Il avait négocié avec lui et ils se sont pratiquement entendus sur tous les points, mais dès que Kaci-Saïd a su que Bertrand Marchant a passé un coup de fil à Casoni, il a freiné et il temporise jusqu’à nouvel ordre. Entre-temps, il a vu d’autres pistes, puisque KSK a confié à ses proches que le coach sera ici mardi.
En effet, il y a quelques jours, Kamel Kaci-Saïd a contacté l’ex-entraîneur du Club Africain, Bertrand Marchant, pour lui proposer de prendre les rênes du staff technique du MCA. Les deux parties ont discuté de tous les points et se sont entendus sur le fait que le coach arrive lundi pour conclure et superviser mardi l’équipe à Médéa. Avant de venir à Alger, Bertrand Marchand a appelé son compatriote Casoni pour connaître la situation du Mouloudia. Dès que Kaci-Saïd a eu vent de cette information, il était dans tous ses états, car il faut le dire, les relations entre Casoni et Kaci-Saïd étaient devenues tendues et le directeur sportif devient allergique à tout ce qui a un rapport avec Casoni. Alors, Kaci-Saïd a décidé de temporiser, d’attendre encore un peu pour décider s’il continue avec Bertrand Marchant ou va-t-il voir ailleurs, c’est-à-dire les autres pistes ? Ce qui est sûr, c’est que KSK n’arrive pas à digérer le fait que Casoni lui a tenu tête et donc, pour lui, Bertrand Marchant qui avait le meilleur CV et l’expérience des championnats nord-africains, mais le fait qu’il appelle Casoni pour demander des tuyaux n’était pas la meilleure chose à faire et celle-ci serait peut-être la cause de la non-venue de Bertrand Marchand.
Badou Zaki, Hadzibegic, Velud… reviennent à la charge.
Par ailleurs, comme il est fort probable que la piste de Bertrand Marchand soit écartée, alors, plusieurs noms ont refait surface dans la maison mouloudéenne. On parle de Badou Zaki qui pourrait être le successeur de Casoni, ou Faruk Hadzibegic, Velud, Zekrinho ou encore Ammouta. Bref, Kaci-Saïd a promis que d’ici mardi le nouvel entraîneur du Mouloudia Club d’Alger sera connu, mais celui-ci ne doit surtout pas avoir un contact avec Casoni, sinon, il sera grillé sur le champ. En somme, Bertrand Marchant qui était attendu aujourd’hui pour conclure s’est vu freiné par Kaci-Saïd qui a décidé de temporiser avant de trancher, car l’ex-entraîneur du Club Africain a commis une grosse erreur, celle d’appeler Casoni…
- Z.
Hachi devrait être sanctionné
En arrivant en retard à l’entraînement hier, le directeur sportif, Kamel Kaci- Saïd a décidé de sanctionner financièrement l’arrière gauche du MCA. Une façon de faire comprendre à tout le monde que celui qui arrive en retard à l’entraînement sera sévèrement sanctionné.
Haddouche forfait
La nouvelle recrue du MCA, Haddouche, ne sera pas apte à jouer demain aussi. Ce dernier absent face au CRB va devoir continuer à se soigner et attendre le feu vert du staff médical qui va trancher sur son cas prochainement.
Belkhir passera au 4-3-3
Voici le onze du MCA contre l’OM
Le Mouloudia jouera demain un match très important pour la suite du championnat. La victoire est impérative pour les camarades de Hachoud afin de récupérer les points perdus contre l’ESS et le PAC. Farès Belkhir, le coach intérimaire, va changer son système de jeu et opter pour le 4-3-3 au lieu du 3-5-2 prôné lors des deux dernières rencontres.
Face à l’ESS et le CRB en championnat, Belkhir a mis en place un système de jeu (3-5-2) qui n’a pas porté ses fruits les deux premières périodes de ces deux rencontres, mais après être passée au 4-3-3, l’équipe a montré un meilleur visage bien que le problème de l’inefficacité perdure depuis le début de la saison.
Ce qui fait que le MCA jouera avec deux défenseurs axiaux au lieu de trois avec le duo Mebarakou et Demou, puisqu’Azzi ne jouera pas à cause de sa blessure. Le poste de gardien de but ne connaîtra pas de changement après le grand match qu’a réalisé Farid Chaâl face au CRB. Pour ce qui est des deux latéraux, on notera le retour du capitane Abderrahmane Hachoud qui occupera le couloir droit, alors que sur le flanc gauche, Islem Arous remplacera Hachi qui se trouve actuellement à l’étranger pour régler un problème administratif. Au milieu du terrain, là aussi, ce compartiment va connaître des changements. Dieng jouera aux côtés de CEO et Bourdim, puisque Amada se trouve avec son équipe nationale de Madagascar, et Bendebka qui revient de blessure n’est pas apte à jouer ce match. En attaque, Walid Derrardja et Nekkache, qui fera son retour, joueront sur les couloirs, alors que Mohamed Souibaâh sera en pointe de l’attaque. L’attaque mouloudéenne doit se révolter pour marquer des buts pour permettre à l’équipe de gagner ce match afin que le groupe retrouve sa sérénité et aussi débloque son compteur buts pour retrouver la confiance.
Ainsi donc, c’est en 4-3-3 que le MCA évoluera ce mardi contre les gars de Médéa. Les coéquipiers de Derrardja se demandent cependant s’ils vont refaire le coup de Tadjenanet pour retrouver le haut du tableau. La réponse sera connue ce mardi à partir de 17h.
- Z.
Belkhir a visionné le match OM-MOB
Comme Bernard Casoni, l’entraîneur Farès Belkhir a visionné le match de son adversaire de ce mardi l’OM. Belkhir a choisi le match qu’ont joué les gars de Médéa chez eux contre le MOB où ils ont perdu sur le score de 4 buts à 2. Belkhir a constaté les points forts et faibles de cette équipe afin de mettre en place une stratégie de jeu qui permettra à son équipe de gagner. Contacté par nos soins, Farès Belkhir croit dur comme fer que son équipe pourra revenir avec un bon résultat de ce déplacement comme il a fait savoir à ses joueurs avant-hier à la séance d’entraînement du soir. «Ce match contre l’OM est le vôtre. Ne décevez pas vos supporters ; je vous demande de donner le meilleur de vous pour revenir avec un très bon résultat», dira-t-il à ses joueurs.
- Z.
Il est l’un des meilleurs joueurs du MCA depuis le début de la saison
Derrardja : «A Médéa pour récupérer les points de Sétif»
Le meneur de jeu du Mouloudia est très optimiste de voir son équipe revenir avec les trois points de la victoire, même s’il reconnaît que la mission ne sera guère facile au stade de Médéa.
Avec du recul, ne pensez-vous pas que vous avez raté une victoire face au CRB ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous, car il y avait de la place pour la victoire surtout en deuxième période où nous avons créé beaucoup d’occasions dont l’une que j’ai ratée moi-même, alors que je pouvais facilement mettre le cuir au fond des filets. Maintenant, on a fait un match nul face au CRB. Je pense que ce point que nous avons récolté est bon pour le moral du groupe après notre élimination en Ligue des champions africaine.
Qu’est-ce qui ne marche pas pour vous en ce début de saison ? Pourtant, c’est pratiquement la même équipe que la saison dernière ?
Personnellement, je n’ai rien compris. Si je peux expliquer notre situation, je dirai que notre problème se trouve devant les buts en n’arrivant pas à concrétiser. Face au TP Mazembe à Lubumbashi, nous avons dominé notre adversaire, nous avons raté beaucoup d’occasions pour revenir avec les trois points, mais en fin de compte on perd le match. C’était aussi pareil à Blida contre le TP Mazembe et même contre Sétif. Après ces mauvais résultats, le doute s’est installé. J’espère que le match nul contre le CRB sera le déclic.
Vos supporters vous reprochent de ne pas vous donner à fond dans les matchs…
En tant que joueur, je le jure devant Dieu que dans l’équipe, il n’y a pas de tricheurs ; tout le monde donne le meilleur. Comme je vous ai déjà dit, la réussite nous a tourné le dos. Ce mardi contre l’OM, on espère retrouver notre efficacité devant les buts.
Comment voyez-vous le match contre Médéa ?
Ça sera un match difficile comme tous les autres matchs, mais on doit réagir, car on a besoin de récupérer les points perdus contre l’ESS en championnat pour rester collés au peloton de tête. On doit sortir le grand jeu ce mardi pour revenir avec les trois points de la victoire et se réconcilier avec nos supporters, en attendant de faire mieux.
Mais pour gagner, il faut marquer des buts…
C’est sûr que pour gagner un match, il faut marquer des buts. C’est notre objectif avant ce rendez-vous. C’est le moment pour nous de retrouver notre efficacité, car on a besoin de points pour remonter dans le classement. En tout cas, peu importe qui marque, le plus important étant la gagne.
D’aucuns diront que lorsque Derrardja est dans son jour, le Mouloudia gagne…
Personnellement, quand je rentre sur le terrain, je ne me pose pas de questions ; j’essaye de donner le meilleur. Si Dieu veut, je serai à la hauteur et pourquoi pas marquer des buts pour permettre à mon équipe de glaner les trois points de la victoire. Je demande à nos supporters de nous soutenir, car on a vraiment besoin d’eux.
- Z.
Hachi attendu aujourd’hui à Alger
Le défenseur du MCA, qui ne jouera pas le match contre Médéa, est attendu aujourd’hui à Alger après avoir réglé son problème administratif. Belkhir a décidé de préserver son joueur pour le Clasico contre la JSK.
Casoni : «Bonne chance au Mouloudia»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a quitté hier Alger après avoir résilié son contrat. Le technicien corse n’a voulu tiré sur quiconque après ce qu’il a subi depuis quelques semaines et surtout suite à l’élimination de son équipe en Ligue des champions africaine. Casoni nous a déclaré avant de quitter Alger : «Tout d’abord, je tiens à remercier les joueurs pour leur professionnalisme et leur implication dans le travail. On avait commencé un travail et un projet de jeu qu’on n’a pas pu terminer pour différentes raisons. Je voulais aussi remercier les supporters qui sont pour moi les meilleurs que j’ai vus ici en Algérie. Ils étaient toujours derrière nous même dans les moments difficiles. Je leur dis que je suis désolé qu’on n’ait pas pu leur offrir un titre ; je souhaite du fond de mon cœur que le MCA gagne des titres à l’avenir. Je tiens aussi à remercier M. Hireche pour son professionnalisme et son intégrité.»
- Z.
La DNS veut frapper fort demain contre l’OM
L’an dernier, la DNS (Derrardja-Nekkache-Souibaah) a frappé fort avant d’accuser le coup. Elle veut retrouver son savoir-faire, mais surtout le chemin des filets dès demain contre l’OM.
Le Mouloudia d’Alger la saison écoulée a été la meilleure équipe qui a pratiqué un joli football, et le mérite est revenu à Casoni. Aux moments forts de cette équipe, la DNS est née ; trois attaquants qui pétaient la forme, à savoir Derrardja, Nekkache et Souibaâh. Mais après les moments de gloire, il y a eu un passage à vide qui dure jusqu’à maintenant, étant donné que les trois ne sont plus efficaces par rapport à ce qu’ils étaient. Aujourd’hui, la DNS se prépare pour son match de demain. Comme Hichem Nekkache ne souffre plus du dos, il est prêt à croiser le fer pour battre l’OM chez lui. Idem pour ses deux camarades Derrardja et Souibaâh qui veulent marquer à Médéa et retrouver le sourire après des périodes très maigres. En tout cas, ces trois joueurs comme tous leurs camarades ne jurent que par la victoire demain. Très motivés après la belle réaction des fans lors du derby contre le CRB où le MCA avait pris un point, Nekkache, Souibaâh et Derrardja veulent rendre hommage aux Chnaoua. Ils savent que cela ne peut se faire qu’en marquant des buts contre l’OM pour se libérer avant le Clasico tant attendu pour que le MCA prenne sa revanche sur les Canaris. Depuis sa défaite face à la JSK l’an dernier à Tizi, le Mouloudia d’Alger n’a pas trouvé encore cet équilibre et cette force qui le distinguaient. Alors, pour donner un avant-goût aux fans, les Vert et Rouge doivent se montrer plus forts que l’OM et le battre chez lui devant son public. En somme, la DNS se prépare pour cracher le feu. Le point ramené du 20-Août a-t-il été le déclic ? Réponse demain après-midi et ce sera de Médéa.
- Z.
Il devait rentrer chez lui hier soir
Casoni a résilié son contrat
C’est désormais officiel, le MCA et Casoni ont mis fin à leur collaboration hier. Le coach devait rentrer en France dans la soirée. Il pourrait revenir si son contact avec le MCO aboutit.
Après l’élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS, la direction du Mouloudia d’Alger a décidé de limoger Bernard Casoni. Ce dernier est resté à Alger pour récupérer tout son argent avant de partir en France. Hier, l’ex-entraîneur du Doyen était passé au siège ; il a pris son chèque d’indemnité de deux mois et les 4 mois de salaire non payés. Il devait rentrer en France hier soir chez lui. Casoni aurait voulu continuer l’aventure avec le MCA, mais tout le monde sait que ses relations avec KacirSaïd sont très tendues ; donc, il n’y a pas d’autres solutions que de se séparer de ses services. Hireche a pris cette décision, alors que Kaci-Saïd voulait au départ lui donner une chance contre l’ESS en championnat et le CRB. Seulement, les choses se sont précipitées et le président du CA n’a pas pu résister à la pression de la rue. Depuis, c’est Fares Belkhir qui a assuré l’intérim en attendant de recruter un nouvel entraîneur qui va succéder à Casoni. Ce dernier, qui a tout de même réussi de belles choses avec le MCA la saison dernière, aurait voulu gagner un titre, mais le recrutement raté et le coup de mou accusé par son équipe ne lui ont pas permis de continuer. Il a dû attendre une rentrée d’argent pour tout régler et rentrer chez lui.
Il pourrait revenir pour le MCO
Bernard Casoni a la cote dans le championnat algérien, et personne ne peut lui enlever le mérite d’avoir donné un beau style de jeu au Mouloudia. Malheureusement, les départs de l’été ont tout chamboulé et les nouveaux n’ont pas eu le temps nécessaire pour retrouver leurs repères et suivre le rythme. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si Hamraoua ont songé à le recruter. Seulement, Casoni a confié à ses proches que pour le moment, il veut rentrer chez lui pour se reposer, prendre du recul sur tout ce qui s’est passé avant de songer à son avenir. Il n’écarte pas un retour dans le championnat algérien, mais pour le moment, il veut déstresser car il a passé des moments difficiles avec le Mouloudia. Lui l’entraîneur respecté des Chnaoua s’est devenu en un laps de temps court la personne qui n’est plus désirée à continuer à driver le Doyen. En tout cas, Casoni devait rentrer chez lui hier soir et quitter l’Algérie en attendant de voir s’il y a possibilité de revenir dans le championnat algérien avec un autre club ou pas. En somme, le contrat entre Casoni et le MCA a été résilié hier et cela s’est effectué sans bruit et sans casse, mais plutôt à l’amiable.
- Z.
Azzi forfait contre l’OM
Ayoub Azzi a contracté une blessure lors du derby contre le CRB. Les examens ont décelé une béquille qui lui fera rater la rencontre de demain. Car pour guérir d’une béquille, il ne faut pas tirer sur le muscle, donc, il lui faut du repos.
A la reprise, le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi était entre les mains du médical. Il s’est présenté en tenue de ville à la séance d’entraînement de dimanche soir, car il ne peut pas s’entraîner. En fait, lors du derby contre le Chabab, il a contracté une béquille à la cuisse. Comme il faut éviter de tirer sur le muscle, le masser ou encore le chauffer, Azzi a été mis au repos pour ne pas forcer sur sa cuisse. Donc, pour le match de demain, le préparateur physique du MCA Fares Belkhir ne pourra pas compter sur lui. Ce sera certainement Demou qui va le remplacer pour former la paire avec Mebarakou dans l’axe contre l’OM. Azzi va, selon une source proche du médical, passer une échographie pour connaître la durée de son indisponibilité, mais surtout se rassurer qu’il n’y a pas de déchirure, car cela peut se produire dans ce genre de blessure. Donc, Azzi ne sera pas présent au match de demain, ses camarades devront faire sans lui.
- Z.
Amada et les Malgaches concèdent le nul devant le Sénégal
Convoqué par la sélection malgache afin de disputer le match des éliminatoires de la CAN-2019, Amada a affronté avec son équipe hier à Madagascar le Sénégal qui les a contraints au partage des points puisque la rencontre s’est terminée sur un score de parité de deux buts partout. Ainsi, le Sénégal est premier du groupe avec 4 points comme Madagascar, mais les Sénégalais devancent les Malgaches à la différence des buts (+3) contre (+2). Et donc, Amada ne sera pas concerné par la rencontre de demain ; même s’il rentre aujourd’hui, Belkhir devra faire appel à des joueurs frais qui ont préparé l’OM.
… Il sera de retour contre la JSK
Si Amada ne joue pas demain l’OM, il est clair qu’il sera prêt pour le rendez-vous de samedi prochain contre la JSK dans un Clasico qu’il faudra gagner. Les Mouloudéens croisent les doigts afin qu’Amada ne revienne pas avec une blessure comme ce fut le cas la dernière fois. Si tout va bien, Amada sera d’attaque contre les Kabyles.
Départ aujourd’hui par route
Comme le MCA joue à Médéa demain, les Vert et Rouge rallieront la ville de Berrouaghia aujourd’hui dans l’après-midi afin de passer la nuit dans cette ville et affronter le lendemain les gars de l’OM chez eux.
Les Chnaoua se mobilisent pour faire le déplacement
Les fans du Doyen ont décidé de soutenir dans ces moments difficiles leur équipe. Comme ils ont fait le nombre au 20-Août lors du derby contre le CRB pour soutenir les Vert et Rouge, ils comptent faire de même demain après-midi à Médéa pour booster les camarades du gardien de but Farid Chaâl pour les pousser à sortir le grand jeu et revenir de ce déplacement glorieux afin de préparer le Clasico dans la sérénité.
Réserve : OM-MCA demain à 9h30
Pour le compte de la 5e journée du championnat, les jeunes espoirs du MCA affronteront demain les espoirs de l’OM chez eux. Le rendez-vous est fixé dans la matinée étant donné que le coup d’envoi sera donné à 9h30. Les Vert et Rouge veulent réaliser un exploit et battre l’OM chez lui. En tout cas, les capés de Lafri se sont bien préparés à l’occasion.
Ould-Kaddour : «Casoni a été remercié, car les résultats n’ont pas suivi»
Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould-Kaddour, est revenu sur la situation critique qu’a vécue le Mouloudia Club d’Alger depuis son élimination en Ligue des champions africaine. Pour le patron de la firme pétrolière, le limogeage de Bernard Casoni est tout à fait normal après qu’il n’a pas réussi à qualifier l’équipe pour les quarts de finale de la LDC. «Le limogeage de l’entraîneur Casoni est normal, car les résultats n’ont pas suivi. Donc, je ne vois pas où est le problème et qu’on arrête de focaliser sur des choses banales», dira le PDG de Sonatrach qui a surpris tout le monde, alors que rien ne va plus dans le vieux club algérois qui traverse une crise très aiguë après son élimination en Ligue des champions africaine.
«On un gros projet pour les 10 prochaines années»
Depuis le rachat de la SSPA/MCA, les PDG qui se sont succédé à la tête de la firme pétrolière ont tous promis que le Mouloudia aura son stade, son centre de formation et beaucoup d’avantages, mais ce n’était que de la poudre aux yeux des supporters qui ne croient plus en ces paroles. L’actuel PDG de Sonatrach, Ould-Kaddour Abdelmoumen, lui, a promis lors de son intervention que le plus important pour lui c’est de voir le MCA devenir un grand club comme les gros ténors du continent africain à l’instar du Ahly du Caire ou l’EST. «Comme je l’ai dit, il ne faut pas se focaliser sur des choses banales, car ça ne rime à rien. Nous avons un gros projet pour le Mouloudia durant les dix prochaines années», dira-t-il. Ainsi donc, la question que se pose tout le monde est la suivante : est-ce qu’Ould-Kaddour va concrétiser sur le terrain ses promesses ou bien ça sera comme ses prédécesseurs, Maâzouzi et Zerguine.
- Z.