Les Vert et Rouge retrouveront le stade Omar-Hamadi demain après-midi sans son public et sans Nekkache suspendu, Hadouche, Tebbi et CEO blessés. Le Doyen part donc amoindri mais avec la forte volonté de gagner.
Nekkache, l’auteur du but de la victoire contre l’OM, a écopé d’un carton pour contestation de décision ; il est automatiquement suspendu. CEO, quant à lui, a contracté mardi à Médéa une entorse à l’épaule qui le met hors circuit pendant dix jours. Donc, lui aussi est forfait pour le match de demain. Tebbi, qui vient d’être opéré de son kyste, et Hadouche toujours aux soins pour sa blessure aux adducteurs ne seront pas là aussi. Ce qui fait que le MCA comptera 4 absents, et pas des moindres, demain. N’empêche que le Doyen est décidé à gagner et ne jure que par la victore face aux Canaris. Même si les joueurs ne le disent pas ouvertement, ils n’ont pas oublié l’an dernier et cet adversaire qui a privé le MCA de deux sacres, étant donné qu’après la défaite à Tizi, le MCA n’a pas pu relever la tête ; de faux pas en faux pas, il a tout perdu en fin de saison. Ainsi, c’est en revanchards que les Vert et Rouge aborderont la rencontre de demain avec la ferme intention de gagner.
- Z.
En l’absence de Nekkache, le MCA pourrait sortir la carte Chaïbi
Chaibi : «Impatient de marquer mon 1er but»
Incorporé au cours du jeu mardi dernier, l’attaquant du Mouloudia d’Alger Chaibi estime qu’en enchaînant les matches, il peut retrouver ses sensations et apporter le plus à l’équipe. Il est conscient que le staff technique peut lui faire appel demain ; il est prêt donc à relever le défi comme titulaire ou joker.
Interrogé par nos soins sur sa probable titularisation en l’absence de Nekkache pour le Clasico, Chaïbi nous dira : « Face à l’OM, j’ai joué une trentaine de minutes et je suis content. Vous savez sûrement que c’est en jouant que je peux retrouver toutes mes sensations. Si le staff technique me fait appel pour ce Clasico, je serai prêt à me surpasser et apporter le plus à mon équipe.»
«On joue chez nous, on doit s’imposer»
L’ancien de Monaco est conscient de la difficulté de la tâche. «On doit gagner malgré les difficultés. On jouera chez nous et même sans notre public, on n’a pas le choix, il faut gagner à tout prix ce rendez-vous. C’est un Clasico, on n’a pas besoin de motivation, on l’est déjà. On doit se surpasser et multiplier les efforts pour être à la hauteur », explique l’attaquant du MCA. On remarquera que Chaïbi est bien décidé à profiter de la moindre occasion pour briller. «En toute sincérité, je suis impatient de marquer mon 1er but avec le Mouloudia. Il faut savoir que c’est en enchaînant les matches que je peux retrouver mes sensations pour être bénéfique à l’équipe. Ceci dit, je suis en train de retrouver mes capacités petit à petit ; si le staff technique me fait appel dimanche, je mettrai les bouchées doubles pour réussir», a-t-il conclu. Chaibi est une carte que peut utiliser le staff technique du Doyen contre la JSK. Est-ce qu’il sera titularisé ? On verra. D’ici là, le joueur est concentré et est prêt à faire son baptême du feu.
- Z.
Souibaâh : «Je veux marquer»
Il avait remis les pendules à l’heure mardi dernier à Médéa, son premier but de la saison. Souibaâh a envie que ce but en appelle d’autres ; pour lui, ce serait l’idéal d’enchaîner une victoire lors du Clasico.
Il a fallu attendre la 5e journée pour vous voir marquer votre 1er but…
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. J’étais très content d’avoir remis les pendules à l’heure contre l’OM, mais j’étais plus heureux de rentrer chez nous avec les trois points. On visait la gagne et on l’a eue ; c’est génial.
Et au bon moment…
On avait besoin d’enchaîner un bon résultat après le point contre le CRB, et on l’a fait. Ceci va nous permettre de préparer la suite avec sérénité.
On peut dire que la tension est retombée dans le vestiaire qui a retrouvé la confiance…
C’est dur de commencer la saison par une déception. On voulait vraiment aller encore plus loin en Ligue des champions africaine, mais le destin en a voulu autrement. Cette élimination nous a beaucoup affectés, on a passé des moments difficiles. Tout ceci est derrière nous, car on a envie de mettre tout notre énergie en championnat pour réussir.
Le MCA voyage bien, mais trouve du mal à s’imposer chez lui ; jouer à domicile est-il difficile pour vous ?
Le premier match de la saison a été contre le PAC ; on avait concédé un nul, mais c’était le match d’ouverture. Après, on a eu un autre match à domicile contre l’Entente ; celui-ci est arrivé après l’élimination en LDC. Il y avait une grosse tension et le moral était à zéro. On a perdu ; on se prépare cependant à jouer notre 3e match du championnat à domicile face à la JSK. Ce sera un Clasico difficile, mais on va tout faire pour bien le négocier.
Ce sera à Bologhine et sans public ; l’absence des Chnaoua va-t-elle affecter le groupe ?
C’est sûr qu’on aurait voulu jouer devant notre public et au 5-Juillet, mais comme vous le savez, le stade est fermé pour travaux et la CD a sanctionné le MCA par un match à huis clos. Dommage que ça tombe sur le Clasico. Ce qui n’est pas une excuse pour autant, on se donnera à fond pour mettre les bouchées doubles afin d’assurer les 3 points contre une bonne équipe de la JSK.
Les supporters n’accepteront pas un autre faux pas, en êtes-vous conscients ?
On n’a pas le choix, il faut gagner même si la tâche est difficile. On doit se serrer les coudes, se montrer solides et solidaires afin d’avoir le dernier mot. On sera intraitables chez nous ; on doit le faire à Bologhine dimanche contre la JSK.
- Z.
Le staff fidèle à son 4-3-3
Le staff technique du Doyen songe à garder le même schéma tactique qui a permis au Doyen de rentrer à la maison avec les trois points de la victoire, lors de son déplacement de mardi dernier à Médéa. Même s’il y a des changements dans l’équipe, certains joueurs étant suspendus, comme Nekkache, ou d’autres blessés comme CEO, le staff technique ne changera pas de formule face à une équipe devenue depuis un an la bête noire du Mouloudia d’Alger. En tout cas, depuis jeudi, les Vert et Rouge ont entamé la préparation du Clasico. Tout le groupe se donne à fond pour avoir le dernier mot dans ce rendez-vous ô combien important.
Arous ou Hachi, Azzi ou Demou ?
Une première victoire à domicile face à la JSK ne sera pas de refus, car jusque-là, le MCA a montré qu’il voyage bien. Néanmoins, pour jouer le titre, cela impose aux Vert et Rouge d’être intraitables chez eux. Ceci doit commencer dès demain à Omar-Hamadi. Par ailleurs, en ce qui concerne le onze de départ, on croit savoir que le staff ne va pas « philosopher » ; il va aligner une équipe classique avec un milieu à trois qui serait composé de Dieng, Bendebka et Amada, et une attaque à trois composée de Bourdim, Derardja et Souibaâh. En défense, il pourrait y avoir des changements, notamment à gauche où Arous et Hachi sont en ballottage dans l’axe puisque entre Demou et Azzi, rien n’est encore décidé.
- Z.
Il s’est réuni avec le staff hier
KSK définit les tâches
Jusqu’à maintenant, le Doyen n’a toujours pas recruté de nouvel entraîneur en chef. Kaci-Said, conscient de l’importance du Clasico de demain, s’est réuni hier avec le staff technique pour définir les tâches de chacun. Chaque élément doit faire son travail et éviter de s’immiscer dans la spécialité de l’autre, histoire d’éviter des tensions à l’avenir. Le staff technique du MCA étant sans entraîneur en chef veut réussir le Clasico ; Kaci-Saïd fait tout afin de ne pas recruter d’entraîneur principal.
20 millions pour battre la JSK
Les Vert et Rouge, qui disputent demain le Clasico contre la JSK, ont tous envie de le gagner. La direction pour motiver davantage ses éléments a promis une belle prime ; on parle de 20 millions pour battre les Kabyles. Une autre source de motivation qui s’ajoute à toutes les autres pour booster les Vert et Rouge qui ont une revanche à prendre demain après-midi sur les Kabyles.
Le TAS de Lausanne a tranché
Le Doyen doit payer 1,9 milliard à Mokdad
Mokdad a été libéré par le MCA sans lui verser des indemnités de départ vu que son contrat avec le Doyen allait jusqu’en 2019. Par conséquent, le joueur a saisi le TAS à Lausanne et ce dernier a tranché en sa faveur dans cette affaire et oblige ainsi le MCA à lui payer 1,9 milliard.
C’est Omar Ghrib qui a prolongé Mokdad jusqu’en 2019. Avec l’arrivée de Kaci-Saïd, ce joueur a été mis dans la liste des libérés sans pour autant tenter de trouver une solution à l’amiable qui aurait évité au Doyen de payer cette somme colossale. Sûr de la solidité de son dossier, Mokdad n’a pas fait de bruit mais il a saisi le tribunal sportif de Lausanne pour valoir ses droits. Le verdict a été en sa faveur.
Courrier
On apprend en effet que la direction du Mouloudia d’Alger a reçu un courrier du TAS de Lausanne l’informant du verdict et l’obligation de payer la somme de 1,9 milliard à Mokdad. Selon une source proche de la direction, celle-ci compte faire appel. En cas d’échec, les Mouloudéens espèrent que cela se fasse par tranche. Selon nos sources, Mokdad n’est pas prêt à accepter cette proposition, il veut avoir tout son argent dans les plus brefs délais. Il faut savoir qu’en cas où le Doyen ne paye pas, il y aura des répercussions négatives. Débouté par la Chambre de résolution des litiges à Alger, Abdelmalek Mokdad a décidé de saisir le TAS de Lausanne qui a rendu un verdict en sa faveur. Donc, le Doyen est sommé de lui payer ce 1,9 milliard pour éviter de vivre la même situation qu’avec Ngoula où le club avait pu se voir enlever des points et même rétrograder s’il n’avait pas payé.
Seddiki, Gourmi, Kacem Mehdi et Karaoui…
Par ailleurs, il faut s’attendre à d’autres décisions du TAS de Lausanne étant donné que d’autres joueurs qui ont été
libérés par KSK on pris le même chemin. Comme Mokdad, ils ont été renversés en équipe réserve avant d’être libéré lors du mercato hivernal. Eux aussi ont été déboutés par la CRL qui ne leur a pas donné gain de cause. Côté mouloudéen, il faudra s’attendre à d’autres courriers du TAS les obligeant à payer les indemnités de ces joueurs libérés et qui avaient tous un contrat qui expirait soit en 2018, soit 2019. Et donc, le Doyen va devoir serrer la ceinture, car il aura beaucoup à débourser comme il doit aussi payer les 4 mois de salaires à Karaoui puisque la CRL lui a donné raison.
- Z.
Il est passé à côté contre l’OM
Dieng : «Tout pour rectifier le tir contre la JSK»
Mardi dernier, Farès Belkhir était contraint de remplacer Aliou Dieng en première mi-temps, car le Malien n’était pas dans son jour. Le milieu de terrain mouloudéen est bien décidé à remonter la pente pour retrouver toutes ses sensations et il promet d’être à la hauteur lors du Clasico. « Je n’étais pas dans mon assiette face à l’OM et heureusement que les potes ont su comment gérer le rendez-vous et le gagner. En ce qui me concerne, je bosse durement pour être à la hauteur des attentes contre la JSK dimanche. Je promets de tout faire pour rectifier le tir et apporter le plus à l’équipe dans un match qu’on a besoin de gagner pour retrouver une bonne dynamique et aborder du même coup la suite du parcours avec plus de confiance et de sérénité», dira-t-il. Dieng comme tous les Mouloudéens aurait voulu avoir le public présent. «On doit rendre hommage à nos supporters et cela même en son absence. Il faut se serrer les coudes pour gagner ce Clasico, on sait ce que notre public attend de nous. Il faut tout mettre en œuvre pour être au top et s’imposer dans le Clasico.» Dieng sera associé à ses équipiers Amada et Bendebka pour former la triplette du milieu qui doit être intraitable face à des Canaris qui restent sur une belle victoire contre le PAC et voudront tout faire pour gagner le pari de demain. Les Vert et Rouge savent ce qu’ils doivent faire, car un clasico il faut le gagner à tout prix surtout que c’est à domicile et cela même si les Chnaoua ne seront pas au rendez-vous pour donner de la voix et apporter leur appui.
- Z.
Mamoun plutôt que Dieng ?
Nous avons appris d’une source sûre que le staff technique du MCA songe très sérieusement à titulariser Mamoun à la place de Dieng, lequel est passé complètement à coté face à l’OM. Aussi, Chaïbi devrait commencer comme ailier droit à la place de Nekkache. Ainsi le onze du MCA ressemblerait à ça : Chaâl, Hachoud, Hachi, Mebarakou, Demou, Mamoun, Amada, Bendebka, Chaïbi, Derardja, Souibaâh.
Il ne comprennent pas pourquoi la CD a siégé 2 fois en une semaine
Les Chnaoua accusent encore Medouar
«On devait jouer avec le public et avec Nekkache !»
Alors que tout le monde a pensé que la CD allait siéger lundi prochain, celle-ci l’a fait avant et a décidé de sanctionner le MCA par un match à huis clos. Le Clasico se jouera sans public et ceci a été un coup dur pour les Chnaoua.
Les Chnaoua voulaient remplir les gradins d’Omar-Hamadi afin de donner de la voix à leur équipe pour que celle-ci prenne sa revanche sur l’équipe qui les a privés de deux titres la saison passée. Mais, la joie de la victoire n’a pas duré longtemps puisque la commission de discipline a siégé le lendemain du match de l’OM et a annoncé les sanctions. A cause de jet de fumigènes, le Doyen qui était sous la menace, écope d’un match à huis clos et donc le Clasico se jouera sans public. Il est vrai que la sanction est méritée, mais pourquoi la CD qui a l’habitude de siéger une fois par semaine, le lundi a décidé de se réunir 2 fois en une semaine ?! C’est la question que tous les Chnaoua se posent. «Ce match aurait du se jouer avec le public et en présence de Nekkache », estiment-ils. Il faut dire que même si cela s’est fait, le MCA aurait reçu le CSC à huis clos, donc…
Les hauteurs de notre Dame d’Afrique, seule alternative
Les supporters du Mouloudia d’Alger voulaient suivre la rencontre à partir des gradins surtout que celle-ci ne sera pas retransmise sur le petit écran. Mais ils vont certainement partir du côté de la cathédrale de Notre-Dame d’Afrique pour suivre le match en live. Ce qui est sûr, c’est que depuis l’annonce du huis clos, les fans sont vraiment déçus car tout le monde aurait voulu être présent lors du Clasico avec l’espoir de voir le Doyen confirmer son retour en force. Quoi qu’il en soit, le Clasico s’annonce très disputé des deux côtés car chaque partie va faire le maximum pour avoir le dernier mot et comme ce sera sans public, on peut dire que la JSK et le MCA partent à chances égales. Reste à savoir si le Doyen qui s’est montré jusque-là fébrile chez lui va remonter la pente et réussir le pari.
A.Z.
U21 : MCA-JSK ce matin à Ouled Chbel
Les réservistes du Mouloudia d’Alger affrontent dans la matinée d’aujourd’hui les jeunes Canaris dans un clasico que les Algérois ont l’intention de bien négocier pour avancer sur le droit chemin et engranger le max de points qui permettra aux réservistes de progresser et d’être du même coup de bons éléments pour assurer avec les seniors.
Recrutement d’un vrai entraîneur
Tout dépend des résultats de la JSK et du MCO
Depuis que Kaci-Saïd a promis un entraineur «gros calibre», les noms de grands coaches défilent mais jusque-là rien d’officiel. Il faut dire que KSK temporise et attend de voir les résultats que vont faire le MCA face aux Kabyles et aux Hamraoua avant de trancher la question. Si le staff assure, il sera renforcé par Babouche. Dans le cas contraire, il va recruter un entraîneur.
Depuis son retour au MCA, Kamel Kaci-Saïd songe tout le temps à éviter au MCA de débourser de l’argent inutilement. Il espère en fait que le staff technique actuel réussisse l’impossible. Les deux prochains examens face au MCO et à la JSK seront décisifs.
Babouche renforcera le staff
Donc, si le staff technique actuel parvient à gagner le rendez-vous de demain contre la JSK et faire de même dans son déplacement à Oran, Kaci-Saïd va faire appel à Babouche pour renforcer le staff et laissera tomber l’idée d’engager un vrai coach en chef. Mais, si la déception est là et que ce staff ne parvienne pas à réussir le pari, il sera contraint de chercher un entraîneur de renom. Donc, l’avenir de ce staff dépend des résultats. Car, n’importe quel entraîneur de renom viendra certainement avec son staff et n’acceptera pas que les dirigeants du Mouloudia d’Alger ne lui imposent des adjoints. En clair, le recrutement du coach est mis de côté pour le moment, car Kaci-Saïd a envie vraiment de continuer avec le staff actuel. On verra si son vœu sera exaucé.
Par ailleurs, on dira que les Chnaoua ne lui pardonneront pas le fait de mettre en premier les intérêts de Sonatrach aux dépens de ceux du Mouloudia. Mais s’il gagne son pari, il aura réussi d’une pierre deux coups
A.Z.