C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Mohamed Benkhemassa ne pourra pas jouer le grand derby algérois qui mettra aux prises son équipe au MCA car il n’est pas encore rétabli de sa blessure.
Victime d’une blessure au niveau de la cuisse, Mohamed Benkhemassa a été contraint de faire l’impasse sur le dernier match de championnat ayant opposé son équipe au Paradou AC. Alors qu’il devait réintégrer le groupe au début de la semaine en cours, le jeune milieu de terrain international a finalement rechuté. Malgré les soins intensifs que lui a prodigués le staff médical du club, il n’est pas rétabli. Après que ce dernier l’a examiné lors de la séance d’entraînement d’hier matin, il s’est avéré que le joueur est encore loin d’être rétabli et, du coup, il ne lui a pas donné le feu vert pour prendre part au grand derby algérois de demain qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA. Une mauvaise nouvelle qui est tombée comme un couperet sur l’entraîneur Thierry Froger dans la mesure où c’est l’une des pièces maîtresses de l’équipe et qu’il mise beaucoup sur lui pour animer l’entrejeu de l’équipe, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un important match il aura besoin de la présence de tous les cadres pour gagner.
Chita, Koudri et Benguit au milieu
Maintenant que le forfait de Mohamed Benkhemassa s’est officiellement confirmé, le coach Froger va reconduire le trio Oussama Chita, Hamza Koudri et Raouf Benguit pour animer l’entrejeu de l’équipe demain face au Mouloudia. Alors qu’Oussama Chita jouera comme sentinelle, Hamza Koudri et Raouf Benguit seront un peu avancés pour contribuer dans l’animation de jeu. Un trio qui a, d’ailleurs, livré un bon match samedi dernier face au Paradou et qui semble capable de constituer un milieu de terrain compact demain face au MCA.
Tout pour le récupérer avant le CRB
Mohamed Benkhemassa va poursuivre les soins intensifs afin qu’il se débarrasse de sa blessure dans les plus brefs délais. Les membres du staff médical du club algérois vont faire de leur mieux afin de le récupérer avant le prochain derby algérois qui opposera l’USMA au CRB, prévu mercredi prochain au stade 20-Août. Un match qui revêt un cachet important et l’entraîneur Thierry Froger aura besoin de la présence de tous les cadres pour espérer revenir du stade 20-Août avec les précieux trois points qui vont permettre à son équipe de consolider sa place en haut du tableau.
A.S.
On prend les mêmes et on recommence
C’est à l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin que le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Thierry Froger, a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la grand derby algérois face au Mouloudia. Le technicien français a reconduit les mêmes joueurs que lors du dernier match de championnat face au Paradou AC. Alors que Rabie Meftah et Mohamed Benkhemassa sont blessés, Amine Hamia est toujours à l’écart du groupe ; il s’entraîne avec l’équipe réserve jusqu’à nouvel ordre. Mourad Berrefane, Nyeck Mexes, Mohamed Mezghrani, Mahdi Benchikhoune et Billel Benhammouda, quant à eux, ont été écartés pour des raisons purement techniques.
Les 18 joueurs convoqués : Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Benyahia, Ardji, Cherifi, Benmoussa, Hamra, Koudri, Chita, Benguit, Sayoud, Yaya, Bouderbal, Meziane, Benchaâ, Ibara, Mahious.
Ultime entraînement au CTN de Sidi Moussa à 17h
L’ultime entraînement avant le grand derby face au Mouloudia aura lieu cette après-midi à 17h sur la pelouse du Centre technique national de Sidi Moussa qui est dotée de gazon naturel. Si le staff technique du club en a décidé ainsi, c’est afin de permettre aux joueurs de s’adapter au gazon naturel puisque le derby algérois aura lieu au stade 5-Juillet.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Une fois l’ultime séance d’entraînement terminée, les Rouge et Noir de l’USMA, comme à l’accoutumée la veille de chaque match qui se joue à Alger, rejoindront l’hôtel Holiday Inn de Chéraga pour effectuer la mise au vert en prévision du grand derby face au MCA.
- S.
Rahim : «Les joueurs sont hyper motivés»
C’est finalement l’entraîneur adjoint Azzedine Rahim qui a tenu le point de presse d’hier matin. Il a répondu aux différentes questions des médias relatives au derby face au MCA.
Rahim affirme que la préparation en prévision du grand derby algérois se poursuit dans de très bonnes conditions. Les joueurs sont hyper motivés et ont une grande envie de prendre le dessus sur leurs homologues mouloudéens. «On se prépare le plus normalement du monde en prévision du derby face au Mouloudia. Je crois que les joueurs n’ont pas besoin d’une motivation pour gagner, ils sont plutôt automatiquement hyper motivés pour arracher la victoire car ils savent bien que le derby revêt un cachet particulier et important en même temps. Je crois qu’ils sont conscients de la responsabilité qui les attend demain ; on espère qu’ils seront à la hauteur pour remporter le derby», dira-t-il d’emblée.
«Un derby reste un derby»
Sur le papier, l’USMA semble la grande favorite pour remporter le derby. Le club algérois carbure bien en championnat, les joueurs sont motivés et affichent une bonne forme ces derniers matchs, contrairement au MCA qui traverse un passage à vide terrible et connaît une instabilité au sein de la barre technique, surtout quand la terrible pression est du côté des Mouloudéens qui sont condamnés à gagner pour éviter l’implosion. Mais Azzedine Rahim n’entend pas de cette oreille et nous dira : «Il est vrai que l’USMA actuellement est meilleure que le Mouloudia, mais un derby reste un derby avec son issue inconnue jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi, on devra rester très vigilants et prendre le match très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. Le grand derby algérois se joue toujours sur les petits détails ; le plus concentré aura le dernier mot.»
«On joue le titre»
Poursuivant sa déclaration, l’ancienne coqueluche des supporters usmistes ajoute que le plus important pour l’équipe, c’est de s’adjuger les précieux trois points afin de confirmer la bonne dynamique en championnat et consolider ainsi sa place en haut du tableau. «La derby revêt un cachet particulier entre deux clubs voisins et important en même temps car la victoire va nous permettre de rester collés au leader, la JSK. On veut donc gagner pour poursuivre notre bonhomme de chemin en championnat mais aussi parce que la victoire va motiver davantage les joueurs en prévision des prochains et importants matchs qui nous attendent», a-t-il indiqué.
«La victoire sera un beau cadeau pour nos supporters»
Azzedine Rahim sait très bien ce que veut dire le derby USMA-MCA pour les supporters. Enfant du club, il avait disputé plusieurs derbys face au Mouloudia dans les années 90. Il nous affirme que la victoire, demain, sera un beau cadeau pour les supporters, qui vont sans nul doute envahir les tribunes du stade 5-Juillet. «Franchement, on a bien accueilli la nouvelle de la délocalisation du grand derby algérois face au Mouloudia au stade 5-Juillet. Ce dernier, est le seul digne d’abriter une telle grande empoignade afin d’assurer un bon spectacle dans les gradins et sur le terrain. Nos supporters sont attendus en masse et il n’est pas question de les décevoir. On devra coûte que coûte gagner car je sais très bien que la victoire sera un beau cadeau pour eux. C’est aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain et jouer le derby avec une grande détermination pour le remporter» a-t-il conclu.
- S.