Le mercato hivernal sera très chaud au Mouloudia à partir du 15 décembre prochain. Ould Kaddour a donné son OK pour débloquer une somme de 15 milliards qui sera consacrée pour cette opération.
L’effectif du MCA est très limité et l’ancien entraîneur Bernard Casoni avait raison lorsqu’il a déclaré : «Le MCA est une petite équipe ; il faut un renfort de qualité pour jouer sur quatre fronts.» Le futur entraîneur Rolland Courbis, qui a suivi le match contre le Riffa en Ligue des champions arabe, a fait le même constat que son compatriote. Ould Kaddour va débloquer une belle somme pour le recrutement de cet hiver ; le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd va travailler en collaboration avec son entraîneur pour renforcer son équipe par des joueurs de qualité. Les trois compartiments vont être touchés dans cette opération recrutement. Parmi, les recrues, il y a aura un avant-centre de qualité qui sera un étranger puisque KSK veut vendre le Malien Aliou Dieng cet hiver. Par ailleurs, le directeur sportif du Mouloudia a commencé avant même l’arrivée de Rolland Courbis de chercher les bons joueurs qui peuvent renforcer son équipe. Une liste de joueurs ciblés par la direction sera remise à Rolland Courbis qui va les voir à l’œuvre sur vidéo avant de décider à propos de leur recrutement. Une chose est sûre, le renforcement de l’équipe du MCA est inévitable la prochaine période des transferts de l’hiver afin de revenir en force lors de la deuxième moitié de la saison et pourquoi ne pas terminer sur le podium pour jouer une compétition africaine pour la saison 2019-2020.
- Z.
Hireche limogé
Le président du conseil d’administration Baghdad Hireche a été limogé par le P-DG de la Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour suite à l’affaire de l’entraîneur Patrice Neveu. Sonatrach va attendre la fin de l’année pour annoncer le successeur de Hireche qui sera le 9e président du CA depuis le rachat de la SSPA/MCA par la firme pétrolière en 2013.
Comme tout le monde sait, le courant ne passait plus entre Hireche et le directeur sportif Kaci-Saïd Kamel depuis que le PCA a limogé KSK et Casoni avant que Ould Kaddour décide d’annuler cette décision et garder KSK dans son poste. L’affaire de l’entraîneur qui succédera à Bernard Casoni était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le P-DG de la firme pétrolière, qui a donné son accord pour céder la barre technique à Rolland Courbis, a été choqué de voir un autre entraîneur débarquer à Alger, en l’occurrence Patrice neveu ramené par Hireche. Ould Kaddour a convoqué en urgence le PCA Hireche pour lui demander des explications sur cet entraîneur qu’il a ramené sans le consulter. Pour sauver sa peau, le président du CA de la SSPA MCA Baghdad Hireche, qui s’est déplacé dans la matinée dans le bureau de Ould Kaddour, n’a pas trouvé mieux que d’accuser Kherroubi, l’un de ses supérieurs, de lui avoir donné le feu vert pour recruter Patrice Neveu. Une source nous a révélé que le P-DG de Sonatrach a aussi convoqué Kherroubi pour lui demander des explications. Ce dernier a nié d’avoir donné le OK à Hireche pour recruter de Patrice Neveu. Ould Kaddour était dans tous ses états lorsqu’il a compris que Hireche lui a menti. Selon une source sûre, nous avons appris que Ould Kaddour a décidé de limoger Hireche de son poste de président du CA de la SSPA MCA suite à cette grave erreur professionnelle. Hireche n’est plus le président du CA de la SSPA même s’il continuera à signer les documents officiels du club, en attendant de choisir un autre PCA qui sera le 9e président depuis le rachat de la SSPA MCA par la Sonatrach. Ainsi donc, Abdelmoumen Ould Kaddour doit revoir sa copie dans la désignation du PCA, car les 9 présidents désignés ces cinq dernières années par la Sonatrach ont tous échoué dans leur mission. Il est venu le moment de d’affecter à ce poste un bon gestionnaire issu hors de la boîte et qui connaît surtout les rouages du football algérien, comme l’a fait l’USMA avec Serrar.
- Z.
Chaïbi grippé
L’attaquant Ilyes Chaibi était absent à l’entraînement après avoir chopé une grippe avant-hier. Ce Franco-Algérien va probablement rater le match du Nasria si son état de santé ne s’améliore pas.
Le staff technique tranchera aujourd’hui
Le 4-5-1 ou le 4-3-3 pour battre le Nasria
Le Mouloudia d’Alger va disputer un autre derby ce jeudi contre le NAHD. Ce sera face à l’équipe qui n’a connu aucune défaite hors de ses bases et la plus dangereuse dans les contres. Le staff technique doit trouver la bonne formule pour glaner les trois points mis en jeu pour renouer avec la victoire.
Même si le Mouloudia d’Alger a récolté un point face à l’USMA, les Vert et Rouge n’ont pas montré grand-chose dans ce match, surtout sur le plan offensif où l’équipe n’a créé qu’une seule occasion. Face au Nasria, ça sera un autre match puisque le MCA va affronter une équipe qui joue bien les contres. L’équipe, qui a besoin des trois points de la victoire pour quitter la zone rouge, doit oser en attaque et aussi rester méfiante sur les contres qui sont toujours menées par le jeune Harrag. Le staff technique du MCA, qui a étudié les derniers matchs de cette équipe, sait que ce match sera plus difficile que celui livré contre les Rouge et Noir de Soustara, comme nous l’a confié Belkhir : «C’est vrai qu’on a récolté un point important face à l’USMA après des moments très difficiles que nous avons traversés avant ce match. C’était un bon point pour le moral, mais face au NAHD, ça sera aussi un match difficile contre une équipe accrocheuse qui joue bien les contres. Donc, il faut qu’on redouble d’effort pour réussir notre match et renouer avec la victoire ce jeudi face au NAHD.»
Par ailleurs, une source nous a révélé que le staff technique du Mouloudia hésite entre le 4-5-1, comme c’était le cas face à l’USMA, et le 4-3-3.
Une chose est sûre, c’est aujourd’hui que le staff technique tranchera le système de jeu envisagé pour ce derby contre le Nasria pour glaner les trois points qui permettront au Doyen de retrouver la sérénité qu’il a perdue depuis son élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS.
- Z.
Amada a quitté hier Alger
L’international malgache Ibrahim Amada a quitté hier Alger pour se rendre à Madagascar jouer deux confrontations avec son équipe nationale contre la Guinée équatoriale pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019. Amada, qui est un titulaire indiscutable de l’EN de Madagascar, rêve d’une qualification historique à la CAN puisque son EN n’y a jamais participé.
Le staff technique a visionné les matchs du Nasria
L’entraîneur Fares Belkhir et ses adjoints ont visionné les matchs de leur adversaire le Nasria. Le staff technique du MCA a tiré des enseignements sur les points forts et faibles de l’équipe de Bilel Dziri. Belkhir a constaté que cette équipe excelle dans les contres qui sont menés à chaque fois par Harrag. Les techniciens mouloudéens vont mettre en place un plan anti-Harrag pour bloquer les raids des Sang et Or afin de gagner ce derby important avant d’affronter le match tant attendu par les supporters, à savoir le Clasico contre le CSC.
40 000 billets pour le derby MCA-NAHD
La direction du 5-Juillet a tiré 40.000 billets pour le derby Mouloudia d'Alger qui accueillera demain à 17h45 au 5-Juillet le NAHD. Les billets seront mis en vente dès demain matin à partir de 9h au niveau des guichets du stade olympique. 35.000 tickets réservés aux Chnaoua et 5000 aux Nahdistes qui prendront le virage nord.
500 ou 300 DA ? Réponse aujourd'hui
Pour rappel, les billets du big derby entre le Doyen et l'USMA se sont vendus à 500 DA l’unité ; la direction du 5-Juillet va trancher le coût aujourd'hui. Ce sera en tout cas soit 300 DA ou 500 DA.
Les négociations entre Ooredoo et le MCA sont interrompues pour le moment
Daffalah (DG d’Ooredoo) : «On peut sponsoriser d’autres équipes, mais…»
Hier, à l’occasion de la cérémonie pour annoncer le partenariat entre Ooredoo et la JSK, le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile d’Ooredoo Abdullatif Hamad Daffallah a été interrogé sur un nouveau partenariat prochainement avec le MCA, comme annoncé récemment. Le DG n’a pas fermé la porte, mais assure que tout dépendra du budget. Tout le monde sait qu’entre le MCA et Ooredoo, ça coince sur le chiffre que veut avoir le Doyen. Hier, les Kabyles ont signé le contrat de sponsoring avec l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo. Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, il y a quelque temps, le MCA a négocié avec cet opérateur qui a proposé à la direction 8 milliards. Mais le Doyen a refusé cette offre et a demandé plus. Les négociations ont été interrompues, car le Doyen est passé par des moments difficiles et avait du mal à redresser la barre. Mais bientôt, les pourparlers reprendront. En tout cas, les Mouloudéens misent sur un chiffre plus conséquent. A cet effet, ce sont les responsables de Sonatrach qui vont prendre ce dossier en main pour assurer un bon partenariat. Lors de la cérémonie d’hier, le DG d’Ooredoo n’a pas parlé du Mouloudia d’Alger, mais quand il a été interrogé à propos d’un probable sponsoring avec d’autres clubs, le DG de l’opérateur de téléphonie mobile d’Ooredoo Abdullatif Hamad Daffallah répondra : «On verra selon notre budget. Nous avons toujours eu une stratégie qui consiste à encourager le sport. Maintenant, on a déjà trois clubs partenaires, à savoir l’USMBA, l’ESS et la JSK. On pourra avoir d’autres équipes, mais tout dépendra du budget qui sera à notre disposition. On verra ce qu’il faut faire.» Les responsables de l’actionnaire majoritaire vont relancer prochainement les discussions afin d’avoir un partenaire qui va mettre plus de 8 milliards pour aider le Mouloudia d’Alger dans ses dépenses.
- Z.
La dernière victoire en championnat pour le MCA remonte au 31 janvier 2015
Le Doyen veut redevenir la bête noire du Nasria
Mis à part la victoire assurée lors de la finale de la Coupe d’Algérie le 1er mai 2016, le Mouloudia d’Alger trouve du mal à vaincre les Sang et Or, et ce, depuis le 31 janvier 2015 quand le Doyen a enregistré son dernier succès contre cette même formation (1-0).
45 mois sans pouvoir battre le Nasria en championnat, les Vert et Rouge doivent trouver la bonne formule pour mettre fin à cette situation, et il faut le faire dès ce jeudi.
Comme tout le monde sait, la Ligue nationale de football a reprogrammé le derby entre le MCA et le NAHD. Initialement fixé pour hier, le derby se jouera demain au 5-Juillet à 17h45. Les camarades de Derrardja, qui ont retrouvé leur âme face à l’USMA, doivent tout faire pour battre le Nasria. L’objectif de la semaine, c’est de mettre fin à ces 45 mois de disette. La dernière victoire assurée par le Doyen contre le Nasria sur un score de 1-0 remonte au 31 janvier 2015, suivie par un nul en avril 2016 (0- 0). Sans compter la finale de la Coupe d’Algérie le 1 mai 2016, le Nasria a battu le 16 septembre 2016 le MCA par 1-0. Le 9 décembre 2017, les Sang et Or, qui recevaient ont battu le MCA (1-0). Même chose pour le rendez-vous du 20 avril 2018 (1-2). Les Vert et Rouge ont une revanche à prendre sur le sort pour provoquer le déclic ; il faut vraiment une réaction violente devant le Nasria. Pour prétendre à revenir au-devant de la scène, il faut vaincre le Milaha. Derrardja et consorts doivent s’armer pour avoir le dernier mot demain. Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge doivent faire un match d’hommes et se montrer à la hauteur des attentes car vaincre le Nasria va permettre aux Mouloudéens de croire à un avenir plus radieux et surtout à une belle saison. Les Vert et Rouge savent qu’ils doivent sortir leurs griffes, car c’est le match qu’il ne faut surtout pas rater. Il y a des années de cela, le MCA était la bête noire du Nasria. Une victoire s’impose demain pour accueillir Courbis les bras ouverts et avec le sourire.
- Z.
L’adjoint de Courbis attendu aujourd’hui pour assister au derby
On apprend de source proche de la direction du Mouloudia d’Alger que l’entraîneur adjoint de Rolland Courbis sera là aujourd’hui ou au plus tard dans la matinée de demain afin de superviser les Vert et Rouge qui vont affronter les Nahdistes au 5-Juillet. A rappeler que cet adjoint devait venir dimanche dernier, mais avec l’affaire de Neveu, il a retardé sa venue. Cette fois-ci, les Mouloudéens se veulent confiants concernant sa venue attendue aujourd’hui ou demain.
22 joueurs à l’entraînement d’hier
A la séance d’entraînement d’hier matin, 22 joueurs ont signé leur présence pour préparer la journée de jeudi, celle qui verra le Doyen affronter les Sang et Or sur la pelouse du 5-Juillet. L’erreur n’est plus permise pour un Mouloudia qui veut se reconstruire avant l’arrivée de son nouvel entraîneur Rolland Courbis.
Mamoun, Chaïbi et Amada absents
Lors de la séance d’entraînement d’hier, on a constaté l’absence de trois joueurs ; le milieu de terrain Amada, qui n’est concerné ni par le match de demain ni par celui du CSC, devait prendre l’avion pour Madagascar afin de rejoindre la sélection malgache. L’autre milieu de terrain Mamoun, qui souffre de maux d’estomac, avait raté la reprise, mais aussi l’attaquant Chaibi.
Yakoubi et Oudjaid avec les seniors
Deux jeunes espoirs ont été choisis par Lafri afin de s’entraîner avec les séniors ; il s’agit de Yakoubi et d’Oudjaid. Ces deux jeunes se surpassent au travail pour rester avec les séniors.
Il est loin de son niveau
Bourdim appelé à se ressaisir
Depuis son recrutement cet été, Bourdim n’a pas donné satisfaction. Personne ne peut dire qu’il n’est pas un bon joueur, mais il a besoin de temps afin de trouver ses repères. Tout le monde espère le voir au top très prochainement, et ce serait bien si Bourdim se ressaisit demain.
Le Mouloudia d’Alger est concentré sur son derby de jeudi contre les Sang et Or. Tout le monde sait que ce ne sera pas un rendez-vous facile devant une équipe qui a trouvé le moyen de tenir tête au Doyen et ce, depuis presque 4 ans. Le Doyen doit avoir toutes les cartes en main pour assurer haut la main. Comme Bourdim est une valeur sûre, tout le monde espère le voir retrouver ses sensations pour être d’attaque. Les Mouloudéens veulent vraiment réussir le pari. Bourdim n’a pas été au top contre les Usmistes, il doit se ressaisir et faire en sorte d’apporter le plus à l’équipe comme il l’a si bien fait quand il a défendu les couleurs de la JSS. Les Chnaoua souhaitent voir un grand Bourdim demain face au Nasria.
- Z.
Hachoud, Nekkache et Bourdim ont intégré le groupe
A la reprise des entraînements, Bourdim, Hachoud et Nekkache ont travaillé en solo et se sont contentés de tours de piste. Mais, hier, les trois joueurs ont intégré le groupe ; ils sont prêts à relever le défi demain avec la ferme intention de réussir le pari et réaliser un grand match devant les Sang et Or afin de montrer à tout le monde que le Doyen est de retour.
Haddouche toujours en solo
Quand à Haddouche, qui n’a toujours pas intégré le groupe, il continue à travailler en solo. Selon une source proche du staff médical, ce joueur devrait reprendre avec le groupe aujourd’hui. On verra si Haddouche sera apte à jouer le derby ou pas. En tout cas, il s’est donné à fond contre les Usmistes et son équipe a besoin de lui demain pour vaincre le Nasria.
Le staff technique s’est réuni avec les joueurs
Hier, avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, le staff technique a pris la parole pour sensibiliser dans les rangs et motiver les camarades du capitaine Abderrahmane Hachoud afin de se mettre en mode guerrier pour gagner le match de demain et se débarrasser une fois pour toutes de cette tension négative qui a les affectés. Farès Belkhir a insisté afin de garder ce bon esprit de groupe solide et aborder ce second derby contre le Nasria avec conviction et détermination. Les coéquipiers du gardien de but Farid Chaâl sont conscients de la tâche qui les attend ; tout le groupe sait que demain aussi, il faut un match d’hommes.