Dans une déclaration faite il y a quelques jours à Compétition, Cherif Mellal a insinué qu’il pourrait se passer du mercato hivernal. Cela se fera en fonction des objectifs et aussi en fonction des souhaits du coach Dumas.
Actuellement tout baigne à la JSK. Les résultats sont de retour, l’équipe est première et les supporters ne pouvaient espérer meilleur départ. Accrochée à sa première place, la formation la plus titrée d’Algérie n’entend pas la laisser aussi facilement. Du coup, on se projette déjà sur la suite du parcours et notamment pour le marché des transferts hivernaux. Cependant, au cours de sa dernière déclaration à Compétition, le président de l’équipe, Cherif Mellal avait laissé entendre qu’il pourrait faire l’impasse sur le recrutement durant cette période. Pour le moment, rien n’est encore décidé mais il faut dire que cette réflexion est bien lancée pour le chairman kabyle. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette position pour le moment.
Boukhanchouche sera récupéré
La première des choses, c’est le retour très prochain dans le groupe du meneur de jeu de l’équipe, Salim Boukhanchouche. En effet, le joueur est attendu au plus tard après le match de Tadjenanet pour réintégrer le groupe car une chose est sûre, la JSK peut avoir besoin de ses services car d’un point de vue qualité, le numéro 17 kabyle reste une valeur sûre et il peut rendre d’énormes services à l’équipe.
Uche a gagné sa place au moins pour la fin de saison
Autre raison qui ne donne pas vraiment envie au club de passer à l’acte durant l’hiver, c’est le fait que les joueurs recrutés ont donné satisfaction et notamment, Uche Nwofor. Ce dernier a su comment se relever et totalement se relancer après des semaines de difficulté et est devenu un titulaire indiscutable au sein de l’effectif des Canaris. Le Nigérian a gagné sa place pour au moins la fin de saison et c’est ce qui fait que sur ce point, cela ne devrait pas bouger.
Les jeunes ont donné satisfaction
Un autre paramètre et non des moindres fait réfléchir le président. C’est la présence des jeunes au sein de l’équipe. Ces derniers ont réussi le pari et il n’y a qu’à voir Oukaci, Tizi Bouali, Tafni et Aït Abdeslam pour ne citer que ceux-là. Ils ont gagné leurs galons et sont des postulants pour une place de titulaire à chaque rencontre. Cela pèse dans la décision finale de bouger ou pas au prochain mercato.
2 raisons pour que la JSK recrute en hiver
Maintenant, si le boss songe à faire l’impasse sur le mercato, cette décision n’est pas prise car il peut s’en passer des choses. D’abord, il y a la position du coach. Ce dernier pourrait demander du renfort et dans ce cas, la direction serait obligée de satisfaire son entraîneur. Il y a également les risques de blessures importantes qui demeurent bien présentes. Aussi, s’il y a un Naïdji ou Boudaoui sur le marché, ce serait difficile de ne pas aller les chercher.
Les objectifs détermineront…
D’un autre côté, le président Mellal attend d’abord de voir ce qui va se passer d’ici la trêve hivernale. En effet, si la JSK a les moyens pour jouer le titre, on imagine que la direction songera de faire un coup en ramenant un joueur. C’est donc à partir des objectifs à la fin de la première moitié de saison que tout sera clair pour le président.
- Z.
Karouf : «A domicile, on n’a pas le choix, on doit gagner»
Dirigeant actuellement les entraînements jusqu’au retour de Dumas, le coach adjoint de la JSK assure que tout se passe pour le mieux et que les joueurs sont conscients de ce qui les attend notamment pour la réception de l’OM où il faudra absolument gagner.
En l’absence de l’entraîneur en chef, ce sont ses adjoints, Mourad Karouf et Slimane Raho qui ont pris les choses en main et ont lancé la préparation de la rencontre face à l’OM. Tout se passe bien et les joueurs sont focalisés sur leur travail. S’exprimant sur la page officielle du club, Karouf est revenu sur la préparation et assure : «Je pense qu’actuellement tout se déroule parfaitement bien pour nous. Le programme est appliqué à la lettre et on attend le retour du coach pour apporter les derniers réglages. On se prépare en conséquence car on sait qu’après notre bon début de saison, on sera attendus par tous nos prochains adversaires. Dans ce sens, tout le monde est conscient de ce qui nous attend et c’est pour cela que nous devons poursuivre le travail et faire en sorte que tout se passe bien pour nous.»
«On n’a encore rien fait»
Interrogé sur la bonne dynamique au sein du club depuis l’entame de parcours, l’intervenant a calmé les ardeurs et rappelle que pour l’heure, rien n’a été fait et que le plus dur reste à faire : «Je pense qu’à l’heure actuelle, on n’a encore rien fait. C’est vrai que nous avons fait un bon début de saison et on reste sur huit matchs sans défaite. Cependant, le plus dur arrive et il faudra ensuite bien faire les choses pour rester le plus longtemps possible sur cette voie. On a bien travaillé depuis le premier stage que ce soit à Aïn Benian ou en Allemagne.
Donc, c’est une bonne chose que de faire un tel début.»
«On ne se pose pas de questions, on veut l’emporter»
Vendredi, la JSK accueille la formation de Médéa et l’objectif est clair, empocher les trois points de la victoire pour rester leader et enchaîner par une autre rencontre sans défaite. Dans ce sens, le coach adjoint fait savoir : «Je pense que désormais, les choses sont on ne peut plus claires. Lorsqu’il s’agit de jouer à la maison, il est hors de question de penser à autre chose que la victoire. On n’a pas le choix, on doit gagner.»
«Objectif, avoir 20 joueurs du cru dans 3 ans»
Revenant sur ce qu’il pense être les points forts de son équipe, Karouf a été clair : «Je pense que ce qui fait notre force, c’est le fait qu’on n’ait pas de stars au sein de l’équipe. On a des joueurs d’expérience et on a également des jeunes. Actuellement, on a 12 joueurs issus du cru mais l’objectif à moyen terme à savoir dans deux à trois ans, ce sera d’avoir 20 joueurs issus du club. On a un groupe de 22 joueurs et excepté deux ou trois éléments, les autres ont tous eu l’opportunité de jouer et d’avoir des matchs dans les jambes.»
«Pour moi, la JSK a toujours été au sommet»
Avant de clore son intervention, Mourad Karouf a assuré : «Pour moi, la JSK n’a jamais été en bas, elle a toujours été au sommet. D’abord, c’est l’équipe la plus titrée d’Algérie. Ensuite, même si l’année passée ou les quelques années, ça n’avait pas marché, cela ne veut pas dire qu’on est en bas. Maintenant, tout a été refait de la base avec une direction forte et qui travaille. Quand la base est solide, les choses sont beaucoup plus faciles pour nous et les résultats suivent automatiquement. On va essayer de faire durer cela le plus longtemps possible.»
- Z.
Un veau sacrifié sur le terrain du centre de formation
Hier matin, les dirigeants de la JSK se sont rendus du côté d’Oued Aïssi sur le terrain qui va accueillir le futur centre d’entraînement du club. L’occasion pour la direction de sacrifier un veau et en faire don aux plus démunis. Un geste qui a été fortement apprécié. Notons que le président Mellal, le porte-parole Iboud et la quasi-totalité des dirigeants étaient présents en cette occasion. Pour rappel, le centre d’entraînement devrait accueillir un terrain homologué FIFA, un terrain réplique, un hôtel de 200 lits mais aussi un bloc administratif et une piscine notamment. Un projet grandiose pour le club kabyle.
Dumas est rentré hier
Comme prévu, l’entraîneur en chef de la JSK n’a pas tardé à regagner Tizi Ouzou. En effet, le coach et après avoir récupéré son visa de travail a pris le vol en direction d’Alger en début d’après-midi pour reprendre les choses en main et faire en sorte d’apporter les dernières retouches avant la rencontre de demain face à l’OM où l’objectif reste clair, la victoire.
Les joueurs ont eu droit à une séance de récupération
Travaillant à raison de deux séances d’entraînement par jour, les joueurs ont de quoi être fatigués. Cependant, pour hier, le staff technique a baissé la charge de travail et a programmé une séance de récupération pour les joueurs afin qu’ils soient prêts pour la rencontre. Le tout a été planifié par le coach qui ne veut pas que ses joueurs soient fatigués. Pour l’heure, la fraîcheur physique est l’un des atouts de la JSK qui peut tenir le coup sans forcer et le programme tracé par le staff technique est en adéquation pour permettre aux joueurs d’être frais et prêts à se battre pour aller chercher les trois points de la victoire.
- Z.
Voilà pourquoi Benyoucef et Oukaci n’étaient pas titulaires à Sétif
Lors de la dernière journée de championnat, le coach avait effectué beaucoup de changements et notamment en se passant des services de Juba Oukaci mais aussi de Lyes Benyoucef. On pensait alors que c’était des choix pris par le coach au vu de la nature du match. Cependant, selon les informations en notre possession, les deux joueurs n’ont pas été mis sur le banc pour des raisons tactiques ou techniques. Ils ont été punis. L’histoire est simple. Les deux joueurs sont arrivés en retard à la reprise des entraînements à cause de la fermeture de la route par les manifestants. Résultat, ils ont été punis et ont débuté sur le banc. Le coach n’a pas voulu faire de fleurs aux deux joueurs en question.
- Z.
Aït Abdeslem : «Les 3 points resteront à Tizi»
Le jeune latéral droit de la JSK assure que la préparation se passe dans de très bonnes conditions et que le groupe est plus que jamais concentré sur la rencontre de Médéa qu’il faudra absolument gagner. Il évoque la concurrence et se dit prêt et à la disposition de l’entraîneur. Dans cet entretien à la page officielle, il a évoqué la rencontre de Médéa qu’il veut gagner.
Tout d’abord, parlez-nous du match face à l’ESS. Quelle est votre analyse ?
Je pense que la rencontre n’a pas du tout été facile pour nous face à une très bonne équipe de l’ESS. Notre tâche est vraiment compliquée mais Dieu merci, on a su faire le nécessaire pour revenir avec les trois points de la victoire. Tout le monde sait qu’il n’est jamais évident d’aller chercher une victoire au 8-Mai-1945. Cependant, je pense qu’on a bien préparé cette rencontre et au final, on a réussi à engranger une victoire face à l’ESS. C’est une excellente chose pour nous.
Vous étiez titulaire au cours de ce match. Comment vous êtes-vous senti ?
De ce côté-là, il n’y a pas de problème. Vous savez, je m’entraîne très sérieusement et je me prépare pour chaque rencontre. J’ai déjà pris part à trois matchs depuis l’entame de la saison en cours et j’ai pu sentir la confiance de l’entraîneur. Donc, je donne de mon mieux à la préparation et c’est ce qui m’a permis de jouer trois matchs et j’espère encore que le meilleur est à venir pour moi. Je vais continuer à tout donner au cours de la préparation.
Justement, l’équipe prépare Médéa. Comment ça se passe ?
Pour le moment, tout se passe parfaitement bien pour nous. On a repris dimanche dans les meilleures conditions. Tout est fourni que ce soit en terme de travail ou de récupération pour qu’on puisse assurer au cours de la rencontre à venir face à Médéa.
Comment se présente la rencontre face à l’OM ?
On sait très bien que cette rencontre sera vraiment difficile pour nous. D’ailleurs, le staff technique nous a parlé et a insisté pour qu’on reste pleinement concentrés sur cette rencontre. On sait très bien à quoi s’attendre pour cette rencontre mais une chose est sûre. Les trois points resteront à Tizi. On doit absolument enchaîner par une autre bonne performance face à l’OM.
On parle beaucoup de la force du groupe. Qu’en dites-vous ?
Il est clair que pour nous, le groupe constitue une très grande force. C’est vrai que comparativement aux années précédentes, les choses avancent mieux. On n’a pas de stars, on est une équipe jeune et tout le monde est soudé. C’est ce qui fait que nous ayons réussi une aussi bonne entame de saison.
Encore une fois, vous serez épaulés par vos fans…
Bien entendu. Nos supporters sont derrière nous depuis le début de saison et beaucoup de choses ont changé par rapport à la saison passée. Maintenant, le plus important, c’est de les voir nombreux et nous soutenir au cours de cette rencontre importante pour nous.
Que ressentez-vous lorsque vous voyez le stade plein à craquer ?
Sincèrement, ça donne des frissons. Ça fait vraiment plaisir de voir qu’il y a beaucoup d’engouement autour de l’équipe. L’année passée, il y avait beaucoup de pression vu la situation de l’équipe. Cependant, cette saison, ça se passe beaucoup mieux et ils nous aident dans toutes les rencontres. On espère que ça va encore durer pour la suite du parcours.
- Z.
La CFA l’a désigné pour diriger les débats
JSK, revoilà Boukhalfa
A la veille de la rencontre face à Médéa, la FAF a rendu publics les noms des arbitres appelés à arbitrer les matchs de la 9e journée. Pour la JSK, c’est une vieille connaissance, Boukhalfa.
Depuis l’entame de la saison, les choses se passent bien pour la JSK. L’équipe carbure à plein régime et fait de son mieux pour essayer de faire progresser l’équipe. Elément intéressant dans ce sens, c’est le fait qu’aucun match des Canaris n’a été entaché par des fautes d’arbitrage. Ainsi, pour le moment, tout se passe très bien pour les Kabyles qui sont appelés maintenant à confirmer leur bonne santé du moment demain vendredi face à l’OM. Hier après-midi, la FAF via son site internet a rendu publics les noms des arbitres appelés à officier sur les différentes pelouses de la Ligue 1 Mobilis. Pour le match JSK-OM, ce sera une vieille connaissance des Jaune et Vert puisque ce sera Boukhlafa qui dirigera les débats. Un arbitre qui a une histoire avec le club de Djurdjura. En effet, tout le monde se rappelle du match USMA-JSK et de l’action du but de Nadji entachée d’une faute de main visible pour tout le monde sauf pour Boukhalfa. D’ailleurs, cette erreur avait coûté la victoire à la JSK.
Le précédent Tadjenanet
L’histoire de cet arbitre ne s’arrête pas là puisqu’une autre affaire avait fait couler beaucoup d’encre la saison passée. Ce fut lors de la rencontre face à la formation du DRBT à Lahoua Smaïl. La JSK avait été privée d’un penalty flagrant mais ce n’est pas tout. A la mi-temps, des dirigeants de Tadjenanet sont entrés dans les vestiaires du corps arbitral pour lui mettre la pression et résultat, la JSK avait perdu et avait encore plongé au classement. Cette histoire avait révolté Mellal qui n’a pas hésité à tirer sur Boukhalfa et sur ce qui s’est passé. C’est dire que la pression sera terrible pour l’homme en noir et qu’il n’aura pas le droit à l’erreur.
- Z.
N’ayant encaissé que 2 buts
La meilleure défense de Ligue 1 Mobilis veut confirmer
La JSK dispose actuellement de la meilleure défense du championnat. Que ce soit Saâdou, Tizi-Bouali ou encore Salhi, pas question d’en rester là, il faut confirmer encore.
Pour le moment, la JSK offre tout d’une équipe compacte. Un gardien de très grande qualité, une défense solide, un milieu complémentaire mais aussi une attaque de feu. Ce qui nous intéresse maintenant, c’est le rendement défensif qui a été irréprochable jusque-là. Avec seulement deux buts encaissés depuis l’entame de la saison, il est tout à fait normal de voir la JSK avoir la meilleure défense de la Ligue 1 Mobilis. Les joueurs veulent relever le défi et faire en sorte que tout se passe bien demain. Accueillant l’OM, un mal-classé, les défenseurs kabyles ainsi que leur dernier rempart n’entendent pas encaisser et veulent maintenir cette série d’invincibilité le plus longtemps possible. C’est un défi à relever pour voir où peut aller cette défense et jusqu’à quand peut-elle tenir le coup ?
Salhi veut un autre clean-sheet
Dans le même registre, le dernier rempart kabyle, Abdelkader Salhi n’a plus encaissé de buts depuis 4 matchs consécutifs et 360 minutes. C’est dire que l’international reste sur une bonne dynamique et n’a pas l’intention de se laisser faire car il veut lui aussi s’assurer un autre clean-sheet et passer à une 5e rencontre sans encaisser le moindre but. Au vu de ce qu’il montre et le comportement irréprochable de la défense, il y a de quoi se montrer optimiste par rapport à cette histoire.
L’attaque de l’OM n’est pas un foudre de guerre
Demain, pour la réception de l’OM, il faudra confirmer et prouver que ce qui se passe actuellement n’est pas le fruit du hasard mais l’œuvre d’un travail bien fait et de longue haleine. Maintenant, en face, il n’y aura pas aussi une foudre de guerre car le compartiment offensif de l’OM n’est pas le meilleur qui se fait. En effet, depuis l’entame de la saison, Médéa n’a marqué que 7 buts et encore face à des équipes comme Bel-Abbès qui sont dans le doute. Le ratio est à moins d’un but par match. Autant dire que les choses ne seront pas aussi simples et qu’il faudra absolument tenir son rang et aller chercher une nouvelle victoire tout en évitant d’encaisser.
- Z.