De retour du Maroc après avoir composté le billet pour le dernier carré de la LDC, les Ententistes ont aussitôt mis le cap sur le rendez-vous face à la JSK, prévu ce jeudi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans le cadre de la 8e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Le coach Rachid Taoussi ne disposera pas d’assez de temps pour bien préparer cette sortie qui s’annonce difficile devant une équipe kabyle en pleine ascension et qui occupe la première place au classement. En effet, le technicien marocain n’a pas beaucoup de temps pour bien préparer ses poulains en vue de ce rendez-vous puisqu’il n’a prévu que trois séances jusqu’au jour J. Il est vrai que du côté d’Aïn El-Fouara, on aurait bien souhaité le renvoi de ce mach à une date ultérieure par rapport notamment à l’échéance importante qui attend les partenaires de Mustapha Zeghba, la semaine prochaine, avec le déroulement de la première demi-finale de la LDC face au Ahly dans la capitale égyptienne. Toutefois, cumulant déjà un match en retard face à l’OM pour le compte de la septième journée, la LFP n’a finalement pas accédé au vœu des Sétifiens qui seront donc contraints de faire avec ce calendrier. Cela dit, dans le camp ententiste, c’est plutôt la concentration qui est de mise pour cette confrontation avec l’objectif de tenter d’arracher les trois points et rester sur la bonne dynamique. En outre, les Sétifiens auront à cœur d’enchaîner un bon résultat et effacer le dernier match nul at-home en championnat face au DRBT (1-1). Une rencontre au cours de laquelle le staff technique des Noir et Blanc avait aligné un onze composé de joueurs remplaçants et quelques éléments issus de l’équipe réserve. Une option qui est écartée cette fois sachant que l’adversaire du jour n’est pas du même calibre et compte effectuer le déplacement à la capitale des Hauts-Plateaux avec la ferme intention d’obtenir un résultat positif et conforter sa position au classement.
Taoussi : «La JSK d’abord, le Ahly ensuite»
Par ailleurs, le coach ententiste compte axer son travail sur la récupération et le volet psychologique puisqu’il insiste sur le fait que son équipe doit d’abord penser à bien négocier cette confrontation face aux Kabyles avant de mettre le cap sur le rendez-vous continental face au Ahly du Caire. «Effectivement, nous devons nous concentrer d’abord sur cette rencontre face à la JSK qu’on va tenter de bien négocier. Il ne faut pas oublier que le championnat reste pour nous un challenge où on compte faire le maximum pour réussir un bon parcours. Pour cela, il faudra engranger le maximum de points. Nous avons déjà cédé quelques points à domicile. Nous devons faire en sorte de rectifier le tir et rester dans le haut du tableau», indique l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas qui ajoute qu’il compte sur l’ensemble de son groupe à l’occasion de cette importante confrontation.
- I.
Il est le joueur qui a gagné le plus de ballons contre le WAC
Rebiaï : «Face au Ahly, on part à chances égales»
Miloud Rebiaï a sorti un grand match, vendredi, face au WAC au stade Mohamed V de Casablanca.
Le milieu polyvalent ententiste, qui joue depuis l’entame de cet exercice au niveau de la charnière centrale de la défense, a rempli comme il se doit sa mission. Outre qu’il était au four et au moulin en stoppant les offensives des Marocains, le joueur formé au WAT a su annihiler le danger que constituait l’avant-centre du Wydad, William Jebor. L’international Libérien, qui est l’arme fatale de son équipe, n’a pas trop brillé bien qu’il s’est procuré quelques bonnes situations de scorer. Au coup de sifflet final de l’arbitre seychellois, Bernard Camille, l’ex-international espoir était fou de joie à l’instar de tous ses partenaires et l’ensemble de la délégation sétifienne présente au Maroc. «On est contents de cette qualification. Je pense que nous avons fait le match qu’il fallait. C’est vrai que le WAC nous a posé quelques problèmes durant le match, chose à laquelle on s’attendait du moment qu’il jouait chez lui et devant ses milliers de fans. Cependant, nous avons su gérer les débats de bout en bout pour arracher au final notre qualification aux demi-finales. Je pense que c’est le fruit du travail de tout un ensemble, c'est-à-dire les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les supporters qui nous ont beaucoup aidés depuis l’entame de cette saison», nous a-t-il dit avant d’ajouter que le plus dur reste à faire, et ce, par rapport aux challenges que son team est appelé à relever cet exercice. «J’estime que le plus dur est à venir et, par conséquent, on doit rester concentrés et continuer à travailler très dur. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper motivé pour aller encore de l’avant avec comme objectif d’aller chercher pourquoi pas des titres à la fin de la saison», a souligné l’un des grands atouts de Rachid Taoussi.
«Tenter d’abord de bien négocier le match face à la JSK»
Interrogé, par ailleurs, sur la double confrontation qui attend son team en demi-finale face au Ahly du Caire, le milieu polyvalent sétifien affirme que son équipe aura, certes, des difficultés face à l’un des grands clubs d’Afrique, cependant, dit-il : «On part à chances égales. On a, cette fois, l’avantage de jouer le premier match à l’extérieur. On va tenter d’abord de bien négocier cette première manche car un bon résultat nous permettra de bien préparer le match retour qu’on jouera chez nous et devant nos supporters.» Et de conclure : «Pour le moment, on est concentrés sur notre prochaine sortie en championnat face à la JSK. Un match que nous allons tenter de bien négocier et nous mettre du coup dans les meilleures dispositions en vue de la suite de notre parcours.» Il est utile de souligner que selon les statistiques de la CAF, Rebiaï est le joueur qui a gagné le plus de ballons, soit 31 fois, devant le défenseur du WAC, Comara avec 28 ballons gagnés.
- I.
Carteron (ent. du Ahly) :
«On a les moyens de passer en finale»
À l’issue de la victoire de son équipe face au club guinéen, Horoya Conakry, le coach du Ahly du Caire, Patrice Carteron, s’est exprimé sur la suite du parcours continental. Pour le technicien français, son team est bien parti pour aller chercher le titre pour la neuvième fois de l’histoire du club. «C’est le rêve de nos supporters que je tiens à remercier pour tout leur soutien depuis le début de notre parcours en LDC. Nous avons, à mon sens, un groupe solide. Pour preuve, il y avait beaucoup de joueurs qui étaient absents face à Horoya, mais nous avons tout de même sorti le match qu’il fallait et gagné avec l’art et la manière. Le plus important pour nous maintenant, c’est de se remettre vite au travail et préparer les deux matches des demi-finales face à l’équipe algérienne de Sétif. Ça ne sera pas facile, mais nous avons les moyens de passer en finale», a-t-il déclaré en substance à la presse locale.
- I.
À travers une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux
Des jeunes footballeurs palestiniens soutiennent l’ESS
Des jeunes footballeurs de l’Académie de football Master coach de Palestine ont posté, hier, une vidéo dans laquelle ils soutiennent les joueurs de l’Entente de Sétif. «On est avec vous pour aller chercher la troisième étoile. Vous avez les moyens de le faire», a dit un stagiaire qui tenait une banderole au nom et aux couleurs du club d’Aïn El-Fouara. Cette vidéo, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, a été bien accueillie par les fans ententistes qui ont tenu à remercier ces bambins pour leur message de soutien.