche. Le Franco-Algérien Farés Hachi n’est pas encore rentré à cause de son problème administratif ; comme il rentrera à Alger aujourd’hui ou plus tard demain, son entraîneur a décidé de le laisser au repos pour être prêt pour le match contre la JSK. Le Malgache Ibrahim Amada se trouve avec son équipe nationale à Madagascar pour jouer un match de qualification de la CAN 2019 ; son retour est prévu mardi ou mercredi. Pour l’ancien Sétifien Zakaria Haddouche qui revient de blessure, le coach mouloudéen a décidé aussi de le préserver pour le Clasico bien qu’il soit rétabli complètement de sa blessure. Ces trois joueurs ne seront donc pas concernés par le match de ce mardi contre l’Olympique de Médéa.
Une chose est sûre, Farés Belkhir alignera les joueurs les plus en forme afin de revenir avec les trois points de la victoire pour confirmer le bon résultat réalisé au 20-Août contre le CRB.
- Z.
Biquotidien hier
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Farés Belkhir a programmé du biquotidien ; la séance de la matinée a été consacrée au volet physique et celle de l’après-midi au technico-tactique.
Aujourd’hui et demain, une seule séance
Pour les journées de dimanche et de lundi, l’entraîneur du MCA a programmé une seule séance à 17h. Belkhir va préparer son onze qui débutera le match contre l’OM ce mardi.
Mise au vert à Berouaguia
En prévision du match contre l’Olympique de Médéa, la direction du vieux club algérois a décidé de loger l’équipe dans un hôtel de Berouaguia,s itué à 20 minutes du stade du Médéa où se jouera le match. L’équipe partira juste après la fin de l’ultime séance d’entraînement.
Alors qu’Arous jouera sur le côté gauche
Hachoud revient sur le côté droit
Face à la défection du latéral gauche Farés Hachi, l’entraîneur du MCA compte titulariser le jeune Islem Arous sur le côté gauche, alors que le capitaine d’équipe Abderrahmane Hachoud va retrouver son poste sur le côté droit de la défense ce mardi face à l’OM.
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud, qui a été préservé contre le CRB à cause des moments difficiles qu’il a traversés après l’élimination de l’équipe face à l’Entente, fera son grand retour ce mardi contre l’équipe de Médéa. Hachoud était très affecté moralement et c’est pour cette raison que Belkhir lui a demandé de ne pas jouer le match contre le CRB. Après son retour aux entraînements, l’enfant d’El Attaf a retrouvé la joie de jouer en montrant de belles choses lors des deux dernières séances d’entraînement de son équipe. Ce qui a poussé le coach mouloudéen à le convoquer pour le match de l’OM. Il jouera comme d’habitude sur le côté droit de la défense, alors qu’Islem Arous occupera le côté gauche suite à l’absence de Hachi qui se trouve actuellement à l’étranger. Ainsi donc, le capitaine du MCA, qui est passé à côté de la plaque lors des derniers matchs de son équipe, doit se réveiller, lui qui était la saison dernière l’un des sauveurs de l’équipe en marquant des buts qui lui ont permis d’être le deuxième meilleur buteur de l’équipe derrière Walid Derrardja.
- Z.
Un mois de salaire et une prime de 10 millions avant Médéa
La direction du vieux club algérois a décidé de verser aujourd’hui, ou au plus tard demain, un mois de salaire et dix millions de centimes représentant la prime du match gagné à Tadjenanet face au DRBT. Il faut signaler que les responsables du MCA devaient verser deux mois de salaire et non un mois, mais KSL a rassuré ses joueurs que le deuxième sera versé sur le compte des joueurs après le match de Médéa ou au début de la semaine prochaine.
Chaïbi aura plus de temps de jeu face à Médéa
L’entraîneur du MCA Farés Belkhir sait pertinemment que l’attaquant Ilyes Chaibi a de grandes qualités techniques, mais comme il n’est pas être au top physiquement, il a préféré l’utiliser juste quelques minutes face au CRB. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Belkhir veut donner plus de temps à son joueur surtout que les attaquants qui ont joué les derniers matchs continuent à collectionner les ratages.
Azzi ne s’est pas entraîné hier matin
Le défenseur Ayoub Azzi était en tenue de ville hier matin. Il ne s’est pas entraîné avec le groupe suite à une blessure contractée lors du derby contre le CRB. Selon un membre du staff médical, le défenseur mouloudéen devait reprendre les entraînements dans la soirée ou au plus tard demain.