Les Rouge et Noir de l’USMA enchaîneront cet après-midi, à partir de 16h au stade du 20-Août-1955 de Belouizdad, avec un autre derby algérois. Ils croiseront le fer avec le CRB dans un match comptant pour la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un derby qui s’annonce palpitant entre deux équipes qui n’auront pas droit à l’erreur.
Après avoir concédé le nul face au Mouloudia samedi dernier, les Usmistes veulent gagner cet après-midi face au CRB pour se relancer mais surtout pour rester toujours collés au leader la JSK, avant de disputer les deux matchs retards qu’ils accusent, respectivement face au MOB et à l’USM Bel-Abbès. Ils ont bien préparé l’important rendez-vous d’aujourd’hui et c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont l’aborder : gagner.
Le Chabab, un os malgré ses problèmes
Seulement, la mission du capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers ne s’annonce guère facile pour la simple raison qu’ils auront en face un adversaire condamné à gagner à domicile. La lanterne rouge du championnat, qui reste sur un bon match obtenu devant le CSC à Hamlaoui (1-1), fera en sorte de renouer à l’occasion avec la victoire et s’adjuger ainsi les précieux trois points pour poursuivre sa mission de sauvetage. Ce sera donc un derby à grand enjeu, laissant ainsi prédire des débats intéressants et riches en couleurs.
Les étouffer d’entrée
Le CRB est en train de vivre un début de championnat cauchemardesque. Dernier au classement général du championnat, le Chabab négocie mal.
Ses matchs à domicile puisque lors des cinq rencontres disputés au stade du 20-Août, il n’a réalisé qu’une seule petite victoire face au DRBT, trois défaites, dont une sur tapis vert, et un nul. Pis encore, le club de Laâqiba connaît une certaine déstabilisation au sein de la barre technique après le départ de l’entraineur Chérif El-Ouazzani. Ainsi donc, l’USMA, qui carbure bien en championnat, semble favorite sur papier pour remporter le derby de cet après-midi, mais les protégés de Thierry Froger devront rester très vigilants tout en prenant leur adversaire très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise, surtout quand on sait que le CRB renferme des joueurs capables de leur créer du danger citant entre autres Balegh, Chatal, Bourenane ou encore Rabti.
Gros test pour les attaquants
Il n’est un secret pour personne, les attaquants usmistes sont passés à côté lors du dernier derby face au Mouloudia. L’entraîneur Thierry Froger attend une bonne réaction de ses attaquants aujourd’hui face au CRB, en dépit de l’absence de son buteur Prince Ibara, retenu avec la sélection du Congo. Meziane et consorts, quant à eux, doivent être plus concentrés devant les bois afin de pouvoir concrétiser leurs occasions. Ils seront donc appelés à se réveiller à l’occasion du derby de cet après-midi car pour revenir du stade avec les précieux trois points, il faudra absolument marquer des buts.
- S.
Cherifi : «La situation du Chabab nous importe peu, on veut les 3 points»
Après une première saison loin de toutes les attentes, Redouane Cherifi s’est racheté de fort bel manière lors de l’actuel exercice. Il monte en puissance et c’est ce qui lui a valu de s’imposer comme un titulaire indiscutable au sein de l’équipe. Dans cet entretien, le latéral gauche usmiste nous parle du derby de cet après-midi qui mettra aux prises son équipe avec le CRB. Il affirme que lui et ses coéquipiers auront pour mission de rectifier le tir après le semi-échec concédé face au Mouloudia et que tous les moyens sont réunis pour revenir du stade 20-Août avec les précieux trois points.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous du semi-échec concédé face au MCA ?
On s’est bien préparés pour cet important rendez-vous et on a tout fait pour gagner afin de procurer de la joie pour nos supporters, malheureusement, ça n’a pas marché. Je crois que le penalty non sifflé au profit de Bouderbal était le tournant du match. Si l’arbitre nous l’a accordé, la rencontre aurait connu d’autres débats. On doit mettre ce faux pas aux oubliettes et se concentrer sur notre prochain important rendez-vous en championnat.
Justement, vous disputerez cet après-midi le derby face au CRB, ce sera l’occasion pour rectifier le tir, n’est-ce pas ?
C’est un match qui s’annonce difficile pour nous, mais on l’abordera avec un seul mot d’ordre : gagner. Après le faux pas concédé face au Mouloudia, on est dans l’obligation de réaliser une bonne opération face au Chabab pour se relancer. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour s’adjuger les précieux trois points.
Vous aurez en face un adversaire condamné à gagner et c’est ce qui rend le match plus difficile pour vous, qu’en pensez-vous ?
On s’attend à un match très difficile face à un adversaire qui devra gagner pour espérer s’éloigner de la zone rouge au tableau, on sait ça très bien, mais nous aussi avons besoin des trois points afin de consolider notre place en haut du tableau. Autrement dit, la situation du Chabab ne nous importe peu et on se battra pour arracher les trois points. On est l’USMA et on n’a rien à craindre.
Justement, vous devrez gagner avant de disputer les deux matchs retard que vous accusez…
Exactement. Je ne vous cache que notre grande ambition est de réaliser l’opération neuf sur neuf lors des trois prochains matchs pour espérer reprendre les commandes au classement général du championnat. On ne doit pas précipiter les évènements, on devra gérer notre parcours match par match tout en allant doucement mais sûrement afin d’arracher le maximum de points lors des prochaines rencontres.
Parlons de vous, vous montez en puissance et vous vous êtes imposés comme un titulaire indiscutable, qu’en est le secret ?
Il n’y a aucun secret, sauf que c’est le fruit de mon sérieux et mes efforts fournis aux entraînements. Je dois continuer à travailler parce que je suis capable de faire beaucoup mieux. J’espère ne pas contracter des blessures qui risquent de me freiner dans mon élan.
- S.
Benyahia et Benguit d'attaque
Ayant contracté des blessures à la cheville lors du dernier derby face au Mouloudia, le défenseur Mohamed Benyahia et le diemi Raouf Benguit sont rétablis. Du coup, l'entraîneur Thierry Froger les a retenus pour le derby d'aujourd'hui qui opposera son équipe au CRB. Les deux joueurs sont donc aptes pour l'important rendez-vous de cet après-midi, au grand soulagement du coach vu leur grand poids au sein de l'équipe.
Revoilà Mezghrani
Mohamed Mezghrani a été retenu pour le derby face au CRB. Le joueur est bien parti pour être parmi le onze de départ pour pallier l'absence de Rabie Meftah sur le flanc droit. Il est à noter qu’Amine Hamia est toujours à l'écart du groupe, tandis que Mohamed Benkhemassa et Rabie Meftah sont blessés. Nyeck Mexes, Mehdi Benchikhoune et Bilel Benhammouda, quant à eux, ont été écartés pour des raisons techniques. Enfin, Prince Ibara ne sera pas là car il est en sélection de son pays, le Congo-Brazzaville.
Le derby en direct sur Canal Algérie
Le derby de cet après-midi qui mettra aux prises le CRB avec l'USMA sera retransmis en direct sur la chaîne satellitaire Canal Algérie. Les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement au stade 20-Août-1955 pourront suivre la rencontre sur le petit écran.
Equipe probable
Zemmamouche, Chafaï, Benyahia, Ardji, Cherifi, Chita, Koudri, Benguit, Bouderbal, Meziane, Mahious.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Benyahia, Hamra, Mezghrani, Benmoussa, Ardji, Cherifi, Chita, Koudri, Benguit, Sayoud, Bouderbal, Meziane, Yaya, Benchaâ, Mahious.