Le timing du dernier Tweet de Courbis a interpellé plus d’un, son contenu et la manière avec laquelle il a été écrit, avec les deux «MAIS» en majuscule encore plus. En professionnel de la presse, des médias de la communication qu’il est, il est en train de gérer sa com de manière à ce qu’il mette tous les atouts de son côté. Courbis qui suit tout ce qui est écrit en Algérie sur sa venue au MCA. réagit à chaque information qui n’est pas conforme à sa ligne directrice en matière de communication. Le dernier en date était notre information relatant les dessous de ses négociations avec Ould Kaddour.
Les jours passent et point de Courbis. Le technicien français qui a tout réglé avec le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour refuse de dire de manière officielle qu’il sera le futur entraîneur du Mouloudia. A la place, il a choisi de garder le suspense, évoquant des difficultés à se détacher de son contrat avec RMC. Face à ce énième report, certains dirigeants du MCA commencent à s’inquiéter. Il faut dire que le club est sans entraîneur depuis le 30 septembre dernier. Il l’a déjà payé très cher en perdant d’une manière humiliante deux matchs de suite en championnat et une qualification sans honneur face au petit club bahreïni. Deux questions s’imposent présentement :
1- Combien de temps le MCA va-t-il encore attendre Courbis ?
2- Pourquoi Courbis a fait tout ça ?
Avant de répondre à ces deux questions, il est utile de dire que Kaci-Saïd a été instruit de ne contacter aucun entraîneur avant d’être fixé définitivement sur le cas Courbis à qui la priorité absolue est donnée. Comme quoi…
Au moment du Tweet, son fils était à Sonatrach et son agent à l’entraînement
Nous avons quelques informations utiles certes, puisqu’elles confirment ce que nous disions dans nos précédentes éditions, mais qui ne répondent pas de manière officielle à la question que tous les Mouloudéens posent : quand est-ce qu’il sera là ? Quand est-ce qu’il entamera son travail ? En effet, d’après nos sources, le fils de Rolland Courbis, a été aperçu au siège de la Sonatrach pour finaliser la venue de son père. Dans le même temps, son manager était présent aux deux derniers entraînements du club. D’ailleurs, son adjoint devrait être à Alger dimanche prochain. Il a eu son visa et Courbis l’aurait briefé sur tout. Aussi, nous avons appris qu’une discussion entre les dirigeants du MCA et Courbis a eu lieu dans la soirée d’avant-hier et selon toujours notre source, le MCA est sur le point d’accepter toutes les conditions du Marseillais. Courbis de son côté a demandé encore quelques jours pour régler son souci de santé, une petite intervention chirurgicale sans gravité avant de rentrer sur Alger. En attendant, il a envoyé tous les papiers nécessaires pour l’établissement de son visa de travail, ce qui prouvera si besoin est que la venue de Courbis au MCA n’est qu’une question de jours… A moins qu’un imprévu survienne à la dernière minute.
Date FIFA
Courbis et comme il nous l’a annoncé récemment profitera de la date FIFA pour régler tout ça. Le temps joue en sa faveur, mais pas en faveur du MCA. Un haut responsable à Sonatrach nous a fait savoir hier que Courbis veut RMC et le MCA en même temps, néanmoins, aucune de nos sources au club ou proche de l’entraîneur n’a corroboré cette version. Par ailleurs, nous avons appris que certains dans la maison mouloudéenne commencent sérieusement à perdre patience. Ils font tout pour convaincre les hauts décideurs du MCA de laisser tomber cette piste et d’aller explorer d’autres. Les noms de Jean Fernandez qui a des origines algériennes puisqu’il est né à Mostaganem et Hubert Velud reviennent plus que les autres. Ils ont été accueillis par un niet catégorique.
- B.
KSK s'est réuni avec les joueurs
Hier au milieu du terrain à Aïn Benian, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s'est réuni avec les joueurs et le staff technique afin de les motiver et les inciter pour réussir l'examen de samedi contre les Rouge et Noir. Conscient que c'est le match à ne pas perdre. Kaci-Saïd a demandé aux joueurs de se concentrer sur le travail pour être a la hauteur des attentes.
Souibaah a travaillé avec le groupe avant de finir en solo
Comme prévu, l attaquant du MCA Mohamed Souibaah a intégré le groupe mais il n'a pas fini avec ses camarades car il a ensuite bossé en solo avec le kiné. Il devrait travailler dès aujourd'hui avec ses camarades et jouer le derby.
La nutritionniste s'est réunie avec les joueurs
Avant de s'attaquer à la suite des préparatifs du derby, la nutritionniste s'est réunie avec les joueurs pour leur donner des conseils afin d'améliorer leur hygiène de vie mais surtout les aider à être mieux dans leur peau.
Le Mouloudia jouera les contres
Si l’année passée, sous l’ère Casoni, le Doyen a fait le jeu et cherché les buts, cette saison, c’est l’USMA qui pratique un beau jeu. Comme face au DRBT et l’OM, jouer les contres a servi les Vert et Rouge pour gagner. Ce samedi, ils misent sur cela pour éviter de perdre.
Le Mouloudia d’Alger prépare dans le grand sérieux le derby de samedi. Les Vert et Rouge savent que c’est le match qu’il ne faut pas louper. Le staff technique craignant de prendre une autre cuisante défaite ne compte pas prendre de risques. Alors, il a décidé que les Vert et Rouge procéderont par des contre-attaques avec l’espoir de concrétiser une action qui peut faire la différence. En tout cas, le staff technique a compris que quand il joue de cette façon, le MCA arrive à ses objectifs, comme c’était le cas contre le DRBT et l’OM où les contres ont servi le Doyen à avoir le dernier mot dans ses deux rencontres pour rentrer chez lui avec le gain. Le MCA n’est plus celui de la saison dernière qui proposait du beau jeu, qui construisait ses attaques, car tout simplement, il y a eu des changements, des départs qui ont laissé vraiment du vide et des arrivées qui n’ont toujours pas su s’imposer. Alors, comme il faudra faire avec les moyens du bord, il ne faut pas prendre le moindre risque, car les Mouloudéens n’ont pas oublié le 5-0 devant la JSK lors du Clasico à Omar-Hamadi. En plus, tout le monde s’attend à voir les Usmistes faire le jeu, surtout que cette saison, ils produisent un beau jeu. Donc, ils vont attaquer pour avoir les trois points du derby et enfoncer leur rival éternel. Le staff technique du MCA, qui a visionné des matches des Usmistes, a pu constater que pour le 3-0 devant la Saoura, les Usmistes ont encaissé par des contres, ou encore en coupe d’Afrique contre El Masri. Donc, cela peut être la solution qui va permettre au Doyen de vaincre le voisin même si le MCA est dans ses mauvais jours.
- Z.
Le MCA prépare son plan pour museler Ibara
Il faut le surveiller comme le lait sur le feu Ibara, car il est le meilleur attaquant capable de surprendre à tout moment. Le MCA l’a bien compris et prépare Azzi pour le museler.
Le Mouloudia d’Alger est en pleine préparation du derby. Les camarades de Nekkache savent que face aux Usmistes, il faut se montrer vigilants et bien présents afin d’éviter de prendre une cuite. En tout cas, les Mouloudéens ont bien étudié le jeu usmiste. Ils savent que le danger a pour nom Ibara. Cet attaquant en bonne forme peut être un poison s’il trouve l’occasion et les espaces. Les Vert et Rouge doivent bien le surveiller et Farés Belkhir est en train de préparer un plan anti-Ibara pour l’empêcher de s’exprimer et du coup louper son derby. Cette mission devrait être confiée au défenseur axial Ayoub Azzi qui va devoir se montrer très prudent, mais surtout intelligent devant Ibara qui va tout faire pour le forcer à commettre l’erreur impardonnable. Dans la maison du MCA, on tente de se construire malgré la crise et on essaye de bien se préparer au derby de samedi même si le MCA n’a toujours pas d’entraîneur en chef pour guider l’équipe sur le droit chemin. Malgré tout cela, les camarades de Souibaâh veulent réaliser l’exploit ; ils comptent tout faire pour assurer un max samedi dans un RDV où l’erreur n’est vraiment pas permise pour un Mouloudia qui a besoin de vaincre l’USMA pour se libérer et retrouver ses forces afin de remonter dans le classement.
- Z.
Les Chnaoua préparent le grand show
Des tifos, des chants, une présence record et plus encore… Même s’ils sont très remontés contre leur équipe, les Chnaoua ne comptent pas rater le derby. Ils se préparent pour réussir un grand spectacle le jour J.
Le Mouloudia d’Alger a toujours compté sur l’appui de son public dont la présence en force pèse beaucoup. Quand il booste son équipe, celle-ci est capable de réaliser des merveilles. Par contre, quand les Chnaoua exercent une pression négative, les Vert et Rouge perdent tous leurs moyens et sont capables du pire. Les fans le savent très bien, mais quand il y a un derby, tout est mis de côté ; même la colère laisse place au soutien et à l’appui afin de permettre à l’équipe de retrouver ses forces. Les ultras préparent comme d’habitude des tifos, des banderoles avec des messages précis pour motiver et booster les camarades de Nekkache. Les Chnaoua préparent le show afin d’avoir le dernier mot dans les gradins, mais en même temps, ils redoutent la réaction de leur équipe, le visage que celle-ci va proposer le jour J. Est-ce qu’elle sera à la hauteur des attentes ? C’est la question qui taraude l’esprit du public mouloudéen. En tout cas, pour les fans, ce sera l’occasion de se racheter ce samedi ; les Vert et Rouge doivent la saisir pour mettre fin aux déboires et ouvrir une nouvelle page. Les fans ne tourneront plus le dos à leur équipe préférée, mais plutôt vont chanter. Il y aura un grand tifo pour assurer le spectacle et faire tout pour que les Vert et Rouge soient à la hauteur des attentes. Aux camarades de Hachoud de montrer vraiment qu’ils peuvent mourir pour défendre les couleurs qu’ils portent.
- Z.
Les Vert et Rouge reviennent à une seule séance
Mardi dernier, les Vert et Rouge ont eu droit à du biquotidien avec une séance dans la matinée consacrée au physique et celle de l’après-midi au travail technico-tactique. Pour hier, les Vert et Rouge sont revenus à une seule séance par jour ; celle-ci a été programmée à 17h comme celle d’aujourd’hui et de demain avant d’affronter samedi les Rouge et Noir au 5-Juillet ; un match qui se jouera pour le Doyen sous le signe du rachat.
Derrardja : «C’est le meilleur moment pour réagir»
Le meneur de jeu du Doyen Walid Derrardja est sous une grosse pression, surtout que face au Riffa, tout le stade l’a insulté lui et ses camarades au point de perdre tous ses moyens. Il espère que le Doyen verra le bout du tunnel samedi.
Samedi, le MCA a un rendez-vous à ne pas rater contre les Rouge et Noir ; qu’en pensez-vous ?
Effectivement, c’est un derby tant attendu par tout le monde et qui ne sera pas facile, mais on va tout faire pour bien réagir et assurer un bon résultat. On sait qu’il nous faut une victoire pour nous libérer, et réussir devant les Usmistes nous permettra certainement d’aborder la suite avec plus de sérénité.
Seulement, c’est un Mouloudia mal en point qui va affronter une équipe de l’USMA dans ses grands jours…
En ce qui nous concerne, on est en train de vivre un passage à vide qui dure depuis longtemps. On sait qu’on doit renouer avec la victoire et avancer sur le droit chemin. On va bosser durement et faire en sorte que samedi, on assurera un max.
Sur le plan personnel, on peut dire que vous nagez en plein doute surtout après avoir raté plusieurs penalties ces derniers temps…
C’est comme toute l’équipe, on vit une grosse pression, mais, on espère vraiment que les beaux jours reviendront. On sait que ce ne sera pas facile samedi, mais si l’on parvient à réaliser un bon résultat, on peut croire à un avenir plus serein. Il nous faut cette victoire pour nous libérer. En ce qui me concerne, je suis en train de faire un travail sur moi-même pour retrouver mes sensations.
Les Chnaoua vous pardonneront tout si vous gagnez samedi, le savez-vous ?
On va tout faire pour les satisfaire. Jusque-là, on a été décevants. D’ailleurs, on comprend la réaction de notre public. On espère qu’il sera avec nous pour nous soutenir et nous booster afin d’entrevoir la suite avec optimisme. Samedi, on fera ce qu’il faut pour être à la hauteur des attentes de notre merveilleux public.
- Z.
Travail technico-tactique pour Sebaï et Oudjaïd
Comme tout le monde le sait, le staff technique des seniors a fait appel à trois jeunes ces derniers temps. Naïri étant blessé, Sebaï et Oudjaïd travaillent le technico-tactique et le physique aussi avec Belkhir afin de les mettre au même niveau que les seniors pour ensuite espérer les utiliser. C’est dur de croire que le staff technique va les utiliser lors du derby, mais s’il n’y a pas d’autres solutions, ces deux joueurs pourraient vivre leur première apparition avec les séniors contre les Rouge et Noir samedi.
Vente des billets dès aujourd'hui
C'est dans la matinée d'aujourd'hui que les guichets seront ouverts à partir de 9h. 50.000 tickets seront mis en vente jusqu’à18h avant de reprendre demain et même le jour du match. A rappeler que le coût du ticket est de 500 DA pour les derbies.
Dieng et CEO en salle de soins
Comme convenu, les deux joueurs blessés du Mouloudia, Dieng qui souffre du dos et CEO qui a une fissure au niveau de l'épaule, étaient hier en salle de soins pour continuer à se soigner convenablement et revenir très vite à la compétition. Si CEO ne peut revenir que face au CSC, Dieng devrait intégrer le groupe aujourd'hui.
Battre l’USMA pour reconquérir les Chnaoua
Les années passées, quand le Mouloudia était mal en point, il retrouvait sa santé en gagnant le derby. Cette fois encore, les Vert et Rouge ne sont pas dans leur meilleur jour, mais vont-ils perpétuer la tradition ? En tout cas, ils savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur.
Le Doyen quand il est grippé gagne face à l’USMA, et c’est reparti pour un tour. Les supporters savent que pour le derby de ce samedi, les Rouge et Noir partent favoris pour le gagner, mais ils espèrent tout de même que le MCA aura un sursaut d’orgueil et assurera devant les Usmistes. En tout cas, depuis la reprise, Farés Belkhir tente de remobiliser dans les rangs mouloudéens. Il ne cesse de multiplier les discours devant le groupe pour que les camarades du capitaine Abderrahmane Hachoud surmontent leur peur et fassent en sorte de réussir le pari ce samedi. Ce ne sera pas facile, mais un derby n’obéit jamais aux pronostics ni au classement, mais le plus en forme, le plus volontaire, le plus déterminé et le plus solide aura le dernier mot. Si les Vert et Rouge se montrent dans leur grand jour, ils peuvent réaliser l’exploit. Ils savent que c’est le RDV à ne pas manquer, à ne pas rater, mais aussi à gagner pour que la suite soit belle. Avec une place de 14e au classement, le Doyen est interdit de perdre devant les Rouge et Noir. La qualification contre le Riffa pour le second tour de la coupe arabe doit inciter les Mouloudéens à remuer ciel et terre pour battre l’USMA. Les fans vont tout pardonner à leur équipe, que ce soit le 5-0 contre la JSK ou l’élimination en LDC. Pour cela, il faut livrer une grosse bataille samedi et gagner le big derby. Les Vert et Rouge ont donc une chance inouïe devant eux afin de se rabibocher avec les Chnaoua, et il ne faut pas la louper. Il faut se mettre en mode guerrier pour vaincre l’USMA, défier tous les pronostics, car un derby, même si l’on est mal au point, peut se gagner quand on met du cœur à l’ouvrage.
Le staff médical confiant
Dieng et Souibaah opérationnels pour le derby
Comme tout le monde le sait, l’infirmerie du Doyen compte trois joueurs blessés et non des moindre. Il s’agit de CEO, qui ne peut revenir que face au CSC, mais pour Dieng et Souibaah, le staff médical se veut confiant de voir les deux joueurs répondre présent samedi.
Depuis la reprise des entraînements, Dieng et Souibaah n’ont pas travaillé avec le groupe. Ils suivaient un programme spécifique avec le staff médical, mais faisaient des tours de piste sous l’œil vigilant du médecin de l’équipe. Le staff technique se veut en tout cas confiant quant à la participation de ces deux joueurs au derby, étant donné que Souibaâh devait intégrer le groupe hier et Dieng aujourd’hui. Ils ont envie de participer au choc de samedi contre les Rouge et Noir. Donc, si tout va bien, le milieu de terrain du MCA Aliou Dieng et l’attaquant Mohamed Souibaâh seront opérationnels pour le derby. Ce qui va permettre donc au staff technique de composer son onze guerrier en ayant plusieurs choix. Le staff technique est conscient qu’il n’a pas droit à l’erreur lui aussi, car, une victoire peut remettre de l’ordre et mettre fin à la crise, mais une défaite va enfoncer le Doyen dans son délire, et ce sera dur pour le groupe de relever la tête après cela. Donc, il faut bien choisir le schéma tactique, les bons éléments qui feront la différence, et surtout motiver le groupe afin de retrouver cet esprit de guerrier, cette solidité et solidarité qui ont fait que le Doyen se montre dans ses grands jours.
- Z.
Le staff technique prépare Chaâl pour le derby
Affecté mentalement lors du match nul contre le Riffa, qui a permis au Doyen de valider sa place au second tour de la coupe arabe, Chaâl a entendu des vertes et des pas mûres tout au long de la partie. Le staff technique tente de le remotiver pour réagir sur le terain samedi. Il faut dire que si le staff technique ne peut faire confiance à Morcely, cela veut juste dire que lui aussi est un recrutement raté. Sinon, comment explique-t-on le fait qu’un gardien qui prend 9 buts en deux matches est reconduit ! Ce qui veut dire que le MCA n’a que Chaâl. Ce dernier peut sortir de grands matches, comme il peut passer à côté de la plaque. Espérons juste que samedi, il sera dans son grand jour et aura en même temps le soutien des Chnaoua pour assurer un max.
La défense doit tenir
Les deux derniers matches disputés en championnat ont montré la défaillance et la fébrilité de la défense mouloudéenne. Celle-ci doit trouver les forces et les moyens pour contrer les raids usmistes.
L’USMA en bonne forme ces derniers temps va tout faire pour, encore une fois, assurer samedi devant un Mouloudia gravement malade. Un Doyen qui souffre de l’inefficacité de son attaque, mais aussi de sa défense qui est devenue une passoire. Celle-ci avait encaissé 9 buts en deux journées. Face à la JSK lors du Clasico à Bologhine, 5 buts ont été encaissés et face au MCO 4 buts. Azzi et consorts veulent se racheter ; ils veulent montrer à tout le monde que ce qu’ils ont vécu devant les Kabyles et face aux Hamraoua a été une erreur de parcours très vite rectifiée. Le staff technique doit compter sur la paire Azzi-Demou pour le rendez-vous de samedi. Demou, qui a été l’ombre de lui-même lors du Clasico, doit profiter de l’occasion afin de réagir face aux Usmistes. Hachoud, qui est lui aussi en baisse de régime depuis un bout de temps, doit retrouver ses forces, mais surtout cette précision dans les coups francs pour chercher le but qui peut faire la différence samedi lors du derby. Hadouche doit être intraitable à gauche et surtout jouer un grand rôle en défense pour ne pas laisser l’occasion aux Usmistes d’en faire de ce côté qu’une bouchée, comme c’était le cas avec Hachi ou encore Arous. Pour le moment, le staff technique n’a pas encore tranché concernant l’équipe avec laquelle il jouera l’USMA, quoiqu’il soit fort probable qu’il reconduise la même équipe ayant assuré la qualif devant le Rifaâ à un détail prêt, puisque Mebarakou suspendu sera remplacé par Demou. Cette équipe doit en tout cas faire tout pour réussir.
- Z.
Naïri toujours aux soins
Le jeune attaquant du MCA promu en sénior Naïri est blessé. Il a discuté avec le médecin qui lui a demandé de poursuivre les soins. Il ne devrait pas rester loin des terrains, du moins, c’est ce qu’a assuré le staff médical au joueur qui va reprendre bientôt.
Réserve : USMA-MCA samedi à 15h à Omar-Hamadi
Les espoirs du Mouloudia d’Alger affrontenteront samedi les jeunots de l’USMA à Omar-Hamadi. La rencontre a été programmée à 15h. Il faut dire que les espoirs s’entraînent ces derniers temps un peu partout, étant donné que lundi dernier, l’ISTS a refusé de les accueillir. Ils furent alors trouvés contraints de s’entraîner dans la forêt. Ils ont trouvé un créneau à Draria. Le président Hireche, qui a parlé des jeunes, devrait songer à leur assurer un lieu stable d’entraînement avant de croire que ses jeunots assureront la relève.
Abid-Charef au sifflet
Le MCA n’a pas oublié le 9 novembre 2017
Les Vert et Rouge, depuis qu’ils ont su que l’arbitrage choisi pour le choc de la 9e journée et qui mettra aux prises le MCA avec son adversaire du jour l’USMA n’est autre qu’Abid-Charef, craignent l’arbitrage, car ils n’ont pas oublié le 9 novembre 2017 au 20-Août-1955 dans un derby contre le Nasria où ledit arbitre avait validé un but hors jeu, alors que le but du MCA refusé était valable.
Pour le rendez-vous de ce samedi au 5-Juillet entre le MCA et l’USMA, c’est Abid-Charef qui a été choisi pour officier le match. Il sera secondé par Gourari et Zerhouni. En tout cas, du côté mouloudéen, on craint vraiment l’arbitrage qui selon eux peut fausser le derby surtout que le MCA n’a pas oublié vraiment le 9 novembre 2017. Ce jour-là, les camarades du capitaine Hachoud se sont présentés au 20-Août-1955 pour affronter le Nasria. Le Doyen s’est vu refuser un but valable et encaissa un but dans une position d’hors jeu, mais qu’Abid-Charef avait validé. Ce jour-là, l’entraîneur des gardiens Nouioua pète un câble car il s’est senti lésé comme tous les Mouloudéens et a été par la suite sanctionné car l’arbitre l’avait mentionné dans son rapport. D’ailleurs, après ce match, la direction du Mouloudia Club d’Alger avait saisi la FAF pour dénoncer Abid- Charef. Samedi, le MCA va se retrouver encore une fois avec cet arbitre. Les Mouloudéens espèrent qu’il ne faussera pas la donne et permet au derby de se dérouler dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier que le MCA est mal au point et n’a pas besoin d’une défaillance de l’arbitrage. Espérant qu’Abid-Charef sera à la hauteur de son sifflet pour que le derby se déroule dans les meilleures conditions et permette aux présents d’assister à une belle rencontre entre deux clubs rivaux qui ne se feront pas de cadeau sur le carré vert.
- Z.