Les regards seront braqués aujourd’hui, à partir de 17h45, sur le stade 5-Juillet qui abritera le grand derby algérois opposant l’USMA au MCA, pour le compte de la 9e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un derby qui s’annonce palpitant entre deux formations auxquelles le faux pas est interdit, laissant ainsi prédire des débats intéressants et hauts en couleur.
Un derby qui revêt un cachet très important pour les Rouge et Noir de l’USMA, non seulement parce qu’il s’agit d’un éternel rival, mais aussi parce que la victoire va leur permettre de consolider leur place en haut du tableau et rester ainsi collés au leader la JSK, en attendant de disputer les deux matchs retard respectivement face au MOB et à l’USM Bel-Abbès. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche sont d’ailleurs conscients de la responsabilité qui les attend et aborderont le derby avec un seul mot d’ordre : gagner. L’entraîneur Thierry Froger, quant à lui, a préparé ses onze guerriers pour la bataille de cet après-midi. Le technicien français a visionné quelques matchs du Mouloudia et a décortiqué son style du jeu ainsi que ses maillons forts et faibles. Il va donc mettre en place tous ses atouts pour remporter le derby. Selon nos informations, le technicien français devrait reconduire le même schéma tactique prôné lors du précédent match du championnat face au PAC, c'est-à-dire le 4-3-3. Le seul changement qu’il prévoit dans le onze, c’est celui d’aligner Rafik Bouderbal à la place de Faouzi Yaya. Sinon, les autres joueurs devraient être tous reconduits. En plus de la bataille des gradins et du terrain, on s’attend également à une grande bataille tactique cet après-midi entre Froger et son homologue mouloudéen car chacun essayera de mettre en place un schéma tactique judicieux afin de gagner le match.
En défense, on prend les mêmes et on recommence
Le compartiment défensif ne sera pas touché. Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, le portier titulaire pour garder la cage usmiste, tandis que Farouk Chafaï sera associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. Redouane Cherifi, quant à lui, occupera le flanc gauche, alors que Walid Ardji sera reconduit sur le flanc droit pour pallier l’absence de Rabie Meftah, blessé. La défense usmiste sera appelée à bien tenir le coup cet après-midi face au Mouloudia. Chafaï et consorts devront être solides devant les multiples assauts des Mouloudéens car encaisser un but dans les premiers instants du match pourrait compliquer la situation.
Gagner la bataille du milieu de terrain est très important
Privé des services d’un élément incontournable, en l’occurrence Mohamed Benkhemassa pour blessure, Thierry Froger devra composer son milieu de terrain par le trio Hamza Koudri, Raouf Benguit et Oussama Chita. Ces deux derniers monteront d’un cran par rapport à Chita pour contribuer à l’animation du jeu de l’équipe. Ces trois joueurs auront pour mission de fermer tous les espaces aux joueurs adverses, mais surtout de gagner la bataille du milieu de terrain dans la mesure où l’entrejeu du MCA est composé des joueurs talentueux capables de créer le danger, notamment Bendebka, Amada et Bourdim.
Bouderbal, Meziane et Ibara pour désaxer la fébrile défense mouloudéenne
Enfin, le compartiment offensif sera composé du trio Rafik Bouderbal, Abderrahmane Meziane et Prince Ibara. Tous les espoirs reposent sur ce trio pour désaxer la fébrile défense mouloudéenne (deuxième plus mauvaise défense du championnat avec 12 bus encaissés, ndlr). Les attaquants usmistes seront appelés à confirmer leur grande efficacité cet après-midi car pour remporter le derby, il faut absolument marquer.
- S.
Le onze probable
Zemmamouche, Chafaï, Benyahia, Ardji, Cherifi, Chita, Koudri, Benguit, Bouderbal, Meziane, Ibara.
Meziane : «Un seul mot d’ordre : gagner»
Sans surprise, Abderrahmane Meziane sera reconduit en attaque aujourd’hui à l’occasion du grand derby algérois face au Mouloudia. Considéré comme l’un des pièces maîtresses de l’équipe, il sera l’un des éléments sur lesquels mise beaucoup l’entraîneur Thierry Froger pour gagner la bataille de cet après-midi. Le jeune attaquant usmiste affirme que lui et ses coéquipiers, conscients de la responsabilité qui les attend aujourd’hui, aborderont le derby avec la ferme intention de le remporter afin de poursuivre leur bonhomme de chemin en championnat et consolider ainsi leur place en haut du tableau.
Comment se présente le derby pour vous ?
Notre mission est claire, on est condamnés à gagner. On n’a pas d’autres alternatives que de s’adjuger les trois points du derby afin de consolider notre place en haut du tableau et confirmer ainsi notre dynamique en championnat. Si l’on veut gagner, c’est aussi pour procurer de la joie à nos supporters. Ils nous ont soutenus après notre élimination en coupe de la CAF ; une victoire face au Mouloudia sera aussi un beau cadeau pour eux de notre part. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour battre le MCA.
Croyez-vous que le groupe est bien motivé pour remporter le derby ?
Oui, bien sûr. Comme je vous ai dit, le match revêt un cachet très important et particulier pour nous. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on se battra pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. Hormis l’absence de deux joueurs, le groupe affiche complet ; je crois que tous les moyens sont réunis pour remporter le grand derby algérois.
Peut-on dire que vous êtes favoris sur papier pour gagner ?
Certes, le Mouloudia traverse un passage à vide terrible, mais un derby reste un derby et le suspense est maintenu jusqu’au sifflet final, surtout quand on sait que notre adversaire renferme de très bons joueurs ; franchement, on s’en méfie. On doit prendre notre adversaire très au sérieux et rester vigilants pour espérer gagner.
A votre avis, quelles sont les clés de la victoire ?
Comme vous le savez, les derbys se jouent sur de petits détails. On doit rester concentrés durant toute la rencontre pour réaliser la victoire qui sera très importante pour nous.
Ce sera le match de la meilleure attaque contre la deuxième plus mauvaise défense en championnat, qu’en pensez-vous ?
On ne se focalise pas sur ça. On va essayer d’être efficaces car pour remporter le derby, on devra marquer des buts.
L’USMA connaîtra aujourd’hui son prochain adversaire en coupe arabe
C’est aujourd’hui, dans la capitale saoudienne Riyad, que le tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe arabe aura lieu. Qualifié aux dépens du représentant irakien les Forces aériennes, c’est donc aujourd’hui que l’USMA connaîtra son prochain adversaire dans la compétition. Avant de disputer le grand derby algérois face au Mouloudia, les regards des Rouge et Noir seront rivés sur la capitale saoudienne ; ils souhaitent éviter les grands cadors du monde arabe, entre autres Al-Ahly du Caire, l’ES Sahel ou encore le Wydad et le Raja de Casablanca. Il est à noter que l’USMA sera représentée lors du tirage au sort par le chargé de communication du club Amine Tirmane. Ce dernier s’est envolé avant-hier pour l’Arabie saoudite.
Le derby sur A3
Le grand derby algérois de cet après-midi, qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA, sera retransmis en direct sur la chaine satellitaire A3 à partir de 17h45. Ainsi, les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement au stade 5-Juillet pourront suivre le derby à partir du petit écran.
Le match de la réserve aura lieu à 14h45 à Bologhine
Le match qui opposera la réserve de l’USMA à son homologue du MCA aura lieu cet après-midi à 14h45 au stade Omar-Hamadi. La victoire demeure impérative pour les réservistes usmistes afin de gravir des échelons au tableau.
L’USMA dévoile son nouveau maillot Joma
C’est avant-hier soir que l’USMA a dévoilé son nouveau maillot que lui a fourni l’équipementier officiel du club Joma. Mohamed Benyahia, Redouane Cherifi et Prince Ibara ont fait la présentation du nouveau maillot. Un maillot qui a été beaucoup apprécié par les supporters usmistes qui ont eu l’occasion de le découvrir à travers la page Facebook officielle de l’USMA
- S.