Le légendaire entraîneur écossais de Liverpool (de 1959 à 1974), Bill Shankly a déclaré : «Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est quelque chose de bien plus important que cela», cet aphorisme a été cité à plusieurs occasions. Aujourd’hui, Mouloudéens et Usmistes vont s’affronter dans un derby explosif. Si les Rouge et Noir ont le vent en poupe, ce n’est pas le cas pour le Doyen qui vit des moments terribles et pour qui, ce rendez-vous est le derby de la vie ou de la mort.
«A la vie ou à la mort», c’est le refrain que doivent se répéter les Vert et Rouge désormais, une erreur devant le rival éternel serait l’implosion à coup sûr, alors qu’un bon résultat serait le début d’une nouvelle ère d’espoir et de sérénité pour les Vert et Rouge. Les camarades de Nekkache, qui ont déjà beaucoup déçu cette saison, savent que le temps de se révolter est venu et pour montrer que le passage à vide est fini avec le derby contre les Usmistes. Il ne faut pas se présenter aujourd’hui dans la peau d’une bête blessée qui va rendre l’âme, mais en bête qui peut se relever pour survivre. Les Mouloudéens ont eu le temps de bien travailler, ils savent que même si les Usmistes sont favoris, un derby ne prend pas en compte celui qui occupe une bonne position dans le classement ou les beaux matches livrés jusque-là. Un derby sourit à celui qui se montrera le jour du match intraitable, volontaire, bien déterminé avec la rage de vaincre. Aujourd’hui, les Vert et Rouge seront face à leur destin, à eux de choisir la gloire ou…, les déboires. Car, après l’élimination en LDC et la cuisante défaite dans le classico, les Chnaoua exigent une révolution aujourd’hui à partir de 19h au 5-Juillet. Il faut proposer un beau jeu, montrer que le Doyen n’a pas perdu son football et sa grinta. Si les camarades de Derrardja veulent vraiment renouer avec le public, il n’y a pas 4 chemins à prendre. Il faut gagner aujourd’hui tout simplement.
- Z.
Equipe probable
Chaâl, Hachoud, Arrous, Azzi, Demou, Amada, Bendebka, Bourdim, Hadouche, Nekkache, Ben Arous.
Séance vidéo jeudi soir
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé une séance vidéo avec les joueurs en refaisant le match contre le Rifaâ, en insistant sur les erreurs commises qu’il ne faut surtout pas refaire devant les Rouge et Noir et les belles choses qu’il fallait retenir afin d’être à la hauteur des attentes aujourd’hui. Pour rappel, à l’occasion du big derby, les Vert et Rouge ont eu deux jours de mise au vert, histoire de les garder concentrés pour qu’ils fassent le nécessaire aujourd’hui.
CEO poursuit les soins
Il fait des tours de pistes et poursuit les soins afin de se rétablir de sa blessure. Comme tout le monde le sait, Hichem Cherif El Ouezzani souffre d’une entorse à l’épaule qui le contraint de rester loin de la compétition, il n’est pas concerné par le match d’aujourd’hui contre l’USMA ni par celui face au Nasria. Il reviendra contre le CSC.
Le staff technique insiste sur la concentration
Conscient qu’aujourd’hui, il n’a pas le droit à l’erreur, le staff technique du Mouloudia d’Alger insiste auprès des joueurs sur la concentration. Le staff technique est conscient que sa tête pourrait être rasée si par malheur un autre faux pas est enregistré, comme face aux Canaris. Quant aux fans, ils craignent vraiment de voir leur équipe préférée prendre encore une fois une raclée.
Hachoud, c’est le moment de se révolter
Comme ses camarades, le capitaine des Vert et Rouge est mal en point. Il a perdu sa précision dans les balles arrêtées qui faisait la différence. C’était lui le sauveur quand les choses se compliquaient. Aujourd’hui, les Chnaoua attendent de lui de ne pas passer inaperçu comme c’est le cas depuis l’entame de la saison, mais plutôt une belle réaction dans le big derby.
En effet, par le passé, Abderrahmane Hachoud a tout le temps sauvé le Mouloudia. Quand l’attaque était en panne, il surgissait de nulle part pour marquer. D’ailleurs, il est devenu le sniper que les défenses appréhendent. Malheureusement, pour le Doyen, cette saison, l’équipe ne retrouve plus son foot et Hachoud non plus. Les Chnaoua attendent de lui une réaction violente dans le derby pour être le sauveur, d’être ce détail qui fait la différence dans ce énième derby entre deux voisins qui se connaissent très bien et qui vont s’affrontaient comme des titans pour avoir le dernier mot. Donc, dans ce combat entre titans, il faut que le capitaine du MCA soit le meneur d’hommes qui conduira son équipe à la victoire et du coup, trouver avec elle le bout du tunnel. II ne faut pas oublier que le MCA se présente aujourd’hui devant l’USMA en occupant la 14e place de L1 Mobilis. Les Mouloudéens doivent quitter le wagon rouge et il faut le faire aujourd’hui. C’est pour cela que les Mouloudéens espèrent que Hachoud sera dans son grand jour pour que le MCA assure.
- Z.
Courbis rassure Ould-Kaddour
«Je n’ai qu’une parole, prêt à venir mardi pour signer»
L’annonce de la venue de Patrice Neveu a provoqué la colère d’Abdelmoumen Ould-Kaddour, PDG de Sonatrach. Ce dernier était surpris de lire dans la presse que Neveu était à Alger alors qu’il avait eu la parole de Rolland Courbis pour venir entraîner le MCA.
Le PDG de Sonatrach n’a pas apprécié que Hirèche ait pris l’initiative de contacter Patrice Neveu et entamer les négociations avec ce dernier pour prendre en main l’équipe du MCA. Apprenant cette nouvelle alors qu’il avait eu la parole de Courbis qu’il avait contacté lui-même, Ould-Kaddour était hors de lui, il a décidé de reprendre les choses en main en prenant attache avec l’entraîneur français dans la journée de jeudi. Ayant reçu des assurances de la part de Rolland Courbis, le PDG de Sonatrach était confiant quant à la venue du technicien français.
Ould-Kaddour n’a pas compris la démarche de Hirèche
Lors de leur entretien téléphonique, Courbis, qui lui aussi était quelque peu agacé par l’annonce de l’arrivée de Neveu, a une nouvelle fois tenu à rassurer Ould-Kaddour. Il lui a affirmé que lors de leur première entrevue à Alger il avait donné sa parole et qu’il comptait bien prendre en main le MCA. Il lui a même dit que s’il le fallait il pouvait venir mardi pour signer son contrat histoire de montrer ses bonnes intentions avant de repartir en France régler des affaires personnelles et revenir quelques jours après pour entamer son travail à la tête du staff technique des Vert et Rouge. Cela a rassuré le PDG de Sonatrach, cependant, le fait que Hirèche ait ramené Neveu a créé la zizanie au sein de l’administration du club et des tensions inutiles surtout en cette période où le club n’en a pas besoin.
En colère contre Hirèche
Du fait qu’il n’ait pas été mis au courant, Ould-Kaddour n’a pas apprécié que Hirèche ramène un entraîneur compromettant ainsi la venue de Courbis. Aussitôt qu’il a appris la nouvelle, il a passé des coups de fil pour comprendre ce qui se passe. Selon nos sources, Hirèche aurait expliqué sa démarche par le fait que cela fait plus d’un mois qu’on attend Courbis et qu’il n’est toujours pas venu. Il avait donc décidé seul de prendre attache avec Patrice Neveu. Cela n’a pas été du goût d’Ould- Kaddour qui voit en cette initiative une erreur alors que de son côté il avait réglé la question du futur entraîneur du MCA qu’il a déjà désigné et qu’il n’attend que pour la signature du contrat. Une chose est sûre, Hirèche s’est mis dans une délicate situation en prenant seul la décision d’appeler un autre entraîneur et prendre les choses en main sans avoir eu l’accord de la direction.
Courbis en colère, Hirèche a-t-il compromis sa venue ?
Par ailleurs et selon une source proche de Courbis, ce dernier a été très déçu du fait qu’un membre influent au MCA contacte un autre coach. Il ne veut pas venir en sachant qu’un de ses futurs responsables est contre lui. Il a été donc refroidi lui qui essaye tant bien que mal de régler ses soucis en France pour venir entamer son travail au Mouloudia. Il faut dire que Hirèche a foutu une sacrée pagaille la veille d’un match important au moment où le MCA était sur le point d’engager Rolland Courbis.
Courbis : «Le MCA joue un match important, je ne dirai rien ces 48 heures»
Contacté par nos soins hier après-midi, Rolland Courbis, n’a rien voulu dire au sujet de son avenir au MCA. Pour lui, ce n’est pas le moment d’évoquer la question de peur de perturber l’équipe qui aura à disputer aujourd’hui une rencontre capitale «Pour l’instant, je ne peux rien dire au sujet du MCA. Le club a une rencontre importante à jouer face à l’USMA et parler maintenant risque de perturber le club. Je ne dirai rien dans les 48 heures. On va donc attendre que le club joue son derby et après on verra ce qu’il peut y avoir, mais pour le moment je ne peux pas m’exprimer, cela se fera quand ça sera le moment.»
MCA : des têtes vont tomber
Au-delà de l’enjeu sportif, la rencontre face à l’USMA aujourd’hui aura un important impact sur l’avenir du Doyen. Tout comme le club risque de se retrouver réellement menacé de relégation, des têtes risquent de tomber. Cela ne peut être évité qu’avec une victoire face au frère ennemi.
Le derby de cet après-midi va à coup sûr sceller l’avenir du MCA. D’abord, pour s’éloigner de la zone des relégables bien que la saison soit encore loin d’être terminée, mais aussi, pour éviter une crise avec laquelle le club est en train de flirter depuis le début de la saison. C’est pour dire qu’une défaite plongera le Mouloudia dans un chaos qui risque de faire exploser la maison. Un succès ne fera donc que du bien au Doyen qui devra à tout prix remporter la victoire afin de rassurer la galerie qui s’inquiète sérieusement pour son club. Il faut dire que la situation n’a jamais été aussi tendue notamment avec les conflits internes que connaît le MCA au sein de la direction et même au niveau du staff technique qui devrait connaître un changement incessamment. L’enjeu est donc de taille et le derby de cet après-midi va nous permettre de savoir où se dirigent les Vert et Rouge.
Quand l’avenir d’un club se joue sur un match
Pour mille et une raisons le MCA doit impérativement gagner son derby face aux Usmistes. Même un nul risque de provoquer une tempête qui emportera tout sur son passage, y compris les staffs dirigeant et technique. En effet, une contre-performance pourrait entraîner un limogeage en masse, puisque le propriétaire du club à savoir Sonatrach ne tolérera plus un mauvais résultat de la part de l’équipe. Dans ce cas, elle accusera directement les dirigeants qui seront mis sur le banc des accusés. Kaci-Saïd, Hirèche et le staff technique savent à quoi s’en tenir et seront tenus responsables si jamais le club ne se relève pas dans ce derby. Cela va certes mettre une terrible pression sur l’ensemble des concernés mais aussi sur les joueurs qui auront une lourde responsabilité qui consiste à arrêter l’hémorragie, pour apporter le calme dans la maison du MCA. Ceci dit, ce qui est certain, c’est qu’il va y avoir un changement au niveau du staff technique, certainement après cette rencontre, avec la probable arrivée de Courbis, pour que ce soit l’unique changement et qu’il n’y ait pas de limogeage de dirigeants, seule une victoire face à l’USMA apaisera les tensions déjà existantes.
- H.
Courbis attendu le 12 pour signer
Rolland Courbis n’est pas un dossier clos, comme le pensent certains. D’ailleurs, du côté mouloudéen, on parle de sa venue le 12 octobre pour signer son contrat.
Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci Saïd fait tout pour avoir Rolland Courbis et selon ses proches, il est sur le point de conclure puisqu’il leur a confié que la venue de Rolland Courbis à Alger est prévue le 12 octobre prochaine, soit, une autre semaine à attendre l’ex-coach de l’USMA. Kaci Saïd a assuré à ses proches qu’il va officialiser avec l’ex-Marseillais cette fois-ci puisque le contrat est prêt pour être signé. Les deux parties n’ont pas arrêté les pourparlers et les négociations et ils ont montré leur envie de travailler ensemble. On apprend de notre même source que Rolland Courbis veut montrer que lui aussi est disposé à entraîner le Doyen. C’est la raison pour laquelle il va envoyer son adjoint pour commencer le travail avant lui. Il se dit que l’adjoint est attendu dans les prochains jours.
Devant ses proches, Kaci Saïd s’est montré confiant concernant l’officialisation avec Courbis. Il reste quelques détails, mais tout laisse à penser que Kaci Saïd est prêt à tout pour avoir Courbis. D’ailleurs, notre même source nous a confié que le PDG aurait encore une fois savonné Hirèche pour avoir pris seul l’initiative d’inviter Neveu, alors que les Mouloudéens sont toujours sur le dossier Courbis qu’ils veulent réussir. On verra donc si le vœu de KSK sera exaucé.
M.Z.
Le contenu de leur dispute au téléphone révélé
Hirèche-KSK c’est la guerre
Depuis que Hirèche a limogé KSK avant qu’Ould Kaddour ne le réintègre, le courant ne passe plus entre les deux hommes. Cette histoire d’invitation à Neveu sans que KSK ne le sache complique davantage la situation et rend les relations plus tendues qu’elles ne l’étaient.
Le PCA du Doyen a remis ça. En invitant l’entraîneur Patrice Neveu sans en discuter avec le directeur général sportif du MCA, il a déterré la hache de guerre. Sachant que Kaci Saïd est sur le dossier de Courbis, Hirèche a voulu le court-circuiter sans prendre le soin d’informer sa hiérarchie. En parnant la nouvelle, Kaci-Saïd était dans tous ses états.
«Hirèche à KSK : «viens, je te présenterai Neveu…»
KSk a donc cherché à comprendre et a eu au bout du fil Hirèche. «Tu es en train de saboter la venue de Courbis. Je suis le premier responsable de tout ce qui est technique. Tu dois me consulter avant de faire n’importe quoi », ce à quoi Hireche a répondu : «tu es responsable du technique et je suis ton responsable. Je corrige tes erreurs. Ça fait 35 jours qu’on est sans entraîneur. Sur 12 points possibles, on n’a eu qu’un seul. On va jouer deux derbys, USMA et NAHD sans entraîneur…ton Courbis ne viendra pas, on ne peut pas attendre plus, l’équipe va à la dérive, je devais agir, alors je l’ai fait…». Kaci-Saïd a clos la discussion en lui disant : «Tu assumeras ce choix devant les hauts responsables. Moi, je n’y suis pour rien ». Après quoi, Hirèche a baissé d’un ton et a proposé à KSK d’aller voir Neveu au Sofitel, de discuter avec lui avant de le faire signer dimanche ou lundi.
Kaci-Saïd : «Tu l’as ramené, fais le signer tout seul…»
Kaci-Saïd n’est pas tombé dans le piège. Il a refusé d’associer son nom à celui de Patrice Neveu. Il a donc refusé d’aller voire Neveu, préférant continuer sur la piste Courbis. «Je ne le verrai pas. Débrouille-toi avec Neveu ». Fin de la conversation. Ainsi, le MCA, qui souffre d’une crise de résultats, n’a pas besoin de tensions supplémentaires au niveau de la direction qui seront néfastes pour le club et le rendement de l’équipe. Hirèche qui a tout enclenché n’a avait pas aussi à contacter un entraîneur la veille d’un USMA-MCA et n’avait pas aussi à écarter la piste Courbis alors que son patron a en personne arraché son ok. Il est clair, les jours de Hireche au MCA sont vraiment comptés.
- A.
Derrardja blessé, Hadouche cèdera sa place à Arous, Demou à la place de Mebarakou
Les 11 guerriers du MCA prêts pour la bataille d’Alger
Aujourd’hui, le Mouloudia d’Alger affronte l’USMA au 5-Juillet. Le staff technique procédera à des changements. Contraint de remplacer certains joueurs à cause de suspension ou de blessures, le staff technique a mis en place l’équipe-type qui va tout faire pour remporter le derby.
Le jour J arrive. Le MCA sera accueilli aujourd’hui au 5-Juillet par des Usmistes qui se portent très bien et qui veulent s’offrir le Doyen pour l’enfoncer encore plus dans ses malheurs. Le staff technique a eu le temps qu’il faut pour bien préparer l’équipe qui peut faire la différence aujourd’hui, mais surtout qui peut tenir tête aux Usmistes sans trembler. Le staff technique compte reconduire Farid Chaâl, capable de relever la tête et faire tout pour être à la hauteur. Le gardien de but du MCA est conscient que face à l’USMA, il se doit d’être le lion dans sa cage pour contrer les raids de l’adversaire. Si Chaâl est maintenu N°1, la défense connaîtra cette fois-ci des changements. L’axe va voir Demou associé à Azzi, car Mebarakou est suspendu. Demou, qui avait commis des bourdes contre la JSK, doit se racheter aujourd’hui, les Chnaoua ne lui pardonneront pas d’autres erreurs surtout devant le voisin usmistes. A gauche, il y aura Arous, il va signer son retour et doit tout faire pour répondre présent sur le carré vert. Il doit surmonter toutes les tensions pour montrer à tout le monde qu’il mérite vraiment d’endosser le maillot mouloudéen. A droite, ce sera sans surprise, le capitaine Hachoud va devoir enfiler sa tenue de sniper. Au milieu, le staff technique ne compte pas apporter de changements, ce sera Amada, Bendebka et Bourdim. Ces trois éléments ont réussi leur prestation contre le Rifaâ et ils doivent tout faire pour être à la hauteur aujourd’hui. L’attaque par contre va connaitre des changements. Derrardja blessé va céder sa place à Hadouche. Même avec le retour de Souibaâh, le staff technique va faire confiance au jeune Ben Arous qui avait réussi une belle prestation contre le Rifaâ et voudra faire de même aujourd’hui dans le derby. Nekkache, comme à l’accoutumé, sera dans le onze, mais il doit passer à un autre niveau pour arriver à faire vibrer les filets de l’adversaire. Donc, c’est avec ces trois changements apportés à l’équipe qui avait validé la qualification face au Rifaâ que le MCA va se présenter aujourd’hui devant les Rouge et Noir. Demou à la place de Mebarakou suspendu, Hadouche cédera sa place d’arrière gauche à Arous pour remplacer Derrardja, blessé.
M.Z.
Belkhir : «Pour gagner, il faut être concentré pendant les 90’»
Le préparateur physique du MCA, Farés Belkhir a vraiment envie de voir le Doyen retrouvant ses forces pour croire à des jours meilleurs. Et il est conscient comme tous les Mouloudéens que ceci ne peut se réaliser qu’en réussissant le pari d’aujourd’hui.
Après la qualification pour le second tour de la coupe Arabe, Farés Belkhir veut voir le Mouloudia d’Alger retrouvant ses sensations en championnat et d’ailleurs, dans ses déclarations, on peut sentir qu’il veut les trois points du derby contre les Rouge et Noir : « C’est une rencontre particulière sur plusieurs aspects. Déjà c’est un derby et ce genre de match, tout le monde veut l’emporter. Ensuite, vu la situation actuelle de l’équipe, une défaite serait très dure à encaisser. Donc, on connait bien les enjeux. Les joueurs ont tous envie de se remettre sur le bon chemin.» Le Mouloudia d’Alger a montré sa fébrilité à domicile, mais il a tout de même assuré en déplacement, comme c’était le cas contre le DRBT ou l’OM, ou encore le CRB au 20-Août. Et comme les Rouge et Noir se sont montrés fébriles à maintes reprises sur les contres, le Doyen doit s’en inspirer pour réussir le pari. Belkhir le sait : «C’est vrai qu’on éprouve moins de difficulté à l’extérieur, à domicile, on se doit de faire le jeu, car les adversaires viennent pour défendre. On peine sur ce registre-là, mais quand on procède par des contres, on devient plus opportunistes et plus efficaces. On jouera dans notre jardin, mais c’est l’USMA qui reçoit. Le groupe va tout faire pour assurer un max.» Espérant que le dernier mot sera pour le Mouloudia d’Alger qui a besoin de gagner le derby pour avoir un bon mental.
- Z.
Ils ont dit :
Ben Arous : «On se donnera à fond pour gagner le derby»
Il a été à la hauteur des attentes face au Rifaâ où il a été ovationné par les Chnaoua. Le jeune Ben Arous veut assurer un max dans le derby d’aujourd’hui et le fera : «On est conscient de l’importance de cette rencontre devant les Usmistes. Ce qui est sûr, c’est qu’on se donnera à fond pour gagner le derby pour nos supporters. On ne peut pas se louper et Incha Allah avec l’appui de notre public, on saura comment faire pour assurer un max.»
Hadouche : «On veillera à être à la hauteur»
Pour Hadouche, l’ex-sociétaire de l’Entente de Sétif, le derby contre l’USMA, «C’est un match difficile pour les deux équipes, mais on veillera à être à la hauteur des attentes. Ce sera au 5-Juillet et devant notre public, il faut vraiment se surpasser pour le gagner. On est gonflé à bloc et on fera tout pour réussir afin de trouver le bout du tunnel.»
Souibaâh : «Je veux jouer le derby »
Il a repris avec le groupe et il a vraiment envie de participer au derby. Mohamed Souibaâh dira : «Je veux jouer le derby. C’est un match qu’il faut gagner, car l’adversaire fera tout pour nous battre. Notre position au classement nous oblige à mettre tout en œuvre pour avoir le dernier mot et cela peu importe le prix à mettre. Les camarades savent ce qu’il faut faire et on va se surpasser pour assurer un max.»
Babouche : «Le MCA est tenu de gagner»
L’ex-capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, estime que le Mouloudia va devoir se montrer à la hauteur des attentes et cela peu importe le prix à mettre. Pour lui, il n’y a pas d’autres alternatives devant Derrardja et consorts que de gagner la rencontre face à l’USMA.
Réda Babouche a joué beaucoup de derbies. Il a vécu des moments intenses en joie et en déception, mais il sait une chose, «Un derby ça se gagne avec les tripes et l’envie. On n’oublie tout et on se concentre juste sur ce rendez-vous. Un derby n’est pas comme les autres matches, il faut l’aborder comme un match à part. Si les joueurs croient que c’est un match quelconque, il faudra mieux ne pas chausser les crampons. Il faut être motiver à 200%. Mais, je pense que les joueurs le savent très bien et ils vont Incha Allah faire le nécessaire pour réussir le pari et assurer l’essentiel devant les Usmistes qui, eux aussi, vont avoir la même envie de gagner surtout qu’ils sont sur une belle lancée.» Babouche espère vraiment que les Mouloudéens assurent, pour cela, il faut battre les Rouge et Noir. Du côté des Chnaoua, tout le monde craint le scénario vécu contre la JSK, mais Babouche ne le pense pas, «Les joueurs sont conscients qu’il ne faut pas commettre ce genre de bourde et Incha Allah, ils seront dans leur grand jour pour nous permettre d’assister à une belle affiche. Les deux équipes doivent être au top, c’est le derby tant attendu par tout le monde. On est sûrs que dans les gradins, il y aura du spectacle, aux 22 acteurs de faire eux aussi le show.» Les Mouloudéens veulent gagner et Babouche y croit : « Ce n’est pas parce que le MCA est dans le doute actuellement, qu’il faut croire que les Usmistes n’auront pas de souci pour gagner. Je reste convaincu et je le souhaite vraiment, que du côté du Mouloudia, il y aura une belle réaction.»
On verra si les Vert et Rouge assureront dans ce derby pas du tout facile.
- Z.
Il a signé à El-Achour pour 0 DA
Hier, le championnat amateur a commencé. A Baraki, Réda Babouche s’est présenté avec le brassard de capitaine avec le club d’El-Achour. On apprend qu’il a signé avec ce club. Il ne l’a pas fait pour l’argent puisqu’il ne touchera pas de salaire. Tout simplement, il ne veut pas encore ranger ses crampons et pour rester compétitif, Réda Babouche a signé pour El-Achour.