Le milieu Salim Boukhanchouche ne sera pas concerné par le Clasico de ce dimanche face au Mouloudia d’Alger. Et pour cause, il a demandé à l’entraîneur Franck Dumas dans la journée de jeudi dernier de le dispenser du rendez-vous de demain sous prétexte qu’il souffre d’une blessure.
Jusque-là tout semble normal, mais ce qui a irrité la direction et son entraîneur est qu’il n’est pas resté à Tizi Ouzou pour se soigner. Pourtant, il avait déclaré après sa non-convocation pour le dernier match face au Paradou AC qu’il sera le premier à la reprise des entraînements et qu’il donnera le meilleur de lui-même pour aider son équipe face au MCA, malheureusement le lendemain de la reprise des entraînements, il a annoncé à son entraîneur qu’il ne devra pas compter sur lui sous prétexte qu’il est blessé.
Staff médical
En annonçant à son entraîneur qu’il est blessé, Boukhanchouche a été examiné par le médecin de l’équipe qui a remis un rapport à son entraîneur et un autre à ses dirigeants. S’il était resté à Tizi Ouzou pour se soigner, son cas n’aurait pas suscité autant de colère. C’est la troisième fois depuis l’entame de la saison qu’il ratera un match pour une raison ou une autre. Face à l’USMBA, l’entraîneur Franck Dumas ne l’avait pas retenu dans la liste des 18 à cause de son retard à une séance d’entraînement. Face au PAC, le coach français a expliqué sa non-convocation par un choix tactique. Mais pour le match de ce dimanche, c’est l’ex-pensionnaire de l’O Médéa qui lui a demandé de ne pas compter sur lui en prétextant une blessure. La direction l’a mis dans de meilleures conditions et l’a payé jusqu’au dernier centime, mais il semble qu’il n’a pas tiré la leçon de sa double sanction.
- B.
Mellal : «Je parlerai du cas Boukhanchouche après le Clasico»
Le président Chérif Mellal refuse catégoriquement de s’exprimer sur le cas de Boukhanchouche qui a demandé à son entraîneur de le dispenser du Clasico face au Mouloudia d’Alger. Sa seule préoccupation est de mettre ses joueurs dans d’excellentes conditions afin de revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Bologhine. Il veille à leur bonne concentration surtout que l’adversaire n’est que le Mouloudia d’Alger qui a réussi deux victoires consécutives. «Je ne parlerai du cas de Boukhanchouche qu’après le Clasico face au MCA. L’équipe a besoin de concentration et tout ce qui compte pour moi est qu’on enchaîne avec un bon résultat.»
«Le MCA revient en force et il est redoutable»
Le président de la JSK a beaucoup de respect pour le Doyen qui affiche une belle forme ces derniers jours. Certains pensent que le MCA est en crise en ce début du championnat, mais le président Mellal n’est pas de cet avis. «Comme je vous l’ai déjà dit dans l’une de vos précédentes éditions, le MCA est un adversaire redoutable. Il est revenu en force lors des deux derniers matches et il est redoutable. C’est un adversaire qu’on respecte beaucoup et c’est pour cela qu’on doit bien préparer ce rendez-vous», avoue-t-il.
«On veut revenir avec le meilleur résultat possible»
S’attendant à un match difficile face à une équipe du MCA qui aspire toujours à jouer les premiers rôles, le président Mellal espère que son équipe préserve son invincibilité le plus longtemps possible. «Notre mission ne sera pas facile face au MCA, mais cela ne nous empêchera pas d’aller à Bologhine pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible», affirme le président Mellal.
«Pas de prime spéciale face au MCA»
Le Clasico face au MCA est un match comme tous les autres pour le président Mellal. Tout en souhaitant un bon résultat de son équipe à Bologhine, il a confié hier qu’il n’a pas besoin de motiver ses joueurs face au MCA pour qu’ils donnent le meilleur d’eux lors de ce Clasico. «Il n’y aura pas de prime spéciale face au MCA. C’est un match comme les autres et les joueurs savent ce qui les attend. Dans un Clasico, on n’a pas besoin de motiver les joueurs même si celui-ci se déroulera à huis clos. Tout joueur ambitieux veut participer à un Clasico. Il sera certainement serré et il va se jouer sur de petits détails», explique-t-il.
«On part à chances égales»
Vu que le Clasico se jouera à huis clos, le président Mellal estime que l’équipe la mieux concentrée l’emportera. «On part à chances égales. Le Clasico opposera deux grandes équipes qui ambitionnent de réaliser le meilleur parcours possible. Notre mission ne sera pas facile, mais on défendra crânement nos chances», a-t-il dit.
«On regrette toujours le huis clos»
Bien que la sanction du huis clos arrange beaucoup plus les affaires des Jaune et Vert que des Mouloudéens, le président Mellal avoue qu’il aurait aimé que le Clasico se joue au stade de 5-Juillet et en présence des supporters.
«On regrette toujours le huis clos, mais on doit s’adapter à toute situation. C’est vraiment dommage pour le spectacle. On espère qu’il y aura du fair-play sur le terrain et que le meilleur l’emporte.»
«Nos fans doivent en tirer la leçon»
Depuis quelques jours, les dirigeants kabyles ne cessent de sensibiliser leurs supporters sur les sanctions qu’encourt leur club en cas de jets de fumigènes. «Je profite de cette occasion pour dire à nos supporters de ne pas jeter des fumigènes sur le terrain que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ils doivent être fair-play et sportifs pour qu’ils donnent toujours une bonne image de la JSK», leur conseille-t-il.
«J’avais raison de miser sur Tizi Bouali»
Malgré les pressions exercées sur lui pour qu’il recrute un défenseur central après le départ de Belkalem, le président Mellal avait toujours dit qu’avec la présence de Tizi Bouali, Iratni, et Aït Idir pour ne citer que ceux-là, la défense de la JSK n’a pas besoin d’être renforcée. Le temps lui a donné raison puisque Tizi Bouali est parmi les meilleurs défenseurs de notre championnat en ce début de saison. «J’avais raison de miser sur Tizi Bouali, car il est très bon. A l’intersaison, j’avais dit que la JSK dispose de très bons jeunes et qu’on ne recrutera pas juste pour recruter. Nos jeunes ont saisi la chance qui leur a été offerte, mais ils doivent continuer à travailler.»
«Fergani aura la charge de l’académie»
Continuant à s’entourer par des anciens capables d’apporter un plus au club, le président Mellal a officiellement sollicité Ali Fergani qui a marqué de son empreinte l’histoire de la JSK. «On tiendra une réunion ce dimanche pour qu’il réintègre la direction. Il s’occupera de l’académie, car il a toutes les qualités requises pour accomplir sa mission. J’ai toujours dit que les portes du club sont ouvertes et toute personne capable d’apporter un plus sera la bienvenue.»
«Les travaux du centre de formation débuteront ce mois de septembre»
Le président Chérif Mellal est déterminé plus que jamais à concrétiser son projet. Il a d’ailleurs rencontré le wali de Tizi Ouzou dans la journée d’avant-hier pour lui parler de ses différents projets notamment de la nécessité d’entamer les travaux du centre de formation. «Les travaux du centre de formation débuteront ce mois de septembre. Pour le centre commercial et l’hôtel, le bureau d’études français sera à Tizi Ouzou prochainement pour préparer la maquette. En ce qui concerne les sanitaires et le problème d’eau soulevés par les supporters, il sera réglé. On fera tout pour que nos supporters soient mis dans de meilleures conditions lorsqu’ils viennent au stade», a-t-il promis.
- B.
Entraînement à 11h aujourd’hui au stade de 1er-Novembre
Les poulains de Franck Dumas effectueront leur dernier entraînement d’avant le Clasico aujourd’hui à 11h sur le terrain de 1er-Novembre avant de rejoindre Alger. Pour que les joueurs gardent leur concentration, les dirigeants demandent aux fans de ne pas se rendre au lieu de regroupement de l’équipe. Ils ont préféré que l’équipe s’entraîne à Tizi Ouzou aujourd’hui pour que les joueurs ne soient pas perturbés par la présence du public la veille de la rencontre.
Cosider, Soummam et Ifri
Signature des contrats la semaine prochaine
Bien que les dirigeants aient refusé de parler des sponsors et cela pour ne pas faire capoter leur venue, on croit savoir que les contrats de sponsoring avec Cosider, Soummam et Ifri seront signés la semaine prochaine.
Necib terrorise la JSK
Comme nous vous le révélions il y a 2 jours, la CFA a désigné l’arbitre international Necib Redouane pour siffler le Clasico de ce soir entre le MCA et la JSK. La désignation de cet arbitre a créé comme une panique dans le camp des Jaune et Vert d’autant plus que le nom du sosie de Rivaldo a toujours été lié aux bourdes lorsqu’il s’agit d’arbitrer un match de la JSK, de surcroît à Omar Hamadi, ses erreurs en plus n’ont jamais été en faveur des Canaris. Les fans de la JSK et même certains dirigeants n’ont pas oublié le match contre l’USMA d’il y a 2 ans, lorsqu’il a accordé un penalty imaginaire contre le défenseur Koceila Berchiche qui avait taclé judicieusement Guessan l’attaquant usmiste, et à défaut de sanctionner le joueur algérois pour jeu dangereux, l’homme en noir s’était empressé de désigner le point de penalty, il a causé une défaite des Canaris et provoqué la colère des dirigeants de l’époque, Hannachi avait même récusé cet arbitre et refusé qu’on le désigne pour les matches des Jaune et Vert. 2 ans plus tard, et après une bonne période passée au frigo et une série de bourdes, Necib revient à l’occasion du Clasico et va être surveillé comme le lait sur le feu, la direction n’hésitera pas à crier au scandale s’il ose toucher une nouvelle fois à la JSK, ça serait une récidive et elle sera lourde de conséquences.
M.A
Séance de récupération hier soir
Après une séance d’entraînement matinale à 9h30, les équipiers de Tizi-Bouali avaient rendez-vous une nouvelle fois hier soir avec le déplacement au stade, mais cette fois c’est pour effectuer une séance de récupération.
En effet, après les durs efforts consentis ces derniers jours surtout contre le PAC, les joueurs avaient grandement besoin de cette séance de remise en forme qui va les aider à recharger les batteries.
Dernière séance ce matin à Tizi Ouzou
Comme révélé par nos soins hier, les Jaune et Vert de la JSK ne vont rallier Alger qu’aujourd’hui, d’ailleurs même le dernier entraînement c’est à Tizi Ouzou qu’ils vont l’effectuer à 11h du matin avant de déjeuner à Tizi Ouzou et rallier après la sieste la capitale.
En tout cas la liste des 18 convoqués va être rendue publique après ce galop, reste à savoir qui seront les 3 éléments qui seront sacrifiés.
Départ à Alger ce soir
C’est ce soir à 16h00 que les Canaris vont rallier la capitale pour une mise au vert dans un établissement hôtelier de la banlieue d’Alger en prévision du big Clasico qui les attend face au Mouloudia Club d’Alger ce dimanche à 17h00 au stade Omar Hamadi.
Les U21 joueront leur clasico ce matin
Le Clasico des U21 entre le MCA et la JSK se jouera ce matin à 11h au stade de Chebli. Les jeunes Canaris feront le déplacement de Tizi Ouzou vers cette petite ville de la Mitidja tôt ce matin (6h30) afin d’être prêts pour la partie.
Milieu : la grande bataille
A défaut d’être un spectacle, vu qu’il aura lieu à huis clos et perdra la totalité de son charme, le Clasico entre le MCA et la JSK prévu ce dimanche va être m’occasion pour les deux équipes de se mesurer.
La bataille s’annonce rude car les deux équipes restent sur des victoires : le MCA à Médéa et la JSK à Tizi Ouzou contre le PAC, deux matches qui ont confirmé que les deux teams vont s’accrocher dans la grande course au podium, mais cela passe par un match sans faute demain à Bolohghine.
Parmi les points forts communs dans les deux teams, le milieu de terrain, les Jaune et Vert comme les vert et Rouge se basent sur 3 joueurs qui font tout, ils récupèrent, ils donnent le tempo et relancent, sauf que techniquement parlant le niveau est différent, même la façon de jouer des uns et des autres est différente, ce qui promet une bataille palpitante dans l’entrejeu.
Trios de choc
Oukaci, Benkhelifa et Benyoucef le trio de la JSK joue presque régulièrement depuis le coup d’envoi du championnat, il est en plein rodage, et malgré quelques imperfections, notamment avec Oukaci qui a besoin de temps pour avoir le rythme, lui qui n’a eu sa chance que cette saison, le rendement de ce compartiment a largement donné satisfaction.
Au même moment, et au milieu de beaucoup de critiques, le milieu mouloudéeen est lui aussi considéré comme le maillon fort de ce team, les Bendebka, Mamoun (Dieng) et Amada sont infatigables et y sont pour beaucoup dans le maintien de la forme de leur équipe malgré les déceptions encaissées notamment celle de la C1 et la façon avec laquelle ils l’ont quittée.
Le physique d’un côté, 3 joueurs de foot de l’autre
On sait que Dumas s’est basé sur la possession du ballon dans la construction de son équipe, et c’est au milieu que cela se passe, il faut dire que Benkhelifa joue un rôle déterminant dans le jeu imaginé par le Français, c’est lui qui enclenche les offensives et c’est lui qui donne le tempo, aidé par Oukaci et Benyoucef, ce dernier se charge de porter le cuir et le danger dans le camp adverse, le rôle des 3 joueurs est donc complémentaire, ils ont presque le même profil, car les trois aussi sont techniques, ce n’est pas le cas de leurs homologues mouloudéens qui leur feront face, les Bendebka, Mamoun (Dieng) et Aamada ont tendance à imposer leur musculature dans leur jeu, ils essayent toujours de bouffer leurs adversaires en prenant le dessus sur le plan physique, ils vont donc refaire ça demain, même si le coach n’est plus le même et que les instructions vont être differentes, mais cela ne changera pas pour autant le dispositif mouloudéen qui restera le même.
Une différence de taille
Même côté morphologie, le choc sera terrible, les Canaris du Djurdjura aligneront leurs 3 hyperactifs lutins face à des éléments forcément plus grands, dans des positions differentes, Mamoun (Dieng) en position axiale comme sentinelle, Bendebka à droite et Amada à gauche, alors que les gars de la JSK ont tendance à jouer avec 2 récupérateurs et Bneyoucef dans une position avancée, pas loin d’un Benaldjia qui lui aussi devra accepter ce rôle qu’il n’apprécie pas forcément, à savoir jouer en meneur, pratiquement la même position occupée par Derrardja dans l’autre camp.
Avec des défauts dans les deux camps en défense et en attaque, le milieu semble le poste où ça brille assez bien d’un côté comme de l’autre, ça sera donc la clé probable de ce match, les connaisseurs qui assisteront à ce match vont suivre avec beaucoup d’intérêt cette bataille qui risque d’être déterminante.
S.M.A
Il voulait jauger la grinta de ses joueurs
Le huis clos n’a pas fait jubiler Dumas
Contrairement à la réaction des fans et surtout celle des joueurs qui se sont félicités et étaient soulagés en apprenant la décision de la CD de faire jouer le Clasico à huis clos, le coach français des Canaris Franck Dumas est resté indifférent vis-à-vis de cette décision. A vrai dire, Dumas voulait que le match se joue dans les conditions prévues, c’est-à-dire dans une fournaise, et sous la pression, il avait hâte de voir ça, non pas pour vivre la pression du Clasico, mais c’était beaucoup plus pour jauger ses joueurs et voir à quel point ils étaient capables d’assumer, de voir la grinta de tout un chacun surtout qu’un climat hostile leur était promis par la galerie locale. Dumas a travaillé l’aspect technico-tactique et physique de son équipe, mais en marge de tout cela il a toujours parlé à ses poulains et a fait en sorte de les booster psychologiquement, et mis à part la pression ‘’positive’’ du public du 1er-Novembre-1954 et à un degré moindre celui de Béjaïa lors de la 2e journée, les équipiers de Tizi-Bouali n’ont pas encore été poussés à bout, cela allait être possible à Omar Hamadi, d’autant plus que ce stade garantit une pression maximale sur l’adversaire, les jeunes Canaris pouvaient donc subir cet examen mais cela ne va pas être possible, tant mieux pour les joueurs, pour les fans et tant pis pour Dumas qui aura l’occasion de vivre une ambiance terrible, ça sera le 27 de ce mois au 8-Mai-1945 de Sétif contre l’ESS.
S.M.A
Sponsoring
Signature imminente avec Cosider, Ifri et Soummam
Au moment où l’équipe continue son championnat, au niveau de la direction on s’active pour assurer de nouvelles sources de revenus, puisqu’après la signature avec Cevital, et l’accord de principe avec Ooreddo, d’autres entreprises ont donné leur accord pour accompagner la JSK dans son projet, il s’agit de Cosider, Ifri et Soummam, ils seraient même les 3 prochains signataires en attendant que les négociations s’achèvent avec de gros calibres tels que Sonatrach et Kia.
Oukaci : « L’année passée, on n’avait pas un bon groupe »
Juba Oukaci s’exprimait hier sur les ondes de la radio Chaîne 2, il est revenu sur le début de saison assez bon de son équipe il a même osé la comparaison entre l’actuelle saison et celle de l’an dernier : «Tout a changé, le groupe n’était pas bon l’année passé, cette année il y a un meilleur groupe, il est soudé, un meilleur staff, on avance et il y a des résultats, la direction est à nos côtés ils sont à remercier, et puis il y a un entraîneur qui veille au grain, avec lui on a effectué une très bonne préparation, j’espère qu’on continuera sur cette lancée.»
« Voilà comment j’ai gagné une place dans le onze »
Pour ce qui est de sa situation à lui, il raconte comment il a décidé de se surpasser pour arracher une place dans le onze il n’oublie pas de mentionner le rôle de son entraîneur : « En été j’ai fait une bonne préparation, je me suis dit que je dois travailler et que c’est mon année. Dumas a vu ça, et je crois que pour le moment j’ai donné le plus attendu de moi.»
« Le coach n’a pas d’équipe-type et cela est important pour le moral des joueurs »
«Le coach n’a pas d’équipe-type, chaque match il change, c’est important pour le groupe, pour le moral des troupes, les joueurs espèrent à chaque match des changements, même ceux qui s’assoient sur le banc, personne ne désespère, tout le monde est satisfait, chacun cherche à donner le plus pour jouer, pour arracher une place, même ceux qui ne jouent pas n’ont pas de raison pour faire la tête, il doit garder le moral car la roue finira par tourner en sa faveur.»
« Le MCA, un match comme les autres »
Pour ce qui est du match contre le MCA, Oukaci pense que le moral sera déterminant, et le leur serait gonflé à bloc après une victoire encourageante contre le PAC : «On prépare le match comme tous les autres matches, on ira à Alger avec un bon moral, la victoire du PAC nous a rassuré », a-t-il dit.
« Jouer sans public est mieux pour nous»
Même s’il aurait souhaité la présence des supporters pour voir les fans de la JSK et jouer pour eux et devant eux, Oukaci ne cache pas qu’il préfère jouer ce match du Mouloudia sans public : «Le match dimanche ou samedi ce n’est pas important, ceci dit il aura lieu à huis clos, c’est un peu dommage pour le public car ça pénalise les fans, mais après ce qui s’est passé l’an passé, moi je pense que jouer sans public c’est mieux pour nous.»
- M. A.