L’ailier de la JSK reste un des hommes de base de Franck Dumas. Pour lui, le plus important, c’est de continuer de la sorte et enchaîner les bons résultats à commencer par ce match face au Paradou AC qui constitue, selon lui, un tournant dans cette première moitié de saison sportive. Il évoque aussi sa situation contractuelle et avoue que dans sa tête, il ne se voit pas jouer ailleurs que chez les Canaris. Entretien.
Comment se passe la préparation actuellement ?
Dieu merci, on peut dire que tout se passe très bien pour nous. On travaille de manière poussée pour nous tenir prêts pour la reprise de la compétition officielle. On fait de notre mieux pour préparer cette rencontre de grande importance et enchaîner d’autres bons résultats car après notre bon début de saison, on se doit de confirmer et d’enchaîner.
Que pensez-vous du début de saison de la JSK ?
Je pense que nous avons fait une bonne entame de parcours. C’est vrai que mis à part peut-être le premier match de championnat face à la JSS qui s’est joué à huis clos, on a fait de bons matchs et on a réussi de bonnes choses. Maintenant, il ne faut pas oublier que le plus dur est à venir et on se doit donc de répondre présents et d’être à la hauteur des attentes placées en nous aussi bien par le coach, les dirigeants que les supporters.
Pour beaucoup, la JSK aurait pu mieux faire et notamment face à l’ASAM. Qu’en dites-vous ?
Sincèrement, je pense que depuis l’entame de la saison, on fait plein d’efforts pour essayer de répondre présents. Après, ce qu’il faut savoir et c’est une chose que personne ne peut remettre en cause, c’est qu’on pratique un excellent football. Comme je l’ai dit, mis à part la JSS où on n’était pas à 100% de nos moyens, on a dominé le reste des rencontres. Que ce soit contre le MOB ou encore plus contre l’ASAM. Cette rencontre, on l’a dominée de bout en bout avec plein d’occasions mais malheureusement, on a manqué de chance. On profite de la préparation pour essayer de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. A partir de là, on pourra combler les lacunes et se tenir prêts pour la rencontre contre le PAC.
Justement, ce sera votre prochain adversaire. Comment se présente ce match ?
Il est clair que pour nous ce sera une rencontre vraiment compliquée face à une bonne équipe qui pratique un beau jeu. Maintenant, je pense que ce match est un tournant de cette phase aller pour nous. On doit absolument l’emporter pour confirmer notre bon début de saison et faire tout ce qu’il faut pour l’emporter et amasser le plus de points possibles.
Il sera question de préserver votre invincibilité…
C’est vrai que depuis le début de saison, on n’a pas été battus mais on se doit d’enchaîner et de gagner la rencontre pour poursuivre notre progression. Le plus important, ce sera de bien négocier ce match et de le gagner. Maintenant, avec l’aide de nos supporters, je pense que ça peut se faire et qu’on pourra faire le nécessaire pour l’emporter.
Sur un plan personnel, vous avez joué sur l’aile et derrière les attaquants. Comment vous êtes-vous senti ?
Je dois avouer que pour moi, il n’y a pas de soucis. J’ai joué dans les deux postes et notamment face à l’ASAM derrière les attaquants. J’ai beaucoup tenté mais ça n’a pas voulu rentrer. Après, c’est vrai que mon poste de prédilection, c’est sur la gauche mais je suis à la disposition de mon entraîneur et je me dois de respecter ses choix.
Parlons de votre situation contractuelle. Y a-t-il du nouveau ?
Comme tout le monde le sait, je suis en fin de contrat dans trois mois. Maintenant, il n’y a rien de nouveau à signaler de ce côté.
Mais on imagine que vous avez une position claire là-dessus, non ?
Je vais être clair. La JSK est un très grand club et c’est un honneur mais aussi un plaisir de porter ses couleurs. Maintenant, dans ma tête, je ne me vois pas jouer ailleurs qu’à la JSK en Algérie. La priorité sera donnée à mon club. Après, si une offre de l’étranger arrive, on verra mais une chose est sûre, en Algérie, j’attendrai la JSK jusqu’à la dernière seconde.
- Z.
Participation de Fiston face au PAC
Le coach décidera le jour de son retour
Comme tout le monde le sait, Fiston est actuellement avec sa sélection et l’incertitude demeure concernant sa participation au match de mardi. Le coach décidera une fois que le joueur sera rentré.
Il est l’une des forces de frappe de la JSK puisqu’il a conquis tout le monde dès son premier match face à l’USMBA en plantant un doublé. Fiston s’est rapidement imposé comme une pièce maîtresse sur l’échiquier de Franck Dumas. International burundais, il a rejoint sa sélection engagée dans les qualifications pour la CAN-2019. D’ailleurs, le joueur, après son déplacement chez lui, ne sait pas encore à quelle date il va rentrer. Justement, c’est là que le problème se pose puisqu’en ne sachant pas à quelle date il va revenir à Tizi Ouzou, le joueur laisse planer un certain suspense sur sa participation au match contre le Paradou. Ainsi, le coach Dumas ne veut pas se précipiter et attend d’abord de voir quand est-ce que son buteur va rentrer. S’il rentre demain, il sera sans aucun doute aligné d’entrée face au Paradou et il devra faire le nécessaire pour essayer de répondre aux attentes et essayer d’apporter le plus escompté à son équipe.
Forme
Maintenant, si le joueur ne rentre que mardi, il ne pourra pas aspirer à jouer la rencontre et sera privé de la partie importante qui attend son équipe. De plus, le coach jugera d’abord dans quel état de forme se trouvera le joueur avant de décider quel rôle il lui donnera dans ce match. De ce fait, la participation de Fiston sera tranchée une fois qu’il sera revenu et tout le monde espère qu’il sera de retour le plus vite possible et qu’il sera en forme car le club aura grandement besoin de ses services pour cette rencontre de championnat.
passeur décisif face au Gabon
L’attaquant de la JSK parti en sélection était titulaire au coup d’envoi de la rencontre du Burundi face au Gabon. Le numéro 10 de la JSK a d’ailleurs brillé en étant passeur décisif à la 40e minute pour Saido Berrainho. Très présent au cours de cette partie, son équipe aurait pu repartir de Libreville avec les trois points mais Aubameyang a sauvé les siens et a égalisé. A noter que le joueur des Jaune et Vert du Djurdjura a disputé l’intégralité de la rencontre et a eu un rendement très satisfaisant.
- Z.
Ils attendent un stade bien garni
Les joueurs comptent sur l’apport des fans
Plus que trois jours avant la reprise du championnat et cette rencontre face au Paradou AC. Les joueurs conscients de l’importance du match misent également sur l’apport des supporters pour l’emporter. Ces derniers se préparent en conséquence.
Depuis l’entame de la saison, il y a une grande ferveur autour de la nouvelle équipe de la JSK qui a de nouvelles ambitions et qui ne veut pas revivre le cauchemar des dernières années. Le début de saison a été fructueux puisque les Canaris n’ont pas goûté à la défaite en 4 matchs disputés. Cette rencontre face au Paradou AC sera d’une grande importance et les joueurs comme lors du match face à Sidi Bel- Abbès attendent une grosse présence de la part de leurs supporters pour les soutenir et les aider à aller chercher la victoire. Les supporters savent très bien que leur apport sera non négligeable au cours de cette rencontre et les joueurs espèrent que les inconditionnels du club seront au rendez-vous et pourront faire le nécessaire pour les encourager et mettre la pression sur cette équipe paciste qui ne devrait pas résister face aux milliers de fans de la JSK qui suivront leur équipe et feront en sorte de jouer leur rôle de 12e homme. D’ailleurs, les dirigeants du club espèrent eux aussi que les supporters de l’équipe assureront une présence massive et qu’ils pourront faire la différence au cours de ce match.
Les fans se préparent pour mardi
De leur côté, les supporters de la JSK n’ont pas l’intention de se laisser faire et s’organisent dès maintenant pour assurer un déplacement massif ce mardi au stade du 1er-Novembre pour assister à la rencontre et faire en sorte que leurs favoris aillent chercher les trois points de la victoire et préserver cette invincibilité depuis le début du championnat de Ligue 1 Mobilis. Dans ce sens, des bus vont démarrer d’Alger, Boumerdes et de certaines villes pour aller au stade et suivre le déroulement de la rencontre. On s’attend donc à ce que le stade soit bien garni au cours de la rencontre face au PAC.
- Z.
La stratégie de Dumas pour étouffer le PAC
«Imposer le jeu de son équipe»
Ayant relevé les forces de son adversaire qu’il a supervisé lors de la rencontre face à l’ESS, l’entraîneur Franck Dumas s’attelle à mettre une stratégie qui lui permettra d’enchaîner avec une deuxième victoire consécutive à domicile. Evidemment, il ne dévoilera pas ses cartes pour ne pas donner l’occasion à son homologue du PAC pour contourner sa stratégie. D’après les échos qui nous sont parvenus, le coach français ne compte pas laisser le PAC développer son jeu habituel. Il sait que si son équipe impose son jeu, l’adversaire sera désarçonné surtout si ses joueurs ne laissent pas d’espaces derrière. De ce fait, il demandera à ses joueurs de jouer comme ils ont joué lors des 3 premiers matches. Lors de la dernière rencontre face à l’ASAM, ils ont alterné le bon et le moins bon, mais il leur a fait savoir que pour gagner un match, ils ne doivent plus jouer de la sorte. Constatant que le PAC est plus dangereux sur les contres ou lorsque la possession de ballon est en sa faveur, Franck Dumas, mettra en place un système de jeu qui étouffera son adversaire.
«Défendre et attaquer en bloc»
Pour prendre le dessus sur le PAC qui opère par des contres rapides lorsqu’il n’est pas en possession de ballon, l’entraîneur Franck Dumas va certainement donner des consignes à ses joueurs pour qu’ils défendent et pour qu’ils attaquent en bloc. Cette stratégie a été déjà appliquée lors de rencontres précédentes et c’est pour cela que la défense kabyle n’a encaissé que 2 buts en 4 matches. Certes, les attaquants du PAC sont plus vifs et plus talentueux, mais s’ils ne bénéficient pas d’espaces et que la JSK défende en bloc, ils ne pourront rien faire vu qu’ils manquent terriblement d’expérience. La défense des Jaune et Vert s’est montrée solide en ce début du championnat, mais cela grâce au système défensif mis en place par le staff technique qui demande à tous ses joueurs de défendre y compris les attaquants lorsque l’équipe perd le ballon.
«Presser haut»
Pour bloquer les attaques de leurs adversaires, les équipiers de Saâdou tenteront d’exercer un pressing haut. Le coach français sait qu’avec des joueurs du PAC très techniques et très vifs, il ne faudra pas qu’ils bénéficient d’espaces et qu’il ne faudra pas que ses joueurs les laissent orchestrer leurs attaques à leur guise. Pour les bloquer, il demandera à ses joueurs d’exercer un pressing haut pour pousser son adversaire à commettre des fautes à l’approche de sa surface de réparation. Le match sera sans nul doute serré et il pourrait se jouer sur de petits détails.
- Boumali
Slama n’est pas encore prêt
Sauf d’un revirement de dernière minute, le défenseur Slama ne sera pas aligné d’entrée ce mardi face au PAC. Bien qu’il soit qualifié pour cette rencontre, l’entraîneur Franck Dumas ne comptera pas sur lui, d’autant plus que le duo Tizi Bouali-Saâdou a donné entière satisfaction lors des 4 premières rencontres. Recruté pour combler le départ de Ferhani au poste d’arrière gauche, Slama a prouvé lors des matches de préparation joués en Allemagne qu’il est aussi bon dans l’axe. Il était l’un des meilleurs joueurs de la JSK lors des matches amicaux, malheureusement sa non-qualification ne lui a pas permis de débuter la saison avec l’équipe. Il a d’énormes qualités et il pourrait devenir l’une des pièces maîtresses de l’équipe lors des semaines à venir, mais pour le match de ce mardi, ses chances de jouer d’entrée sont très infimes, voire inexistantes. On croit savoir que l’entraîneur français ne veut pas prendre de risque en le faisant jouer d’entrée quelques jours seulement après sa titularisation vu qu’il manque terriblement de compétition. Franck Dumas n’est pas comme certains entraîneurs qui font jouer des noms malgré leur méforme. La preuve, il n’a pas hésité à laisser sur le banc Belaili pour faire jouer le jeune Aït Abdeslam.
- Boumali
Accrochage Boukhanchouche-Tizi Bouali
Dumas passe l’éponge
Le milieu Salim Boukhanchouche s’est entraîné hier matin avec ses partenaires. Il a eu un accrochage avec le défenseur Tizi Bouali lors de la séance d’avant-hier, mais comme il a présenté ses excuses à tout le monde à la fin de l’entraînement, l’entraîneur Franck Dumas a passé l’éponge sur cet accrochage. Il sait que cela se produit dans tous les clubs et qu’à l’approche d’un match aussi important que celui de ce mardi face au PAC, l’équipe a besoin de sérénité.
18 000 billets seront mis en vente
A l’occasion de la rencontre face au PAC, la direction a décidé d’imprimer 18 000 billets qu’elle mettra en vente. Le match se jouera un jour férié et les dirigeants s’attendent à une affluence nombreuse. Ils comptent beaucoup sur l’apport de leur public pour battre le Paradou AC.
Travail intense hier matin
La séance d’hier matin a été consacrée au travail physique. Selon une source proche de la direction, le staff technique a fait suer ses joueurs pendant près de deux heures.
La charge sera baissée à partir d’aujourd’hui
L’entraîneur Franck Dumas baissera la charge de travail à partir d’aujourd’hui et cela pour éviter toute fatigue le jour du match. Ses joueurs ont travaillé très dur durant toute la semaine et de peur qu’ils ne récupèrent pas d’ici mardi, il se contentera seulement d’apporter des réglages à sa stratégie de jeu.
Renaï : «Titulaire ou remplaçant, je me donnerai toujours à fond»
Etincelant en ce début de saison, Lyès Renaï est pressenti pour devenir le patron de l’équipe dans un avenir proche. Il n’a jamais joué pour le moment comme titulaire, mais il affirme que ça ne pose pas de problème pour lui qu’il soit sur le banc avant d’ajouter que titulaire ou remplaçant, il donnera toujours le meilleur de lui-même pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Pour le match de ce mardi, il avoue que la mission de son équipe ne sera pas facile, mais il croit dur comme fer à la victoire.
Comment se prépare votre équipe pour le match de ce mardi face au PAC ?
On se prépare comme il se doit pour ce rendez-vous afin d’enchaîner avec une deuxième victoire consécutive à domicile. Tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Vous regrettez certainement les deux points perdus lors de la rencontre précédente face à l’ASAM…
On avait les moyens de revenir avec les trois points de notre déplacement à Batna, malheureusement la chance n’a pas été de notre côté. On a tiré les enseignements nécessaires de ce match et on ne pense qu’à celui de ce mardi face au PAC.
Justement, comment voyez-vous la rencontre de ce mardi face au Paradou AC ?
Ce ne sera pas un match facile. Le PAC est un adversaire coriace et ne viendra pas en victime expiatoire à Tizi Ouzou, mais on fera tout pour arracher les trois points de la rencontre. On jouera sur notre terrain et il est hors de question qu’on cède le moindre point. J’avoue néanmoins que notre tâche ne sera pas une simple sinécure.
Vous avez séduit plus d’un en ce début de saison et cela malgré le fait que vous n’avez jamais joué titulaire jusqu’à maintenant…
Titulaire ou remplaçant, je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi. La concurrence est rude dans l’équipe et cela pousse chacun de nous à travailler plus.
Votre attaque a marqué 3 buts en 4 matches, mais elle est loin d’être efficace en ce début du championnat…
On travaille beaucoup devant le but pour être plus efficaces dans les matches à venir. Peu importe celui qui marque, l’essentiel est que l’équipe gagne ses matches. Je dois vous dire que la responsabilité de marquer des buts incombe à tout le monde.
- Boumali
Félicitations
Mouloud Meziani a convolé en justes noces jeudi dernier, en cette heureuse occasion la famille Meziani et Si Ahmed Hadi lui souhaitent une vie pleine de bonheur, de prospérité et beaucoup d’enfants.