La JSK a réussi hier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif le hold-up parfait en repartant avec les trois points de la victoire. Il faut dire que Dumas a été plus fort que Taoussi. Son coaching a été parfait, et son équipe a été la mieux préparée sur tous les plans.
Un but inscrit à la 75’ par Benyoucef a permis aux Kabyles d’enchaîner avec un succès et conforter leur position en tête du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis avec maintenant six points d’avance sur le dauphin, l’USMA, en attendant le déroulement des autres rencontres de cette 8e journée. En revanche, les locaux essuient leur premier revers à domicile, le second depuis le début du championnat. D’emblée, les Ententistes mettent la pression pour tenter de trouver la faille dans la défense kabyle. Toutefois, ce sont les Kabyles qui se procurent la première occasion de but par Uche, qui envoie une frappe sauvée sur la ligne par Bedrane (2’). Il a fallu attendre la 13’ pour assister à la réplique sétifienne. Sur un corner de Sidhoum, bien embusqué, Bedrane reprend le cuir d’une tête qui sera sauvée par Tizi-Bouali sur la ligne des buts. Opérant par des contres rapides, les Canaris, qui évoluaient avec confiance, se procurent quelques bonnes situations de scorer. On retiendra notamment ce tir de Tizi-Bouali qui ne passe pas trop loin des bois gardés par Zeghba à la 20’ ou encore ce tir d’Uche qui sollicite Zeghba d’une frappe qui a failli faire mouche (31’). Dans la foulée, les Ententistes avaient bénéficié d’un bon coup franc exécuté par Lakroum qui effleure la transversale des buts de Salhi (29’)
Le coaching parfait de Dumas
Répondant du tic au tac, les deux protagonistes continuent leurs offensives dans le dernier quart d’heure du premier half sans pour autant trouver le chemin des filets. C’est le cas avec cette tête de Saâdou qui est passé juste à quelques centimètres du montant gauche des bois de Zeghba. Et c’est comme elle avait débuté, c'est-à-dire sur le score vierge de zéro à zéro que l’arbitre Abid Charef a renvoyé les vingt-deux acteurs aux vestiaires pour la pause citron. Au retour des vestiaires, c’est presque le même scénario ; chaque camp voulait imposer son sujet. Une situation qui a permis aux deux équipes de se procurer quelques bonnes opportunités de but. À la 49’, Sidhoum est tout près de trouver les filets de Salhi, cependant, sa frappe ira dans les petits filets. Les Sétifiens continuent de pousser, obligeant leurs vis-à-vis à se retrancher massivement dans leur périmètre. L’entrée en jeu de Djabou allait accentuer ce pressing qui a failli porter ses fruits à la 69’ lorsque, bien servi par Djabou, ‘’l’incorrigible‘’ Banouh, pourtant seul devant les bois de Salhi, trouve le moyen de rater un but tout fait, devant la déception des fans locaux qui ont cru à l’ouverture du score.
Benyoucef, bourreau des Sétifiens
Toutefois, c’est un tout autre scénario qui va se produire à un quart d’heure de la fin du match. En effet, on jouait la 74’, alors que les Sétifiens réclamaient un penalty auprès de l’arbitre Abid Charef, un contre rapide mené par Benaldjia et Uche, Benyoucef, bien placé, est à la conclusion pour battre Zeghba et ouvrir la marque (75’). Le même qui avait crucifié l’ESS la saison passée à Tizi Ouzou. Piqué par cette ouverture du score, les Ententistes se jettent vers le camp adverse mais ils perdent souvent leur ballon à l’approche des 18 mètres des Canaris. Dans le temps additionnel, Djabou, lancé par Ferhani, exécute une frappe mais Salhi, au prix d’une parade extraordinaire, parvient à sauver et dévier le cuir en corner qui ne donna rien (90+1’). C’était la dernière action dangereuse du match qui se termine par une victoire kabyle.
ESS 0
JSK 1
Buts : Benyoucef 75’ (JSK).
ESS : Zeghba 3, Redouani 3, Ferhani 3, Bedrane 4, Rebiaï 4, Draoui 3, Sidhoum 3, Ghacha 2 (Djabou 64’), Djahnit 3, Lakroum 3 (Banouh 55’), Bakir 3.
Ent. : Taoussi.
JSK : Salhi 5, Aït Abdessalem 3, Saâdou 3, Chetti 3, Tizi-Bouali 4, Benkhelifa 4, Hamroun 3, Tafni 3 (Oukaci 62’), Benaldjia 3, Belkacemi 2 (Benyoucef 63’), Uche 4.
Ent. : Dumas.
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif, affluence record, temps frais, mauvaise organisation, pelouse en bon état.
Arbitrage de M. Abid Charef assisté par MM. Tamen et Timarabat.
Averts :
JSK : Uche 81’, Oukaci 85’.
Film du match.
2’ Benkhelifa lance Uche, lequel se retrouve seul mais bute sur l’intervention de Bedrane.
13’ Corner de Sidhoum. Bedrane saute plus haut que tout le monde et envoie un heading que sauve sur la ligne Tizi-Bouali.
20’ Frappe puissante de Tizi-Bouali qui effleure la transversale des bois gardés par Zeghba.
29’ Coup franc des 20 mètres bien tiré par Lakroum qui a failli faire mouche.
31’ Frappe terrible de Uche qui oblige le keeper Zeghba à s’interposer par deux fois pour capter le cuir.
36’ Coup franc excentré bien exécuté par Benaldjia qui met le ballon sur la tête de Saâdou. Le heading de ce dernier passe à quelques centimètres du montant gauche des bois de Zeghba.
49’ Corner de Sidhoum, Salhi dévie sur Lakroum qui centre vers Sidhoum, lequel voit son tir mourir dans les petits filets.
69’Beau déboulé de Djabou qui parvient à servir idéalement Banouh, lequel, pourtant seul devant les bois de Salhi, rate lamentablement au moment où tout le monde croyait à l’ouverture du score.
75’ Sur un contre rapide, Benaldjia remet à Uche. Ce dernier sert idéalement Benyoucef qui ne trouve aucune peine à battre le portier Zeghba.
86’ Coup franc de Djabou qui ne cadre pas son tir.
90+1’ Djabou sert Ferhani, lequel, d’une frappe terrible, oblige Salhi à étaler tout son savoir-faire pour dégager le cuir en corner.
L’ouragan JSK ne faiblit pas
On avait dit que l’Ouragan JSK était de force 5 à Bologhine, vraisemblablement, il ne faiblit pas.
En battant l’ESS sur son terrain et devant son public, l’un des sérieux prétendants au titre, les Canaris sont bien partis pour remporter leur 16e titre de champion d’Algérie. Tel qu’un rouleau compresseur, ils enchaînent victoire sur victoire, ce qui fait d’eux désormais le favori pour le titre même si la saison est encore longue. Ils sont à leur quatrième victoire consécutive dont deux en déplacement face à des foudres de guerre, à savoir le Mouloudia d’Alger et l’ESS. Au rythme où vont les choses, ils sont inarrêtables. Ils ont entamé la saison par deux nuls dont l’un à domicile devant la JS Saoura et l’autre à l’extérieur face au MOB. Ensuite, ils se sont imposés devant l’USMBA avant de revenir avec le point du match nul de leur déplacement à Batna face à l’ASAM. Mais depuis leur victoire face au PAC sur leur terrain, ils collectionnent les victoires, dont l’une est historique face au Mouloudia d’Alger à Bologhine (5 à 0).
INNARETABLE
En 8 matches, ils ont enregistré 5 victoires et 3 nuls. Ils auraient même pu réussir une série de 8 victoires, si la chance leur avait souri et s’ils n’étaient pas victimes des erreurs d’arbitrage et d’un peu de manque de réussite. Personne ne s’attendait à cet excellent départ en raison de l’inexpérience de l’effectif de la JSK. Mais la politique prônée par le président Chérif Mellal et le retour en force des supporters ont permis aux équipiers de Saâdou de faire un parcours sans faute jusqu’à maintenant. Un ancien joueur de la Jumbo-Jet nous a confié dernièrement qu’à son époque les joueurs avaient l’habitude de jouer devant des gradins archicombles sur le terrain du 1er-Novembre, mais il avoue qu’il n’avait jamais vu une telle affluence, comme ça été le cas face au CRB où de nombreux supporters étaient contraints de rebrousser chemin vu que le stade était archicomble une heure avant le coup d’envoi de la rencontre.
- Z
Trois blessés graves dans les rangs des supporters de la JSK
Les supporters de la JSK, qui ont fait le déplacement à Sétif, ont vécu un véritable cauchemar. Dès le coup de sifflet final, ils ont été caillassés par les fans locaux, ce qui les a contraints à envahir le stade pour éviter la pluie de projectiles qui pleuvait sur eux. Résultat, plusieurs blessés, dont trois graves, ont été enregistrés dans les rangs des fans des Jaune et Vert. Ils ont été pris en charge par le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua. Accosté à sa sortie du vestiaire, Djadjoua a annoncé qu’il y a trois blessés graves. Il est temps que les responsables de notre football frappent fort, car il est impardonnable et insupportable que de tels actes de sauvagerie se produisent encore dans nos stades.
Hamar : «Je soutiens Zerouati»
Hamar était hors de lui en fin de match ; il a tiré sans réserve sur la FAF tout en montrant son soutien à Zerouati. «Je soutiens Zerouati, il a raison dans tout ce qu’il a dit. Que fait Amalou à la CFA. C’est le mal du foot algérien. Ils osent parler de l’arbitrage africain, alors que le nôtre est catastrophique. On a évité un drame humain aujourd’hui. Et puisque on en est là, je lance un message aux responsables de la FAF, je ne veux plus qu’ils nous accompagnent en coupe d’Afrique…», tonne-t-il avant de quitter les lieux très en colère. Mauvais perdant ou règle-t-il ses comptes ?
Franck Dumas : «C’est la victoire des joueurs»
L’entraîneur Franck Dumas ne tire pas la couverture vers lui après le précieux succès enregistré par son équipe devant l’ESS. Bien que son coaching soit gagnant, puisque le remplacement de Tafni par Benyoucef a fait basculer le match, le coach français a insisté au coup de sifflet final pour dire que cette victoire est celle des joueurs. «Je m’attendais à ce que le match soit difficile. Mais les joueurs ont su faire face à la difficulté. C’est la victoire des joueurs et le mérite leur revient», a-t-il annoncé.
«Mon message aux joueurs, amusez-vous sur le terrain !»
L’entraîneur Franck Dumas ne met pas de pression sur ses joueurs. Interrogé sur ce qui leur a dit durant la pause citron, il répond : «Mon message aux joueurs, amusez-vous sur le terrain ! Pour le moment, ça marche bien et tant mieux pour nous. On est en train de glaner des points et on tentera de rester sur cette voie.»
«Mon objectif est d’assurer le maintien le plus tôt possible»
Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert refuse toujours de parler de titre. Même si son équipe occupe la première place avec 18 points à l’issue de la 8e journée, il évite de parler de titre. «Mon objectif est de prendre le maximum de points possible afin d’assurer le maintien le plus tôt possible. En plus, je veux qu’on prenne du plaisir sur le terrain.»
«Je ne m’attendais pas à la victoire, mais on tenait à se surpasser»
L’entraîneur Franck Dumas n’a pas cherché à diminuer de la valeur de l’ESS et cela malgré le précieux succès de son équipe. Il avoue qu’il ne s’attendait pas à ce que son équipe batte l’ESS chez elle. «Je ne m’attendais pas à cette victoire, mais on tenait à se surpasser. On était venus avec la ferme détermination de repartir avec le meilleur résultat possible. L’ESS est l’une des meilleures équipes d’Algérie, mais on a eu le dernier mot.»
«Les changements que j’ai fait ont porté leurs fruits»
Ayant opéré plusieurs changements dans son onze de départ par rapport au dernier match face au CRB, Franck Dumas affirme : «J’ai fait des changements et ils ont porté leurs fruits. Les jeunes auxquels j’ai fait confiance aujourd’hui ne m’ont pas déçu.»
«Benyoucef a fait le job»
Bien que son coaching soit gagnant, le coach kabyle met en exergue la prestation de ses joueurs. «A la mi-temps, j’ai fait deux changements. Benyoucef a fait le travail qu’il fallait. Je suis satisfait», a-t-il expliqué.
«il n’y a que l’OM et le PSG qui ont un public pareil en France»
Comme à l’accoutumée depuis qu’il est à la JSK, Franck Dumas a rendu hommage aux nombreux supporters qui ont fait le déplacement à Sétif à l’occasion de la rencontre face à l’ESS. «Je n’ai jamais vu un public pareil. Il n’y a que l’OM et le PSG qui ont un public pareil en France. Il se déplace là où l’équipe joue.»
Taoussi : ‘’C’est l’arbitre qui nous a battus ‘’
«Je pense que c’est l’arbitre qui nous a battus aujourd’hui en nous privant de plusieurs penaltys, dont le plus flagrant est celui de Djabou. C’est scandaleux ce qu’on vient de voir à travers l’arbitre du match. Sincèrement, on a fait tout ce qui était possible pour obtenir la victoire. Hélas, l’arbitre a faussé la partie. Cela dit, le plus important pour nous maintenant est de se concentrer sur notre prochain match de la LDC face au Ahly, qu’on va essayer de bien préparer.‘’
Islam Z
Benyoucef : «On était venus pour la victoire»
Auteur de l’unique but de la rencontre, Lyes Benyoucef, a avoué au coup de sifflet final que son équipe était venue spécialement pour les trois points. Pour son but, il déclare qu’il aurait aimé jouer d’entrée. Il a ajouté qu’il a tout donné pour apporter le plus attendu de lui, ce qui lui a permis d’offrir les trois points de la rencontre.
Vous avez réussi à battre l’ESS chez elle, vous êtes sûrement sur un nuage après cette victoire…
On savait qu’on allait affronter une bonne équipe de l’ESS, mais on était venus pour les trois points. Notre tâche n’a pas été facile, mais on a su marquer au bon moment.
Vous avez débuté la rencontre sur le banc, mais vous avez fait basculer le match après votre entrée…
Sincèrement, comme tout joueur ambitieux, je n’aime pas débuter les matches sur le banc, mais le dernier mot revient toujours à l’entraîneur. Ce dernier m’a donné ma chance en seconde période et j’ai tout donné pour apporter le plus attendu de moi. J’ai tenté ma chance et c’est comme ça que j’ai marqué.
Votre équipe occupe la 1re place avec 18 points et elle n’a concédé aucune défaite après 8 journée de championnat, vous croyez certainement au titre…
Il est hors de question qu’on parle du titre. On est en train de glaner le maximum de points afin d’assurer notre maintien le plus tôt possible. On gérera match par match et le plus important est de continuer sur cette voie.
Vous allez recevoir deux fois de suite sur votre terrain, ce sera l’occasion pour vous de creuser l’écart sur vos poursuivants…
Notre objectif est de prendre les 6 points des deux rencontres. On doit bien les préparer pour éviter toute mauvaise surprise.
La présence nombreuse de vos supporters à Sétif vous a donné certainement des ailes…
Bien sûr, on a un public merveilleux et il mérite qu’on se sacrifie sur le terrain pour lui faire plaisir. C’est grâce à nos fans qu’on a réussi ce parcours.
Islam Z
Abed Charef : «J’ai la conscience tranquille et les images TV prouveront que j’ai eu raison»
Accusé par le président sétifien, Hassan Hamar, d’avoir privé son équipe d’un penalty valable et d’avoir accordé un but litigieux à la JSK, l’arbitre Abed Charef, que nous avons accosté au coup de sifflet final, affirme : «J’ai la conscience tranquille et les images TV prouveront que j’ai eu raison.»
Les Sétifiens ont réclamé deux penaltys
Au cours du premier half qui fut très disputé entre les deux équipes, il y a eu deux actions où les Sétifiens avaient réclamé un penalty. Un premier à la 21’ lorsque Lakroum s’est fait descendre, ensuite à la 37’ après le fauchage de Redouani par un défenseur kabyle. Bien que les joueurs sétifiens se soient dirigés vers l’homme en noir, ce dernier n’a pas bronché et a ordonné de poursuivre le jeu.
Hamar ferme la porte des tribunes officielles
Mellal obligé de sauter pour rejoindre les vestiaires
À la fin de la mi-temps, on a assisté à un fait inédit. En effet, cinq minutes avant la pause citron, le président sétifien Hamar a décidé de quitter les tribunes officielles en emportant les clés. Une situation qui a fait réagir certains présents qui ont tenu à l’interpeller. On évoque toujours un conflit caché entre lui et le directeur du stade du 8-Mai-1945 de Sétif au sujet des invitations. En outre, cette situation a obligé le président de la JSK, Mellal, à sauter pour rejoindre le terrain et du coup rallier les vestiaires auprès de ses joueurs et du staff technique. Le président de la JSK était dans tous ses états, il a rejoint ses joueurs en murmurant et en gesticulant.
Abid Charef cible des Sétifiens
Les Sétifiens étaient très remontés contre l’arbitre de la rencontre Abid Charef. Ils sont allés contester au coup de sifflet final en lui reprochant d’avoir fermé les yeux sur trois penaltys, qu’ils estiment valables et que lui n’a pas accordé.
Des fans s’en prennent à Mellal
Visiblement mecontents du résultat de leur team, une partie des fans s’est mise à insulter le président de la JSK, Mellal, à la fin du match. Ces derniers, comme pour afficher leur mécontentement, notamment envers l’arbitre du match Abid Charef, ont lancé des bouteilles d’eau sur le terrain.
62’, énorme craquage des supporters sétifiens
Quelques instants après l’heure de jeu consommée du match ESS-JSK, les supporters ententistes ont fait un craquage énorme. Une manière comme une autre de soutenir leur équipe qui a enregistré au même moment l’incorporation du meneur de jeu Abdelmoumen Djabou.