Abdelhakim Serrar, DG de l’USMA, a répondu favorablement à la demande de son homologue de la JSK Chérif Mellal pour que les rencontres USMA-JSK se jouent en aller retour au stade du 5-Juillet. Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, il est aussi revenu sur le match face au CRB, ainsi que plusieurs autres sujets concernant l’USMA et le championnat de L1 Mobilis.
Félicitations pour la victoire face au CRB…
Merci, c’est une victoire importante pour nous et nos supporters même si, je l’avoue, l’équipe n’a pas bien joué. Mais on a eu les 3 points, c’est le plus important.
Justement, on pense que l’USMA n’a jamais été aussi malmenée par une équipe cette saison qu’elle ne l’a été face au Chabab…
Je suis d’accord avec vous. Le CRB m’a agréablement surpris. L’équipe de cette saison est plus forte que celle d’avant. On pouvait facilement perdre sans que personne ne trouve à dire. Excepté le match de la Saoura qui s’est déroulé dans des conditions particulières, la seule équipe qu’on ne méritait pas de battre, c’est le CRB. Je pense très sincèrement que si le Chabab règle ses soucis administratifs et stabilise son staff technique, il sortira de cette crise facilement.
En tout cas, le 20-Août vous a porté bonheur…
Oui, à ce propos, je vous fais savoir que l’USMA n’avait pas battu le CRB au 20-Août depuis 1971, je ne l’ai appris qu’aujourd’hui. Le NAHD aussi, on ne l’a pas battu sur ce terrain depuis l’avènement du professionnalisme ; comme quoi…
Vous vous débrouillez bien aussi lors des derbys…
Oui, on a fait un 10 sur 12, ce n’est pas mal. On a battu le PAC, le NAHD, le CRB et fait match nul face au MCA. On aurait pu faire carton plein, mais je pense qu’on est bons.
Que pensez-vous de la réaction des remplaçants face au CRB, Yaya surtout ?
Il n’y a pas de remplaçants ou de titulaires. Les joueurs sont tous là et se mettent à la disposition du coach. Bien sûr certains jouent plus que les autres, mais chaque place est mise sur le tapis chaque semaine. Après, seul le terrain tranchera. Cette fois, c’est Yaya, un autre jour, ce sera Benchaâ ou Mehious et ainsi va la vie.
Un autre match qu’on va considérer comme un autre derby vu le standing des deux équipes, on parle de USMA-JSK ; allez-vous accepter la proposition de Mellal de jouer en aller retour au 5-Juillet ?
Sur le principe, je suis d’accord. La JSK et l’USMA sont deux équipes qui se respectent beaucoup, les deux galeries aussi.
Vous allez quand même consulter le staff tchenique…
Evidemment que oui, mais celui qui n’accepte pas ce genre de proposition voudrait dire qu’il est petit ou voit son équipe petite, l’USMA ne l’est pas. Pour revenir à votre question, je dirai que personnellement, je n’y vois aucun inconvénient.
C’est une excellente nouvelle pour les deux équipes et aussi pour les amoureux du football…
Nous, on aime le foot et on croit en notre équipe. Si ça ne dépendait que de moi, je jouerai le CRB, le NAHD et le PAC au 5-Juillet. Tous les clubs de l’Algérois doivent se rencontrer au 5-Juillet, mais nous, on veut jouer dans des petits stades pour mettre la pression…c’est rétrograde. Je pense que c’est en Algérie que le mot «pression» est le plus répandu. Certaines personnes sont malheureusement contre le football, contre le progrès, et on ne veut pas en faire partie.
Cette double confrontation pourrait être décisive, la JSK est leader et vous êtes juste derrière avec 2 matchs en retard…
Oui, et alors ! C’est au contraire une raison de plus de les jouer dans un stade comme le 5-Juillet et que le meilleur gagne ! Quand on a confiance en son staff, en ses joueurs, on n’a pas peur de perdre à la loyale, et on ne cherche pas à gagner en mettant de la pression.
Franchement, pensez-vous que la JSK est un concurrent sérieux pour le titre ? Pensez-vous que cette jeune équipe va tenir le coup jusqu’à la fin ?
Je le pense très sincèrement ; ce sont des jeunes pétris de qualités, une bonne administration, un staff technique très compétent, ils sont le nom et les traditions, ils ont le public, alors pourquoi pas…
Pourtant, sur papier, son effectif comparé au vôtre ou à celui de l’ESS…
Non, non, je ne suis pas d’accord. Je vais vous dire une chose, et je reviendrai en fin de saison vous le rappeler, après un tiers du championnat, l’un des trois premiers gagne le titre et au moins l’un des trois derniers descend en Ligue 2. 10 matchs, c’est 900 minutes ; après tu peux perdre un match ou gagner à l’extérieur, mais la dynamique positive ou négative est là.
Donc, la JSK, l’USMA, le NAHD ou l’ESS, qui a un match en moins, sera champion cette saison…
Oui, c’est ça et l’USMBA, le CRB ou le DRBT, l’un d’eux sera en L2 la saison prochaine.
On reviendra vers vous au mois de mai, alors…
RDV pris.
- B.
MOB, USMBA et ESS
L’USMA vise au moins 7 points
L’USMA n’est qu’à 3 points du leader la JSK avec deux matchs en moins, contre le MOB lundi prochain à Bologhine et l’USMBA à Bel Abbés. Normalement, si tout va comme le souhaite Froger, les Rouge et Noir devront partager la première place occupée par la JSK depuis le début de la saison à l’occasion du big match face à Madoui et ses poulains. Comme il est difficile de battre les Crabes avec un score de plus de 4 buts d’écart, on pourra dire que les Kabyles resteront leader avec la différence de buts. Néanmoins, Froger et son équipe comptent aller à Sidi Bel Abbés avec l’intention de gagner, sinon de prendre un point. S’ils réussissent ce pari, ils auront enfin le fauteuil de leader.
Ne plus lâcher le fauteuil après
Une fois la mission accomplie, l’USMA devra ne plus lâcher le fauteuil de leader si elle veut terminer championne d’hiver. La tâche ne sera pas facile surtout lorsqu’on sait que les gars de Soustara n’ont pas encore affronté Sétif, le CSC, la JSK, le MCO et l’OM. Des matchs difficiles à gérer même si l’USMA est sur papier favorite face à n’importe quelle équipe du championnat. A propos de Sétif que l’USMA affrontera lors de la prochaine journée, elle est condamnée à gagner. C’est un adversaire direct pour le titre. Le battre vaudra beaucoup pour la suite du championnat.
Centre de formation
Les travaux seront lancés demain
Après la JSK, l’USMA lancera officiellement les travaux de son centre de formation à Ain Benian. Une cérémonie sera organisée à l’occasion en présence confirmée de l’un des frères Haddad. Aussi, il est important de signaler que c’est l’entreprise du propriétaire du club l’ETRHB qui s’occuperait de la construction. Normalement, il y aura deux terrains d’entraînement, un hôtel, un dispensaire, une administration et peut-être aussi une école. On n’en saura plus demain à l’occasion du lancement des travaux.