En attendant la première manche de vendredi dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, les deux équipes s’étaient affrontées dans une finale en aller et retour dans le cadre de la défunte Champions Ligue arabe (Coupe des clubs champions arabes) en 2008.
À cette époque, les Ententistes ont dominé leurs vis-à-vis et remporté le scare final, le second d’affilée après celui de 2007 avec un premier succès au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc, puis un second lors de la deuxième manche qui s’est jouée le 22 mai 2008 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, par le même score de 1 but à 0. Sur le banc de touche de l’une des meilleures générations du football sétifien, il y avait un certain Bernard Simondi. Le technicien corse, que nous avons contacté, se rappelle avec les moindres détails cette fameuse double confrontation. «Bien sûr, c’est un très bon souvenir pour moi. Au fait, on avait l’objectif de gagner ce trophée. Nous avons bien préparé cette échéance. J’ai visionné beaucoup de matches du WAC et j’ai bien étudié leur stratégie. Il y avait dans cette équipe un bon milieu par lequel tout transitait. On avait mis en place un dispositif pour couper la liaison de ce joueur et les attaquants. Ça a très bien fonctionné. On a bien géré les débats et à aucun moment, le WAC ne nous a mis en difficulté. Il fallait donc jouer un bon coup à la fin de la partie. J’ai aligné Touil, lequel après un bon travail de Hadj Aïssa, a pu mettre le but de la victoire. C’était un moment fabuleux. Au match retour également, on a bien joué et on a fini par l’emporter aussi par 1 à 0. On méritait cette coupe arabe car on a beaucoup travaillé pour l’avoir», dira l’ancien sélectionneur national des -21 du Qatar.
«Face à 80 000 supporters à Casa, il faudra sortir le grand jeu»
A une question de savoir s’il était devant les joueurs, quels conseils pourrait-il leur donner, sa réponse fut sans ambigüité. «Il faut être costaud dans ce type de matches. C’est un derby qui va se jouer sur deux matches. Il y aura aussi une énorme pression sur les joueurs des deux équipes. Pour Sétif, je dirai que le plus difficile, c’est au match retour à Casa devant 80.000 supporters. Là, il faudra être patient, tenter de contenir le jeu de l’adversaire et ne pas se laisser envahir par la peur par rapport à la pression des fans. A domicile, il va falloir gagner même par un but à zéro. Ça sera bien avant le match retour», enchaîne l’ex-défenseur de l’AS Saint Etienne, Tours FC et le Stade Lavallois.
«Taoussi connaît mieux que quiconque le WAC»
Par ailleurs, ce dernier a également parlé de l’apport du coach marocain Rachid Taoussi pour son ancien club pour que l’ESS passe favorablement ce cap. «Je le connais bien. Je l’ai eu même il y a quelques semaines au téléphone. Je pense que sa présence avec l’ESS en tant que technicien marocain, et qui connaît mieux qu’un autre le WAC pour avoir beaucoup travaillé dans le championnat marocain, sera un avantage pour l’équipe. Pour moi, Sétif a des atouts pour se qualifier au dernier carré de la compétition. Depuis plusieurs années, les Sétifiens jouent régulièrement la Coupe africaine. Ils ont acquis une certaine expérience plus particulièrement dans des conditions extrêmes. Et puis, je pense qu’il y a quelques bons éléments qui peuvent faire la différence comme Djabou, le métronome de l’équipe. Il était avec moi dans le groupe qui a gagné la Coupe arabe en 2008», a-t-il conclu.
- I.
Sektioui relativise la défaite du championnat face à l’OSC Safi
«Le plus important, c’est le match de Sétif»
La défaite du Wydad Casablanca, qui n’est autre que le prochain adversaire des Sétifiens en quart de finale de la LDC dans son premier match du championnat face à l’OSC Safi, est tombée à point nommé si l’on se fie aux commentaires de la presse locale.
Au lendemain de cet échec considéré comme une grosse surprise, le coach Abdelhadi Sektioui a estimé que cette défaite constitue pour ses joueurs un avertissement afin qu’ils remettent les pieds su terre, eux qui n’ont perdu aucun match, toutes compétitions confondues, depuis plus d’une année. «C’est en outre une bonne leçon pour nous. Je pense que cet échec va nous pousser à redoubler d’effort vu que le plus dur reste à faire car nous sommes engagés sur plusieurs fronts avec comme point de mire les quarts de finale de la Coupe d’Afrique face à l’équipe de Sétif», a déclaré entre autres le technicien marocain au sujet de cette défaite qui a provoqué, en outre, une vague de contestation auprès de la direction du club de Safi. Ce dernier à travers un communiqué repris par les journaux locaux a condamné les actes de sabotage du banc de touche par les joueurs du WAC à la fin du match. Par ailleurs, nous apprenons que la délégation de l’un des plus grands clubs de la capitale économique du royaume chérifien était attendue dans la capitale des Hauts-Plateaux qu’elle rejoindra par un vol spécial à partir de l’aéroport de Casa. Les protégés du président Nacriri, qui dirigera la délégation de son équipe, élira domicile à l’hôtel Novotel situé en plein cœur du centre-ville de Sétif. D’après les médias marocains, le staff technique a récupéré plusieurs joueurs qui n’ont pas pris part à la récente rencontre en championnat tels le Libérien Jebor et le gardien de but international Ahmed Réda Tagnaouiti.
- I.
Pleine concentration sur le match
Comme nous l’avons annoncé, le groupe du club d’Aïn El Fouara est entré en stage bloqué depuis hier en vue du rendez-vous de vendredi face au Wydad Casablanca. Bien qu’il soit court, ce regroupement, selon le coach Rachid Taoussi, devait beaucoup servir à ses joueurs. Il compte à ce titre axer le travail sur la récupération avec quelques exercices technico-tactiques relatifs à la stratégie qu’il compte mettre en place à l’occasion de ce premier rendez-vous entre les deux équipes. En outre, les partenaires d’Abdelkader Bedrane seront conviés à des séances vidéo ; le staff technique compte donner une idée un peu plus claire sur les points forts et faibles de leur adversaire du jour.
Les supporters félicitent Bouguelmouna
Comme il fallait s’y attendre, El-Hadi Bouguelmouna a été élu «l’homme du match ESS-CRB par» les supporters. Auteur de l’égalisation puis d’un but de toute beauté qui a permis les trois points du succès à son équipe, l’ancien avant-centre de l’USMBA a logiquement fait l’unanimité chez les fans ententistes pour s’adjuger ce titre honorifique. Avec trois buts en championnat et autant dans la compétition continentale, il est pour le moment le meilleur buteur de l’équipe. Mieux encore, une grande majorité de l’opinion à Aïn El Fouara estime qu’il est l’une des meilleures affaires du mercato estival sétifien de cette saison. Les supporters, qui comptent beaucoup sur lui pour le match de vendredi, souhaite que leur baroudeur refasse le même coup cette fois dans les bois du gardien de but du WAC.
Nemdil bien parti pour remplacer Saâd
Bien qu’on ait reporté l’étudie de son cas vu l’importance du rendez-vous qui attend l’équipe ce vendredi dans le cadre de la compétition continentale, Anes Saâd s’est toutefois compliqué la vie avec cette nouvelle histoire de boycotter son équipe. Cependant, dans toute cette affaire, un joueur est bien parti pour profiter de la situation et se mettre du coup en évidence pour tenter de convaincre un peu plus son coach ; il s’agit de Nemdil. Celui-ci engagé comme suppléant de Saâd Redouani au niveau du couloir droit de la défense a eu l’opportunité récemment de participer au niveau de l’axe central en disputant les deux rencontres face au MCA et le PAC en tant que titulaire avant de perdre sa place au retour de Bedrane. Cela dit, ce n’est que partie remise pour l’ancien défenseur de l’USMH lequel, faut-il le reconnaître, a laissé une bonne impression au cours des deux matches auxquels a il participé et ce, à la grande satisfaction de son entraîneur qui a quelques soucis pour composer sa charnière centrale. D’ailleurs, ce dernier a demandé au président Hassen Hamar de chercher des défenseurs centraux en vue du prochain mercato.