Ces derniers temps, plusieurs noms d’entraîneurs sont annoncés pour succéder à Casoni, mais jusque-là rien d’officiel. Plus de 15 jours et le MCA est sans entraîneur en chef, mais apparemment ça ne saurait tarder, à condition bien sûr qu’Ould Kaddour accepte de recruter Courbis et son staff pour une coquette somme qui tourne autour des 50.000 euros.
Après le limogeage de Casoni, Kaci-Saïd a contacté plusieurs entraîneurs de renom, comme il l’a promis aux joueurs et à tout le Mouloudia, mais les jours passent et rien d’officiel. Seulement, KSK voudrait faire un coup médiatique et c’est pour cela qu’il veut un grand entraîneur, mais qui dit entraîneur de renom, dit mettre le paquet. Chose que Kaci-Saïd ne peut décider seul, étant donné qu’il a des comptes à rendre à Sonatrach. Alors, comme il a contacté Roland Courbis, ce dernier a envoyé par email sa proposition à KSK où il exige de faire venir un entraîneur adjoint plus un préparateur physique. Aussi, il a parlé de son salaire et celui de ses adjoints et il se dit que la somme tournerait autour des 50 000 euros ou un peu plus. Kaci-Saïd a remis cette proposition au PDG de Sonatrach afin d’avoir son aval. Celle-ci se trouve donc sur le bureau d’Ould Kaddour qui devrait accepter étant donné que lors de sa dernière sortie médiatique, il avait annoncé un grand projet pour le MCA, et cela ne peut se faire qu’avec un grand entraîneur comme Courbis qui a fait ses preuves et qui connaît bien le championnat algérien. Logiquement, Ould Kaddour ne va pas refuser cette offre même si la proposition financière est onéreuse. Néanmoins, tout le monde sait que pour que le Doyen devienne une très grande équipe, il va falloir mettre le maximum et investir à commencer par accepter le salaire du staff technique. Donc, après la réponse d’Ould Kaddour, le MCA saura s’il aura Roland Courbis comme nouvel entraîneur et viendra avec son staff ou le Mouloudia continuera dans le bricolage et Sonatrach confirmera que les PDG qui passent à la tête du groupe Sonatrach promettent monts et merveilles mais ça reste et restera que des paroles en l’air. Le peuple du MCA attend de voir les actes maintenant…
- Z.
Après la victoire contre l’OM
Le MCA attend la JSK
PAR AMINA Z.
C’est dimanche que le Mouloudia recevra à Omar-Hamadi les Kabyles. C’est cette JSK qui a privé le Doyen de deux sacres la saison écoulée. Puisque depuis la défaite à Tizi, le MCA n’a pu gagner le moindre match après. Il avait perdu contre le Nasria, l’USMBA, l’USMH, la Saoura et un match nul contre le DRBT. Aujourd’hui, les Vert et Rouge s’apprêtent à retrouver la JSK à Omar Hamadi et tout le MCA a mis le mode guerrier pour assurer sa revanche.
Cette victoire contre l’OM tombe à pic pour un Mouloudia qui avait besoin de retrouver confiance en lui avant d’aborder un tournant dangereux à partir de ce dimanche, puisqu’il va affronter à Omar Hamadi les Canaris dans un clasico qui se jouera sous un air de revanche pour les Mouloudéens. Car il faut le dire, cette JSK a privé le MCA de deux sacres la saison passée. D’abord, en championnat puisqu’après le revers concédé à Tizi, les Vert et Rouge n’ont pas pu remonter la cadence et c’était de mal en pis. Le Doyen qui avait tout pour gagner le championnat ou au moins assurer une place qualificative s’est trouvé devancé par les Nahdistes et les Bécharis qui ont su comment faire pour vaincre le Doyen. Le Mouloudia n’a pas pu d’ailleurs relever la tête depuis ce jour-là. Comme un malheur n’arrive jamais seul, les Mouloudéens qui retrouveront les Kabyles en demi-finale de la coupe d’Algérie, ils se feront éliminés sur le carré vert, et cela malgré ce qui s’est passé dans les gradins, les Vert et Rouge n’avaient rien fait pour se qualifier. Et du coup, il se retrouve avec aucun sacre. Aujourd’hui, c’est un Mouloudia qui a été touché dans son amour-propre après l’élimination en LDC qui veut se racheter auprès de ses fans et les Vert et Rouge savent que pour le faire, il n’y a pas trente-six chemins à prendre mais un seul, celui de la gagne. Donc, dimanche, les camarades de Souibaah doivent jouer et gagner pour aborder la suite des événements avec confiance car un tournant difficile attend le Doyen et il a intérêt à ne pas le rater.
Daâs et Morcely avec Nouioua sur le terrain
Hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée pour une séance de décrassage. Pour ce qui est des deux gardiens du Mouloudia d’Alger, Morcely et Daâs, ils ont travaillé avec l’entraîneur des gardiens Nouioua sur le terrain.
Sauna, jacuzzi et massage pour les titulaires
Comme d’habitude, les Vert et Rouge au lendemain d’un match, ont droit eu à une séance de récupération avec sauna, jacuzzi et massage. Les joueurs ont pu récupérer pour attaquer la suite du parcours avec ténacité.
Benothmane en salle de musculation
Pour ce qui est de Benothmane, il poursuit toujours son travail spécifique en salle de musculation pour retrouver toutes ses sensations afin d’être opérationnel et participer à la réussite de son équipe.
Sur les 8 points engrangés, un seul à domicile
La pression négative qui freine le MCA
A quelques jours seulement, du Clasico, les Vert et Rouge doivent se débarrasser de cette pression négative qui les bloquent au point de se louper surtout à domicile, car à l’extérieur, le Doyen voyage en première classe, puisqu’il a gagné le DRBT chez lui, fait de même avec l’OM mardi, il a assuré un point dans le derby contre le CRB au 20-Août, a perdu contre l’ESS et avait concédé un nul contre le PAC. Il faut retrouver le sens de la gagne à domicile, et même si dimanche, le Doyen ne jouera pas au 5-Juillet, mais plutôt à Omar Hamadi, il faut se serrer les coudes et réapprendre à gagner chez soit, car c’est comme ça que le MCA puisse remonter dans le classement et rester collé aux premiers pour assurer cet objectif du titre de champion que veut gagner le Mouloudia cette saison. En tous les cas, les Vert et Rouge savent que dimanche, ils n’ont pas le droit à l’erreur, et qu’un clasico à domicile, c’est simple, il faut le gagner à tout prix.
- Z.
Derrardja veut refaire le coup de la saison dernière
L’an dernier lors du match aller, le MCA avait reçu la JSK à domicile. Cette fois encore ce sera la même chose, puisque le 5-Juillet est fermé pour travaux. Walid Derrardja avait l’an dernier enregistré un doublé et le Clasico s’est soldé sur un score de 2-0. Le joueur le plus en force du MCA, Derrardja veut refaire le même coup cette fois encore pour renouer avec les victoires à domicile, mais surtout avoir cette revanche car ce qui s’est passé la saison passée, reste en travers de la gorge et tout le monde pense qu’une victoire contre la JSK va libérer les Vert et Rouge.
Haddouche, les résultats de l’IRM connus aujourd’hui
Souffrant des adducteurs, la nouvelle recrue du MCA, Haddouche n’a pas joué le CRB ni l’OM. Comme il a assuré : «Je vais passer des radios après le match» et c’est ce qui fut, étant donné que dans la matinée d’hier, il a passé une IRM pour voir ce qu’il en est de sa blessure et s’il peut intégrer le groupe, sinon, il devra attendre encore un peu. C’est aujourd’hui donc qu’on saura si Haddouche sera apte à jouer le Clasico ou ce sera comme CEO et Nekkache, les grands absents dimanche.
Dieng, Amada et Bendebka, milieu royal pour le Clasico
Comme CEO a contracté une entorse au niveau de son épaule, il ne pourra pas donc jouer dimanche le Clasico. Et comme Amada revient de Madagascar, il sera aligné d’entrer contre la JSK et il retrouvera ses deux camarades à savoir Dieng et Bendebka. Ce dernier qui avait raté le CRB car il a eu une petite fille, a retrouvé la compétition contre l’OM et sera donc d’attaque pour jouer dimanche la JSK avec une seule idée en tête celle de mettre tout en œuvre afin d’avoir le dernier mot et assurer la gagne pour que la suite soit belle. Car les Chnaoua ne pardonneront pas à leur équipe un faux pas dans le Clasico.
Belkhir : «Il faut confirmer»
L’entraîneur Farès Belkhir a réussi en un laps de temps à redonner de la joie et l’envie à ses joueurs après la crise qui a frappé le vieux club algérois suite à son élimination en LDC. Belkhir croit dur comme fer que son équipe va revenir en force lors des prochains matchs.
Même si les joueurs ont réussi à glaner les trois points de la victoire face à l’OM avant-hier à Médéa, le grand mérite revient à l’entraîneur Farès Belkhir qui a pu remotiver ses joueurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors des matchs contre le CRB et l’OM. A la fin du match, on l’a accosté pour lui dire que sa touche a été constatée dans ce match, mais Belkhir est resté modeste : «La gloire, c’est pour les joueurs. C’est eux les vrais acteurs, moi je n’ai fait que mon devoir de les orienter et les aider à sortir le meilleur d’eux-mêmes. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer, car on n’est qu’au début de la saison. Il faut garder les pieds sur terre et confirmer ce résultat dimanche contre la JSK. Je demande une chose aux supporters, aider les joueurs pour les pousser à réaliser d’autres bons résultats à l’avenir.»
«Chaâl a montré qu’il est un bon gardien»
Le jeune gardien Farid Chaâl était la cible des supporters depuis le début de la saison. Il était à chaque fois insulter par les supporters ce qui a répercuté négativement sur son rendement. Fares Belkhir a joué un grand rôle dans le retour de vrai Chaâl comme nous l’a confié Belkhir : «Chaâl, c’est un jeune gardien qui manque d’expérience. C’est vrai qu’il a commis des erreurs, mais face à l’OM il a montré qu’il est l’un des meilleurs gardiens du pays. Son problème était plus moral que technique. Je demande au peuple du Mouloudia de soutenir Chaâl, car il sera meilleur à l’avenir incha Allah.»
«J’ai fait sortir Dieng, car il était dans un jour sans»
Interrogé sur le changement de Dieng à la 30 minutes de jeu, Belkhir explique que c’était un choix tactique et aussi technique : «Après 30 minutes de jeu, j’ai vu que Dieng était dans un jour sans, mais il reste l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Donc, c’est pour cette raison que je l’ai fait sortir, car il a perdu beaucoup de balle et l’OM avait gagné la bataille du milieu et l’entrée de Bendebka a apporté l’équilibre au milieu de terrain.»
«Les buts de Souibaah et Nekkache vont les libérer»
Le patron de l’équipe du MCA était très content de voir l’attaque renouer avec le chemin des filets face à l’OM : «Je suis content pour Souibaah et Nekkache qui nous ont offert la victoire grâce à leurs deux buts. Ces buts vont certainement les libérer pour le reste des matchs qu’on jouera cette saison. Il faut qu’ils soient concentrés devant dans tous les matchs pour marquer des buts surtout qu’ils ont les qualités pour être les meilleurs attaquants du championnat.»
«Chaïbi a fait une bonne entrée»
En plus de Derrardja qui a fait une bonne entrée, le coach du MCA Belkhir estime que l’ancien joueur de Monaco Ilyes Chaibi a réussi aussi son entrée et il sera l’une des révélations de la saison au Mouloudia une fois qu’il retrouvera son meilleur niveau : «Chaïbi est un excellent joueur qui va faire parler de lui à l’avenir. Face au CRB je l’ai fait rentrer une dizaine de minutes, il a joué plus de 30 minutes. Je peux vous dire qu’il a montré qu’il a des grandes qualités et il sera à l’avenir meilleur incha Allah une fois qu’il soit au top de sa forme. Je vous dis une chose que Chaibi sera la révélation du MCA cette saison», dira Belkhir qui reste optimiste pour que le Doyen des clubs algériens retrouve son football de la saison dernière.
- Z.
Chaïbi va remplacer Nekkache
L’attaquant Hichem Nekkache ne jouera pas le Clasico à cause de sa contestation de décision de l’arbitre Mial face à l’OM. Face à la défection de Nekkache, Ilyes Chaïbi est bien parti pour faire partie des onze du MCA contre la JSK dimanche prochain. L’ancien joueur de Monaco Ilyes Chaïbi a réussi une bonne entrée contre l’Olympique du Médéa comme face à l’ESS en Ligue des champions africaine malgré qu’il n’est pas encore au top physiquement. Une source nous a révélé que l’entraîneur Fares Belkhir compte le titulariser face à la JSK dimanche prochain surtout après la suspension de Nekkache qui sera absent dans ce match. Si cela se confirme, ça sera une occasion pour Chaibi de montrer ce qu’il sait faire et aussi gagner une place de titulaire lui qui ne vise que cela après avoir signé au Mouloudia pour avoir plus de temps de jeu et retrouver son meilleur niveau qu’il a connu quand il était à Monaco ou Ajaccio. Une chose est sûre, Ilyes Chaibi sera certainement parmi les 18 et possible de le voir jouer son premier match en tant que titulaire ce dimanche à l’occasion du Clasico contre les Canaris.
- Z.
Réunion KSK - staff aujourd’hui pour définir les tâches
Après le limogeage de Casoni, le directeur sportif a préféré donner la chance à l’ancien international pour driver l’équipe pour les deux prochains matchs et pourquoi pas toute la saison si le MCA réalise de bons résultats. KSK compte se réunir avec le reste du staff pour définir les tâches de chacun afin d’éviter les problèmes comme c’était le cas la saison dernière. Le DGS veut que tout le monde travaille pour le bon fonctionnement de l’équipe afin que le MCA retrouve son football et aussi gagner des matchs pour faire partie des équipes qui vont se disputer le titre de champion.
Reprise aujourd’hui
La préparation du Clasico contre la JSK débutera aujourd’hui au complexe sportif d’Aïn Benian Eshra. Cette séance va connaître le retour de l’ancien international dans le staff technique.
20 millions en cas de victoire
Après avoir réussi à gagner le match contre l’Olympique du Médéa, les camarades de Nekkache ont touché une prime de 10 millions de centimes pour cette victoire. La prime du prochain match contre la JSK sera doublée puisque sur le règlement intérieur qu’ont signé les joueurs on peut lire qu’en cas d’une autre victoire consécutive, la prime du match sera doublée. Ce qui fait qu’en cas de victoire ce dimanche, les équipiers de Bendebka vont toucher une prime de 20 millions de centimes. C’est ce qu’on appelle des primes de performance qui peuvent atteindre entre 50 et 100 millions de centimes si bien sûr les joueurs collectionnent les victoires.
Une chose est sûre la direction du vieux club algérois a décidé de motiver les joueurs pour les pousser à gagner le maximum de matches cette saison afin d’atteindre l’objectif du club qui est de gagner le titre de champion que le MCA n’a pas gagné depuis 2010.
La même somme perçue mardi soir
Après la fin du match contre l’OM, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est réuni avec les joueurs à Aïn Benian pour les féliciter et leur octroyer une prime de 20 millions de centimes qui représente la victoire du match contre Médéa et le match nul contre le Chabab de Belouizdad. Les joueurs ont touché cash leur prime puisque c’est un proche du club qui a décidé de donné aux joueurs cette prime pour les motiver et les pousser à gagner le maximum de matchs à commencer par le Clasico de dimanche contre la JSK.