Le but inscrit par Benyoucef à la 76e minute n’était pas le fruit du hasard. Ayant visionné les matches de l’ESS en compagnie de ses assistants Mourad Karouf et Slimane Raho, il s’est vite rendu compte que Ferhani et Redouani montaient beaucoup et qu’ils mettaient beaucoup de temps pour revenir.
Ainsi, pour surprendre la défense de l’ESS, il a demandé à ses joueurs d’orchestrer des contres rapides, ce qu’ils ont fait à la 76e minute. Oukaci a récupéré le ballon des pieds de Djabou sans faire de faute bien sûr à l’intérieur de la surface de réparation, il monte avec le ballon avant de servir Benaldjia, lequel sert à son tour Uche qui avec un geste d’une grande technique donne le ballon à Benyoucef qui après un bon contrôle ne trouve aucune peine pour loger le ballon au fond des filets.
2 défenseurs
La stratégie mise en place par le staff technique a été payante puisque sur l’action du but, il y avait trois attaquants contre deux défenseurs. Cela a permis aux attaquants des Jaune et Vert d’avoir le dessus sur les défenseurs sétifiens. L’entraîneur de l’ESS Taoussi qui a tenté de justifier la défaite de son équipe par l’arbitrage aurait dû reconnaître sa défaillance tactique. Le staff technique de la JSK a bien étudié le jeu de son adversaire qui a joué avec toutes ses «stars», mais malgré ça, l’équipe de la JSK qui a joué avec les jeunes du cru a réussi à revenir avec les trois points.
- B.
Fiston, Oukaci et Benyoucef d’entrée face à l’OM
Optant pour le turnover depuis l’entame de la saison, l’entraîneur Franck Dumas va encore apporter des changements à l’occasion de la réception de l’O Médéa pour le compte de la 9e journée du championnat. Evidemment, le staff technique n’arrêtera la liste du onze de départ que la matinée de la rencontre et l’entraîneur Franck Dumas qui est toujours en France ne dévoilera pas ses cartes avant le coup d’envoi, mais on peut avancer d’ores et déjà qu’Oukaci et Benyoucef qui ont été laissés sur le banc lors de la rencontre précédente face à l’ESS seront alignés d’entrée. Incorporés en seconde période, Oukaci et Benyoucef ont apporté le plus attendu d’eux. Ils ont été pour beaucoup dans la victoire de l’équipe du moment que le premier a subtilisé le ballon à Djabou à l’intérieur de la surface de réparation de son équipe avant d’orchestrer une offensive qui s’est concrétisée par un joli but inscrit par Benyoucef. Le mérite revient à tous les joueurs, mais Oukaci et Benyoucef ont fait basculer le match. Ils sont des titulaires indiscutables sur l’échiquier des Canaris, mais le coach français les a ménagés en raison de tous les efforts qu’ils avaient fournis lors des rencontres précédentes avant de les incorporer en seconde période. Leur titularisation ne sera pas une surprise dans la mesure où leur rendement a été plus que satisfaisant. En ce qui concerne Fiston, l’entraîneur Franck Dumas a été obligé de se passer de ses services en raison de sa blessure. Mais maintenant qu’il s’est totalement rétabli de sa blessure, il retrouvera sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert ce vendredi face à l’OM. Le jeune Belkacemi a eu un bon rendement pour sa première titularisation, mais le staff technique comptera sur le duo Uche et Fiston pour percer le rideau défensif de la formation de Médéa. Il y a une grande complémentarité entre les deux attaquants et ce n’est pas un hasard si l’attaque des Canaris crache le feu en ce début du championnat. Elle sera encore meilleure dans les semaines à venir, car avec la multiplication des rencontres, il y aura plus de cohésion et de fluidité dans le jeu de l’équipe.
- B.
Fiston apte à jouer
Ménagé face à l’ESS à cause de sa blessure, l’attaquant Abdoul Razak Fiston est opérationnel pour le prochain match face à l’OM. Il a repris le plus normalement du monde avec le groupe et s’il ne rechute pas, il est certain qu’il jouera d’entrée. Son retour ne fera que du bien à l’équipe, car même si le jeune Belkacemi a d’énormes qualités, Fiston a plus d’expérience que lui. Pour battre l’équipe de l’O Médéa qui viendra certainement à Tizi Ouzou pour fermer le jeu, le coach français a besoin de tous ses atouts pour enchaîner avec une 5e victoire consécutive et la troisième d’affilée sur le terrain du 1er-Novembre.
- B.
Il a fait un match plein à Sétif, mais…
Belaïli à la place d’Aït-Abdeslam
Le jeune Aït-Abdeslam sera certainement mis sur le banc ce vendredi face à l’O Médéa. Malgré son jeune âge, il a eu un rendement satisfaisant. Il a fait le match qu’il fallait et il a su comment contrer les attaquants sétifiens qui avaient tenté le diable pour avoir les trois points. Cependant, il ne sera sûrement pas reconduit ce week-end face à l’OM. Et pour cause, l’entraîneur français lui préférera probablement Belaïli qui est connu pour son apport offensif. Sur le plan défensif, Aït-Abdeslam est excellent, mais il monte rarement, car il a besoin d’avoir plus de matches dans les jambes pour gagner en confiance. Et pour attaquer avec le maximum de joueurs possibles face à l’OM, Franck Dumas optera pour des joueurs à vocation offensive. Les arrières latéraux Chetti et Belaïli en l’occurrence seront appelés à jouer un grand rôle sur le plan offensif.
- B.
Complémentarité entre Dumas, Karouf et Raho
Contraint de rentrer chez lui en France en compagnie de l’entraîneur des gardiens Anikine et le préparateur physique pour renouveler leurs visas, le coach français a laissé le soin à ses adjoints Mourad Karouf et Slimane Raho de préparer le match face à l’OM. S’il revient ce soir, il assurera la seance de demain matin, mais s’il ne trouve pas de place dans le vol de ce soir, il ne rentrera que mercredi, ce qui l’obligera à n’assurer que l’ultime seance d’avant-match. Mais malgré qu’il ne soit pas là, il sait que ses adjoints sont en train de faire du bon travail. Il travaille en étroite collaboration avec eux depuis qu’il a pris l’équipe en main. Il est l’entraîneur en chef, mais on croit savoir qu’il communique beaucoup avec les membres de son staff.
- B.
L’apport de Cevital dépasse 10 milliards de centimes
Mohamed A.
Le géant de l’agroalimentaire Cevital est l’un des principaux sponsors de la JSK cette saison. La direction n’a pas dévoilé le montant de son apport, mais on a appris d’une source digne de foi que son apport dépasse les 10 milliards de centimes par an. Si ces dernières années l’apport de Cevital était insignifiant à cause de la mauvaise gestion de l’ancien président, mais le patron de Cevital Issad Rebrab a consenti d’accompagner le président Mellal, car il a été séduit par son projet et par le mode de sa gestion.
Centre commercial
Tout en sponsorisant le club, le patron de Cevital est disposé à aider la direction dans la construction du centre commercial et de l’hôtel. Le président Mellal veut construire quelque chose de grandiose au centre -ville. Si les services concernés donnent leur feu vert, le centre commercial sera de 32 étages, ce qui sera une première en Algérie.
- A.
Le contrat avec Ifri sera signé prochainement
Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente édition, Ifri est le quatrième sponsor de la JSK après Cevital, Cosider et Soummam. Le président Chérif Mellal s’est entendu sur tout avec les responsables d’Ifri et la signature du contrat ne sera qu’une simple formalité. D’ailleurs, le président Mellal nous a confié qu’Ifri est un futur sponsor de la JSK. Avec le retour des résultats et des supporters, les sponsors commencent à se bousculer au portillon comme l’a si bien dit le porte-parole du club Miloud Ibboud lors de la conférence de presse animée conjointement avec le président Mellal dans la journée de samedi dernier.
- B.
La direction a envoyé son rapport à la FAF
Scandalisés par l’enfer vécu par leurs supporters à Sétif, les responsables de la JSK ont envoyé un rapport détaillé de tout ce qui s’est passé. Ils espèrent que des sanctions sévères seront prises à l’encontre de celui ou de ceux qui ont été à l’origine des graves dépassements. 4 supporters ont eu des doigts coupés et un autre s’est fait opérer de son œil et cela sans compter les autres blessés.
Le coach dispose d’un banc de touche compétitif
L’autre atout de Dumas
Par Islam Zemam
A l’approche de la rencontre face à l’OM, on attend de voir ce que prépare le staff technique kabyle et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde est compétitif.
En 8 matchs, on n’a eu droit à la même équipe qu’à deux reprises à la JSK. C’était lors des matchs face au MCA et le CRB. Pour le reste, ça n’a jamais été le même onze de départ. Certains diront que le coach cherche toujours son meilleur onze mais à voir comment Dumas gère son banc de touche, on se rend compte que ce n’est pas tout à fait cela. A Sétif par exemple, 4 changements ont été effectués et des joueurs qui n’étaient plus apparus depuis un certain temps, on pense à Aït Abdeslam et Belkacemi par exemple. Le coach a fait tourner et les résultats lui ont donné raison mais plus important que cela, c’est que même les joueurs dits remplaçants sont compétitifs. C’est cette situation et cette rotation faite par le coach qui lui permettent d’avoir un groupe qui a des minutes dans les jambes et qui fait de chaque joueur un postulant pour une place de titulaire. Assez ingénieux de la part du coach puisque c’est ce qui lui permet aujourd’hui de se permettre de se passer de valeurs confirmées telles que Belaïli, Benyoucef ou encore Oukaci qui étaient tous sur le banc au 8-Mai-45 au coup d’envoi de la rencontre. Peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir un banc de touche compétitif comme celui de la JSK et tout le mérite dans cela revient à Dumas qui a su instaurer un système de rotation sans pour autant le prendre pour tel. Au final, une combinaison qui marche pour l’heure à la perfection et qui a permis aux Canaris de s’installer en tête du classement du championnat. Ainsi, il ne serait pas utopique de voir une autre équipe que celle qui a débuté à Sétif débuter la partie face à l’OM.
- Z.
Tafni : «Il faut enchaîner face à Médéa»
«On n’a pas volé la victoire à Sétif»
«Je suis en forme et à la disposition du coach»
«Le titre ? On se concentre sur les deux prochains matchs»
Le jeune milieu de terrain kabyle estime que les choses se passent très bien actuellement et que les joueurs cueillent les fruits de leur travail. Il se tourne désormais vers la rencontre face à Médéa et veut enchaîner. Il refuse de parler de titre préférant gérer match par match.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous du match face à l’ESS ?
Je pense que la rencontre n’a pas vraiment été facile pour nous face à une bonne équipe de l’ESS. Pour nous, l’idée c’était de faire un bon résultat car on s’est déplacés avec la ferme intention de ramener les trois points de la victoire. Dieu merci, on n’a pas été déçus et on a fait ce qu’il fallait pour engranger et poursuivre cette bonne dynamique qui s’est installée depuis l’entame de la saison sportive.
Vous attendiez-vous à la victoire pour autant ?
Bien entendu. On a fait le déplacement pour aller chercher la victoire et donc, je trouve qu’on a fait le nécessaire pour aller la chercher. C’est vrai que rien n’a été facile pour nous durant ce match mais on a su faire preuve de sang-froid lorsqu’il le fallait et on a pu trouver le chemin des filets à un moment-clé de la rencontre. Donc, oui, on attendait cette victoire.
A aucun moment, vous n’avez douté ?
Non parce que les joueurs se sont sacrifiés sur le terrain. A un certain moment de la seconde période, Sétif a mis une grosse pression et je trouve que ce sont les sacrifices des joueurs qui ont fait qu’on a pu répondre de la plus belle manière en inscrivant ce but. C’est la victoire du groupe et c’est tant mieux pour nous.
La JSK leader et invaincue. Ça vous inspire quoi ?
C’est une excellente chose pour nous. Ça nous permet d’engranger plus de confiance et ça nous permet d’entrevoir la suite avec sérénité. C’est le fruit d’un travail de dur labeur. On est récompensés et pourvu que ça dure.
On imagine maintenant que vous visez plus que le simple maintien, non ?
Non, on ne parlera pas d’autre chose. On n’a encore rien fait pour le moment. C’est vrai que les résultats sont pour l’instant en notre faveur et on va encore travailler pour continuer sur cette lancée. Cependant, pas question de vendre du rêve. On est actuellement en train de gérer match par match et on ne parlera ni de titre ni de quoi que ce soit. Chaque match est différent et donc, on se prépare pour la partie qui arrive.
Justement, ce sera la réception de l’OM. Comment se présente ce match ?
Il est clair que désormais, on sera attendus par toutes les équipes et donc, ce sera automatiquement une rencontre vraiment compliquée pour nous. On a bien débuté et on tâchera de rester sur cette belle dynamique. On se doit d’enchaîner par un autre bon résultat.
Surtout qu’après, vous recevrez encore une fois le DRBT…
Effectivement. On doit prendre le maximum de points à la maison mais comme je l’ai dit, on doit avant tout bien préparer le match de Médéa.
Sur un plan personnel. Comment jugez-vous votre prestation à Sétif ?
Je pense que j’ai fait de mon mieux. J’ai essayé de tout donner pour mon équipe. Je me sens en bonne forme et je suis à la disposition de l’entraîneur.
Un dernier mot pour les fans ?
Merci pour leur soutien et on compte sur eux pour la prochaine rencontre.
- Z.
L’OM est plutôt à l’aise en déplacement
Les Kabyles sont prévenus
Plus que trois jours seulement avant la rencontre entre la JSK et l’OM. Une rencontre a priori déséquilibré entre le leader et un mal classé (13e) mais cette équipe voyage plutôt bien.
Sur son nuage après une entame de saison quasi parfaite, les Kabyles ont lancé la préparation de la réception de Médéa ce vendredi au stade du 1er-Novembre. Tous les voyants sont au vert et tout le monde attend une nouvelle victoire du leader de la Ligue 1 Mobilis. Cependant, il faudra faire très attention à cette équipe qui malgré son classement reste imprévisible et son début de saison est contrasté mais une statistique montre bien les choses. En effet, cette équipe de l’OM est une formation qui voyage plutôt bien. Elle a réussi à ramener de bons résultats en déplacement et notamment des victoires à Bel-Abbès et à Alger face au CRB. La prudence reste de mise pour cette rencontre et les joueurs doivent comprendre que leur mission ne sera pas aisée même si on parle d’une équipe qui lutte pour son maintien.
Gare à l’excès de confiance
Ce qu’on peut également dire de cette équipe, c’est qu’elle a déjà réussi à l’emporter à Tizi Ouzou. C’était lors de la saison, 2016/2017. La JSK était au plus mal et s’était inclinée sur la plus petite des marges. C’est dire que les joueurs ne doivent pas prendre cette rencontre à la légère et doivent la préparer comme il se doit. On l’a bien vu, l’OM est plutôt joueuse et va certainement créer des difficultés aux Kabyles. Ces derniers doivent donc faire attention et ne surtout pas laisser place à un surplus de confiance qui pourrait leur coûter finalement très cher. Les joueurs savent ce qui les attend.
- Z.
Un seul entraînement hier
Après avoir repris en douceur les entraînements avant-hier soir, les joueurs de la JSK ont effectué une séance hier matin au stade du 1er-Novembre. D’ailleurs, ce fut la seule séance de la journée puisque durant la matinée, les joueurs ont eu droit à une charge de travail assez importante.
Beaucoup d’ateliers au menu
Durant l’entraînement d’hier, les membres du staff technique ont programmé plusieurs ateliers pour les joueurs que ce soit par rapport au placement, à l’attaque et la défense. La séance a été vraiment poussée et tous les aspects ont été abordés.
Du biquotidien pour aujourd’hui
Si pour hier, le groupe n’a eu droit qu’à une seule séance d’entraînement, ce ne sera pas le cas pour aujourd’hui puisque les joueurs vont revenir au rythme du biquotidien. C’est ce qu’a expliqué Mourad Karouf au groupe avant le coup d’envoi de la séance d’hier.
Benkhelifa a repris
Dispensé de la séance d’entraînement de reprise, le milieu de terrain kabyle, Karim Benkhelifa a repris le travail le plus normalement du monde. Pour rappel, le concerné avait perdu son grand-père à la veille du déplacement à Sétif et c’est ce qui explique le fait qu’il ait été laissé au repos et dispensé donc de reprise.
Fiston totalement guéri
Blessé et ayant dû déclarer forfait pour la rencontre de l’Entente, l’attaquant burundais de la JSK, Abdulrazak Fiston a repris le plus normalement du monde puisqu’il est totalement guéri de sa blessure et sera donc apte à reprendre sa place pour la réception de l’OM. Un retour qui va faire du bien au groupe.
Toujours pas d’équipements Macron en vue
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, la JSK devait conclure avec un nouvel équipementier à savoir Macron. L’équipe devait même arborer la nouvelle tunique à l’occasion de la rencontre face à l’ESS mais le lot d’équipements n’est pas arrivé. D’ailleurs, hier, une source officielle nous a fait savoir que lesdits équipements n’ont toujours pas été reçus et que face à cette situation, les joueurs allaient encore une fois jouer avec Enerre pour la réception de l’OM. Notre source a enfin rappelé que la direction allait d’abord voir la qualité du produit avant toute signature.
- Z.