A 48 heures seulement du grand derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA, la tension monte à Soustara.
Dans l’entourage usmiste, on ne parle que de ce grand rendez-vous qui revêt un cachet particulier, vu la grande rivalité qui existe avec le club voisin, et important en même temps dans la mesure où la victoire permettra au club algérois de rester collé au leader la JSK, en attendant de disputer les deux matchs retard en championnat, respectivement face au MOB et à l’USM Bel-Abbès. Si on jette un coup d’œil sur le parcours réalisé par les deux clubs en championnat, on constate qu’il est extrêmement différent. Alors que l’USMA carbure bien avec 13 points au compteur et à trois longueurs seulement sur le leader, le MCA est en train de traverser un passage à vide terrible. En dépit des énormes potentialités qui existent dans le groupe mouloudéen, le Doyen patauge dans le dernier wagon du tableau où il se trouve à la 14e place avec 8 unités seulement. Mieux, l’USMA est la meilleure attaque du championnat (en compagnie de la JSK) avec 13 buts marqués, alors que le Mouloudia est la deuxième plus mauvaise défense avec 12 buts encaissés, dont neuf lors des deux derniers matchs face à la JSK et au MCO. Une défaillance de taille que l’entraîneur Thierry Froger veut bien exploiter. Il mise donc sur l’efficacité de ses attaquants et leur bon rendement affiché depuis l’entame de la saison pour désaxer la fébrile défense mouloudéenne, déjà privée des services de Mebarakou, et mener ainsi l’équipe à remporter le grand derby algérois. Le buteur Ibara et consorts, quant à eux, seront appelés à confirmer samedi et devront être dans leur meilleur car pour prendre le dessus sur les Mouloudéens, il faudra absolument marquer des buts.
Meilleure sur tous les plans, l’USMA favorite sur le papier
Le moins que l’on puisse dire est que l’USMA est actuellement meilleure que le MCA sur tous les plans. En plus de la grande efficacité des attaquants, et si on fait une comparaison poste par poste de la part des joueurs des deux équipes, pratiquement tous les joueurs usmistes qui seront alignés samedi parmi le onze de départ affichent une forme éblouissante par rapport à leurs homologues mouloudéens, que ce soit le portier Zemmamouche, la charnière centrale Chafaï-Benyahia, les deux latéraux Ardji et Cherifi ainsi que les trois éléments qui vont constituer l’entrejeu, en l’occurrence Chita, Koudri et Benguit. Mieux encore, les protégés de Froger, qui ont le vent en poupe en championnat, sont plus costauds mentalement par rapport à leurs voisins. Autrement dit, la terrible pression sera du côté de Chaâl et ses partenaires puisqu’ils seront condamnés à gagner pour éviter l’implosion. En somme, l’USMA semble la plus grande favorite sur le papier pour remporter le grand derby algérois, mais les coéquipiers du capitaine Zemmamouche devront rester très vigilants dans un match où on pourrait s’attendre à un sursaut d’orgueil de la part du Mouloudia, surtout quand on sait qu’un derby reste un derby avec son issue incertaine jusqu’au sifflet final.
- S.
Benkhemassa, décision aujourd’hui
Souffrant d’une blessure au niveau de la cuisse, Mohamed Benkhemassa n’a toujours pas réintégré le groupe. Il se contente toujours de tours de piste et de soins. Ceci dit, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il demeure très incertain pour le grand derby algérois face au MCA. Selon une source proche du dossier, c’est aujourd’hui que le jeune milieu de terrain international sera fixé quant à sa participation face au Mouloudia. Dans le cas où il réintègre, il sera bel et bien de la partie, le cas contraire il y fera l’impasse. L’entraîneur Thierry Froger espère récupérer Benkhemassa vu son très grand poids au sein de l’équipe. On en saura à l’issue de l’entraînement de ce matin…
La LFP officialise le derby au 5-Juillet
C’est désormais officiel. Le grand derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA aura bel et bien lieu au stade du 5-Juillet. Ce n’est qu’hier après-midi que la Ligue de football professionnel a officialisé la délocalisation du derby du stade Omar-Hamadi à l’enceinte olympique suite à la demande formulée par la direction de l’USMA en début de semaine en cours puisque c’est le club algérois qui reçoit. Une bonne nouvelle qui ne pourra que réjouir les Usmistes et Mouloudéens puisque le stade du 5 juillet est seul digne d’abriter une telle grande empoignade.
L’entraînement d’aujourd’hui à Bologhine à 10h30
Comme ce fut le cas depuis le début de la préparation en prévision du derby, les joueurs usmistes s’entraîneront aujourd’hui en matinée à partir de 10h30. La séance aura lieu au stade Omar-Hamadi.
Point de presse du coach ce matin
Avant l’entame de la séance d’entraînement de ce matin, soit à partir de 10h, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Thierry Froger tiendra un point de presse dans la salle de conférences du stade Omar Hamadi. Un point de presse dans lequel le technicien français répondra aux différentes questions des médias présents relatives au grand derby algérois de samedi qui opposera son équipe au Mouloudia.
Cherifi : «On doit gagner coûte que coûte»
Sauf surprise de dernière minute, c’est Redouane Cherifi qui occupera du flanc gauche face au Mouloudia. Le joueur est en train d’enchaîner les belles prestations, ce qui lui a valu de s’imposer comme un titulaire indiscutable sur l’échiquier de son entraîneur Thierry Froger. Le latéral gauche usmiste affirme que la préparation en prévision du grand derby face au Mouloudia se poursuit dans de très bonnes conditions et que lui et ses coéquipiers ne jurent que par la victoire pour ne pas décevoir leurs supporters mais surtout pour poursuivre leur bonhomme de chemin en championnat.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du derby face au MCA ?
Dans de très bonnes conditions et sous une ambiance conviviale. Notre moral est gonflé à bloc, la concentration pour le derby bat son plein, et on ne pense que de réaliser la victoire.
Comment se présente pour vous ce rendez-vous tant attendu ?
C’est un match à ne pas rater. Il s’annonce difficile pour nous face à un adversaire qui n’a pas droit à l’erreur, mais on va le préparer convenablement afin d’enchaîner une nouvelle victoire et procurer ainsi de la joie pour nous supporters. On n’a pas oublié le soutien de notre public après notre élimination en coupe de la CAF et il n’est donc pas question de le décevoir samedi. Le derby revêt un cachet important et particulier et on va l’aborder avec un seul mot d’ordre : gagner.
Le derby a été enfin officiellement délocalisé au stade du 5-Juillet, comment vous avez reçu la nouvelle ?
Personnellement, j’ai bien accueilli la nouvelle car je crois que seul un grand stade comme le 5-Juillet est digne à abriter le grand derby algérois, d’autant plus que l’enceinte olympique est dotée d’une excellente pelouse gazonnée.
Vous êtes bien parti pour être reconduit sur le flanc gauche, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Bien sûr que je le suis et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi. De mon côté, et si je jouerai, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.